Un tome bien sombre

Nous avons dans ce troisième tome une ambiance bien noire en effet. Les forgisés et les pirates rouges multiplient leurs attaques, laissant les Six Duchés totalement exsangue. Tout le monde est sur les nerfs et aucune solution ne paraît possible. Sauf une, mais il faut que le Prince Vérité, seul rempart réel contre ces ennemis partent. C'est un lourd fardeau qu'il a sur les épaules car il doit abandonner son pays, enfin, faire semblant de l'abandonner, laisser son père alors qu'il est dans un grand état de faiblesse, laisser son épouse pour tenter de trouver quelque chose. Robin Hobb sait vous retranscrire ces tensions palpables, ces dilemmes qui harcèlent nos héros. Et c'est le coeur lourd que nous laissons Vérité partir, presque en souhaitant que le lot d'intrigues s'amenuise

Mais c'était sans compter l'auteur et le prince Royal bien entendu. Non comptant de laisser le royaume affaibli, celui ci se dit qu'il faut en même temps "assainir les finances de l'Etat" et il le fait méticuleusement en frappant par là où cela fait mal : Les écuries de Burrich. Ainsi, non seulement il écarte à sa manière les soutiens de Fitz et donc de vérité, et il prépare ainsi son couronnement. C'est donc dans un état limite de la paranoïa qu'évolue Fitz, lui faisant se méfier de tout le monde.

Un passage vers l'âge adulte bien difficile

Pour Fitz, nous ne lui épargnerons rien. Les batailles navales, où il se rend compte qu'il peut être proche des gens mais aussi effrayant, dans un univers pleins de risque. Il découvre l'enivrement des combats, accentué par le Vif, la stratégie militaire et l'angoisse d'une mort très proche. Il y a aussi l'éloignement du père spirituel, qui est Burrich un temps et Vérité. Et Umbre est tellement occupé qu'en fait, il se découvre seul, mais aussi devant protéger Patience et Ketrichen (toutes mes excuses, mais je doute de l'orthographe de la reine-servante et je n'ai plus le courage de chercher)(oui, je suis faible).

Seul, il devra affronter Royal et ses sbires. Il subira l'isolement, le harcèlement, la torture. Et pourtant, il garde cette force morale, cette entêtement qui lui donnera l'énergie nécessaire pour rester en vie et protéger ce qu'il peut, bien qu'on lui ait tout enlevé : sa famille, sa maison, son amour, sa fierté, son enfance....C'est un changement bien radical qui accentue le passage au stade adulte. Il accepte enfin ce qu'il est, sa destinée et prend ses décisions seul, même s'il a encore le soutien de ses amis.

Je donne une petite note adorable dans ce tome, c'est l'amour qu'a la reine Patience pour Fitz. C'est un amour tellement filial que je dois me rappeler constamment qu'elle n'est pas la mère naturelle de ce garçon mais bel et bien sa belle-mère. C'est rare de retrouver ce type de relation et surtout de retrouver ce type de personnage secondaire aussi complexe. Je n'ai qu'une envie, c'est qu'ils gardent contact pour la suite.

En bref, un excellent troisième tome qui, si ce n'est déjà fait, vous rendra totalement accro à la série. Pour ne citer que moi, votre Koko adoré, et pour résumer ce tome : "C'est trop fou !"
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'histoire reprend immédiatement là où elle s'était arrêtée au précédent tome. Les bateaux de Castelcerf voguent enfin et remportent quelques victoires sur les pirates rouges. Mais malheureusement cela n'est pas suffisant. Vérité se lance alors dans une quête par delà le Royaume des Montages pour trouver les Anciens, et peut être avec eux, la solution à leur situation désespérée. C'est sans doute le dernier espoir des Six Duchés. Mais cette situation va profiter au prince Royal, le voilà débarrassé de son frère, dernier rempart qui l'empêchait d'accéder au trône, et le roi Subtil semble s'éteindre plus rapidement chaque jour.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé tous les personnages de cette saga. Leur évolution est toujours aussi intéressante et plus on avance dans le récit, plus on a l'impression de faire parti nous aussi, de la cour de Castelcerf. Fitz se rapproche de Kettricken et une véritable amitié naît entre eux. J'aime de plus en plus le personnage de la reine servante, elle est courageuse, entêtée, et a le coeur sur la main. Au cours de ce troisième tome, on en apprend aussi plus sur Umbre et où il avait disparu dans le T2. La relation entre Molly et Fitz est très complexe, on se demande comment elle va évoluer. le Fou est toujours l'un de mes personnages favoris, le Loup également et Burrich m'a beaucoup émue au cours de ce tome.

Fitz quant à lui, acquière une meilleure maîtrise du Vif et de l'Art. Mais il se retrouve dans une situation très délicate vis-à-vis du prince Royal. Tous ceux qui pouvaient encore le protéger de sa perfidie, sont partis ou alors sont souffrants... Il se rend compte de la valeur de sa vie aux yeux du royaume, et prend toute la mesure du mot "sacrifice".

Pour ceux qui ont moins apprécié le deuxième tome de cette saga, car moins d'actions, plus centré sur les relations entre les personnages et ayant pour décors exclusivement Castelcerf, rassurez-vous, ce troisième tome ravivera votre passion pour cette saga ! Il y a beaucoup plus de passages d'action (batailles, scènes pleines de tensions, qui nous tiennent en haleine...) et on assiste impuissant, à de grands changements qui conduisent le Royaume des Six-Duchés à sa chute.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé la fin de ce tome. Je l'ai trouvée sombre et émouvante. On se demande comment va évoluer l'histoire dans le tome 4, après tant de bouleversements ! Vivement que je me plonge dans la suite, de cette saga épique ;)
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Un excellent troisième tome !

Si le tome 2 de la saga m'avait un peu déçu, je suis littéralement tombé sous le charme de ce troisième ! Complots, révélations, grands bouleversements, on se croirait dans Games of Thrones (avec moins de morts).

Avec les pages qui défilent et les événements à affronter qui s'accumulent, les personnages principaux évoluent, gagnent en force, en présence, en importance. Il me tarde de retrouver Fitz, Burrich, Umbre, le Fou, Oeil de Lune, la Reine et les autres dans le tome suivant, surtout que celui-ci nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses !

Seul petit bémol concernant la romance entre Fitz et Molly, que je trouve sans grand intérêt et répétitive. J'avais eu le même ressenti (en pire) lors du tome précédent : affrontement classique entre la fille dont le héros est amoureux et veut épouser, et la fille que le héros doit épouser pour des questions politiques.

Moi qui avait eu du mal dans le premier tome à plonger dans cet univers, avec ses nombreux personnages et ses pouvoirs, le Vif et l'Art, tout est maintenant clair et c'est un plaisir de suivre les aventures de Fitz. Cela valait le coup de persévérer, les différentes problématiques sont intéressantes et avancent notablement.

La saga prend clairement son envol avec ce troisième tome très dense et rythmé. Il fallait faire l'investissement des deux premiers pour savourer la suite !
Troisième livre de la saga que je lis.
Quand je vois que je l'ai lu en quasiment un mois, je me dis que cette lecture a été longue. Mais comme je ne suis pas régulier dans mon rythme de lecture , il ne peut s'agir d'une référence.
Cependant on peut tout même voir une certaine forme de cause à effet.
Pour mettre fin immédiatement au suspens: Oui j'ai aimé ce livre.
Quand au points négatifs, je dirai qu'on peut reprocher la longueur de certains passages.
Mais si la cadence n'est pas folle, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.
Simplement il faut accepter que les choses prennent du temps.
On écrit pas une si immense et si intense saga en trois bouquins bâclés .
Un excellent troisième (fin de deuxième tome).
J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et je pense qu'il m'a fait définitivement adhérer à la série.
Les personnages sont toujours le point fortet l'on vibre avec chacun.
La fin est bien amenée et j'ai hâte de découvrir avec les trois prochains tome la fin de ce cycle.
Si je dois ajouter un bémol, l'histoire des pirates n'avance pas du tout.

PS: c'est quoi ce titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire...
Superbe fin !
Et oui, je commence par la fin ! Après avoir lu les deux premiers tomes, la première moitié du roman m'a paru un peu redondante, trop de répétitions de ce que l'on sait déjà. Mais la fin est superbe, si, comme moi, on aime le Vif et les animaux. Idéale aussi pour donner suffisamment envie de lire la suite !
Parmi les 3 premiers tomes, je préfère néanmoins le premier que j'ai trouvé très attrayant du début à la fin, riche en aventures et en émotions tout en posant le cadre.
Dans le continuité des deux premiers tomes, cette bande dessinée est une suite logique et dans le même registre que le début du récit. le personnage de Fitz est toujours aussi attachant et les personnages qui gravitent autour de lui sont toujours intrigants, amicaux ou menaçants. La qualité de l'écriture est égale à la qualité des illustrations et l'auteur sait maintenir l'intérêt du lecteur.
Je n'ai rien à redire par rapport aux tomes précédents, j'adore toujours autant l'oeuvre de Robin Hobb. Ce tome conclut bien le précédent, je ne comprends pas pourquoi on les a dissocié...

Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les précédents, un peu plus oppressant. J'étais presque en colère et stressée pendant toute la lecture, surtout à partir du moment où ce crétin de Royal (tiens, pourquoi on ne le renommerait pas ? Il n'a rien de Royal ce gaillard !) s'impose pour prendre le pouvoir. Il m'a énervé à dépenser les fonds et à déclamer ensuite qu'ils n'avaient plus d'argent... Et puis la rancoeur qu'il a contre Fitz fait de lui un adversaire redoutable, un homme détestable surtout.
La situation du Roi est assez angoissante également. Dès qu'il apparait dans le livre, on s'attend à le voir s'écrouler d'un moment à l'autre, et on n'a qu'une envie : que Mur-Fesse bouge ses fesses et déguerpisse (pour rester polie ^^). Et pourquoi personne ne réagit ? Aaaah ça m'énerve !
En bref, beaucoup de personnages détestables sont bien présents dans ce tome (je pense au clan d'artiseurs de Galen...).

On s'aperçoit également que Fitz commence à s'affirmer, il prend de plus en plus de décisions et d'initiatives, et je trouve que ça n'est pas plus mal. Certes, en tant qu'homme-lige du Roi, il se doit d'obéir, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être un pantin...
Sa relation avec Oeil-de-Nuit est une fois de plus très présente. Ensemble, ils partent à la chasse aux forgisés avec une redoutable efficacité.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas grand chose sur le but des Pirates Rouges. À ceci s'ajoute le mystérieux Bateau Blanc que l'on voit en couverture. J'ai un faible pour les couvertures de cette édition, je trouve qu'à elles seules, elles résument bien le roman ! (Au risque de se spoiler si on les regarde toutes... ). Mais j'aimerais bien avoir quelques réponses quand même x)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ce tome 3 de l'Assassin Royal reste dans la lignée des précédents. Cette saga n'est vraiment pas tournée sur l'action, cela manque, même si les évènements s'enchaînent. Je trouve cela vraiment lent… La réussite de cette histoire est Fitz, on veut toujours en savoir plus sur la suite de son aventure. La fin de ce tome est ouvert, je ne sais pas si je vais continuer, j'ai peur de m'ennuyer.
Les intrigues à la cour, j'adore. Fitz, son coeur balance, son roi, sa bien-aimée ? Royal, monstrueux, vindicatif, Fitz en fait les frais. La fin, non, ça ne peut se terminer comme ça ? Vite " le poison de la vengeance", tome 3. Fini les intrigues à la cour mais ça n'en reste pas moins captivant. L'auteure a une imagination débordante et une façon d'écrire captivante. Moi, qui n'aime pas les séries, je me lance dans "L'assassin royal", pas moins de 13 tomes. J'aime ça.