AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
✔️Mon ressenti : Je connais Loana pour la puissance de ses romans, celui ci est encore une preuve flagrante de son talent.

Marsault est un jeune homme gay qui au détour d'une boite de nuit croise le regard d'Hassan. Après un moment intense entre eux, Marsault sera incapable de se sortir cet amant de la tête. Hassan sous ses apparences angéliques est loin de cet image. Alors que le jeu de la séduction commence, sera-t'il prêt à tout par amour ?

Ce roman propose une immersion dans une relation passionnée, où l'un des deux protagonistes est incapable de vivre sans l'autre. Une relation totalement addictive où tout est accepté de peur de voir l'autre s'éloigner. L'auteure nous montre la faible limite entre l'amour et la haine, le besoin parfois masochiste de s'oublier pour exister dans les yeux d'un autre.

Loana aime et surtout sait jouer avec les mots. La lire est un pur bonheur.
Une lecture qui ne laisse pas indemne, avec des rebondissements savamment dosés et surtout une fin que je n'avais pas vue venir ! Un régal pour les amateurs de noir !

🎯Mots Clefs : Attirance / Passion / Relation / Gay / manipulation

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          50
Quand les sentiments se jouent de nous...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à plonger dans la psychologie d'une âme bafouée. Par ce sentiment que l'on nomme l'amour. Un amour inconsidérable et inconsidéré. Une plongée dans l'abîme de l'espérance, de l'espoir... Merci à toute l'équipe de Évidence Éditions, bravo au DC Laurent 😉 pour cette découverte de talent !

Marsault est là, sur la piste de danse. Comme chaque soir, il s'enivre de cette activité, cette passion dévorante qui le mène jusqu'à la lie. Et par un heureux hasard, il le voit. Au loin, le regarder, le détailler, l'étudier. C'est le coup de foudre, le coup de grâce. Cet homme si beau, si charmant a réussit à le capter, lui, l'âme tourmentée, l'homme de peu de largesse. Mais pour lui, il sera près à tout. A lui offrir sa vie, son amour, ces moments si précieux où l'on a besoin de rien d'autre que l'amour lui même. Mais le bel Apollon tourne les talons. Une autre fois, un autre regard, c'est l'euphorie, la découverte des sens et de l'embrasement. Puis ciao bonsoir.
Marsault devient fou, fou d'amour... L'Apollon abreuve ce moulin, mais quelques branches se mettent en travers.

Les Loulous, ce livre est un thriller psychologique angoissant et effrayant. Loana Hoarau a réussi un coup de maître avec ce livre ! Je découvre à peine cette plume et je suis scotché ! le Bibou en frissonne à côté et me pose trente-six-mille questions.
L'amour destructeur. L'amour passion. L'amour dévastateur. Une dévotion de tous les instants. Marsault, ce personnage tourmenté est dessiné avec une minutie déconcertante. Il nous narre son histoire, ses sentiments, son ambivalence vis-à-vis d'Hassan. Cet attachement dont il ne peut se défaire parce que c'est lui, l'homme de sa vie. On va alors rentrer dans le jeu de la manipulation, de la dévotion et de la déchéance.

La plume de Loana est incisif, cash et sans détour elle nous livre les sentiments et les émotions de son personnage principal. Vous ne trouverez aucune fleur dans ce livre. Tout est noir, sombre et torturé. Cette histoire nous empoigne, nous fait mal, nous fait froncer les sourcils et le coeur.
On tourne la dernière page avec un hoquet de stupeur. Jamais on imaginerait le twist final.

Les Loulous, c'est bizarre mais je vais vous le dire quand même... J'ai aimé ce livre. Il est pointilleux, il fait mal, il nous happe et nous donne des coups. Il nous tourmente de questionnements et de réflexions sur ce sentiment : l'amour. Il n'est pas toujours ce que nous pourrions penser. Et Loana Hoarau en a fait un sacré roman noir.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Vertiges » de Loana Hoarau. Une histoire d'amour noire. Une dévotion sans limite. Une descente dans les Abymes de la psychologie humaine. Une sacrée claque dans la ganache ! Alors ça vous tente ou gloups pas des masses ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          41
bonjour les babeliophiles petit avis sur VERTIGES de Loana Hoarau. Amour quand tu nous tiens mais ce livre n'est pas une romance de tout repos et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains. Alors on aime ou on aime pas moi j'ai adoré déjà le style de la narration à la 1ere personne du singulier avec par moment quelques échanges(excusez du jeu de mot)Loana sait nous faire plonger dans l'horreur et dans la manipulation dans un amour à sens unique. j'ai assisté à la descente aux enfers de ce personnage qui va tout accepter par Amour mais jusqu'à un point lorsqu'il découvrira la vérité et la il deviendra à son tour destructeur. Je ne vous cache pas que j'ai adoré ce livre mais comme je dis toujours ce n'est que mon avis personnel
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un thriller oppressant et terriblement angoissant ! Et la narration à la première personne du singulier en rajoute encore une couche. Marsault, notre narrateur, va nous expliquer comment la rencontre avec Hassan a changé définitivement sa vie.

Lors d'une sortie en boîte de nuit, Marsault va croiser le regard d'Hassan et le coup de foudre sera immédiat pour le jeune homme. Il n'aura de cesse de revoir Hassan, attirer son attention, et lorsque ce dernier lui accorde ses faveurs, Marsault est au paradis. Et pourtant, leur première fois ensemble aura un goût amer. Et de mon côté, je commençais à sentir que Marsault allait y laisser des plumes.

Ce roman est une histoire d'amour, mais pas celle que l'on peut retrouver dans les romances. Loana plonge dans l'horreur, dans la manipulation, dans l'amour non réciproque. Hassan va utiliser Marsault pour son plaisir, Marsault va tout accepter par amour. La balance est inégale, le lecteur va assister impuissant à la longue descente aux enfers de Marsault. Si un amour, lorsqu'il est honnête et partagé, est le sentiment le plus noble et le plus savoureux au monde, lorsqu'il s'avère dominateur et non réciproque, il devient vite destructeur et atroce.

Marsault va y croire tout de même (bon, OK, pour moi, le dicton « L'amour rend aveugle » prend ici tout son sens), ignorant les nombreuses alertes, totalement dépendant des miettes d'un amour utopique.

La plume de Loana est vive, crue, ciselée, elle claque. Les mots laissent une trace indélébile dans l'esprit du lecteur. Un récit poignant, des personnages contrastés, je me suis attachée à Marsault, il m'a fait beaucoup de peine, il souhaitait juste aimer et être aimé en retour.

« Tu me subjuguais. Tu avais déjà tissé ta toile autour de moi. »

La fin m'a épinglée au mur, Loana a été jusqu'au bout de sa réflexion, me laissant sans voix. du premier mot au dernier, Loana tient en équilibre sur un fil, basculant d'un côté et de l'autre sans jamais tomber, engluant le lecteur dans sa toile, tout comme Hassan avec Marsault. Et à la dernière page, elle lâche tout, trucidant tout le monde.

Un thriller psychologique implacable, rude et violent, une lecture en apnée totale qui ne peut laisser indifférent. Je conseille à tous les amateurs du genre. Attention aux âmes sensibles par contre !

#Vertiges #LoanaHoarau #Évidence

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

Voici le lien pour commander ce roman : www.evidence-boutique.com
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
VERTIGES

de Loana Hoarau

142 pages / auto-édition

Waouh, qu'elle claque innatendue !!

Un roman profond, intense, original.

Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout.

L'auteure entrecroise avec une maîtrise éblouissante le destin de deux hommes dans une atmosphère crépusculaire.

Une réflexion profonde sur les heures, les jours les plus sombres d'un amour tyranique et destructeur.

Une spirale infernale de dévalorisation, de manipulation et d'humiliation au contact de l'être aimé.

Le coeur qui chavire, et les pensées saturées qui altérent la réflexion et le discernement sans vraiment s'en rendre compte ou du moins sans le vouloir.

Une plume douloureuse, poignante, authentique, parfois trash.

D'une violence psychologique intense allant progressivement jusqu'à la violence physique et sexuelle.

L'horreur des souffrances infligées au défi de tout respect, l'impensable.

Une écriture incisive et efficace qui sait distiller les informations insensiblement histoire de nous faire languir.

L'emploi de la première personne pour ce récit nous plonge de front dans la tête du personnage principal, ce qui donne encore plus de puissance et de profondeur à l'histoire.

La force qui nous emmène à l'intérieur de ce coeur fait de bleus à l'âme nous y enferme aussi d'une certaine façon.

Loana Hoarau fait partie des auteures qui marquent, laissent une empreinte indélébile, là, elle est pour moi au sommet de son art diabolique.

Pour moi ce livre est sa consécration, j'ai adoré, dévoré en trois heures, loin d'être aussi gore de nombre de ses romans, elle m'a carrément bluffé aussi étrange que cela puisse paraître pour une habituée de la noirceur littéraire de l'auteure.

Son roman le plus abouti.
Un vrai et réel coup de coeur.
Chapeau l'artiste.

Bravo.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un thriller noir, sur le thème de l'amour, mais un amour dévastateur et obsédant. Un amour toxique et violent, à sens unique, sans avenir. Un roman très dur à ne pas mettre entre toutes les mains, comme bon nombre des romans de Loana Hoarau, si ce n'est tous, mais les habitués de ses romans savent à quoi s'attendre...
Un style toujours aussi agréable à lire, une plume captivante, très poétique, l'auteur joue avec les mots. Ce roman est écrit comme une lettre par le personnage principal, Marsault, qui raconte son ressenti à son amant. Il y a très peu de dialogues, mais une tension psychologique permanente et des mots durs à entendre.
Certaines scènes sont violentes, crues, on a du mal à les supporter. Mais en même temps, la passion est là, obsédante.
Tout commence dans une boîte de nuit, Marsault danse alors qu'il croise le regard d'Hassan qui va devenir son amant. Leur aventure va vite devenir toxique pour Marsault, qui va se retrouver sous l'emprise d'un homme brutal, pervers narcissique, qui joue avec les sentiments. Il va manipuler ce pauvre Marsault des pires sévices et malgré les nombreuses humiliations qu'il subit, Marsault est épris d'amour pour son bourreau et il acceptera tout, même l'inacceptable, pour ne pas le perdre.
C'est une descente aux enfers cruelle qu'il va subir, sans avoir le courage de réagir et de dire STOP, malgré les rebondissements et découvertes qu'il a faites...
Puis arrive le dénouement surprenant auquel on ne s'attend pas, avec une fin bouleversante.
Malgré que cette histoire est très dure, ben j'ai aimé ce livre qui m'a secouée émotionnellement.
Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par un regard, sur une piste de danse en discothèque. Pour Marsault, c'est le coup de foudre et le début d'un enlisement qui échappera à tout contrôle. Il ne sait pas encore jusqu'où cet amour fou pour Hassan va le conduire, et à quel point, il sera capable pour lui de s'oublier...

Ce roman décrit l'amour à sens unique avec une précision et une cruauté habitée. Il y a quelque chose de décadent, d'insultant dans ce déséquilibre affectif que l'on reçoit en pleine face.

On est totalement stupéfait par l'obéissance servile de Marsault, assujetti à un homme qui se joue de lui. En s'infiltrant dans la tête de Marsault, on est au plus près de ses tourments. Plus que la violence, c'est la torture psychologique que lui inflige son partenaire qui choque. Il y a une véritable dissonance entre les projections, les fantasmes du jeune homme, et la réalité.

Les scènes sont crues, humiliantes, à la limite de l'insupportable. Et on se sent glisser vers un cercle vicieux dont on aura bien du mal à s'en sortir. C'est passionnel, écorché, partagé entre désir, possession, pulsion et jalousie. La relation est malsaine, toxique.

L'écriture est habile, captivante et réussit à nous toucher, à faire hurler les démons intérieurs.

On aime cette proximité avec les personnages, rentrer dans leurs contradictions ou leurs défaillances. Ce qui marque, c'est à la fois cette distance, ce détachement dans le discours, et la piqûre ressentie à vif. le déroulement se fait aussi lointain, insidieux qu'urgent et nécessaire.

Jamais encore aucun thriller n'aura autant détourné notre attention, nous aura malmené à ce point émotionnellement. Une maîtrise totale du border-line, bluffant
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}