Deuxième coup de coeur de l'année (après Les dieux du Tango de Carolina de Robertis)!
Il faut dire que j'ai lu ce livre juste après un voyage magnifique en Andalousie qui s'est terminé par 3 jours à Grenade, où se passe une bonne partie de cette histoire.
C'est un roman du genre "littérature historique". Au travers de l'histoire d'une famille, l'auteure tout en nous racontant leur vie nous décrit également L Histoire avec un grand H, Cette terrible guerre civile !
Le flamenco, la musique, la danse, le chant et la tauromachie, tout se qui imprègne l'Espagne est également bien raconté dans ce très beau roman.

lu en juillet 2018.
Une jeune londonienne passionnée de danse, se rend à Grenade où au cours de son séjour un vieil homme lui racontera l'histoire, sous le régime de Franco, de la famille Ramirez dont il fut proche
Les héros qui composent ce foyer sont très différents et dépeignent à eux seuls la nature humaine avec ses bons et ses mauvais côtés.
Roman enrichissant sur le plan historique et sociologique écrit dans un style fluide et objectif.
Un petit bémol j'ai passé les pages relatives à la tauromachie et les détails sur la danse un peu trop longs et trop nombreux.
SUPERBE SAGA FAMILIALE : j'avais aimé l'île des oubliés, et cet opus est également une réussite. J'en ai appris beaucoup sur le guerre civile espagnole, sujet dont j'ignorais tout, les personnages sont attachants. Bref je le recommande et je lirais d'autres livres de cette auteure
Lecture difficile pour moi... et si j'osais, je dirais même pénible... Faut dire que je ne suis pas tant dans mon registre... Mais bon... Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire... Je ne sais pas si c'est l'histoire ou l'écriture, mais tout le long, je suis resté en dehors de l'univers de ce bouquin... Distante. Et j'ai trouvé ça long... beaucoup de description, notamment des danses... Heureusement, il y avait le cadre pour me faire aimer un peu ce livre... Grenade... ça fait rêver... Bref, un livre à oublier !
Une très belle histoire d'amour sur fond de guerre civile espagnole et de flamenco. Comme toujours Hislop a fait un travail de recherche très important et elle m'a enchantée avec ce roman que je n'ai posé qu'à la dernière page, avec un "déjà fini !" de regret.
Quelle belle découverte !
Ce roman se lit très facilement de manière compulsive ... on a du mal à le lâcher !
Il est complet et fort bien écrit , un récit savamment bien "ficelé" , très enrichissant ( découverte de l'Espagne, de la danse, de la vie sous Franco) , des petites histoires d'amour, d'amitié, de grandes histoires ( la guerre civile espagnole, la dictature, Federico Garcia Lorca ...) , un dénouement surprenant et agréable ...
... enfin bref un très bon moment de lecture, de dépaysement et d'enrichissement.
Les 100 premières pages m'ont fait craindre de fermer le livre. Suivre deux trentenaires faire les touristes en Espagne, peu importe. Et la romance c'est pas totalement mon style de lecture, alors 60 pages là dessus? Pfiou. Mais en fait, pas du tout. Une fois que ces longues pages sont passées, un prétexte pour lancer le livre, la vraie histoire arrive. L'histoire d'une famille, ravagée, comme l'Espagne, par la guerre civile entre 1936 et 1939. La petite histoire d'une famille qui nous raconte la grande histoire. Parce que si vous êtes comme moi, la guerre civile c'est quoi, Guernica? Un tableau de Picasso qui montre une ville dévastée mais c'est tout. C'est l'arrivée de Franco au pouvoir? Mais mis à part qu'on le range dans le lot avec Hitler et Mussolini, on s'y attarde rarement plus. Ben oui, y'en a un qui a tiré toute la couverture à lui avec ses camps de concentration, et puis moi j'ai fait allemand à l'école donc tu penses que ce qui se passait en Espagne…
Et c'est là que j'ai découvert ce que ça avait été. Magnifiquement raconté, avec une histoire d'amour en filigrane bien sûr, mais prendre toute la mesure de ce que ça a pu être. Et pourquoi tout ces immigrés espagnols de l'époque. Ça m'a retourné. Mais m'a donné tellement envie d'en savoir plus, de comprendre, et maintenant de m'intéresser à l'après! Parce que les deux autres là, Hitler, Mussolini, en 45 c'était conclu, mes grands-parents étaient encore en couches-culottes! Mais Franco, il est mort en 75. C'est tellement récent…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
une première partie faite pour les amateurs de danses espagnoles. la 2ème partie nous plonge au coeur de familles dans la guerre civile. Poignant et très bien écrit
j'aime ces grandes fresques de Victoria HISLOP écrit pour nous, toujours sur fonds d'amour
Une dernière danse est un roman historique habilement déguisé en roman contemporain. Grâce à Sonia, une jeune anglaise qui se rend à Grenade pour prendre des cours de danse et s'initier au flamenco, on découvrira le destin tragique de la famille Ramirez, déchirée par la guerre civile espagnole. L'auteur nous fera vivre cet épisode terrible de l'histoire contemporaine de l'Espagne par le truchement d'une fratrie qui se trouve confrontée à ces évènements. C'est très bien raconté et la fin viendra relier présent et passé d'une façon que l'on pourra peut-être trouver un peu "mélo" mais bon, je ne veux pas bouder mon plaisir à la lecture de ce "page-turner". Après la lecture rugueuse de "Pour qui sonne le glas" d'Hemingway, celle d'"Une dernière danse", dans une thématique voisine, coule comme un jus d'oranges fraichement pressées ... mais ce plaisir risque d'être plus éphémère.