Leduc (01/02/2024)
3.75/5   8 notes
[LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI (EROTIQUE)]

Déconstruire le modèle du couple hétéronormé
Cette bande dessinée, c’est le récit de Laureana, une jeune trentenaire, qui découvre la relation polyamoureuse. Mais c’est bien plus qu’une simple aventure affective, à travers son histoire, nous interrogeons l’amour, l’hétéronormativité, les relations hommes/femmes, nous déconstruisons la perception de l’amour romantique, et nous nous tournons vers une ... >Voir plus
Que lire après Amours pluriellesVoir plus
« Ce n'est pas toujours simple le polyamour, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c'est bon d'aimer plusieurs personnes et de s'apporter autant les un.e.s les autres… je me sens vivre. »

Le polyamour, tel est le sujet abordé par cette bande dessinée intitulée « Amours plurielles », de Laureana Alycja et Héléna Coussy, parue aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

C'est quoi, au juste, le polyamour ? Selon notre ami Wikipédia, c'est « une orientation relationnelle qui désigne la capacité à aimer et/ou affectionner plusieurs personnes en même temps, pouvant se traduire par la pratique de relations non exclusives, avec le consentement éclairé de tous les partenaires. Ce terme est souvent confondu à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage. Les relations non exclusives se veulent basées sur la liberté, l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l'autonomie de chacun, ainsi que le consentement sexuel. » Je n'aurais pas dit mieux, car, moi aussi, j'avais quelques idées reçues sur cette manière d'aimer. Pourtant, il y a peu, j'ai commencé à m'interroger sur ce type de relations, donc cette bande dessinée tombe à pic !

L'autrice retrace son parcours vers le polyamour et ses différentes relations, à travers les époques et sa quête identitaire avec cette Autre qu'elle rencontre aux moments clés de sa vie. Même si je me suis parfois perdue dans les différentes temporalités et les nombreux personnages qu'elle rencontre, j'ai apprécié les différents questionnements qu'elle soulève. Elle montre combien il est compliqué et complexe de relationner de cette manière avec autrui et de se faire accepter, de l'accepter soi-même. Et pourtant, un message extrêmement positif se dégage de cette histoire : l'héroïne en ressort grandie et accomplie, forte d'aimer librement et de vivre pleinement ses relations aux autres.

Les dessins d'Héléna Coussy, artiste bordelaise, sont originaux et pleins de poésie, adaptés à ce que raconte Laureana. Imagés, affirmés, doux et sensibles à la fois, ils illustrent parfaitement les contradictions et la beauté du polyamour.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde un sujet peu traité dans la littérature et dans la vie de manière générale. le polyamour reste encore discret et quoi de mieux que cette semi-fiction pour commencer à en parler ? L'autrice dévoile son parcours vers l'acceptation de cette part de son identité et de sa manière d'aimer et d'être au monde. Je te recommande vivement cette belle découverte !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Plongée dans un univers doux aux couleurs pastels, j'ai découvert le polyamour. Ayant déjà aperçu ce terme et regardé une série, me voici aux côtés de Laureana Alycja qui me livre cette expérience polyamoureuse.

Le polyamour est une capacité d'aimer différentes personnes en même temps. Riche en émotions et en souvenirs, cette orientation peut poser des questions aux yeux des personnes qui ne comprennent pas, qui peuvent être fermées.

Ce roman graphique est riche. Il met le doigt sur les questions importantes sur la jalousie qui peut être ressentie lors de telles relations, sur l'abandon, sur la nature des sentiments, sur la place de chacun.

La question à se poser : qu'est-ce que l'amour ?

Amours plurielles est un mélange de complexité amené avec poésie par les illustrations d'Héléna Coussy. J'ai passé un excellent moment de partage en rencontrant chacun des personnages.
Je découvre ici deux plumes. Enfin, plutôt une plume et un très beau coup de pinceau. Les pages de cet ouvrage, avec leurs dessins aquarelles et une écriture manuscrite rappellent un journal intime. Cela nous offre une expérience de lecture unique et captivante. Une BD qui aborde la sexualité sous toutes ses formes et surtout les amours plurielles, les métamours et les relations non-hétérosexuelles monogames. Un excellent moyen d'ouvrir le dialogue sur ces sujets sans tabou de façon à encourager une ouverture d'esprit et la liberté d'aimer comme on le souhaite, dans le respect mutuel.

Le livre peut sembler assez étrange voir choquant pour ceux qui n'ont jamais envisagé autre chose que la monogamie, mais il nous emmène hors des sentiers battus pour découvrir un monde ouvert où le respect de soi et de l'autre est la clé.

Les autrices y abordent plusieurs aspects, notamment la hiérarchie des relations qui distingue, pour certaines personnes, des relations principales d'autres relations plutôt annexes, tout en introduisant des concepts et un vocabulaire modernes tels que le Care, le fait d'être Cishet, et l'excitation des débuts avec la NRE, New Relationship Energy.

Les autrices ont opté pour une narration non linéaire, avec des changements d'époque alternants de page en page, ce qui donne à la bande dessinée une atmosphère singulière. Chaque page est vécue de manière indépendante, capturant des moments précis dans le temps et offrant une perspective de la vie plurielle et polyamoureuse.

On est loin des normes enseignées à l'école et je comprends que cela ne soit pas une lecture qui plaira à toute le monde. Mais j'ai aimé découvrir cette exploration audacieuse des relations alternatives, défiant l'image traditionnelle de la monogamie. L'histoire a des airs semblables à une séance chez le psy, où les soucis, les tracas, les pensées secrètes et les questionnements existentiels s'écoulent sur les pages.

Les dessins, tantôt terre à terre lors de discussions quotidiennes, tantôt oniriques et abstraits, captivent par l'émotion qu'ils transmettent même si le style n'est pas entièrement celui que je préfère au niveau du visuel. Mais cela reste un goût très personnel.

Chaque page devient une parenthèse, permettant au lecteur d'apprécier chaque moment, chaque relation, et chaque personnage, même si ce n'est que durant quelques cases. Au final, qu'on soit dans une relation monogame ou polyamoureuse, le désir d'être soi-même, d'être écouté, d'échanger et d'être là l'un pour l'autre reste le même, formant le coeur de cette bande dessinée si originale.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Dans une société où l'hétérosexualité et "exclusivité" sont une "normalité", voici une bande dessinée qui casse les codes et qui nous emmène dans la vie de Laureana, poly amoureuse.

Peut-on aimer les différentes relations de la même manière et avec la même intensité ? Est-ce normal d'être jaloux.se en étant poly?
Dans un univers poétique et onirique, l'autrice parle de la complexité des relations et du bien que l'on ressent en s'ouvrant vers les autres, bénéfices pour soi et pour autrui.
J'ai trouvé le personnage touchant dans l'alternance passé/présent qui l'amène à faire un point sur ses envies et ses relations, notamment une qui l'a profondément marquée.

C'est une bande dessinée intéressante qui permet de s'ouvrir sur ce genre de relations (pas forcément dans le sens de devenir poly mais pour aider peut-être certaines personnes qui se questionnent).