Avant tout, je tiens à préciser que j'ai laissé passer 6-7 mois entre le tome 2 et celui-ci, et c'était une erreur de ma part.

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre, je n'arrivais plus vraiment à situer certains personnages, comme Patience, et c'est après avoir lu plus de la moitié que je me suis souvenue, grace à l'auteur, que c'était la femme de Chevalerie, et donc la "belle mère" de Fitz!

Le livre est réparti en 18 chapitres. J'ai trouvé le premier un peu trop long, on retrouve Fitz à Castelcerf, en train de combattre les Pirates Rouges sur les navires du Roi, tout en artisant avec Vérité pour repousser les ennemis. Les attaques sont de plus en plus fréquentes et Castelcerf ne sait comment s'en sortir sans séquelle et sans s'avouer vaincu. Vérité décide d'aller trouver les Anciens dans les montagnes afin de leur demander une aide ultime. J'avoue que j'espèrais voir Fitz partir au côté de Vérité, mais que nenni. Il reste à Castelcerf pour assister Kettrichen (je l'adore) et Subtil, dont il est toujours l'homme lige. Subtil est de plus en plus sénile, et drogué afin d'apaiser ses douleurs. On apercevra quand même son grand pouvoir d'Art dans ce tome, et ce à son détriment. Je ne peux m'empêcher de penser à Theoden et Grima dans le seigneur des Anneaux. A chaque passage, j'espèrais que le roi se réveillerait de son envoûtement, mais il est vraiment malade et affaibli...

Royal complote, tente de renverser le royaume en l'appauvrissant et en détournant les missives des autres peuples. Il est cruel, arrogant, insupportable! Robin Hobb arrive vraiment à nous le faire détester.

Fitz est victime de son destin. Il va devoir choisir entre amour et fidélité à son Roi.

J'étais déçue de ne pas voir plus souvent Vérité, un personnage que j'apprécie. On en apprend plus sur Umbre et Burrich.

La tension monte crescendo, et j'avais du mal à lâcher prise sur le livre. Je suis un peu restée sur ma faim dans ce tome, et suis surprise de la façon dont Robin Hobb l'achève. Je ne vois pas trop d'avenir pour Fitz, et pourtant, il y a encore 9 tomes derrière ça, donc cela veut dire qu'il va rebondir et les gens accepteront probablement son Vif.

On termine quand même ce tome en se posant de nombreuses questions (Où sont passés certains personnages, qu'est il arrivé à Vérité, trouvera-t-il les Anciens? Que deviendra Fitz, etc etc...)
Effectivement, ce tome contient plus d'action. Les navires de combat sont opérationnels et permettent, partiellement, de mieux lutter contre les pirates. Notre bon héros expérimente donc le combat naval et s'investit beaucoup dans l'Art en conviant son roi-servant à partager son esprit. Sachant que Fitz le partage déjà avec son loup, la cohabitation est très intéressante. D'autant qu'on est plus que dans une simple cohabitation d'esprits, puisque Fitz va jusqu'à ressentir les émotions des autres, émotions qui sont des conséquences de ce qu'ils voient à travers ses yeux à lui. Compliqué ? Pas du tout. C'est seulement que je ne m'appelle pas Robin Hobb et que je n'ai pas son talent.

Ce tome n'est pas seulement plus dynamique, il est également beaucoup plus sombre. le départ du "bon" roi-servant laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres et le méchant Royal s'en donne à coeur joie, face à un père tellement diminué… qu'il ne sert plus à grand-chose. A la fin de ce 3e tome, c'est l'apothéose. On voit mal comment la situation pourrait aller mieux. Tout fout l'camp ma pov' dame.

Mais comme souvent, la noirceur des événements permet de faire briller les personnages (et l'écriture. A croire que le drame exacerbe le talent). Chacun à sa manière, qu'il soit bon, moins bon, lâche, acolyte, mère, mentor, amoureuse,… contribue à créer une ambiance de déclin et d'affaiblissement général. Même les bons personnages font des erreurs et des mauvais choix. Toute cette nuance est d'un enrichissement extraordinaire, à commencer par le héros, en proie permanente aux doutes, à la colère, à faire lui aussi des bons et des mauvais choix…

A titre de comparaison, j'adore (vraiment) (beaucoup) la saga d'Ewilan de Pierre Bottero, mais avec l'Assassin Royal, on sent très nettement que cette saga-ci joue dans une autre catégorie (et s'adresse à un public différent, évidemment. Les deux oeuvres sont de toute façon très différentes).

Pour une fois, j'aurai un léger bémol concernant ce tome. L'histoire d'amour Fitz/Molly a tendance à traîner. Et même si elle trouve sa place au milieu de toutes les intrigues, la lassitude a fini par pointer le bout de son nez. A la décharge des personnages, la situation est, il est vrai, assez sensible.

Le 2e tome a vraiment donné l'impression de préparer les bouleversements de ce 3e tome. Captivant. Mais, je vais me lire un livre différent avant d'embrayer sur le 4e (et 5e tome, voire 6e, puisque ces 3 tomes n'en formaient à l'origine qu'un seul. Et que ce tome clôt le premier cycle. Qu'ensuite il y a la saga des Aventuriers de la mer. Puis le 2e cycle de l'Assassin royal et blablablablabla. Trop chouette tout ce qu'il reste à lire)
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Je peux difficilement raconter l'histoire. Il se passe pas mal d'événements ! Je me contenterai de dire que Fitz va se battre contre un complot, visant à mettre Royal, son « oncle », sur le trône en lieu et place de Vérité (son autre oncle).

[...]
Tout au long du livre, l'intrigue prend forme, puis des bouleversements arrivent. Robin Hobb signe là un tome majestueux, peut-être aussi bon que le premier, en tous cas bien meilleur, à mon goût que le deuxième. Elle a conservé ces points forts avec des descriptions souples, une narration entrecoupée de petites introductions, et nous entraîne, encore et toujours dans l'esprit de Fitz.

L'article complet sur le blog (attention article global pour les séries)
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Un tome qui se concentre sur les combats en mer et sur terre contre les pirates rouges.
Des scènes de combat particulièrement bien décrites ; le volet maritime est très soigné et pré figure le talent descriptif du cycle des Aventuriers de la Mer.
Complots au château : Fitz n'est pas de taille contre la fourberie et le vice de Royal et ses comparses. On sent de la frustration dans le personnage, incapable de protéger la femme de Vérité, Kettrichen, en son absence.
La fin de ce tome est apocalyptique et permet de tourner la page de la "vie de château" pour commencer le cycle des voyages dans lequel Fitz changera définitivement.
Un plaisir de lecteur évident et une oeuvre à partager.
Une petite prolongation de l'essoufflement du tome précédent pendant quelques pages mais globalement j'ai retrouvé l'essence du tome 1. La relation vérité et Fitz s'est encore une fois approfondis ,l'intimité qu'il partage via l'art est émouvante au possible bien qu'elle résulte et évolue dans un contexte assez alarmant. La seconde partie,je l'ai vécu en apnée,elle m'a entraîné dans un tourbillon d'émotions tant on est imprégné des émotions de Fitz qui vit ses heures les plus tourmentées. Plus sombre, ce tome marque un véritable tournant pour nombre de personnages. On atteint ici un point de non retour qui laissera des marques indélébiles à notre cher Fitz bien plus encore qu'à son retour des montagnes. le roi subtil présent sans vraiment l'être a été une véritable redécouverte pour moi .Personnage guère apprécié au tout début je me suis étonnamment prise d'affection pour lui et la relation complexe qu'il entretient avec notre personnage principal.Plus j'avance dans cette saga plus les liens sociaux qui structure Fitz et l'entoure m'impressionne par la profondeur qui y a été développé. Megan Lindholm a vraiment un talent dans ce domaine pour moi qui a plutôt l'habitude de voir les relations amoureuses développées dans la fantasy,c'est une vraie satisfaction.
Autant le tome 2 (qui n'est en fait qu'un demi-tome 2) contenait peu d'action, autant ce 3e tome commence fort. Embarqué dans la chasse aux Pirates rouges, Fitz se refait une santé sur les bancs de rame du Rurisk et, la hache à la main, dans le massacre de Pirates. Mais l'action s'essouffle assez vite pour laisser la place aux intrigues de cour, complots et trahisons en tout genre. Pendant que Vérité part pour une quête désespérée, le roi Subtil décline toujours plus, laissant le champ libre aux manoeuvres de Royal. Que peuvent faire Fitz et Ketricken face à cette double menace, intérieure et extérieure ?

Il faut que je me résigne à l'idée : il n'y aura décidément pas de poursuite de bagnoles dans cette série. Si l'action est lente et semble même par moments inexistante, je ne me suis pourtant pas ennuyée. Ce troisième tome est traversé d'une tension qui ne faiblit jamais : qu'est-ce que cette nef blanche que Fitz a aperçu ? Quel lien a-t-elle avec les Pirates rouges ? Vérité réussira-t-il dans sa quête ? Quelles sont les véritables motivations de Royal ? Quel rôle Fitz va-t-il jouer dans cet imbroglio ? Et bien d'autres questions qui surgissent dans les derniers chapitres, bien plus haletants et prenants. Comme l'a souligné une autre lectrice : à la fin de ce tome, il y a tant de possibles ouverts !
Par ailleurs, ce qui rend cette série vraiment attachante et captivante, c'est la richesse des personnages. On est loin des personnages souvent trop stéréotypés des sagas d'heroic-fantasy. Ils ont une profondeur psychologique vraiment bien travaillée. le seul qui soit un peu raté, à mon goût, c'est le "méchant" de l'histoire, le prince Royal. Ce tome essaie d'instiller quelques doutes sur ses motivations mais sans vraiment y parvenir. Royal n'apparait que comme un ambitieux sans scrupules qui veut être calife à la place du calife. de même, la position de Subtil à son égard aurait pu être rendue plus poignante. Ce n'est que vers la toute fin qu'on le voit déchiré entre son amour de père et la prise de conscience de la trahison de son fils préféré. Je trouve que ça aurait été un filon qui aurait pu être mieux exploité.
Cela dit, j'ai toujours autant aimé non seulement le personnage principal mais peut-être encore davantage les personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Ketricken (mais est-elle vraiment un personnage secondaire ?), Umbre, Burrich, Patience et même le loup Oeil-de-Nuit... Même les domestiques comme la petite Romarin ou la cuisinière Mijote sont bien campés. Ma lecture du tome 2 remontait à plus de 2 ans mais je n'ai eu aucun mal à renouer les fils de l'intrigue et à me retrouver comme chez moi à Castelcerf.

En résumé : une série vraiment singulière, très bien écrite, peut-être un peu lente mais cela permet de bien développer l'intrigue et les personnages. Cela change des publications plus récentes où l'histoire est menée tambour battant au détriment des personnages et au prix de raccourcis scénaristiques. Cette série semble prendre vraiment son envol à la fin de ce troisième tome. On verra bien...
Cette série est décidément pleine de rebondissements et de rythme et ce volet ne fait pas exception loin de là !

Les pirates rouges menacent plus que jamais les côtes des Six Duchés, le prince servant Vérité fait construire des navires de guerre et parvient à remporter quelques maigres victoires. Il décide de partir à la recherche des Anciens par delà les montagnes. Parviendra t il à les trouver ?

Fitz, resté au château avec la reine servante, tente de déjouer les complots contre le roi et le roi servant. Mais à quel prix ?

L'Art et encore plus le Vif sont plus que jamais au centre de cet opus et Fitz va devoir faire des choix.

C'est un tome qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on a démarré la lecture … un peu comme les autres en fait :)) L'écriture est toujours très agréable et le suspens à son comble.

Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite !
❤❤❤❤❤
{L'assassin royal/tome3/La nef du crépuscule/Robin Hobb}
Que j'ai aimé retrouvé Fitz , un bonheur, le pauvre il en bave dans ce tome ci...
J'ai hâte que son ennemi principal soit enfin mis aux arrêts de quelques manières que ce soit .....
Je suis curieuse de voir ce que me réserve les tomes à venir et de retrouver les personnages "disparus"❤❤❤❤❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
Troisième partie des aventures de FitzChevalier en contact direct avec les Pirates Rouges … de nombreuses batailles physiques mais aussi sentimentales puisque le roi Subtil s'oppose à son mariage avec Molly.
Le prince-servant Vérité part à la recherche des Anciens, la seule solution semble-t-il pour vaincre ces pirates. Évidemment le sournois Royal profite de la situation pour essayer de conquérir le pouvoir … Avec un roi Subtil à la santé fragile et Vérité dans les Montagnes, ce n'est que plus simple !
Heureusement que Fitz peut compter sur ses amis, humains ou non !
Une saga toujours aussi passionnante !
Je suis actuellement à fond dans cette saga, et ce troisième tome m'a autant ravi que les deux premiers. Dès la dernière page de ce tome terminée, je me suis lancée avidement dans le quatrième tome.
L'ambiance, les personnages, l'écriture, l'époque, le lieu et les événements, me touchent toujours autant. Quelle génie cette Robin Hobb !!