Le royaume des Six-Duchés vit une période sombre. Les Pirates rouges pillent et saccagent tout sur leur passage laissant derrière eux des forgisés et le chaos. le roi Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même et Vérité s'épuise à artiser pour aider le royaume. Quand il décide de partir trouver les Anciens, il laisse à son frère Royal, le champ libre pour toutes ses machinations et lubies.

Fitz, de son côté, continue d'être fidèle à Vérité et aura bien du mal à être témoin des nombreux changements mis en place par Royal.
Son rôle prend de l'ampleur à la fin du tome. Fitz est vu par plusieurs personnes comme le fou ou Umbre comme un catalyser. Quelqu'un qui va amener du changement, des possibilités.
On comprend que ce sera en effet le cas.

Fitz est encore jeune mais il sait déjà que sa vie sera dédiée au royaume et à Vérité. Sa vie privée passe après ce qui engendrera pas mal de souffrance pour Molly et pour lui.

Les personnages secondaires restent intéressants comme Kettricken qui prend plus d'ampleur, Burrich et Umbre, les anges gardiens de Fitz ou encore Royal, le prince vil et cruel qu'on adore détester.

La situation politique se dégrade également. Les duchés côtiers essuient les attaques des Pirates et ne peuvent pas compter sur le roi ni sur Royal ce qui amènera pas mal de ressentiment. Les duchés de l'Intérieur qui se sentent proches de Royal de par ses origines, le suivent et espèrent le voir devenir roi.

Le rythme du roman est assez soutenu. Beaucoup de choses se déroulent en 400 pages. La fin du tome donne envie de lire la suite même si je me doute que beaucoup d'épreuves attendent Fitz.
Un troisième tome riche en intrigues et rebondissements !!!!!
Les pirates rouges continuent d'infliger des dégâts aux six duchés et le prince Vérité va se retrouver impuissant devant toutes ces attaques. Sur une idée de la reine Kettrichen il va partir dans les montagnes pour trouver les Anciens qui pourront L'aider.
Ce départ va servir au prince Royal qui va pouvoir continuer à détruire son père, le roi Subtil jusqu'à parvenir à ses fins. Fitz va se retrouver seul face à cet adversaire qui va tout faire pour l'anéantir.....
J'ai adoré ce troisième volet où l'on retrouve un Fitz qui s'affirme, une reine qui prend de l'assurance et un fou qui prend de l'importance au fil des pages . Et en plus une fin époustouflante......
On continue avec notre série préférée, ce tome 3 de l'Assassin Royal ne fait que monter graduellement vers l'apogée de l'Histoire. Son dénouement peu glorieux pour Fitz nous laisse sur notre faim et nous demandons qu'à lire la suite. On comprend alors toutes les machinations de Royal pour arriver au pouvoir. Nous nous imprégnons complètement de cet univers.
L'assassin Royal, La nef du crépuscule - Tome 3 de Robin Hobb

Un tome très riche en événements !
Au fil de la lecture j'ai ressenti de plus en plus d'intérêt pour tout ce qui s'y passait. J'ai même eu l'impression de lire plusieurs livres en un seul tellement c'est intense. le rythme est parfaitement maîtrisé, je lis peu de fantasy mais je suis littéralement scotchée à cette saga.

J'adore voir évoluer Fitz au fil de l'histoire, c'est désormais devenu un homme. Ce qui laisse place à une partie de romance que j'aime autant que tout le reste.
Pour autant ça ne nuit pas au rythme du livre car on garde bien présentes les intrigues royales mais les complots et manipulations
Et puis il y a la guerre contre les pirates rouges qui sèment la peur et l'horreur dans les six duchés...

Et par dessus tout, ce que je pense préférer dans l'assassin royal: la place faite aux personnages "secondaires", aucun ne me laisse indifférent. J'aime en détester certains et en adorer d'autres. Là aussi j'aime ce coté fouillé de chacun d'eux, l'auteur ne se contente pas de les placer vaguement dans le décor, ils ont tous une personnalité forte et une vraie importance dans l'histoire.

Et alors la dernière partie du livre...un régal de suspens et d'action ! Et il y avait une plus grande place de faite au vif, et ça j'adore :)

Vite le suivant !
FitzChevalerie vit toujours à Castlecerf au milieu des manigances politiques de la cour. Envoyé sur le Rurisk, il prend également part aux batailles contre les Pirates rouges dont on ne comprend encore ni les desseins ni leur facilité à s'étendre petit à petit au sein des Six-Duchés. Par l'Art, le roi-servant Vérité tente de repousser leurs ennemis quand lui vient l'idée de partir à la recherche des Anciens, un mythe dont Fitz doute de sa vraisemblance dans la réalité. Partant à la recherche de ce qu'il pense être la seule solution pour repousser les Pirates rouges, Vérité laisse donc son père Subtil et son épouse Kettricken aux commandes du royaume aidés par la loyauté sans faille de Fitz.

Cependant, quand le chat n'est pas là, les souris dansent… Royal ne va pas laisser une telle opportunité lui passer sous le nez afin d'étendre son influence au sein de Castlecerf. Possédant davantage de main-mise sur le roi, le prince prend de plus en plus de libertés ce qui n'est pas au goût de certains. Prêt à tout pour soutenir Vérité, Fitz risque une nouvelle fois sa sécurité au château pour venir en aide à la reine-servante Kettricken dans ses décisions politiques et dans ses batailles. Présentée depuis le deuxième tome, Kettricken ne cesse de nous étonner par sa force de caractère, sa bravoure et sa bienveillance pour son nouveau peuple.

Mais on le sait bien, c'est rarement les plus gentils qui réussissent à garder le pouvoir. D'autres plus fourbes et manipulateurs sont toujours dans l'ombre à guetter la meilleure opportunité pour se dévoiler. Davantage dans l'action, ce tome explore les différents statuts que possèdent Fitz à l'intérieur du château ; bâtard illégitime aux yeux de Royal, conseiller privilégié de Kettricken, vaillant soldat de Vérité et de Subtil, apprenti parfois trop curieux pour Umbre, amant de Molly, ami de Burrich, catalyseur selon le Fou et chef de meute pour Oeil-de-Nuit. Les diverses facettes de l'adolescent vont tour à tour se mélanger mettant parfois à mal ses convictions et sa propre santé mais le laissant surtout se découvrir pleinement au milieu de toute cette violence et de tous ces dangers.

Toujours riche en détails, ce livre nous offre encore de multiples approfondissements autour des Six-Duchés, de l'histoire des Loinvoyant, des Outrîliens,etc… Certains épisodes de la vie antérieure des personnages nous sont aussi offerts pour notre plus grand plaisir. La dernière partie du livre est la plus bouleversante, bousculant entièrement la vie de Fitz suite à ses choix pour la couronne et à ceux de ses proches alliés. L'impression d'un nouveau cycle, d'une toute nouvelle histoire pour la suite me donne encore plus envie de découvrir les prochains tomes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ma chronique va être assez brève car il s'agit d'un tome 3 et que je n'ai pas envie de vous spoiler ! Dans tous les cas j'ai autant adoré ce tome ci que les deux précédents.

Si vous aimez la fantasy médiévale, cette saga est un incontournable ! Robin Hobb a su créer un univers complexe et à la fois proche de notre passé médiéval. Les personnages sont tous très développés et superbement écrits. On s'attache autant aux personnages principaux qu'on déteste leurs ennemis. Fitz est un personnage incroyablement bien inventé. Ni gentil, ni mauvais, Fitz est tout simplement humain et malgré son désir de bien faire, il lui arrive de faire des erreurs.

Un des points qui me plait le plus dans cette saga est le lien entre Fitz et son loup Oeil-de-Nuit. Leur relation est magnifique et à la fois bestiale et sauvage. Ce lien fort qui les unis est interdit dans le royaume des Six-Duchés et Fitz prend le risque d'être mis à mort si cela est découvert.

Si l'action met du temps à arriver, les derniers chapitres sont quant à eux mémorables. Tout s'enchaine avec fluidité pour nous livrer un final en apothéose avec une scène très forte et poignante. Je n'ai qu'une envie maintenant : me ruer sur la suite.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
En début de lecture de la nef du crépuscule, je me disais que Robin Hobb ronronnait (j'aime bien ce terme) avec son histoire et que si ça devait continuer comme ça, jusqu'à la fin du Premier cycle, ça n'allait pas spécialement me plaire plus longtemps. Entre missions assez vite racontées et vie de château devenue redondante, ça commençait à me lasser. Mais voila qu'au moment ou ses pensées prenaient forme en moi, on peut le dire, ça vole en éclat.

Et pour mon plus grand plaisir de lecteur, tout s'accélère. C'est peu dire. L'édifice patiemment mis en place par Robin Hobb, les personnages installés dans leurs fonctions comme sur des rails, tout se chamboule. La tension et l'urgence de la nef du crépuscule est incomparablement plus grandes que sur le précédent, L'assassin du roi. Normal me direz-vous car ils sont le tome 2 en VO. le tome 4, 5, 6 en VF sont le tome 3 en VO. Vous êtes toujours là?

Il se passe donc beaucoup plus de choses dans La nef du crépuscule, Robin Hobb parvient à stimuler cette histoire par des évènement surprenants, donnant un récit plus viscéral, plus instinctif.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-assas..
Aprés un second tome qui ressemblait à un trés bon tome de transition, mais juste une transition, voici un troisiéme tome assez grave...

On retrouve les Six-Duchés dans l'état où on les avait laissé. Vérité tente toujours de repousser les Pirates Rouges avec la force de l'Art et ses bateaux, Subtil commence à sérieusement défaillir, et Royal semble bien trop heureux de tout ce chambard, lui qui rêve d'avoir la couronne. Pendant ce temps, FitzChevalerie continue à jouer les assassins du roi pour servir la couronne...

C'est donc de cette maniére que démarre le roman, qui va voir basculer pas mal de chose. Parceque les travaux de protection du royaume ne donne pas grand chose, que la position de Fitz devient de plus en plus intenables, que tout semble se mettre en branle autour d'eux sous les manigances de Royal, sans qu'ils ne puissent trouver de solutions. Qui sont les alliés ? Qui sont les traitres ? Et comment demeurer simplement l'assassin du roi quand celui-ci semble à peine capable de réfléchir et qu'on voit tout s'effondrer autour ?
Ce sont toutes ces questions qui vont être au coeur de l'histoire et on va voir le personnage de Fitz grandir définitivement, subir les événements et parfois les amener. Il ne sera pas seul mais il semble réellement être le pivot autour duquel tout cela tourne. le Fou le nomme "Catalyseur" et il parait avoir toujours raison. Fitz va devoir apprendre ici à sacrifier certaines choses, à connaitre ses priorités et les assumer ensuite. Ce tome est pessimiste, et nous plonge une nouvelle fois dans un univers unique, avec un peu de magie, beaucoup d'intrigues et de manipulations, et la destinée d'un royaume entier. Vivement que je lise la suite !
Alerte !! Coup de coeur en vue :-p
Et oui, après des mois de tergiversations, je me suis enfin décidée à sortir ce tome 3 de l'assassin royal et que je suis contente.
Après, la légère déception du tome 2 (faut pas exagérer non plus mais disons que je l'ai moins aimé que le tome 1), il était temps que je renoue avec ce qui fait l'essence même de cette série : l'action, les complots, son univers médiéval et Fitz !

Que dire, que dire sinon que j'ai aimé détester Robin Hobb pour m'avoir fait vibrer tout au long de ce livre. Elle en fait voir de toute les couleurs à Fitz qui ne sait plus où donner de la tête entre son roi, son amour pour Molly, Royal et les problèmes de Vérité. le tout pourrait bien conduire à la perte des Six-Duchés en un rien de temps sans que nous y puissions faire quoi que ce soit. Plus d'une fois je me suis surprise à secouer mon livre en me disant : " nooon, c'est pas possible. Pas ça s'il-vous-plaît, faites quelque chose". Vous savez ce genre de sentiment d'impuissance face à une situation que l'on voit venir mais dont il n'y ai rien que l'on puisse faire. Et c'est de pire en pire. Plus d'une fois j'ai eu envie de hurler au scandale. Autant vous dire que j'en ai vécu des émotions en 500 pages ^^
Voilà une preuve s'il en est que ce tome est une réussite.
Arriver à créer autant de rebondissements qui rythment le récit sans que ce soit lassant, chapeau bas madame Hobb.

Il n'a suffit que de quelques pages pour me replonger à nouveau dans cet univers. On amorce petit à petit les hostilités contre les Pirates Rouges en étant au coeur du problème en compagnie de Fitz. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié voir développer car de coutume, on assiste de loin aux attaques et à la forgisation alors qu'ici, Fitz est embrigadé sur un navire de combat. Il mûrit et apporte de ce fait une plus-value à son caractère et à l'intérêt des Pirates Rouges.

Et puis vient le temps de revenir au château et là, c'est le drame. Les intrigues de Royal reviennent au premier plan de manière tellement intense qu'une sensation d'étouffement ne m'a pas quitté du temps qu'a duré ma lecture. Les choses vont de mal en pis et à chaque nouvel événement, on se dit que ça ne peut pas être pire. Et si! Ce tome-ci a vraiment pris une tournure dramatique à laquelle je ne m'attendais pas. Robin Hobb réussi le tour de force de me surprendre à chaque page avec un développement de chaque pan de l'histoire. Elle joue sur tous les tableaux : d'abord avec la problématique des Pirates Rouges, ensuite avec Vérité et Kettricken qui ne se connaissent toujours pas, puis vient le tour de son histoire avec Molly dont il est difficile de faire accepter la présence et enfin Royal toujours aussi manipulateur. Personnage qu'il est bon de détester.

Bref, un pur régal qui aura fait chavirer mon pauvre petit coeur.
A plus forte raison que l'on sent clairement que ce tome amorce le début d'ères nouvelles en introduisant certains éléments qui laissent présager les autres arcs : Les aventuriers de la mer - La cité des anciens.
Malheureusement pour moi, ma lecture à fortement été entachée par un mauvais travail éditorial des éditions France Loisirs. Des problèmes de syntaxe m'ont plus d'une fois forcée à relire une même phrase sans pour autant en comprendre le sens. Sans compter les fautes d'orthographe. Donc, franchement déçue surtout que j'ai ce format jusqu'au tome 8 :-(
Mais bon, cela ne m'empêchera quand même pas de lire le tome 4 très prochainement !
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Sûrement l'un des tome de l'Assassin Royal ou la géopolitique des Six-Duchés est le plus à l'honneur. Non content de devoir résister aux attaques des Pirates Rouges et aux dissensions internes du royaume, FitzChevalerie doit aussi affronter ses démons sentimentaux et sa maîtrise imparfaite de ses deux magies. Une suite au poil, qui donne bien évidemment envie d'en savoir plus !