Leduc (10/01/2024)
4.72/5   16 notes
Comment ça, il y a un souci avec le miel ? On en consomme depuis toujours !

Je ne mange du foie gras qu’une fois par an, c’est rien !

J’adore les animaux ! La preuve : j’ai deux chats, un lapin, une perruche...

Vous mangez de la viande mais vous vous posez des questions ?

Vous êtes végétarien.ne mais vous vous posez des questions ?

Vous êtes végan.e mais vous souhaitez en savoir plus ?
... >Voir plus
Que lire après Le souci avec le miel & 21 autres raisons insoupçonnées de devenir végan.eVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime énormément les graphiques de chez leduc et je suis très contente d'avoir découvert celui-ci qui parle d'un thème que je n'ai pas l'habitude de lire. Je ne suis ni vegan ni végétarienne et pour être tout à fait honnête je ne sais pas si je le serais un jour. Depuis quelques années, j'ai réduit ma consommation de viande , pas spécialement par souci écologique mais surtout parce que j'aime de moins en moins ça.

Dans cette bande dessinée Franche Hirsute nous parle avec bienveillance et humour de véganisme dans différentes thématiques : la mode, les produits de beauté, l'alimentation.... Elle nous explique les procédés d'exploitation et nous donne des alternatives pour pallier cette consommation de produits ou de loisirs issus d'animaux.

C'est une lecture qui fait forcément réfléchir sur sa propre consommation et sur ses croyances. Je dois vous avouer que certains passages m'ont chamboulées et j'ai appris beaucoup de choses. Elle nous ouvre les yeux sur certaines exploitations. le mélange de textes et dessins est extra, les mots importants sont surlignés. Elle démontre qu'il suffit de peu de choses pour changer ses habitudes.
Que vous soyez vegan ou non Si vous avez envie de changer votre consommation ou si vous vous posez des questions n'hésitez plus et lisez cette bd.
Un ouvrage difficile mais nécessaire pour comprendre le monde dans lequel on vit et, petit à petit, changer nos habitudes.

L'ouvrage, brillamment édité par Leduc (comme tous les autres #LeducGraphic d'ailleurs) aborde des thèmes profonds tout en sensibilisant sur la préservation de l'environnement et le respect des animaux non-humains.

Franche Hirsute mêle subtilement humour et dessins drôles à ses différents chapitres. Petit clin d'oeil pour Aragon, Game of Thrones et Harry Potter… on se sent comme à la maison lors de la lecture. Des faits surprenants et dérangeants!… mais racontés avec humour. L'autrice a su très bien trouver le dosage parfait pour nous permettre de nous instruire en éveillant nos consciences tout en faisant passer la pilule avec une dose de légèreté pour nous permettre de souffler entre les moments… plus sanglants et horribles de l'industrie moderne.

« le Souci avec le Miel » met en lumière la cruauté et l'injustice de certaines pratiques qui sont autorisées au nom de l'art, du divertissement et du loisirs pour n'en citer que quelques-unes… On apprend certaines choses qu'on aurait préféré ne jamais savoir. Mais justement, c'est le but. Cela choque, ça nous ouvre les yeux et ça ne fait que mettre en lumière de façon vulgarisée des pratiques qui existent partout dans le monde… et parfois bien plus près que l'on ne le pense. de quoi y réfléchir à deux fois avant de consommer certains produits et de supporter des industries aussi néfastes que dévastatrices pour des espèces animales ou pour la planète tout entière.

Le livre incite à la réflexion sur les conditions de vie des animaux et sur la manière dont ils sont traités, exploités, élevés et croisés pour le seul but de faire de l'argent. Un des points forts de cette BD est que l'autrice ne s'arrête pas aux faits et à la dénonciation. Elle propose surtout des alternatives et solutions pour nous aider à passer le cap, changer de route et trouver d'autres voies de consommation.

Tous les lecteurs qui auront ce livre entre leur main vont avoir le coeur qui se serre ou se sentir concernés par l'un des chapitres (enfin, je dirais même 25% au minimum). Car les animaux (les voir, les adopter, les manger, les utiliser dans nos habits et dans divers objets du quotidien), ça fait partie de nos vies à tous.

Des oeufs au lait en passant par la soie, les animaleries, le foie gras ou encore l'équitation… l'autrice aborde ces sujets avec brio et humour pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans notre vie de tous les jours.

Une lecture à passer entre toutes les mains pour comprendre, sensibiliser, réfléchir et consommer autrement, en veillant au bien-être et à la vie de nos amis les animaux. Un must-read !

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d'édition.

Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Une BD tellement enrichissante et intéressante. Attention si vous avez peur d'être un peu secoué.e !

En lisant ce graphique, je m'attendais à apprendre de nouvelles choses sur plusieurs aspects du veganisme, mais je n'imaginais pas à ce point découvrir autant de sujets révoltants derrière des plats, des matières, des loisirs qui font partie de notre quotidien sans qu'on se pose de question.

Je me considère plutôt comme flexitarienne que végétarienne. le veganisme a du coup toujours été un peu "extrême" pour moi en termes de changement d'habitude. Pourtant, je peux vous assurer que depuis cette lecture, je fais beaucoup plus attention à ce que je consomme, pas simplement sur le plan alimentaire.

Même si cette BD ne vous fera pas devenir végan, elle nous fait malgré tout prendre conscience de beaucoup de dysfonctionnements dans notre consommation. Je suis persuadée que le savoir est notre vrai pouvoir, cette BD en est le parfait exemple !
Youpiii, une BD ! Voici ma première chronique dans le cadre des Lectrices Leduc 2024.

Je vais vous parler de « le souci avec le miel (et 21 autres raisons de devenir végan.e) », de @franche_hirsute, paru le 10 janvier 2024 aux éditions Leduc.

Un petit mot sur l'autrice, pour commencer : À 23 ans, après une prépa HEC et 2 années en école de commerce, Franche hirsute a pris un virage à 180 degrés vers le milieu artistique. Elle lance sa page Instagram @franche_hirsute pour y représenter ses premiers pas dans le véganisme, qui a bouleversé sa vision du monde et son rapport aux animaux non humains. Aujourd'hui autrice et illustratrice, aider les gens à ouvrir les yeux sur l'exploitation animale en leur apportant de l'information est devenu une part essentielle de son travail. Retrouvez-la sur son compte Instagram @franche_hirsute.

Aussitôt reçue, aussitôt dévorée ! Cette bande dessinée est composée de plusieurs parties thématiques. Je ne suis pas totalement végane, mais suis sensible à cette thématique et j'essaie de le devenir le plus possible au quotidien. Cet ouvrage donne des solutions concrètes et applicables au quotidien pour réduire notre impact sur les animaux et leur bien-être. L'auteure explique certains points avant d'en démontrer l'influence sur notre consommation animale et j'ai appris plein de trucs !

Les dessins de @franche_hirsute, que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce livre, sont pleins de dynamisme et d'humour, tout en restant très explicatifs et percutants lorsque cela est nécessaire. Quoi de mieux que des dessins pour parler de ce sujet ? Selon moi, c'est le canal idéal pour atteindre un maximum de personnes.

Le petit plus ? Un ouvrage écrit en écriture inclusive ! J'ai trouvé ça super cool de prendre en plus cet aspect en compte et cela montre l'ancrage dans le réel de ce livre.

Pour conclure, un ouvrage à lire absolument, qui propose des pistes de réflexion et d'action concrètes pour devenir végan.e, sans être moralisateur. Les dessins sont magnifiques, dynamiques et adaptés à la thématique. Que vous soyez végan.e ou pas, cette bande dessinée très bien documentée vous fera passer un bon moment de lecture. Merci, les éditions Leduc !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Je me doutais que cette lecture allait être intéressante, source d'apprentissage et de prises de conscience.
Et ça n'a pas loupé !

N'étant ni végane ni végétarienne, mais aimant les êtres vivant et étant sensible à la façon dont on les traite, j'ai trouvé cette lecture vraiment très intéressante. J'ai découvert de nouvelles choses et renforcé d'autres que je connaissais déjà.
Cette BD nous pousse dans nos retranchements.
Les + : Les propositions alternatives à ce qui est abordé, L'originalité des thèmes abordés, les sources et recommandations pour pousser un peu plus la réflexion, écriture inclusive, accessible à tout le monde, les dessins bien évidemment

Après cette lecture j'ai envie d'en faire un peu plus.