AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 3475 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais peut-être parce que j'avais de grandes attentes, je suis complètement passée à côté de ce roman. Les personnages m'ont semblé ternes, prévisibles, ennuyeux. Pourtant, l'idée de départ est intéressante et j'ai bien aimé les descriptions des lieux. J'ai trouvé que la fin était malheureusement prévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de douceur dans l'écriture comme les personnages. Une histoire qui touche une famille sur plusieurs générations et qu'on va suivre dans leur devenir dans l'ombre de la maladie.
Un sujet traité avec tendresse et délicatesse, bien que cruel et sombre.
Plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Durant ses vacances en Grèce, Alexis, archéologue anglaise, se rend à Plaka sur l'ile de Crète, le village natal de sa mère. Dés son arrivée, elle fait une découverte terrible : face à Plaka, se dresse l'ile de Spinalonga, tristement célèbre pour avoir été l'ile des lépreux de 1903-1957 et son arrière grand-mère Eleni, institutrice, lépreuse, y aurait vécu jusqu'à sa mort.
Grace à l'aide d'une amie d'enfance de sa mère, Alexis va plonger dans ce passé familial douloureux, qu'on lui avait caché jusque là…
Passionnant et émouvant de bout en bout, ce petit bijou de roman historique se veut aussi un témoignage sur cette vérité historique qu'a été Spinalonga et un plaidoyer contre l'exclusion.

Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre pour les vacances !
Je suis allé visiter Spinalonga il y a deux ans, et ce livre m'a rappelé tous ces bons souvenirs de Crête, ça joue peut-être sur ma note.
Cependant, c'est une très belle histoire que j'ai lu très vite tellement j'étais captivé, mêlant drames et beaux paysages.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre juste avant un voyage en Crète , et je l'ai bien aimé : le récit d'une jeune femme qui part en Crète à la rencontre de ses racines et va revivre sur plusieurs générations l'histoire de ses aieules au travers du récit d'une femme témoin de toute une saga familiale . Rivalités, amours contrariées, drames , loyauté filiale, amitiés indéfectibles , le tout sur fond de résistance pendant la 2nde guerre mondiale, on se délecte de ce récit et on apprend beaucoup de la Crète, de ses villages, de ses habitants, et, surtout, de l' histoire passionnante de Spinalonga,cette "île aux lépreux" qui, loin des clichés sordides du mouroir , se révèle sous le jour dune société qui se construit peu à peu, s'organise politiquement et économiquement, fait preuve d'une belle solidarité et d'une autonomie que lui envieront même les habitants du " continent" . Une belle leçon de vie et d'espoir que cette communauté qui aura su faire de son malheur une chance de vivre une aventure humaine extraordinaire.
J'ai été très contente par la suite de pouvoir me rendre sur les lieux : Plaka, Elounda, Agios Nikolaos...Visiter l'île de Spinalonga qui conserve encore toutes les traces des habitations et des institutions ( l'hôpital, le cimetière, l'école etc) tout en ayant en tête les épisodes de ce beau roman , m'a procuré de belles émotions : à faire!
Commenter  J’apprécie          10
En me plongeant dans ces pages, j'ai immédiatement entendu autour de moi le chant des criquets, senti les embruns de la mer Egée et découvert le poids du silence pourtant vivant et bourdonnant de Spinalonga. Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas l'histoire de cette île et de ses habitants et ça été un plaisir de les rencontrer. Si vous aimez la Crète, plonger dans le passé et les récits humains, je vous conseille sans l'ombre d'un doute de découvrir l'histoire d'Alexis, Sophia, Maria et tous ceux que l'on a, un temps, oubliés.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire avec un sujet fort.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé beaucoup de longueurs au début jusqu'à la moitié du roman. Certes, on en apprends plus sur Spinalonga mais le style d'écriture a fait que j'ai trouvé le temps long…

Deuxième partie un peu plus intéressante. Maria est très attachante, Anna très énervante. le malheur qui s'abat sur cette famille est terrible.

C'était une bonne lecture sans grand coup de coeur mais la deuxième partie se lit bien et on s'attache mine de rien aux personnages et à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre m'a beaucoup appris sur la lèpre et à ce titre je l'ai trouvé très intéressant.
un peu dur parfois je m'attendais à une histoire plus légère.
l'intrigue est un peu prévisible et les personnages parfois caricaturaux mais l'ensemble est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'ai lu en deux temps :
- le premier peine à avancer, je me suis demandé à plusieurs reprise si je n'allais pas abandonner sa lecture... l'atmosphère entre lèpres et fond de seconde guerre mondiale n'aide pas nécessairement.
- le deuxième frénétique ! Il faut que je sache la suite ! les situations qui s'enchaînent, les malheurs les bonheurs, le suspens... à dévorer !

Juste dommage que le point de vue narratif soit omniscient alors que c'est un personnage qui est sensé raconter l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Découverte de l'auteur avec ce roman, depuis j'ai lu aussi "Une dernière danse".
Un style très agréable, un récit bien mené et des personnages forts. de très belles émotions et un très beau voyage dans l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6897) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}