Enfin! j'ai enfin lu que dis-je dévoré L'île des oubliés de Victoria Hislop! J'éprouve toujours une certaine appréhension lorsque je commence un livre qui a reçu des suffrages aussi flatteurs que nombreux . La dernière page tournée je ne regrette absolument pas ma découverte de Plaka petit village de la côte nord de la Crète, de la famille Petrakis et celle de ses amis . La vie sur l'île de Spinalonga , léproserie à ciel ouvert , se confond pour beaucoup avec celle de la famille D Alexis ,jeune anglaise en voyage en Crête partie à la découverte de son histoire familiale. . Ce fut un voyage passionnant , une découverte à la fois scientifique et humaine . Dire que le traitement de la peste date de moins d'un siècle fait rêver ! comme d'autres lecteurs je me suis surtout attachée à cette partie du roman , les personnages D Alexis et de sa mère ayant retenu mon attention pour leur rôle de passerelle entre présent et passé ne m'ont guère convaincue . Belle lecture cependant , agréable et en plus instructive que demander de plus en l'occurence !
C'est une histoire poignante ancrée dans la réalité du XXème siècle. On y découvre un village de Crète à une encablure du l'île de Spinalonga où on été parqué tous les lépreux de la Grèce. Alexis, jeune anglaise se pose des questions existentielles. Par l'entremise de sa mère, elle se rend à Plaka, village de Crète, où est originaire sa famille. Elle y découvre de lourds secrets.
L'auteur raconte l'histoire tourmentée de la Grèce face à la lèpre, maladie infamante à travers l'existence d'une famille de pêcheur et de deux soeurs aux destins tragiques.
Victoria Hislop traite sans misérabilisme de cette maladie et de l'ostracisme qui y est lié. Elle parvient aussi, avec beaucoup de brio à fixer cette fiction dans la réalité de la seconde guerre mondiale.
Je comprends que la quatrième de couverture signale que ce roman "a conquis le monde entier".
Spinalonga est une petite île à quelques brasses de la Crète. On veut l'oublier car elle recèle et a recelé des lépreux !
Victoria Hislop a reçu en 2005 le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne avec L'île des oubliés, roman qui a été traduit et publié à plus de deux millions d'exemplaires.
La jeune Alexis veut voir clair dans sa généalogie. Quel passé ! Les non-dits sont multiples ! Et tout remonte avant la guerre 40 et aux arrière-grands-parents : Eleni et Georgis, elle institutrice et lui pêcheur et passeur vers Spinalonga, l'île qui retient les lépreux. La vie à cette époque est d'autant plus rude que la mentalité rejette ces malades, répudiés, la honte des familles. La société est aussi fortement marquée : les propriétaires terriens dominateurs et le petit peuple à leur service. Autant de drames qui marquent le déroulement de ce roman.
L'auteure décrit avec beaucoup de tact ce drame qu'est la lèpre. Les efforts du corps médical pour lutter contre cette maladie sont bien relatés. le drame d'une famille fait mieux comprendre la détresse de tout un peuple.
Victoria Hislop nous transporte en quelques pages en plein milieu de la mer Méditerranée, en Crète et plus particulièrement à Plaka. Mais ce n'est pas tant le petit village de Plaka qui va nous intéresser mais l'ile en face: Spinalonga. L'île des Lépreux. Car avant la seconde guerre mondiale, toutes les personnes atteintes étaient littéralement parquées sur cette île.
Alors que le thème n'a rien de séduisant, qu'il peut même sembler repoussant, l'histoire est captivante à souhait! La lèpre est certes une maladie, mais ce que l'on retient ce sont les relations humaines, au sein d'une famille, entre famille, entre voisins.
Il s'agit du deuxième roman de Victoria Hislop que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. Cette auteur a vraiment un don pour raconter des histoires et nous embarquer là où elle le souhaite.
Ce livre est formidable et il n'est n'est pas dénué d'intérêts historiques en bien des points. Un plaisir de lecture!
Sophia est une femme secrète. Elle n'a jamais parlé de sa famille à ses enfants et a attisé la curiosité de sa fille Alexis qui décide de retourner sur les traces de sa mère en Grèce. Elle est certaine que sa propre vie est bloquée par rapport aux secrets de famille de sa mère. Devant la détermination de sa fille, Sophia écrit et demande à la meilleure amie de sa mère d'accueillir Alexis et de lui raconter l'histoire de sa famille.

Le début du récit ressemble à une banale histoire d'amour ratée avec une jeune femme qui rejette son malheur sur sa mère. il faut s'accrocher quelques pages pour rentrer dans le vif du récit et être happé par cette île de Spinalonga. Je suis restée admirative devant la résilience de Maria qui a enchaîné sa vie durant les coups durs de l'existence.

La dissimulation, autrement dit le fait de taire quelque chose est-elle différente du mensonge comme le pense Sophia ? Ou plus simplement chaque être humain a t-il la liberté de conter son histoire ou non ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une saga familiale et j'avoue que cela m'a manquée. J'ai donc réparé cette erreur en lisant ce roman de Victoria Hislop que j'ai découvert dans cet ouvrage et j'ai pris un grand plaisir à tourner ces 520 pages d'une histoire se passant en Crête. On y parle de l'île Sinalonga peuplée de lépreux qu'on isolait de peur d'attraper cette terrible maladie encore incurable au début du XXème siècle, de l'arrière grand-mère D Alexis venue en Crête et de sa descendance...
J'ai aimé l'ambiance de ce livre même si j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, puis j'ai été prise dans ce terrible manège de la vie.. Alexis est touchante, et plus encore Elina, son arrière grand-mère dont une amie d'enfance la fille d'Elina va narrer l'histoire à cette jeune femme venue chercher des réponses.
En bref, c'est une très bonne lecture mêlant contexte historique, secret de famille et progrès scientifique : tout ce qu'il me plaît ! Un peu plus de passages sur Spinalonga ne m'aurait pas gêné, au contraire mais dans l'ensemble, le récit est bien mené.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Bon, nous n'avons clairement pas affaire au roman du siècle. le résumé semble léger... On pourrait se dire "Oui mais sans plus".

C'est ce que j'ai cru. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman.

J'épargnerai un énième résumé mais les personnages sont attendrissants (pour certains) et détestables (pour d'autres). J'en profite pour glisser ma remarques négatives, c'est que justement, les personnes sont tout ou rien. Gentil ou méchant, pas de milieu ou d'explications.

Pas d'explication sur le comportement détestable d'Anna et la sainteté de Maria. Et l'un et l'autre m'ont parfois tapé sur le système. La Maria, tu as parfois envie de lui mettre des baffes en lui hurlant " arrête de faire ta sainte et vis pour toi !".

Mis à part ça, on apprend beaucoup de choses sur les préjugés, la bonté, l'humilité. La lèpre, pas facile. J'ai été étonnée qu'il n'y a encore pas si longtps, cette maladie existait encore. Et qu'en plus, elle était bourrée de préjugés.

Enfin... Je recommande chaudement ce roman. Divertissant !
Un agréable moment de lecture !

Victoria Hislop nous invite à plonger dans l'histoire familiale D Alexis qui, à 25 ans, se pose beaucoup de questions sur ses origines.
Lors d'un séjour en Crète, elle décide de rendre visite à une amie de sa mère afin de découvrir la vérité sur sa famille.
La Crète, les années 30 à 60, les relations entre soeurs, la lèpre, la jalousie, l'exclusion, l'amour... sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

L'auteur nous propose un véritable voyage et la fluidité de l'écriture rend le récit très prenant : je me suis imaginée sur l'ile des oubliés à leur côté.

Bien qu'un peu long parfois, ce roman reste une très belle découverte et un excellent moment de lecture.