Le commentaire de Lynda :

Selon le résumé, je m'attendais à une suite de l'Île des Oubliés, que j'avais lu, il y a quelques années, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Oui, on retrouve certains des personnages, mais dans un contexte tout à fait différent.
La colonie des lépreux sur l'île a fermé ses portes, le docteur Kyritsis et son épouse Maria, retourne donc chez eux.
Durant la soirée pour célébrer leur retour des malades, et des gens de l'île, Anna la soeur du docteur est assassinée par son conjoint, à cause d'une relation extra-conjugale avec son cousin Manolis.
Anna, qui s'était retrouvée enceinte, nul ne sait vraiment si c'est de Manolis ou de son mari, laisse donc une petite fille sans maman.
Maria va donc décider d'élever la petite Sofia, comme si elle était sienne.
Cette histoire est pleine de chemins différents, de là, la difficulté à suivre un tout petit peu. Il y a beaucoup de personnages, et de plus les noms ne sont pas toujours facile à retenir, mais avec un peu de concentration, on y arrive.
Ce drame aura chamboulé la vie de plusieurs personnes, en fait, du village au grand complet et laissera des traces à jamais. Les secrets, les mensonges, les tromperies, sont à la base de ce drame effroyable. Malgré tout, la vie doit continuer, et nous allons suivre un bout de chemin de Manolis, Maria, et même Andréas qui lui, est en prison pour meurtre. Les secrets dévoilés auront marqué d'une façon indélébile les protagonistes de cette histoire.
Certains des personnages sont forts, par contre j'ai trouvé difficile de m'attacher à l'un deux.
Si la première partie avait laissé des traces pour moi, j'ai été un peu déçu de cette deuxième partie qui est complètement différente autant par le sujet, que par les personnages, ainsi que la trame de ce roman.
Si vous avez lu la première partie, je vous recommande quand même cette lecture, pour mettre un point final à toute cette histoire et pour le suivi sur certains des personnages !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

J'adore l'auteure. Elle est une de mes auteures favorites. Si je ne devais n'en citer qu'une, il pourrait bien s'agir de Victoria Hislop.
Quand je suis face à ses bouquins je suis tiraillée : vais-je le lire de suite ou vais-je faire durer le suspense ?

L'île des oubliés est sans conteste l'une des meilleures lectures de toute ma vie de lectrice alors une suite ? Allons-y !

Un remède contre la lèpre est trouvé.
La colonie de lépreux de Spinalonga va pouvoir être soignée. le 25 août 1957, les lépreux quittent l'île. Maria, la soeur d'Anna rentre à Plaka où une fête est organisée. Ce même soir, Andreas, le mari d'Anna, décide de tuer sa femme après avoir découvert qu'elle avait un aimant ; Manolis.
Pour se reconstruire, Manolis quittera la Crète.
Andreas sera envoyé en prison et Maria décidera d'emprunter la voie du pardon.

On est donc sur un tout autre récit que L'île des oubliés. Je peux même dire que les deux romans peuvent se lire indépendamment.

Je retrouve ici la magnifique plume de Victoria Hislop et je la laisse m'emmener dans son nouveau roman que j'ai beaucoup aimé même si l'atmosphère de L'île des oubliés me manque cruellement.

Je vous conseille ce livre.

J'avais beaucoup apprécié "L'ile des oubliés", un peu moins "La ville orpheline" et pas du tout "Cartes postales De Grèce".
Et j'ai retrouvé avec "Cette nuit-là" l'amour inébranlable de Victoria Hislop pour ce pays merveilleux qu'est la Grèce et son peuple, à tel point que nos prochaines vacances devraient se dérouler du côté de Spinalonga.
Le chagrin et la détresse de Manolis sont si bien rendus par son "zeibekiko" (page 109 et suivantes).
Tous les personnages sonnent juste ...
Efkaristo poli, Kyria Victoria !

Cette nuit-là est la suite de L'île des oubliés. Même si ces deux romans historiques peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, je vous recommande fortement de commencer par L'île des oubliés. Vous apprécierez ainsi davantage de vous plonger dans Cette nuit-là.

Dans L'île des oubliés, Alexis, une jeune anglaise diplômée se rend en Crête, dans le village de Plaka où a grandi sa mère afin de découvrir ses racines et l'histoire de sa famille. On est ainsi transporté dans les années 1903 à 1957 à l'époque où les lépreux étaient séparés de leurs proches et isolés sur une île loin de tout, l'île de Spinalonga.

Dans Cette nuit-là, on retrouve Maria, Anna, Manolis, Andreas et les autres personnages rencontrés dans L'île des oubliés et l'histoire de ce deuxième opus va tourner autour d'une tragédie survenue dans le premier tome. On accompagne ainsi les personnages dans leur reconstruction suite à l'évènement tragique survenu dans leur vie.

J'ai bien aimé cette suite que j'ai trouvée intéressante et dans les mêmes tons que L'île des oubliés. On se replonge avec facilité dans l'histoire et au bout de quelques pages seulement on arrive à se remémorer les évènements survenus dans L'île des oubliés même si on a lu ce roman des années auparavant. J'ai apprécié retrouver certains personnages et j'ai aimé les suivre encore un peu et découvrir ce qu'ils devenaient et comment ils s'en sortaient.

Cette nuit-là est une suite qui complète et qui conclut de la meilleure des façons L'île des oubliés.
Tout comme le premier roman de la série (L'ïle des oubliés), Cette nuit-là est une très belle découverte. J'ai aimé partager ce petit air de vacances en Grèce avec les personnages. Les suivre durant leur vie a été un pur bonheur que les quelques longueurs n'ont nullement gâché.
Lien : https://desplumesalalumiere...
Une auteure que j'adore qui nous fait découvrir la Grèce, un de ses pays d'attache, à travers l'histoire.
Nous sommes fin des années 50, à Plaka. L'île de Spinalonga, l'île des lépreux vient de refermer ses portes. C'est la fête pour le retour des malades, qui ont pu survivre et guérir.
Lors de cette fête un drame va bouleverser la vie de 2 familles. Andrea tue sa femme Anna, qu'il soupçonne d'avoir un amant. A partir de là, la vie de la soeur d'Anna et de son amant va changer.
Une épopée sur 2 styles de vie, la campagne et la grande ville, à une époque où tout est possible. Entre tradition et modernité, un roman fluide et envoûtant comme sait si bien le faire l'auteur.
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver la Grèce sous la plume de Victoria Hislop. Ce roman est plus court que d'autres et cela donne de la densité à l'histoire.
J'ai apprécié le fonds historique très documenté sur la façon dont o traitait les malades de la lèpre en Crète, en filigrane apparaît aussi la situation politique de la Grèce à l'époque.
J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai adoré « l'île des oubliés » et je voulais continuer à partager un moment en Crète avec cette famille si attachante et en savoir un peu plus. Je n'ai pas été déçue, l'écriture de Victoria Hislop est fluide et je referme ce livre avec une curiosité supplémentaire et un engouement plus fort pour aller visiter Plaka et l'île de Spinalonga.