Je tiens à remercier l'auteure Colline Hoarau pour l'envoi de son roman en format broché au Liban.
En premier lieu, je voudrais présenter ma chronique par cet extrait du roman qui m'a permise de réfléchir profondément tant avec le coeur que la raison pour le déroulement de l'histoire :
Je m'attendais à quelque chose de sérieux, presque une catastrophe. « Je veux te dire que j'ai la maladie de Parkinson »
Il rajouta « Si un jour, c'est trop lourd pour toi, promets-moi que tu ne resteras pas avec moi par pitié »
Je répondis simplement ce que je devais répondre « Je te le promets ».
La maladie de Parkinson, une maladie neurologique dégénérative incurable frappe d'un coup de tonnerre sans crier gare Achille un homme encore dans la joie de vivre et heureux dans sa vie de couple avec Orchidée.
A travers une plume fluide et poétique, l'auteure dévoile à partir d'un dialogue le brusque changement de vie et l'acceptation de la maladie avec les souffrances physiques et psychiques qu'elle procure à Achille, mais aussi à Orchidée dont le choix d'entreprendre ce chemin de croix avec lui n'est pas sans conséquences…
De plus, l'auteure transmet un message qui se veut plein d'espoir non pour la guérison de la maladie laquelle on le sait est irréversible mais plutôt : « La médecine ne possède pas les pouvoirs de l'amour »
Pour conclure, j'ai terminée ma lecture par des larmes dû aux mots de la fin que je préfère vous laisser découvrir….
Cet ouvrage est dictatique sur la maladie de Parkinson mais aussi apporte une profonde réflexion pour la démarche à suivre si un jour vous êtes confrontés face à cette terrible maladie.

Merci encore à l'auteure Colline Hoarau pour sa confiance.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Aujourd'hui petit tour chez Colline Hoarau, avec "Notre vie à trois". 📓
C'est un second roman qui traite d'un sujet difficile : la maladie de Parkinson. Achille et Orchidée vont se rencontrer et tomber amoureux. Tout serait banal si Achille n'était pas malade. C'est à la fois la vie et les interrogations du malade, mais aussi la vision et le soutien de l'aidante et amoureuse. Une histoire ancrée dans la "vraie vie", celle qui ne pardonne rien et ose tout, celle qui nous fait vivre des merveilles au creux de la souffrance.
Bravo à Colline Hoarau qui traite ici d'un sujet délicat sans tomber dans le pathos. Franchir la ligne entre la triste réalité et l'excès de drame eût été aisée, mais le résultat n'aurait pas été si agréable à lire. Sa plume est à la portée de tous, son style sobre. le découpage du roman en une sorte d'écho permanent entre Achille et Orchidée est agréable et bien pensé. le sujet s'y prête totalement. "Notre vie à trois" pourrait bien être notre vie à tous.
Un roman touchant qui mériterait d'être plus long mais dont la lecture vaut le coup !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Notre vie à trois est un magnifique roman qui traite le sujet de la maladie de Parkinson, peu souvent abordé comme étant le thème principal, ou même secondaire, d'une intrigue. En effet, la maladie de Parkinson est connue de nom par la majorité d'entre nous, mais seulement une minorité de personnes savent véritablement de quoi il s'agit. Cela est dû à un manque d'information et à des croyances très réductrices de la réalité des choses. Grâce au récit de Colline Hoarau, nous pouvons mieux nous rendre compte du quotidien des patients ainsi que de leurs accompagnants, à savoir les conjoints, la famille ou encore les amis. Nous comprenons notamment que de nombreux symptômes nous sont inconnus et que le tremblement n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Dans le chapitre « le diagnostic d'Achille », nous prenons conscience que chaque patient est unique et que les symptômes peuvent varier d'un individu à un autre, mais surtout que la maladie de Parkinson peut être détectée autrement que par ces fameux tremblements. Effectivement, la dépression, la perte d'odorat ou encore la raideur des membres peuvent être des signes de cette maladie. Plus qu'un récit fictif destiné au divertissement des lecteurs, Notre vie à trois nous instruit et nous sensibilise à la maladie de Parkinson. Basé sur des faits réels et des informations vérifiées, issues de sites et études officiels, ce roman est un véritable témoignage qui permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur la maladie et d'en ressortir grandis.
Le format de ce récit est également très intéressant puisqu'il propose un dialogue entre le patient, Achille, et son « aidant », Orchidée. Si les médicaments et la stimulation cérébrale profonde sont très certainement indispensables au bien-être des patients, le soutien moral et affectif des proches l'est tout autant. En effet, comme le dit si bien Orchidée, « je ne sais pas quels sont les effets des médicaments sur la maladie mais ce que je subodore, c'est l'effet incontestable d'un accompagnement quotidien, d'une attention permanente et d'une assistance adaptée. Je sais que l'amour reçu a autant d'effet bénéfique sur le bien-être, si ce n'est plus, que n'importe quel traitement » (p. 97). Cette citation, que l'on retrouve à la toute fin du roman, peut être interprétée comme étant la morale de ce récit. Il est vrai que les proches des malades sont souvent laissés dans l'ombre, l'attention étant portée sur la personne atteinte, mais ils ont le pouvoir d'aider cette dernière à affronter la maladie et, parfois même, à l'accepter. En plus de nous donner des informations sur la maladie de Parkinson, afin que nous la connaissions mieux et jugions moins les personnes qui en sont atteintes, Notre vie à trois délivre un message d'amour et de tolérance. La justesse de la plume de l'auteure, ces chapitres courts qui font écho les uns aux autres et ces protagonistes à la fois forts et touchants, ne manqueront pas de vous convaincre. Je vous encourage fortement à découvrir ce joli roman.
Lien : https://alytterature.wordpre..
Un récit touchant, empli d'émotion. Une bouffée d'air frais. L'auteure aborde des thèmes dont la société ne parle pas assez, tellement peu que lorsque nous entendons « maladie de parkinson », nous pensons, (presque) exclusivement à une conséquence parmi tant d'autres de cette maladie : les tremblements. Nous ne pensons pas à tous se qui s'en rattache, tout ce que cette fichue maladie emporte sur son chemin, tous les projets et les espoirs qu'elle peut ensevelir, les dégâts qu'elle peut causer et paraitre insurmontable pour la personne malade, mais aussi son entourage, les aidants.
L'auteure aborde avec justesse et délicatesse le thème de la maladie et de l'adaptation inévitable dont il faut faire preuve, la dépression, la confiance en soi, l'infirmité ressentie et perçue, la différence alliée à la peur du regard de l'autre, ces regards de curiosité, de pitié, ou parfois d'antipathie face à cette différence, à ce qui « n'est pas normal », mais également à la non reconnaissance des aidants face aux maladies qui les touchent également de plein fouet : « Mais, parfois, j'avais envie de me plaindre, de geindre, de susciter un peu de compassion. Et là, l'amie me ramenait tout de suite à celui qui souffre vraiment, au malade. » - orchidée.
Des questionnements que l'auteur nous pousse à faire sur nous-même mais aussi sur la vie, une vie qui peut être chamboulée du jour au lendemain, cette introspection est inévitable. le lecteur est happé dans cette histoire sans même qu'il s'en aperçoive. L'auteur raconte avec honnêteté, les conséquences de cette maladie et l'impact sur la vie du malade et de son/ses aidant(s). Certaines phrases sont plus dures que d'autres et vous frappent plus intensément : « ce que je ne supporte pas, c'est sa souffrance » - orchidée.
J'ai avancé dans ma lecture si aisément, plus les pages avançaient, plus je m'attachais aux personnages, aux deux personnes, à Achille mais aussi à Orchidée car tous deux font parties de l'histoire, de « la même racine ». La fin, quant à elle, ou l'épilogue devrais-je dire, a été dur. Pourtant, il n'est composé que de quelques lignes. Mais les mots qui les composent sont durs. Si vous lisez cet écrit, ce que je vous encourage à faire car celui-ci transmet une très belle leçon de vie, vous comprendrez mes dires. J'ai été plus que ravie d'entrer dans le quotidien de ce couple, d'en apprendre plus grâce à vous, Colline, ce fut fabuleux et je vous en remercie.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et je vous retrouve très vite pour une nouvelle chronique.
Venez lire ma chronique sur mon blog
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..
Un roman à deux voix, nous aiguillant sur une maladie peu connue. Une histoire documentée et constructive que je vous recommande chaudement.
Un livre qui va nous parler des habitudes, du quotidien même de Achille, un homme atteint de la maladie de Parkinson.
Je me suis un peu perdu dans cette lecture. Par moment je ne savais plus qui parlait Achille ou sa femme Orchidée. Cela  donne l'impression que les idées ont été mises là dans l'ordre qu'elles sont venues dans l'esprit de l'auteure.

Toutefois l'auteure nous apprend plein de chose sur cette maladie, sur comment le malade la vie, de voir les combats perpétuels qu'il doit faire jour après jour, tout en sachant que ça ira jamais mieux et que ça sera de pire en pire.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Orchidée qui ne cherche pas à le comprendre. Oui le quotidien de cette femme ne doit pas être simple, que des fois elle doit se sentir lasse mais elle ne fait aucune preuve de compassion envers son époux.

Ce livre reste tout de même criard de vérité. Les personnes handicapés, malades sont toujours mises à l'écart, rien est adapté pour eux. Cela en fait mal au coeur. Je dirais pas que ce livre fait grandir celui qui va lire cet ouvrage, mais il va lui apporter des connaissances sur cette maladie sans le charabia médical. Pour moi ce livre relaterai plus d'un témoignage de vie plutôt que d'un roman.

Ce livre va certes nous apprendre des choses sur cette maladie, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai ressenti aucunes émotions, tout semblait froid, distant. J'étais un peu perdue tout le long de cette lecture. Après ce n'est pas parce que moi je n'ai pas accroché cette lecture que vous vous n'aimerez pas. On est tous différents, les avis divergent et c'est normal.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Colline Hoarau pour cet envoi en service presse dédicacé.

Notre vie à trois est un roman fort émouvant qui vous raconte la vie d'un couple qui traversent ensemble la maladie de Parkinson.Ce livre m'a beaucoup émue,on vois cette maladie d'un autre oeil,elle est difficile à vivre,ce que peu de gens savent.On peut penser qu'elle ne s'arrête qu'à des tremblements mais c'est bien plus que ça.J'ai pu notamment voir combien la vie est difficile pour ces parkinsoniens.

Ce livre est émouvant,court mais surtout plein de vie et d'espoir.Il ne pourra que vous plaire.
Je remercie d'abord l'auteur de me l'avoir envoyé.
Ce livre m'a agréablement surprise. Il est très facile à lire et donc, se lit rapidement. Car se sont des petit chapitres.

Dans ce livre, l'auteur nous parle de la maladie de Parkinson, une maladie que je connaissais que deux nom.
On a deux point de vu: une personne qui est atteinte de la maladie est une autre qui vie avec cette personne.

Quand j'ai commencé ce roman je ne pensais pas adhérer à l'écriture car le texte est écrit par petite phrase. Mais au final ca ne ma pas déranger du tout, j'ai même bien aimé.

Le roman est vraiment très bien, il nous permet d'en savoir un peu plus sur la maladie et comment les malades la ressentent. Et aussi comment vivent les personnes qui les accompagnent.

Le livre est très touchant.