Le Royaume des Six-Duchés est en position difficile, comme Fitz, l'Assassin royal : attaques répétées des Pirates rouges, roi affaibli, prince manipulateur, intrigues…

Troisième tome des aventures de l'Assassin royal, La Nef du crépuscule a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le précédent, L'Assassin du roi : c'est bien écrit, les héros sont creusés, il y a des évolutions et des rebondissements intelligents dans l'intrigue… mais la conclusion nous laisse sur notre faim, avec l'impression que l'histoire s'est diluée plus qu'elle n'a progressé... et que la fin n'est destinée qu'à nous donner envie de se précipiter sur le tome suivant, malgré tout. L'auteure ne parvient plus à éviter répétitions et longueurs… et pourtant ça marche, le livre continue à nous accrocher, notamment grâce à une belle galerie de personnages secondaires, comme le Fou ou Oeil-de-Nuit, qu'on a envie de continuer à voir évoluer.

Un roman de fantasy intéressant mais très frustrant.
/!\ Attention, risque de spoilers ! /!\

Trois ans après ma lecture du deuxième tome – mieux vaut tard que jamais – je sors enfin la suite de ma bibliothèque à votre demande, puisque vous l'avez sélectionnée lors du deuxième épisode du challenge Wild PAL.
Pour être tout à fait franche, je n'avais que très peu de souvenirs, si ce n'est une impression assez positive au sujet de Fitz qui est un personnage que j'apprécie. Je pensais être perdue et peiner à retrouver le fil… mais finalement, j'ai assez facilement repris le train en marche. Evidemment, la lecture aurait été encore plus savoureuse et aisée si j'avais eu toutes les cartes en main mais ma mémoire défaillante n'a pas été un frein au plaisir de la découverte.
Ce n'est pas un coup de coeur – sans doute parce que mon rythme de lecture a été trop haché – mais tout de même une belle découverte qui me donne envie d'enchaîner plus rapidement les tomes suivants (disons avant 2018 !).

Fitz a bien grandi, c'est un jeune homme dorénavant et plus que jamais, il est un pion indispensable au maintien de l'ordre. Tiraillé entre son coeur, ses amis et sa fidélité au roi et au royaume qu'il sert, le héros souffre beaucoup dans ce troisième tome. Pièce maîtresse insoupçonnée, il est sur tous les fronts, discret et efficace, au détriment de son propre bonheur.
Fitz est un personnage qui me touche et que j'apprécie beaucoup. Je comprends sa loyauté et le dilemme auquel il doit faire face. Je trouve ses réactions justes, Robin Hobb a su parfaitement se mettre dans sa peau et nous propose un personnage ultra-crédible et donc ultra-attachant. Fitz fait partie de ses personnalités complexes et travaillées que j'aime trouver dans les livres que je lis et que j'aime suivre sur de nombreuses années et donc de nombreux tomes. Au bout d'un moment, on suit l'évolution de Fitz comme s'il s'agissait d'un ami. le voir douter et souffrir a donc un impact sur nos sentiments de lecteurs et on ne feuillette pas ses aventures en étant détachés… non, on est complètement impliqués et ce, d'autant plus que l'histoire nous est contée d'un point de vue interne, à la première personne du singulier.

Robin Hobb nous propose également de très nombreux personnages plus ou moins secondaires, qui gravitent plus ou moins autour de Fitz et qui ont tous, eux aussi, une personnalité complexe, une histoire et un rôle plus ou moins important à jouer dans l'intrigue principale.
La famille royale est composée du roi Subtil, vieux monarque qui décline de plus en plus et laisse donc la porte ouverte à une guerre de pouvoir entre ses deux fils : Vérité l'aîné et Royal le cadet. le premier est un allié de Fitz mais une mission l'emporte loin du château et l'empêche donc de protéger son neveu. le second, déterminé à grimper sur le trône, ne lésine sur aucun moyen pour parvenir à ses fins ; il est pour cela entouré de nombreuses figures fourbes et cruelles qui hantent les couloirs du château.
Fitz est également épaulé par Burrich, le maître d'écurie ancien homme-lige de feu Chevalerie, de Umbre son maître des poisons (entre autres), de Kettricken l'épouse de Vérité que le héros devra protéger et évidemment de Molly l'amie d'enfance devenue amante dont le jeune homme est très amoureux mais qu'il aura du mal à garder près de lui… Je n'oublie pas de vous parler du Fou, ce personnage énigmatique, jamais bien loin et qui, sous des airs de loufoquerie, est gardien de certains secrets et de grands savoirs ; lui aussi est une pièce maîtresse du jeu !

Quant à l'intrigue, même s'il se passe beaucoup de choses – le dénouement de ce tome est d'ailleurs un gros tournant dans l'histoire de Fitz et du royaume -, l'auteure prend son temps. L'Assassin royal est une série en 13 tomes (avec des tomes annexes, pour ceux qui le souhaitent) alors on se doute bien que tout ne se règle pas en quelques paragraphes.
Robin Hobb nous offre des belles descriptions et une belle introspection, ce qui me plaît beaucoup pour ma part mais qui peut certainement rebuter des lecteurs plus habitués à des intrigues davantage tournées vers l'action et les dialogues que dans la mise en place d'un univers riche et de personnalités complexes. Rassurez-vous tout de même si vous êtes frileux, la dame a une plume tout à fait abordable, pas du tout difficile. le style est simple mais percutant et les passages plus lents ne sont jamais trop lourds à mon goût.

En commençant L'Assassin royal, on fait la connaissance d'un héros que l'on voit grandir et évoluer au fil des tomes. de l'enfant solitaire à l'homme accompli, Fitz est un personnage complexe, à l'image de l'univers créé par Robin Hobb. le jeune homme devient rapidement un ami, un proche avec lequel on doute et on souffre, auprès duquel on subit les manipulations de la cour. Je pense que les amoureux du Trône de Fer et des sagas de fantasy à tendance médiévale trouveront amplement leur compte avec cette saga.
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce tome est tout simplement génial. J'avais trouvé que le tome 2 était peu en dessous du premier où j'avais découvert Fitz, Burrich et l'ambiance de Castelcerf.

Pour moi, ce troisième tome est à la hauteur du premier !

Après 2 ans de pause dans la saga, j'avais un peu peur de me perdre dans l'univers très riche de l'histoire mais les personnages et leurs places reviennent très vite en mémoire. J'ai été assez surprise de retrouver Molly avant Burrich car je ne me rappelais pas qu'elle avait une place aussi importante auparavant. La plupart du livre est assez calme, il y a pas mal de rebondissements mais cela reste dans la veine des nombreuses machineries qui se trament à Castelcerf.

Les derniers chapitres sont par contre vraiment très importants pour la suite de l'histoire et pour l'avenir des différents personnages. J'ai été scotchée par la fin qui est une vraie torture pour moi puisque l'auteur nous laisse sur une sorte de mystère qui remet tout en cause !
toujours aussi captivant !!!
Un coup de coeur. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série mais ce troisième tome est encore plus captivant. On trouve de tout dans ce bouquin : aventure, magie du vif et de l'art, amour, trahison, bataille, secrets... Merci Robin Hobb, vous m'avez littéralement enchantée!
Suite à la légère déception du second tome (en édition poche) en comparaison du premier, je me lance dans la lecture de cette nouvelle partie avec l'espoir de retrouver les sommets. Verdict : les sommets sont retrouvés et même dépassés !
En regardant la publication "classique" de l'oeuvre il apparait que ce troisième poche est la fin du premier cycle. Il a donc la charge de clôturer cette première partie, mais aussi la chance de contenir une tension extrême jusqu'à la fin (et c'est aussi pour cela que le second tome était plus mou). Robin Hobb fait preuve d'une maestria pour continuer à faire grimper la tension au fil des pages et pousser Fitz dans ces derniers retranchements.
Le tome précédent donnait au personnage une première franche victoire amoureuse, celui-ci le pousse à devoir choisir entre son amour pour Molly et sa responsabilité en tant qu'homme lige du roi-servant et en tant qu'assassin royal. Ecartelé par les deux pans de sa vie, Fitz va devoir choisir. Mais ce choix lui appartient-il réellement ?
Au fil des pages ce n'est d'ailleurs plus vraiment la relation entre Fitz et Molly qui est au coeur du récit, mais bien toutes les problématiques de la cour. Vérité s'exile pour aller chercher l'aide des Anciens dans le but de vaincre les pirates rouges et laisse le champ à son plus jeune frère Royal pour continuer ses manigances auprès du roi. La seconde moitié du roman prend aux tripes à un point qu'il en devient difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre. Tout s'enchaine à une telle vitesse, Fitz semble encore et toujours seul face à des considérations qui dépassent sa condition de bâtard, mais il fait face. Il essaie, il tente de garder la tête haute et de faire honneur à son père, son roi-servant et son roi.
La fin est une apothéose grandiose de tension. Impossible de ne pas avaler les pages tellement on se demande comment Fitz et le peu de personnes présent pour l'aider pourront se sortir de cette passe qui ne cesse de s'aggraver. Robin Hobb ne déçoit à aucun moment. Pas dans les péripéties qui ne suivent et s'enchainent magnifiquement et pas dans le développement de Royal, son antagoniste pour qui l'on ne souhaite que le trépas. Ce tome m'a rappelé les grandes heures du Trône de fer, ces moments où la politique royale apparaissait comme l'une des choses les plus captivantes jamais écrites, lorsque la guerre des quatre trois faisait rage. Robin Hobb touche cette perfection du doigt.
Ce premier cycle est maintenant terminé et quoiqu'il advienne maintenant il restera gravé dans mon historique de lecture, là, tout en haut.
Désormais, il me tarde encore plus de découvrir la suite de l'histoire de Fitz.
Punaise, quel tome mais quel tome ! Clairement le plus sombre pour le moment....le plus dur....le plus révoltant pour nous lecteur face à la couardise, la vilainie et j'en passe, de plus d'un personnage.
Ca monte doucement mais sûrement en tension pour un final qui nous laisse pantois, estomaqués et révoltés ! Mais quel coup de maitre quand même de la part de l'autrice ! Car ce final présage un renversement incroyable de la saga et du chemin de vie de Fitz. On a mal au coeur pour lui mais en même temps quel plaisir de lecture car clairement on ne s'y attend pas. Et la révélation ultime sur le personnage espion de Royal m'a laissé sans voix.
J'avais lu qu'une fois passé le tome 3 on ne pouvait plus lâcher cette saga. Et bien il me semble bien que ça a l'air de se présenter ainsi également pour moi, puisqu'au moment où j'écris ces lignes j'ai déjà entamé le tome 4.
Préparez-vous à avoir une boule de nerf au creux de votre ventre pendant une grande partie du roman qui est sûrement le plus noirs de la série pour le moment. L'intrigue se fait plus injuste, plus vicieuse mais aussi plus intense et encore plus passionnante. Je me demande d'ailleurs si on ne bascule pas dans de la Dark Fantasy (genre que j'adore). le meilleur tome pour moi jusqu'à présent.
Le printemps arrive, et avec lui les attaques incessantes des Pirates Rouges. Les bateaux nouvellement construis de Vérité arrivent à les retarder sans toutefois les éliminer. La menace gronde, le peuple a peur et la royauté semble impuissante face à ce fléau. Une vieille histoire sur l'aide apporté par les Anciens au roi Sagesse refait surface et on voit en elle une lueur d'espoir.

Si le tome précédent était avare en action, il en est autrement ici. Les évènements s'enchainent et ne nous donne que peu de répit pour souffler. Et c'est pourquoi j'ai adoré ! L'intrigue s'intensifie et le récit est toujours plus riche en complots e trahisons.

Ici, le danger se trouve à l'extérieur avec les Pirates Rouges dont on ne connait toujours pas les motivations, ce qui les rend d'autant plus horribles. On ressent bien la terreur qu'ils engendrent, ainsi que l'angoisse du peuple de se retrouver forgisé. Mais l'intérieur du royaume aussi à son lot de de problèmes et situations compliquées auxquelles notre héros Fitz doit également faire face. le roi s'affaiblit toujours plus sans que ça inquiète quiconque et Royal en profite pour tenter de prendre le pouvoir, quelle que soit la manière ou les conséquences. Fitz doute et ne sait plus à qui faire confiance.

Quant aux personnages, ils sont beaucoup plus approfondis dans ce tome. Fitz se pose beaucoup de questions sur lui, ses amours, son rôle, ce qui est bien ou non … Mais il garde le soutien de son loup. Qu'est-ce que j'aime leur relation !! Aucun ne se sent supérieur à l'autre, se voyant comme des frères ils sont toujours prêts à se venir en aide. de plus, j'aime le comportement d'Oeil-de-Nuit qui agit non pas comme un animal domestiqué avec des pensées humaines, mais bien comme un loup, fidèle à ses instincts et à sa nature.
Dans les autres personnages, Kettricken gagne encore en confiance et maturité, toujours prête à aller dans le sens du peuple, quoi qu'en pense la royauté. Il y a également Patience que j'apprécie de plus en plus. On en apprend plus sur elle, son histoire et elle agit sans avoir peur de ceux qui la trouve différente.

La fin est géniale, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements ! J'ai été à la fois horrifié, dégouté, abattu et ému. Une fin qui marque surement un tournant pour la suite …

Cette lecture fut donc dense, rempli d'informations et d'évènements. J'ai vraiment adoré et c'est avec plaisir et curiosité que je me plonge dans la suite !
Dans le cadre de la lecture commune organisée sur Livraddict, je poursuis tranquillement ma lecture de cette saga, le rythme de un tome tous les deux mois me convient bien, je suis toujours à fond dedans quand j'en commence un...

Et là j'ai pas fais exprès, je me suis focalisé sur un seul personnage...

Royal...

Quel ordure celui là... Et il s'appelle Royal! Mais qu'est ce qu'il a de royal à part son nom?? Il devrait s'appeler Épluchure de banane tiens!

J'ai eu envie de l'étriper tellement de fois! Il profite tellement de son statut de petit préféré du roi, et aussi du fait que le roi soit gravement malade, pour faire tout ce qu'il veut et bien évidemment, éliminer ceux qu'il déteste...

Dans ce troisième tome, les pirates rouges sont toujours près des côtes à terroriser les habitants des Six-duchés... Mais le royaume gagne quelques batailles après avoir construits des bateaux de guerre...

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce passage ou Fitz part à la guerre sur ces bateau.

Mais les pirates restent beaucoup plus puissants et Vérité ne voit pas d'autres solutions que de partir en quête des Anciens, un peuple dont tout le monde a entendu parler mais que personne ne connait...

La légende raconte que lors de la dernière tentative d'invasion des pirates rouges, les Anciens ont aidés les Six-duchés à s'en débarrasser.

Après le départ de Vérité, c'est à une succession de complot que nous assistons et j'ai été sous tension tout le long de ma lecture...

J'ai prié pour Fitz et Molly, dont la relation se complique, j'ai prié pour Kettricken et Vérité, dont l'avenir est incertain, j'ai prié pour Burrich, car plus je le rencontre et plus je suis touchée par le personnage, j'ai prié pour Oeil-de-nuit, un personnage coup de coeur qui j'espère s'en sortira malgré tout, j'ai prié pour le roi, qu'il se rétablisse et remette son royaume en ordre...

Et j'ai prié pour Royal, oui oui, pour qu'il crève dans son sommeil!!

Quant à la fin du livre...

On m'a prévenu, mais je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai été choquée (dans le bon sens du terme). En l'espace de 10 pages, la situation est totalement renversée et j'ai hâte de connaitre la suite des événements pour nos héros!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..