Passionnant, émouvant! envie de partir sur cette île
Très belle saga familiale sur un sujet rarement abordé dans un roman.
Le tout sur un fond historique : Spinalonga fit office de léproserie entre 1903 et 1957.
J'ai beaucoup aimé ce roman très attachant et très profant.
Je recommande fortement sa lecture qui nous en donne ensuite l'envie d'aller visiter cette île.
je rentre de Crète où j'ai visité l''ile de Spinalonga et j'étais intéressée par l'histoire de cette ile aux lépreux
à travers l'histoire d'une famille l'auteur retrace cette histoire. j'ai retrouvé les lieux fort bien décrits et j'ai aimé leur histoire.
un bon livre plus par la description de la Crète et de son histoire que par le roman lui même
bien documenté
déjà lu, entre temps visite de l'île de Spinalonga et nouvelle lecture ; l'action, basée sur des faits réels et une vérité historique, est quelque peu romancée mais la base du récit est l'exil des lépreux sur cette île durant près de 50 ans. Un exil nécessaire pour éviter l'extension de la maladie mais poignant quand on pense que certains y sont nés, s'y sont mariés et y sont morts sans connaître aucun autre environnement.
Un très beau roman, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire des lépreux en Crête , c'est émouvant, tres bien ecrit, j'ai adoré.
Un très beau roman sur la vie d'un village crétois en face de l'ile de Spinalonga, " l'ile des lépreux ".
Une jeune femme en quete de son passé va découvrir l' histoire de sa famille doublement frappée par la lèpre. le dévouement de deux médecins permettra de vaincre ce fléau dont le seul témoignage reste " le village des lépreux " à Spinalonga.
Tous les ingrédients de la saga familiale sont réunis dans ce livre : secrets, amours, drames. S'ajoute à celle-ci une part historique et j'avoue que c'est ce qui m'a plu le plus. Je ne connaissais pas l'existence de léproserie et l'organisation de cette communauté de parias. Je regrette que ce ne soit pas davantage développé. Ceci dit ce livre m'a donné envie de découvrir Spinalonga et m'a poussée à faire quelques recherches supplémentaires sur la lèpre et c'est déjà une bonne chose.
Excellent moment de lecture ! Un roman bouleversant, une histoire magnifiquement écrite qui mêle deux époques et nous fait découvrir des personnages puissants. J'ai adoré !
L'île des Oubliés est un bon livre pour quand les neurones ont envie de prendre un peu de repos. L'auteur retranscrit avec amour un lieu empli de chaleur et de folklore. On accompagne avec plaisir ces générations de femmes prises dans la tourmente de la maladie et de la guerre sur cette île que l'on imagine rude, suffocante et pourtant si vivante : la Crète. Il n'est pas surprenant qu'une série télévisée ("The Island") ait été adaptée du roman : tous les ingrédients inhérents à une bonne saga se retrouvent dans ce livre. Respect des convenances, solidarité, amours volages ou sincères, guerre, révolte, résistance, maladie...
Livre très accessible mais réellement agréable et intéressant se basant sur des lieux et des évènements réels tout en y mêlant des éléments de fiction rafraichissants.
Attirée tout d'abord par la couverture du livre (superbe photo), la 4ème de couverture m'a donné très envie d'en découvrir l' histoire. J'ignorais tout de cette île de Crête liée au sort des lépreux au début du XXè siècle et je me suis trouvée "embarquée" dans cette histoire où j'ai cotoyé des personnages attachants que j'avais envie d'accompagner. Ce plaidoyer bouleversant contre l'exclusion est magnifique et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en quelques jours.
Je le conseille vivement et j'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de Victoria Hislop en espérant qu'ils seront aussi maîtrisés.