✔️Mon ressenti : La couverture et le titre du roman ont réveillé l'ancienne soignante qui sommeille en moi.
Ce court roman expose sans détours la vie d'Achille et de sa compagne Orchidée après l'annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson.
Cette histoire, tellement juste, donne la parole sans filtres à l'homme, devenu patient, et à sa compagne devenue aidante.
Ils vivent avec cette maladie, comme un couple devenu par la force des choses un trio. Ils nous livrent à l'état brut la peur, la crainte, la honte, les gestes les plus anodins devenus douleurs et montagnes à gravir.
C'est un très beau roman porté par la plume sensible, poétique et touchante de l'auteure.
Un roman qui m'a profondément remuée, et qui me semble d'une justesse incroyable.
Merci Colline pour votre confiance et pour cet éclairage sur la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.

🎯Mots clefs : Maladie / Parkinson / Vie / Aidant / Couple

Nombre de pages : 99

Date : février 2019

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format et qui comprend environ 100 pages

Sur la couverture des mains de deux personnes entrelacées.

Regards croisés d'un patient et d'une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C'est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l'authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l'un faisant écho à l'une.

Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu'il faut et rien de plus. Vous n'échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d'agir et d'avancer.

Ce second roman de Colline Hoarau est un hymne à la vie.

On en sort grandi, voire embelli.

Sur l'auteur et son univers : cf hoaraucolline.com

Auteure réunionnaise néo-bretonne, Colline Hoarau vous fait voyager à travers ses livres entre ses terres d'origine et d'adoption. Par l'intermédiaire de ce site, du blog et ses réseaux sociaux, elle espère pouvoir échanger avec vous sur différents sujets. N'hésitez pas à la contacter pour lui poser des questions ou lui faire part de vos ressentis suite à la lecture de ses écrits

Sur les éditions :

Les Editions Dédicaces aident les auteurs à publier leurs livres. Nous offrons deux options de publication rencontrant toutes leurs exigences. Nous concevons des couvertures de livre originales et nous utilisons notre expérience pour mettre en valeur et promouvoir les livres mondialement !

Les Editions Dédicaces offrent tous les services de publication et de marketing nécessaires pour les auteurs et les éditeurs indépendants : révision, mise en page, graphisme, traduction, édition, vidéo, entrevues, critiques, flipbook, réseaux sociaux et bien plus encore....

Visitez le nouveau site des Editions Dédicaces :http://www.dedicaces.ca.

AVIS

Un grand merci à Colline HOARAU pour m'avoir envoyé son livre qui est une perle.

La maladie de Parkinson au quotidien vue par le malade Achille et par son conjoint Orchidée (aidant).

L'auteur y décrit les difficultés rencontrés au jour le jour et surtout les ressentis selon que l'on ait la maladie ou selon que l'on vive la maladie de l'extérieur.

Cette maladie qui est incurable et dégénérative.

Le livre commence par livrer les symptômes de la maladie qui pourraient tout au départ passer inaperçue ais qui peu à peu va prendre une place plus qu'importante.

Nous avons chacune des étapes de la journée décrite selon que l'on se place dans la tête d'Achille ou dans la tête d'Orchidée.

Du matin jusqu'au soir en passant par les repas, et surtout les nombreuses prise de médicaments.

Puis un rappel sur les intervenants et surtout ce qu'ils apportent pour le bien être du patient : kinésithérapeute, l'orthophoniste.

Quant aux solutions proposées pour essayer d'améliorer le quotidien : les médicaments dont on ne connaît pas grand chose sur le long terme et la fameuse opération (qui n'est bien évidemment pas sans risques).

Et que dire des aidants, ou personnes entourant le patient. Comment se mettre à leur place ? Impossible tant qu'on est pas confronté à la situation.

La patience qu'ils perdent parfois face à des situations assez particulières.

L'auteur arrive à traiter du problème et surtout à confronter le lecteur dans la vie quotidienne d'Achille et Orchidée, couple comme tous les autres, mais avec une particularité, qui malheureusement peut arriver à tous les couples.

Même si ce n'est pas la maladie de Parkinson, une autre maladie peut faire intrusion dans une vie et s'installer durablement.

Aucun sentiment de pitié dans ce livre, pas de larmes non plus, mais une explication de cette maladie et de ses conséquences sur la vie du patient et des aidants.

Une formidable leçon de vie et surtout une hymne à la vie et à l'amour.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui traitent chacun d'une partie du quotidien : les médicaments, le matin vu par Achille, le matin vu par Orchidée, les repas, le kiné.....

Le texte est aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

La couverture est vraiment magnifique et laisse passer une émotion avant même d'avoir ouvert le livre et commencé la lecture.

Conclusion :

Un livre que je conseille à toutes et à tous , que vous soyez confrontés à cette maladie. On ne sait jamais quel est son avenir.

Un vrai moment de découverte de la vie d'Achille et d'Orchidée.
Les premières pages donnent le ton et nous confrontent à la maladie de Parkinson. Comme beaucoup, je connaissais la maladie de nom et son principal symptôme : le tremblement.

« Notre vie à trois » c'est l'histoire d'Achille et de sa compagne Orchidée après l'annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson. Au fil des pages on découvre le quotidien d'une personne souffrant de la maladie de Parkinson et de sa femme devenue aidante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé avoir ces deux points de vue, car j'ai trouvé qu'elles se complète à la perfection. En effet, chaque personne appréhende la maladie d'une façon différente, mais on se s'aperçoit rapidement que la souffrance est commune. C'est le cas pour Achille et la maladie, mais également pour Orchidée qui met tout en oeuvre pour soulager son compagnon.

L'autrice aborde le thème de la maladie de Parkinson avec justesse, sensibilité, réalisme sans rentrer dans un jargon médical. En effet, elle explique les choses avec des mots simples, ce qui permet de se rendre rapidement compte de ce qu'est la maladie.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui m'a appris beaucoup de choses sur la maladie elle-même.

La plume de l'autrice est fluide et simple.

Je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman en service presse et la dédicace.
Dans ce roman, pas de voyages sous les cocotiers de l'île de la Réunion ou de bonnes crêpes bretonnes (voir ses 2 autres romans 😉). Dans celui-ci, il s'agit d'un sujet bien plus sérieux : la maladie de Parkinson.

Comme beaucoup de monde (moi y compris) on se dit que la maladie de Parkinson = des tremblements... Dans ce roman, j'ai pu constater que j'avais tout faux.

@collinehoarau nous détaille avec subtilité les symptômes associés et les manières de soulager le patient mais aussi les aidants.

Je le conseille vraiment. Ce roman est vraiment très bien fait.
J'ai été particulièrement émue par cette ode à l'amour. Mais abstraction faite de mon cas personnel, car ce n'est pas un hasard si ce bouquin est arrivé entre mes mains, je dois vous dire que…
Par le biais de chapitres brefs, le lecteur découvre les témoignages poignants, mais jamais pathos, d'Achille et d'Orchidée. Avec une précision d'orfèvre, l'auteure nous dévoile la réalité du quotidien d'une personne souffrant de la maladie de Parkinson et de son aidante, sa compagne. Pour moi, cet ouvrage permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur cette pathologie et sur ce qu'endurent de façon générale ceux qui souffrent (maladie/handicap) et ceux qui aident.
J'ai particulièrement apprécié cette façon d'aborder un sujet difficile tout en le vulgarisant sans adopter un ton condescendant et sans sombrer dans les méandres des sujets abordés. Que vous soyez malades, aidants ou que cet univers vous soit totalement inconnu, vous ne sortirez pas indemnes de cet ouvrage. J'ai adoré qu'il soit saisissant de réalisme. Point de romance idyllique qui rendrait la maladie accessoire, mais la vérité d'une histoire d'amour en compagnie d'une amante maudite, avec ce qu'elle comporte de beau mais aussi de cruel.
Ce tout petit livre, à la mise en page quelque peu singulière, est un poème dans lequel les mots transportent des flots d'émotions. On y trouve des cris de colère, des larmes de désespoir, l'abandon face à la souffrance, mais aussi la tendresse des petits bonheurs, la passion de l'amour, l'espoir de gagner du temps sur l'inéluctable. La rudesse du propos peut parfois heurter mais je l'ai trouvée appropriée et nécessaire, car parfaitement représentative de ce type de situation.
L'auteure décrit avec justesse cette vie si particulière, de la difficile étape de l'acceptation, à l'adaptation du et au quotidien, en passant par le milieu médical, les proches qui s'éloignent, les regards blessants, etc.
J'ai parfois trébuché sur certaines phrases. Il manque peut-être d'une relecture apaisée, sans l'émotion du vécu. Cependant, je vous invite vraiment à lire cet ouvrage, car il est semblable à cette vie à trois, à la fois rude, tendre, émouvant, un peu trop court mais empli d'amour.
Lien : https://www.facebook.com/Mel..
Une très belle découverte ! C'était une lecture émouvante, je ne connaissais pas le fond de la maladie de Parkinson et j'en ai donc appris beaucoup.
On suit sur différents chapitres Achille, le malade, mais également Orchidée sa compagne.
Il lui avoue être atteint de la maladie de Parkinson dès le début de la lecture. Et lors de cette révélation, j'ai beaucoup aimé une phrase particulièrement « Si un jour, c'est trop lourd pour toi, promets-moi que tu ne resteras pas avec moi par pitié », je l'ai trouvé belle rassurante et vraiment attentionnée. Il ne l'oblige pas, le choix doit venir d'elle-même, d'être capable de vivre avec quelqu'un ayant cette maladie, car on lit que ce n'est pas facile chaque jour...
J'ai toujours pensé comme je pense la plupart des personnes, que la maladie de Parkinson n'était visible que par les tremblements, hors pas du tout, et sans cette lecture, je n'aurai jamais été capable de le savoir. C'est tout un travail qui est mené chaque jour du matin au soir, mais également en pleine nuit.
C'est éprouvant pour lui comme pour elle.
Un changement de vie, savoir et réussir à accepter la maladie. D'un côté comme de l'autre comme toujours. Aucun personnage n'est laissé de côté et j'ai apprécié comprendre l'un et l'autre. Les difficultés qui peuvent être commune comme solitaire.
Pour Orchidée, c'est devoir accepter les conséquences d'être aidant et de ne pas pouvoir « vivre » comme si la maladie n'existait pas, car elle est là et les poursuit.
Pour Achille, c'est apprendre à se « gérer » , s'entraîner sur des choses basiques que l'ont apprend dès l'enfance car tout devient plus compliqué pour une personne atteinte de Parkinson.
Je n'en dirais pas plus, car c'était une lecture sublime que j'aimerais vous faire découvrir.
Pour moi, c'était découverte sur découvertes à chaque page tournées. Une lecture remplie de réflexion également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai énormément aimé ce roman. Il a été très touchant et enrichissant pour moi. Il m'a appris beaucoup concernant la maladie de Parkinson. Avant ma lecture quand on évoquait cette maladie je pensais principalement aux tremblements. Mais grace à ce roman j'ai compris que cette maladie ne se résume pas qu'à ça. Je remercie donc l'auteure de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.
De plus, l'auteure nous parle de cette maladie de manière douce et subtile ce qui est très appréciable.
Le roman se lit rapidement (100 pages), il n'y a pas de détails inutiles ou des passages longs, on va à l'essentiel et j'ai beaucoup aimé cela. Bon j'aurais peut être aimé que la fin soit un peu plus développée mais bon ce n'est que mon avis :)
Pour finir je dirais que ce roman m'a fait grandir, m'a mis une claque ! Je vous le conseille fortement. Je pense qu'il peut être instructif pour chacun.
J'aimerai remercier Colline Hoarau pour m'avoir envoyé ce roman et pour m'avoir permis de lire sa plume si poétique !
Dans son roman "Notre vie à trois" nous découvrons le couple que forme Achille et Orphée et leur quotidien chamboulé par l'arrivée soudaine et inattendue de la maladie de Parkinson.
Grace à la richesse de ses recherches et de ses documentations, nous en apprenons davantage sur cette maladie dégénérative, qui évolue dans le temps. A travers de récit, d'autres aspects de la maladie sont traités : accompagnements, adaptations, rendez-vous médicaux, alimentation particulière.. Au-delà de ses manifestations physiques, la maladie de Parkinson touche l'être entier dans sa globalité, tant sur le plan physique qu'émotionnel et relationnel.
La maladie s'immisce dans les moments de la vie quotidienne de deux êtres luttant contre celle-ci, étant peu traitée dans la littérature avec un vocabulaire simple et accessible car l'autrice n'utilise pas un jargon médical. L'alternance du récit Achille-Orphée, chapitre après chapitre est très intéressante car elle nous permet d'apprendre de quelle manière chacun vit cette maladie. Achille, lui, craint l'abandon, le rejet, la perte de son estime. de son coté, Orphée est bienveillante, elle fait de son mieux pour venir en aide à son compagnon et tente de se mettre à sa place malgré qu'elle ne peut comprendre ce que ressent et vit Achille. Nous comprenons qu'ils sont tous deux affectés, fragilisés par cette pathologie mais que leur union est bien plus forte que la maladie. Leur amour résiste envers et contre tout.
Concernant le titre, il est très révélateur. Il trouve tout son sens et est porteur d'une vérité : la maladie est présente comme une troisième personne.
Ce roman est superbe. J'ai appris de nombreuses connaissances sur cette maladie. A la fin de ma lecture, quand je suis arrivée à l'épilogue, je ne m'attendais pas à cette nouvelle. Il serait enrichissant de connaitre le regard d'Orphée sur la maladie pour voir si celui-ci à évoluer.
Je remercie encore Colline pour m'avoir permis d'avoir ce beau roman entre les mains !
Une lecture que j'ai beaucoup aimé étant aide à la personne j'ai déjà rencontré des personne atteinte de la maladie de parkinson mais je n'ai jamais apris plus de chose que dans ce livre !!! Nous lison la difficulté de vivre cette maladie le vécu et l'empathie de l'accompagnateur !
L'aide malade une très belle lecture à lire vraiment magnifiques !!!!
Ce roman, retrace un petit bout de l'histoire d'Achille et d'Orchidée. Un couple qui vit avec la présence continuelle de cette maladie.
Colline Hoarau nous offre une histoire belle et intéressante dans ce roman. On apprend à cerner les 3 "personnages" de ce court récit qui nous en apprend beaucoup. Des symptômes, aux difficultés de tout les jours, de l'évolution de la maladie au regard des autres, en passant par le rôle des aidants, ces épaules infaillibles (ou presque) sur lesquels les malades peuvent se reposer. C'est une histoire poignante, très bien écrite entre le roman et la réalité. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a touché et m'a appris beaucoup