déjà lu, entre temps visite de l'île de Spinalonga et nouvelle lecture ; l'action, basée sur des faits réels et une vérité historique, est quelque peu romancée mais la base du récit est l'exil des lépreux sur cette île durant près de 50 ans. Un exil nécessaire pour éviter l'extension de la maladie mais poignant quand on pense que certains y sont nés, s'y sont mariés et y sont morts sans connaître aucun autre environnement.
Voici le premier livre que je lis de Victoria Hislop et je pense que ça ne sera pas le dernier.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début du livre mais je me suis vite laissée happer par l'histoire.
Moi qui en ce moment aimé les livres qui me dépayse et me font remonter le temps me voilà une fois de plus gâtée.
Alexis, jeune anglaise part en vacances en Crète avec son fiancé. Elle profite de ce voyage pour visiter la ville dont sa mère est originaire. Sa mère lui donne un courrier à remettre à une de ses anciennes amies. Alexis, a toujours su que sa mère lui cachait une partie de l'histoire familiale et elle compte bien découvrir la vérité en rencontrant Fotini, l'amie de sa mère.
Retour en arrière...
Fotini va donc lui raconter l'histoire de sa famille. En 1940, les lépreux De Grèce était envoyé sur l'île de Spinalonga juste en face de Plaka. L'arrière grand-mère D Alexis, y a été exilé après avoir contractée la lèpre. S'ensuit ensuite l'histoire familiale, de la grand-mère et la grande tante D Alexis.
Une histoire basée sur des faits réels...
L'histoire de cette île et de ses lépreux est véridique. On a du mal à imaginer que des familles étaient séparées et éloignées l'une de l'autre. Ce livre parle aussi de l'exclusion et du regard des autres face à une maladie peu connue ou très mal.
Une histoire de famille...
Moi qui aime les histoires de famille et d'amour j'ai été gâtée car tous les ingrédients d'une bonne histoire sont réunis : amour, trahison, adultère, meurtres....
Un super roman à mon goût que je ne peux que vous conseiller!

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Au-delà du romanesque, j'ai essayé de me mettre dans la peau de cette personne qui monte sur le bateau, condamnée à s'isoler du monde, à l'oubli.
Elle s'arrache des bras de ceux qu'elle aime, et qui l'aiment. En pleine lucidité de son sort. Pas d'espoir de retour. Un voile noir tombe sur les rêves. Derrière elle, des larmes. Des sanglots d'enfants peut-être. Devant elle le tombeau.
J'ai essayé de me pénétrer de cette scène, d'imaginer. Je suis sûr d'être encore loin de prendre la mesure de l'anéantissement.
La mort consciente. Au-delà du romanesque.

Un très beau roman, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire des lépreux en Crête , c'est émouvant, tres bien ecrit, j'ai adoré.
Après avoir découvert et apprécié Victoria Hislop avec Une dernière danse et son style mêlant faits historiques et romance, j'ai de nouveau accroché avec L'île des oubliés.

Il s'agit une nouvelle fois d'une saga familiale qui commence avec la rencontre D Alexis, jeune femme anglaise qui à l'occasion d'un séjour en Crète remonte l'histoire familiale et part à la découverte de ses origines.
On fera ainsi la connaissance de son arrière-grand-mère Eleni qui victime de la lèpre a été envoyée sur l'île de Spinalonga, léproserie qui a accueilli des centaines de malades. On y rencontrera également Giorgis, mari d'Eleni qui toute sa vie fera de nombreux aller retours entre la Crète et l'île pour amener les malades, les ravitailler et y conduire les médecins.
Nous suivons aussi l'histoire de leurs deux filles Anna et Maria qui bien qu'élevées par les mêmes parents sont radicalement différentes. Si la première fera tout pour oublier et s'éloigner de ses origines plutôt modestes et affectées par la maladie, Maria placera toujours sa famille au coeur de ses priorités. Maria est l'un d'un personnage central de ce roman qui suscite attachement et admiration.
Au fil des pages c'est la mère D Alexis qui fera son apparition et que l'intrigue se résoudra petit à petit.

Difficile d'interrompre sa lecture lorsque l'on a commencé ! Les 520 pages du roman nous plongent au coeur d'une partie de l'histoire de la Crète que particulièrement j'ignorais.
Bon moment de lecture qui permet de s'évader et de se cultiver.

Un très beau roman sur la vie d'un village crétois en face de l'ile de Spinalonga, " l'ile des lépreux ".
Une jeune femme en quete de son passé va découvrir l' histoire de sa famille doublement frappée par la lèpre. le dévouement de deux médecins permettra de vaincre ce fléau dont le seul témoignage reste " le village des lépreux " à Spinalonga.
Un roman poignant au coeur de la Crète et tout particulièrement à Plaka, d'où l'on voit la petite île de Spinalonga. Cette île, au nord-est de la Crète, accueillait autrefois les lépreux qui tentaient de survivre tant bien que mal.

Alexis, qui cherche à connaître le passé de sa mère en se rendant à Plaka lors d'un voyage en Crète, découvrira la difficile histoire de sa famille. Magnifiquement écrit, bien documenté et nous faisant réfléchir sur l'exclusion et la peur du regard des autres, ce récit nous donne envie de découvrir les autres titres du même auteur.
J'ai eu envie de lire ce livre via une critique publiée dans la revue Page des Libraires.
Je me suis laissée complètement embarquer dans cette saga familiale sur fond de colonie de lépreux. Je l'ai lu très rapidement et très facilement.

J'ai été très touchée par certains personnages dont le sort semble s'acharner sur eux : Giorgis, Eleni et Maria bien sûr. J'ai admiré leur courage face aux épreuves qu'ils traversaient. J'ai aimé leur humanité.
J'ai découvert le sort réservé aux lépreux en Crète puis en Grèce jusqu'à une période récente de notre histoire contemporaine. Cela a fait échos chez moi avec le film Les délices de Tokyo où il est également question de la manière dont les lépreux ont été considérés jusqu'à très récemment par la population locale et les autorités.

Ce moment de lecture fut le bienvenu en ces vacances car je lis généralement des livres qui me demandent plus d'efforts de concentration et qui me font réfléchir sur des valeurs, le sens de la vie, les souffrances contemporaines dans certains milieux sociaux notamment.

J'ai apprécié ce moment de lecture à la fois instructive et facile.
Roman très bien écrit sur l'île de Spinalonga, au siècle passé l'île des Lépreux à côté de Crête. le tout est raconté dans une saga familiale sur quatre générations. C'est Alexis qui sur place est à la recherche de ses ancêtres. Ce livre m'a donné l'envie d'un jour aller voir cette fameuse île qui est abandonnée depuis quelques dizaines d'année.
Alexis est une jeune anglais qui ignore tout de l'histoire de sa famille, d'origine grecque. Sa mère a toujours refusé de lui en parler, mais alors qu'elle prévoit un voyage en Crête, elle accepte de lui donner une lettre pour une amie qu'elle avait là-bas.

La jeune femme retrouve Fontini qui accepte de lui raconter ce qu'elle cherche à savoir.

Alexis découvre alors que son histoire familiale est liée à l'île de Spinalonga, désormais déserte, mais qui a accueilli une colonie de lépreux durant des décennies. Eleni, la mère de Maria et Anna, a dû rejoindre l'île avec un enfant de sa classe, Dimitri. Elle découvre sur l'île un village bien moins lugubre qu'elle s'y attendait et si certaines personnes sont très malades, d'autres sont comme elle, simplement atteints de quelques plaques sèches sur la peau et s'activent pour rendre l'île accueillante.

De son côté, Giorgi, le mari d'Eleni, fait les trajets régulièrement vers l'île, faisant connaissance avec deux médecins qui tentent de trouver un traitement contre la maladie. Ses filles, Maria et Anna, apprennent à grandir sans leur mère, l'une acceptant la situation avec plus d'aisance, tandis que l'autre s'enferme dans l'égoïsme.

Depuis le temps que tout le monde me parle de ce roman, j'ai trouvé un petit peu de temps pour le lire. Je ne regrette pas cette lecture qui aborde des sujets dont je n'avais jamais entendu parlé avant, et propose une saga familiale sur toile historique. L'écriture est très agréable et on ne tombe pas dans le pathos malgré les malheurs des héroïnes souvent malchanceuses. de plus, ça donne vraiment envie d'aller en Crête, de visiter ces îles et de manger local (j'ai eu des envies d'agneau grillé durant toute la lecture de ce roman!), le dépaysement est donc total !

Bref, je comprends pourquoi tout le monde me l'a recommandé et je vous encourage à le découvrir également si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..