Tout d'abord, je souhaite remercier Colline HOARAU de m'avoir envoyé son livre dédicacé.

Ce livre nous permet d'en savoir plus sur la maladie de Parkinson, d'une manière générale mais aussi du point de vue de la personne atteinte par la maladie et de son entourage. La souffrance des deux côtés est intense mais différente. Dans ce récit nous suivons un couple à partir de l'annonce de la maladie. Cette pathologie va s'incruster dans le couple comme une troisième personne à part entière qu'il va falloir accepter.

Peut-on accepter la maladie ? Est-il possible de vivre comme si elle n'existait pas ?

Ce livre est très instructif et intéressant que vous soyez ou non confronté à Parkinson.
Le livre est découpé en chapitre au cours desquels le point de vue varie entre celui de Achille (le mari atteint par la maladie) et Orchidée (sa femme).
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, le texte est aéré et le livre se lit rapidement.

Je vous recommande cette lecture dans laquelle la maladie est acceptée, il n'y a pas de pitié, les personnages apprennent à vivre avec. Elle est seulement là, présente, en permanence. Cela n'empêche pas de profiter de la vie, avec du courage on peut arriver à continuer à être heureux.

Il faut juste apprendre à savourer les petits instants de bonheur que l'on ne remarque pas forcément quand on est en capacité de le faire.
Alors profitez de ce que la vie vous offre, aimez votre corps pour ce qu'il vous permet de faire (vous déplacer, communiquer, nager, chanter, manger,...) et profitez-en ! Car ce sont des choses simples mais qui ne seront peut être pas toujours aussi aisées.

Lien : https://www.instagram.com/je..
Histoire magnifiquement bien écrite, simple et facile à lire et surtout nous permet de comprendre la maladie de Parkinson sans trop rentrée dans le côté médecine.
Je remercie d'abord cette autrice super pour l'envoi de son roman, je l'ai adorée.
Et le conseil fortement, les aidants, futurs professionnels de santé, j'aurais aimé pouvoir lire ce livre durant mes années d'études. Cela m'aurait appris plus encore sur le vrai quotidien de la maladie.
Lien : https://cms.e.jimdo.com/app/..
Tous d'abord, je tiens à remercier Colline Hoarau de m'avoir envoyer son livre. L'autrice a une plume très jolie qui nous fait tout ressentir à travers les personnages. le seul bémol que j'ai trouver c'est qu'on ne voit pas tout de suite quel personnage parle entre deux paragraphe.
C'est une histoire courte qui fait comprendre ce que peut ressentir une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Mais pas uniquement, on arrive également à se mettre à la place de leur famille. Je pense que c'est un livre à découvrir pour que tout le monde puisse se mettre à la place de ses personnes et comprendre leurs difficultés dans la vie de tout les jours. Les chapitres sont très courts pour une meilleure lecture.
« Notre vie à trois » de Colline Hoarau s'ouvre sur une rencontre amoureuse forte qui va rapidement être confrontée à la maladie.
Cette histoire nous raconte donc deux ressentis, celui du malade atteint de la maladie de Parkinson et sa femme qui va devoir vivre avec. le lecteur découvre cette maladie avec ses différents symptômes peu connus du grand public comme bon nombre de maladies jusqu'à y être confronté directement.
Les chapitres alternent entre le vécu d'Achille et d'Orchidée, avec des scènes de leur vie quotidienne, l'une faisant écho à l'autre. Colline Hoarau nous entraîne avec émotion dans son roman grâce à son écriture si poétique, pleine de sagesse, de sensibilité et sa plume fluide.
Une lecture magnifique qui ne vous laissera pas indifférent, tant cette leçon de vie est grandiose et se révèle un superbe hymne à la vie.
Original, jamais dans le pathos et surtout transposable à bien d'autres maladies, cette histoire nous livre des explications sur la maladie et les conséquences sur le patient et son entourage.
Un roman court qui se lit très rapidement à mettre entre les mains du plus grand nombre.