AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 464 notes
livre que l'on lit facilement l'histoire des évènements turco grecs peu connus du moins par moi m'ont sont dignes d'intérêt les deux familles protagonistes sont attachantes
Commenter  J’apprécie          50
Un roman captivant qui restitue avec précision les événements tragiques qui ont secoué Chypre. Comme toujours la plume de Victoria Hislop est agréable à lire. Bien entendu tout est romancé, mais les descriptions de "la ville orpheline" , magasins pillés, odeurs de viande pourrie, maisons désertées envahies par les rats, atrocités commises par les soldats sont criantes de vérité. Encore un bon livre pour cet été.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus, Victoria Hislop nous comte l'histoire de personnes contraintes à vivre ensemble alors que tout devrait les séparer..C'est donc sur une toile de fond historique qui nous en apprend pas mal sur Chypre et ses habitants, que nous côtoyons ces deux familles qui vont apprendre à s'aprécier et à se soutenir mutuellement dans une ville déserte où la guerre a tout détruit, sauf l'amitié... Un roman agréable à lire et très instructif.
Lien : http://pourquoipasleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman présente quelques longueurs à ces débuts mais ensuite tout s'enchaîne et l'histoire est passionnante.
Le roman décrit Chypre sous ses très beaux aspects mais ensuite avec ses conflits ; plusieurs personnages aux destins bien différents viennent combler cette belle histoire tragique.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman historique à Chypre dans les années 70. On a du mal au début à voir où la situation initiale, racontant un couple de propriétaires dans une ville florissante, va nous mener tant elle peine à sortir d'une intrigue à la "Dallas". Mais une fois la fin des 100 premières pages, tout vas très vite, et on est plongé dans les péripéties d'une grande fluidité et d'une grande puissance dramatique aux personnages attachants. L'amour qu'elle porte à la culture méditerranéenne se ressent une nouvelle fois dans ce roman...et ça fait plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
Chypre et les années 70.
Un roman qui ne m' a pas laissée indemne! La psychologie des personnages et du message de l'auteur sont très poussées. Ca stimule l'esprit et fait travailler vos méninges. Même le livre fermé on pense à cette histoire, aux destinées des personnages, pas très heureuse.
Le livre est beau et l'histoire est touchante. L'expèrience du lecteur, elle, est enrichissante !
Commenter  J’apprécie          40
Dans les années 70 à Famagouste, sur l'île de Chypre, la population est composée de grecs et de turcs. Elle vit au rythme des crises diplomatiques entre les deux pays revendiquant la possession de l'île, la Grèce et la Turquie.
Un riche couple grec possédant un hôtel de luxe et une famille turque employée dans cet hôtel vont vivre en parallèle les soubresauts de l'histoire.
Malgré quelques longueurs par moment, j'ai apprécié d'écouter (en audiolib) le 2e livre de cette auteure pour moi après L'île des oubliés.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman bien écrit qui nous raconte l'histoire de l'ile de Chypre à partir des années 1970 jusqu'à maintenant.
Lorsqu'en 1972 un putsch grec plonge l'ile dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Cette histoire nous est racontée avec des personnages très attachants, parmi ceux-ci la belle Aphroditi, jolie de ses orteils jusqu'à ses cheveux.
Commenter  J’apprécie          40
Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l'hôtel le plus
spectaculaire de l'île, le Sunrise, ou Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.
Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s'installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l'île, ou la tension monte.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche.
Qu'adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?
Ah quel plaisir de retrouver les romans de Victoria Hislop. Tout y est : aventure, guerre, relation amoureuse, trahison... Un très bon livre qui se lit très vite... trop vite !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé l'île des oubliés, aussi avais-je de grandes espérances pour ce nouveau roman.
J'ai été déçue au prime abord. Avant que l'on commence à s'accrocher au roman, il faut presque 100 pages. Les descriptions sont longues et ennuyeuses et on a du mal à s'accrocher aux personnages.
Puis tout se bouscule avec l'arrivée de la guerre. le roman prend de l'ampleur, les personnages deviennent touchants, troublants.
L'auteure nous montre combien la guerre peut transformer l'homme de façon radicale : de l'opportunisme à l'amour en passant par la cruauté, tout y est dépeint.
Belle lecture malgré tout.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (1047) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}