Alors que l'autrice publie cette année la suite de ce livre, je découvre juste L'île des oubliés.

On suit Alexis qui, à l'aube de la trentaine, s'interroge sur son histoire familiale. Jusqu'à présent sa mère a toujours évité de parler de son passé coupant court aux sollicitations de sa fille. Cela n'a fait que renforcer la curiosité d'Alexis. Son voyage en Crête, sur la terre d'enfance de sa mère, va être l'occasion de découvrir ce passé familial.
Une fois arrivée sur place, Alexis va rencontrer une amie de la famille qui va lui permettre de répondre à ses interrogations.

Ce n'est pas deux mais quatre générations de femmes que l'autrice nous narre. Tout commence donc avec l'arrière grand-mère d'Alexis qui attrapa la lèpre et fut dans l'obligation de se rendre sur l'île de Spinalonga où étaient regroupés tous les lépreux de Crête afin de limiter la propagation de la maladie.

Ma partie préférée à été celle où l'on revient dans le passé, notamment le passage consacré à l'arrière grand mère d'Alexis et à sa grand-mère qui sont au centre du récit. J'ai apprécié découvrir ce pan de l'histoire crétoise qui je suppose est peu connue. Une grosse partie du récit aborde la vie sur Spinalonga.

Cette histoire a eu une saveur particulière pour moi puisque juste après l'avoir finie, je me suis rendue sur l'île de Spinalonga. Tout au long de ma visite je n'ai pu m'empêcher de penser aux personnages et plus largement aux centaines de personnes qui se sont retrouvées isolées sur cette île. Quel paradoxe de savoir qu'aller sur l'île était humiliant pour les lépreux alors qu'aujourd'hui, les touristes payent pour prendre le bateau et visiter l'île !!!
Beaucoup de douceur dans l'écriture comme les personnages. Une histoire qui touche une famille sur plusieurs générations et qu'on va suivre dans leur devenir dans l'ombre de la maladie.
Un sujet traité avec tendresse et délicatesse, bien que cruel et sombre.
Plaisant à lire.
Avec ‘' l'île des oubliés '' Victoria Hislop, auteure britannique aux ascendances grecques, a écrit un roman tiré d'un fait réel : l'existence sur l'île de Spinalonga, en Crète, d'une léproserie qui a accueilli la population atteinte de cette maladie de 1904 à 1957.

En effet, face à la ville de Plaka, au milieu des eaux turquoises, se dresse l'île de Spinalonga qui fut la dernière léproserie d'Europe. Cette île d'aspect paradisiaque servit autrefois à parquer les malades de la lèpre, éloignés des regards et de la vindicte populaire.

L'auteure a écrit une suite à ce Best-seller mondial, (+ de 6 millions de lecteurs). Je vous donne rendez-vous le Mardi 22 Juin sur le Blog, pour lire la chronique de la suite de l'ile des Oubliés, paru en Mai 2021 "Cette Nuit là ' !

L'Île des Oubliés débute en 2001. A vingt-cinq ans, Alexis est une jeune femme, emplie de doutes et de questions par sur sa vie. Indécise quant à l'avenir de son couple, son histoire d'amour avec Ed, commencée il y a cinq ans, peine à trouver un nouveau souffle et se délite de plus en plus. Elle sent qu'elle a besoin de faire une pause, de faire le point, de regarder en arrière pour mieux aller de l'avant. Elle éprouve la nécessité de connaître et comprendre son passé familial trouble et secret…

Quant au voile qui enveloppe le passé de sa mère, Alexis a toujours été confrontée au silence de celle-ci, silence qui se fait chaque jour plus pesant, l'empêchant de se construire… Car en définitive, il lui faut bien admettre qu'elle ignore tout de l'histoire de sa famille, particulièrement celle de sa propre mère. "Alexis n'avait qu'un seul indice du passé de sa mère : une photo de mariage décolorée…''

La jeune femme décide de se rendre à Plaka, un petit village au nord de la Crète, qui a vu naître sa mère et en face duquel se trouve Spinalonga, une île connue pour avoir été le refuge d'une colonie de lépreux durant la première moitié du XXème siècle. A Plaka, elle va rencontrer Fotini, une femme âgée qui va lui donner la clef de ses origines en lui contant l'histoire de ses ancêtres, de son arrière-grand-mère atteinte de la lèpre et envoyée sur Spinalonga jusqu'à sa mère, qui a vécue dans le déni et la honte de ce passé familial.

Mais les découvertes qu'elle va faire aux côtés de Fotini, vont bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer…

Car l'histoire nous propulse rapidement à la fin des années 30, aux côtés d'Eleni Petrakis, la grand-mère de la jeune femme, au moment où elle découvre qu'elle est atteinte de la lèpre et qu'elle doit quitter son mari et ses deux filles pour aller vivre sur Spinalonga. Loin d'être un mouroir pour malade, la petite île se révèle être un surprenant lieu de vie, plein de charme et de couleurs, dans lequel s'organise une véritable société.

Et l'on découvre parfois "l'héroïsme derrière l'humiliation, la passion derrière la perfidie, l'amour derrière la lèpre."

Victoria Hislop brosse un portrait étonnamment lumineux de cette communauté qui, en dépit du fléau qui la touche et de son isolement, semble vivre presque normalement. le récit alterne donc entre Plaka, où grandissent la douce Maria et sa soeur Anna et Spinalonga où se trouve leur mère.

A travers l'histoire de ces trois femmes, c'est vingt ans de l'histoire de la Crète que l'on explore mais aussi le combat et la victoire des chercheurs contre une maladie vieille de plusieurs milliers d'années !

L'île des Oubliés est une belle saga familiale comme je les aime, avec des personnages forts et attachants, des deuils, des mensonges, des trahisons, des rancunes et surtout…de l'amour !
Une histoire empreinte de mystères et de rebondissements dans un décor propice aux drames et aux tragédies.

C'est aussi le roman de la quête des origines pour se construire, de la pugnacité à vivre quelques soient les circonstances de la vie, c'est un plaidoyer contre l'intolérance et l'exclusion.

Une belle lecture estivale que je recommande, sans oublier sa suite ‘'Cette Nuit là '' dont je vous parlerai dans 15 jours.

Bonne lecture !

Pascal Francois

L'ile des OubliésVictoria Hislop – Éditions Les Escales – 05/2012 – 432 pages
Voici un roman qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de saga familiale. Même si dans le genre, on trouve des oeuvres plus abouties, comme Les Années avec Laura Díaz ou le soleil des Scorta , celle-ci, après un démarrage un peu mièvre, se dévore d'une traite grâce à un style fluide et une justesse de ton rarement pris en défaut, aidée en cela par une traduction à priori irréprochable. Ce feuilleton grec écrit par une anglaise en 2005 et traduit seulement aujourd'hui en français, nous fait traverser, de 1939 à 2001, la seconde guerre mondiale et la fermeture administrative de la léproserie située sur l'île de Spinalonga sous le regard de villageois crétois au caractère bien trempé (surtout pour les hommes) mais aussi souvent docile (surtout pour les femmes). Malgré une vision parfois manichéenne de l'existence, on se laisse prendre au jeu et on ne repose le livre qu'une fois terminé. Agréable lecture de distraction.
Durant ses vacances en Grèce, Alexis, archéologue anglaise, se rend à Plaka sur l'ile de Crète, le village natal de sa mère. Dés son arrivée, elle fait une découverte terrible : face à Plaka, se dresse l'ile de Spinalonga, tristement célèbre pour avoir été l'ile des lépreux de 1903-1957 et son arrière grand-mère Eleni, institutrice, lépreuse, y aurait vécu jusqu'à sa mort.
Grace à l'aide d'une amie d'enfance de sa mère, Alexis va plonger dans ce passé familial douloureux, qu'on lui avait caché jusque là…
Passionnant et émouvant de bout en bout, ce petit bijou de roman historique se veut aussi un témoignage sur cette vérité historique qu'a été Spinalonga et un plaidoyer contre l'exclusion.

Un très bon livre pour les vacances !
Je suis allé visiter Spinalonga il y a deux ans, et ce livre m'a rappelé tous ces bons souvenirs de Crête, ça joue peut-être sur ma note.
Cependant, c'est une très belle histoire que j'ai lu très vite tellement j'étais captivé, mêlant drames et beaux paysages.
Découverte de l'auteur avec ce roman, depuis j'ai lu aussi "Une dernière danse".
Un style très agréable, un récit bien mené et des personnages forts. de très belles émotions et un très beau voyage dans l'espace et le temps.
Je mets 4/5 car je l'ai lu vite et avec plaisir, il a bien accompagné mes vacances, je me suis attachée à certains personnages, et l'histoire de ces lépreux exilés sur cette île était très q intéressante.
Mais je n'ai pas vraiment apprécié le style (peut-être est-ce dû à la traduction ?), et j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences et que les personnes étaient un peu caricaturés.
L'histoire commence vraiment en Crète, à Plaka, en 2001 lorsque Alexis rencontre Fotini, une amie de Sophia, sa mère. Celle-ci vit en Angleterre et a toujours gardé le secret sur sa jeunesse en Crète.

Fotini était la meilleure amie de Maria, la tante de Sophia et va lui dévoiler tous les secrets de sa famille, notamment la lèpre dont Maria et sa mère et Maria ont été atteintes. Les deux femmes ont vécu sur l'île des Lépreux à Spinalonga, juste en face de Plaka.

En 1939, à Plaka, Eleni Petrakis, institutrice est mariée à Giorgis un pêcheur qui assure l'approvisionnement de l'île et le passage des docteurs. Ils ont deux filles, Anna et Maria.

Nous découvrons la vie de cette famille modeste, qui devra affronter maladie et séparation et la culture Grecque.

J'ai apprécié la découverte de la vie de cette colonie de lépreux, qui a réussi au cours de la 1ère moitié du XXème siècle à apprivoiser leur environnement austère sur l'île et à améliorer leur cadre de vie, grâce à quelques malades instruits, et à 3 docteurs impliqués dans leur suivi médical et le traitement de la maladie.

Les personnages sont bien brossés et l'histoire de cette famille est prenante. Je me suis attachée à Eleni, Giorgis, Fotini et Maria, de belles personnes, très soudées et généreuses.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une belle découverte que cette Ile des oubliés qui trainait dans ma PAL depuis des années et que j'ai ressortie à l'occasion d'une pioche bienvenue !

Alexis, une jeune anglaise, ne sait plus trop où elle en est dans ses choix de vie et décide un peu sur un coup de tête de passer quelques jours à Plata, petit village crétois dont sa famille est originaire. Avec le récit fait par la meilleure amie de sa mère, elle découvrira ses racines et l'histoire incroyable de ses arrière grand-mère et grand-mère.
Leur destin à toutes les 2 aura été intimement lié à Spinalonga, petite île au large de Plata, qui accueillait une colonie de lépreux et dont on découvre l'histoire avec stupeur.

Victoria Hislop a trouvé le bon dosage entre l'intrigue du roman et les faits historiques qu'elle nous rappelle. On est vite happé par le récit d'Elena, l'ancêtre d'Alexis, cette femme hors du commun dont la vie s'est comme arrêtée quand la lèpre l'a rattrapée. Malgré le thème, le récit n'est jamais glauque et l'auteur sait entremêler de petites notes d'espoir même dans les moments difficiles. Un (tout petit) bémol pour quelques rares passages qui sont un peu trop à l'eau de rose pour moi mais à part ça le roman ne cède jamais à la facilité et l'intrigue est vraiment prenante.

Un grand plaisir de lecture qui résonne encore plus en ces temps de confinement et de pandémie.