AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment un simple regard peut vous faire basculer dans les abysses ? Alors là, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est une agréable découverte.

Ce qui surprend au début, c'est le style particulier de l'autrice qui donne la voix à Marsault, celui-ci nous racontant son histoire tout en s'adressant à Hassan, l'homme qui hante ses esprits.

Le récit se déroule sous forme de monologue ponctué de rares dialogues et peu d'interactions avec d'autres personnages. Pourtant, c'est ce qui fait l'originalité du récit. le manque d'actions aurait pu facilement me lasser, cependant j'ai été intriguée, peut-être par une certaine curiosité malsaine, j'ai voulu comprendre ce qui avait poussé Marsault à commettre l'acte dramatique qu'il évoque dans les premières pages.

J'ai été séduite par la plume de l'autrice, précise et déroutante, qui plonge le lecteur dans les pensées de Marsault qui évolue dans une atmosphère pesante et parfois dérangeante.

Il y a un gros travail sur le profil psychologique du personnage, on se rend compte de sa souffrance, de sa peine et surtout de l'amour qu'il porte à un homme manipulateur et violent. Marsault subit des humiliations aussi bien psychologique que physique pour exister aux yeux d'un homme qui se joue de lui. Toutefois, il espère, même s'il se rend compte que sa relation n'est pas normale mais il est incapable de résister à cette soumission. Une douleur sourde et profonde va l'emmener à un point de non-retour.

Une fin imprévisible pour ma part, j'avoue qu'une certaine émotion s'est emparée de moi, j'ai été complètement surprise par le chemin pris par Marsault.
Une lecture déroutante, un thriller psychologique original et qui m'a bluffé.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et à l'auteure.
Marsault aime danser le week-end dans la même boite de nuit avec les mêmes amis.
Et un soir, il croise le regard d'Hassan et là il tombe sous son charme.
Après un ébat rapide à l'arrière de la voiture du jeune homme, Marsault sait que Hassan est l'homme de sa vie.
Il pense, vit et mange Hassan.
Pourtant celui-ci le malmène par son comportement, mais qu'importe, Marsault l'aime plus que tout et est d'accord pour tout subir de son grand amour.
C'est l'histoire toxique d'un amour à sens unique qui vire à l'obsession et se termine en drame.
Une lecture pour moi qui reste mitigée, mais qui trouvera son public.
Je relirai l'auteure, car j'avais déjà lu d'elle « Buczko » que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure vous propose un thriller psychologique dans lequel vous allez être témoin de la déchéance d'une âme, par amour.

Avec une narration à la première personne, Marsault vous parle de sa rencontre avec Hassan qui est, à ses yeux, l'amour de sa vie. Un homme rencontré dans une boite de nuit et qui va très vite lui devenir indispensable tant cet homme va occuper ses pensées en permanence. Il se livre à nous avec tout l'humanité dont il peut faire preuve ; Il nous narre les premiers frémissements, les picotements et les pensées toujours orientées vers un seul et unique être. Un être qui nous donne ce sentiment d'exister, enfin.
Mais, alors que l'amour se doit de l'épanouir, de l'ouvrir au Monde, Marsault va petit à petit tomber dans la détérioration de sa personne. Les flammes de cette relation ne lui apporteront que dépravation et souffrance. Il va accepter l'inacceptable, il va supporter la douleur au nom du bien être de son autre, tant chéri. Cet amour ne sera pas celui qui illumine sa vie, celui qui le fait briller. Bien au contraire, au fur et à mesure Marsault va se perdre.
Dans cette histoire, il s'adresse à l'être tant aimé afin de lui expliquer le cheminement qui les ont conduit à l'innommable. Il fait le constat d'un amour éperdu et perdu. Celui de s'oublier pour mettre l'autre en avant.
Pourtant, il a eu parfois cette alerte dans sa tête mais il n'en a pas tenu compte, car il considérait que cinq secondes de bonheur valaient mieux qu'une vie solitaire sans avoir connu le véritable amour.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une romance mais du récit d'une longue descente aux enfers. N'y cherchez pas de l'action, la seule tension sera psychologique. Celles et ceux qui ont déjà lu du Lonana Hoarau savent de quoi je parle. Certains y verront des longueurs, d'autres les compareront à ce long chemin pavé de souffrance et la ressentiront d'autant plus.
Une histoire dans laquelle le mensonge, quel qu'il soit, est destructeur !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par un regard lancé à un inconnu dans une boîte de nuit. le regard qui provoque le coup de foudre chez Marsault... un regard qui précipitera sa chute.

Pour commencer, je remercie mes partenaires Evidence Editions pour ce service presse.

Vertiges est un roman atypique, glauque, troublant et déroutant.

L'auteur met en scène une relation abjecte et toxique qui mènera Marsault à l'impensable.

Il nous plonge au coeur des pensées de Marsault, jeune homme de 22 ans, épris d'Hassan. Hassan qui mènera Marsault sur un terrain dangereux et glissant. Dès la première page, nous savons qu'il a commis un acte terrible. Ce qui nous incite à lire c'est de savoir comment le personnage a pu en arriver là.
Marsault s'adresse à nous comme s'il parlait directement à Hassan.
Nous suivons l'évolution de leur relation jusqu'au point de non-retour.
Projetés dans ses pensées, nous sommes ballottés et écrasés par le poids de sa peine, de son amour, de sa haine pour cet homme qu'il aime mais qu'il le traite plus bas que terre. Toujours dans l'attente qu'Hassan fasse ce geste tendre ou ait même une parole d'amour pour lui.

Etant donné que nous sommes dans la tête de Marsault, il n'y a que très peu de dialogues qui peut mener à une impression de lenteur puisque nous côtoyons seulement les pensées d'un seul personnage et que nous rencontrons peu de personnages. Cependant, il y a toute une psychologie qui est mise en place. On y voit de la manipulation, de la violence, du sexe et tout le processus psychologique qui mène le personnage solitaire de Marsault à tout ça.

Un roman écrit d'une plume percutante. Il provoque en nous un certain trouble tout du long, jusqu'au final surprenant.

J'ai apprécié cette lecture sans pour autant être subjuguée par elle. Au contraire, elle m'a dérangée, déroutée à tel point que j'ai dû faire des pauses. C'est donc à un public averti (tant pour le côté psychologique que pour la violence mise en scène) que je conseille ce livre.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller-psychologique/vertiges-loana-hoarau
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé la plume très poétique de l'auteure.
L'utilisation du "tu" donne l'impression que le narrateur s'adresse directement à nous. Ça fait frissonner quand on connaît ses pensées...

L'histoire d'une rencontre qui tourne à l'obsession, d'un amour à sens unique qui nous pousse à accepter la moindre petit miette qui nous ai donnée. le besoin d'exister aux yeux de l'autre qui nous conduit à la folie...

Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais c'était une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}