J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Dans le sens facile à lire. L'histoire est sympa. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on parle que peu d'Ellie. On s'attend pourtant ,au vue du 4ieme de page. Je pensais qu'on l'a suivrait dans la recherche du fameux A. J'ai été déçu du coup de simplement avoir des histoires de ce qui avait pue ce passe dans les villages grecque etc.... par contre ces histoire sont très belle et donne un tres belle aprevue de la Grècert donne beauoup envie de voyager . Ma préféré est celle du violoniste. Mais voilà ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je reste sur ma faim.
Pour la première fois, Victoria Hislop m'a déçue avec ce livre qui n'est pas vraiment un roman ni un recueil de nouvelles non plus.

Les différents récits ne m'ont pas vraiment interessée et si je n'ai pas abandonné cette lecture, c'est parce que je n'aime pas ça.

Les personnages principaux ne sont pas très travaillés et l'histoire finit en eau de boudin.

Tout ça pour en arriver là, ai-je pensé en refermant ce livre !
Depuis que je suis petite, je suis fascinée par la Grèce antique et la mythologie. Alors quand j'ai vu ce petit livre de poche, j'ai sauté dessus en espérant découvrir davantage ce pays. Et je n'ai pas été déçue !
Ce livre est une suite de plusieurs petites histoires entendues à travers le pays et retranscrites dans un carnet de voyage.
La façon dont est construit le livre nous permet de voyager complètement. D'imaginer les paysages, la nature et les villes De Grèce. Mais surtout d'apprendre à mieux connaître le peuple grecque. On découvre un style de vie, une culture, une histoire…
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyager.
J'ai été très déçue, peut-être parce que l'idée que je m'étais faite du livre ne correspondait pas du tout à la réalité. L'histoire d'amour contrariée n'est qu'annexe. le livre est donc principalement comme son nom l'indique des cartes postales De Grèce... de ce point de vue l'esthétique est vraiment soignée et à louer. On lit donc principalement un cheminement de touriste en Grèce, parsemé d'histoires ou légendes. Personnellement je n'ai pas trouvé cela super intéressant, j'ai donc abandonné...
2021 pas terminé
Plus des nouvelles qu'un roman, ce qui n'est pas le style que j'affectionne le plus. J'ai trouvé le procédé qui les relie entre elles cousu de fils blancs. En effet, une jeune femme reçoit chez elle des cartes postales, puis un recueil d'histoires, destinées à une autre, et elle décide en les lisant de s'envoler pour la Grèce. J'ai trouvé cela vraiment tiré par les cheveux. de surcroît, les personnages m'ont paru fades, sans reliefs, et, si l'ouvrage se lit bien, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Déjà, le livre est un très bel objet : imprimé sur papier épais, illustré de nombreuses photos couleurs, une partie du livre reproduit les pages du carnet où le voyageur raconte son périple et ses rencontres.

Le roman se constitue de des récits qui s'emboîtent les uns dans les autres à trois niveaux :
1. Ellie part en voyage en Grèce après avoir reçu des cartes postales d'un inconnu, A., puis un carnet bleu qu'elle lit pendant ses vacances.
2. le contenu du carnet bleu où, suite à une déception amoureuse, Anthony raconte son périple en Grèce en envoyant des cartes postales à celle qui l'a déçue et en recueillant les histoires que lui racontent les gens qu'il rencontre.
3. Les histoires recueillies par Anthony au fil de son voyage et au hasard de ses rencontres.

Vu la place qu'occupe ces courtes histoires, on ne peut pas considérer qu'il s'agit vraiment d'un roman, mais plutôt d'un recueil de nouvelles, des anecdotes pour illustrer une Grèce plus ou moins pittoresque (les ruines antiques, la vie dans les petites villes, des faits divers, les traditions religieuses, une société marquée par la crise, etc). le voyageur essaye de "tirer une leçon" de chacun de ces récits, mais cela reste trop ténu.

Toutes ces nouvelles nous font perdre de vue l'histoire d'Anthony, et plus encore celle d'Ellie qui est réglée en moins de vingt pages à la fin du livre (ce n'est pas du tout ce que vendait la quatrième de couverture).

Au final, je ressors un peu déçue de cette lecture : difficile de s'immerger dans de courtes histoires qui ont peu de lien entre elles...
Grosse déception.

Je m'attendais à une belle histoire avec une jeune femme en personnage principal et la Grèce en toile de fond, décor pour voyager et s'émerveiller.

En fait, la fameuse Ellie citée en quatrième de couverture n'est qu'un prétexte de quelques pages pour lire le journal de voyage d'un homme. Journal entrecoupé de scènes s'étant déroulées sur ses lieux de passage. Chaque chapitre parle de villes et de personnes différentes.

Absolument aucune émotion ne se dégage. Chaque petite histoire est menée par des acteurs totalement transparents. Un dernier chapitre dans lequel Ellie termine ses vacances dont on n'a rien suivi et voilà, c'est fini !

Mais quel ennui ce livre ! J'aurais préféré lire un guide touristique ou regarder un documentaire sur les différentes régions De Grèce, ça aurait été bien plus intéressant.

Le fil des pages est émaillé de photos en noir et blanc en lien avec les anecdotes en cours. Et bien même là c'est décevant. Les clichés sont ternes, souvent moches et/ou sans intérêt et ne rendent absolument pas justice à la beauté du pays.

Bref, je n'ai pas aimé du tout et me suis forcée à le terminer dans l'espoir qu'il se passe enfin quelque chose. Pour rien. Je suis déçue, déçue, déçue !

Qui l'a lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Ellie trouve dans sa boite aux lettres semaine après semaine des cartes postales venue De Grèce. Ces cartes postes racontent la vie d'un mystérieux A. Ces cartes postales ne lui sont pas adressés, toutefois elle les a toutes gardées parce que ces mots font résonner en elle quelque chose qu'elle n'arrive pas à définir.
Sa vie n'est pas celle qu'elle voulait, elle s'ennuie, elle décide donc de partir sur un coup de tête en Grèce sur les traces de ces lettres.

Magnifique ouvrage, magnifique lecture, on voyage d'histoire en histoire, on sourit, on pleure sur chacune petite anecdote raconté, cela paraît tellement vrai, comme une tranche de vie marqué sur une page blanche, comme des journaux intimes.
A lire à dévorer.
Le roman est un enchaînement de multiples histoires qui m'ont beaucoup aidée à aimer ce livre. J'ai trouvé la partie sur le carnet et sur la vie d'Ellie assez banale. La fin est prévisible.
Donc je suis plutôt mitigée face à ce livre. Au moins il donne envie de visiter la Grèce.