Superbe du début à la fin ! Vérité est parti chercher les Anciens, Fitz fait la guerre contre deux fronts : Royal et les Pirates Rouges, Kettricken a ses propres problèmes, Subtil se meurt… C'est LE tome qui se fait dévorer en même pas deux heures. Il se passe tellement de choses dans celui-ci ! Notre haine pour Royal ne cesse d'augmenter !

Toujours aussi passionnant.
En lisant la première moitié de ce tome des aventures de Fitz, j'ai ressenti le même agacement que lors de la lecture du tome précédent. le jeune héros et ses tergiversations en matière d'amour, d'Art ou de Vif m'insupportaient et me donnaient envie de botter le train de notre assassin royal. Quant au personnage de Royal en méchant sans nuances, il me paraissait toujours aussi caricatural. Bref l'intrigue piétinait. Plus les pages défilaient et plus je me forçais à lire.
Et puis arrive la moitié du livre et l'attaque par les Pirates Rouges de Finebaie. le livre décolle enfin, les événements se précipitent et les pages défilent sous mes yeux sans que je ne m'en rende pas trop compte. Certes les personnages gardent leurs défauts mais on avance dans l'histoire et mon ennuis s'évapore. Heureusement!
Du coup je m'interroge sur mes prochaines lectures. A mi chemin, je me disais qu'on ne m'y reprendrait plus. Mais maintenant, j'hésite et je me dis que peut-être je me laisserai tenter en espérant que le rythme se maintienne.
Fitz Chevalerie est au coeur de toutes les luttes alors que les intrigues pour la succession du vieux roi Subtil ne cessent de se multiplier. le roi-servant Vérité lutte avec l'Art contre les attaques des Pirates Rouges alors que son neveu accomplit des prouesses sur les champs de bataille. Cependant, la rumeur se répand qu'un loup combat aux côtés de Fitz ou bien que lui-même se transforme en animal pendant la bataille…
Difficile d'allier vie amoureuse et profession d'assassin, Fitz tente de mettre Molly à l'abri du clan de Royal qui s'empare peu à peu du pouvoir avant de tuer le roi Subtil. Fou de rage et de douleur, le jeune homme venge son grand-père et se condamne à mort.
Probablement le tome que j'ai préféré jusque là. le texte s'enrichit, j'ai senti un travail plus poussé dans l'écriture, tant du point de vue personnages que du côté de l'intrigue. le rythme est plus haletant, les quelques longueurs que j'avais ressenti dans les deux premiers opus sont ici effacées, remplacer par une haine envers le personnage de Royal...

Ce troisième tome est une sorte de tournant dans la vie du jeune bâtard FitzChevalerie. Les complots autour de la couronne se font jour, les attaques des Pirates rouges de plus en plus rapprocher, on en voit de tous les côtés et c'est à se demander comment Robin Hobb va réussir à s'en débarrasser. le jeune homme sort grandit de ces aventures pourtant ardues dans certains cas, l'emploi de l'Art et du Vif devient inhérent au personnage, enflent et laissent présager une suite de l'histoire des plus surprenantes.

Cette lecture fut aussi celle traduisant le plus de sentiments possibles : une haine farouche envers Murfès et Royal, un amour incommensurable entre Fitz et Molly, et un peu plus timide entre Kettricken et Vérité, une incompréhension totale quand ce dernier part chercher de l'aide, du rire et de la folie en présence du fou...

Tous ces personnages évoluent, certains dans des directions auxquelles je ne m'attendais pas, et notamment Molly il faut le dire... Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer puisque la situation des Six-Duchés est ... des plus bancales, le royaume court à sa perte et la fin du tome ne permet pas de voir la lumière au bout du tunnel (il reste encore dix tomes pour ça).
Lien : http://amarueltribulation.we..
C'est un tome assez triste selon moi. Rien de bien n'arrive, il faut l'avouer, aux personnages: le départ de Vérité, l'état de santé du roi Subtil, Fitz (enfin lui c'est une habitude)...

Pour moi, c'est aussi un tome de transition. Puisque maintenant Royal s'est enfin "dévoilé" en mettant à profit tous ses complots et ce qu'il en est ressorti - on l'aurait pas cru au début mais il faut se méfier de l'eau qui dort, ce gus en a dans la caboche - tout ce qui était établi, tout ce qu'on nous a présenté va devoir changer, s'adapter. La fin nous le fait d'ailleurs bien comprendre.

Concernant l'histoire, j'ai quand même ressenti une certaine satisfaction à ce que Fitz passe du mode latent au mode actif pour se venger. Toute la frustration qu'on a pu ressentir en lisant et vivant l'histoire avec lui se libère peu à peu. Aussi, les gens deviennent conscients de la vraie nature de Royal, j'ai vraiment été bluffée par les révélations qu'il fait à Fitz à la fin. Ca ne laisse rien présager de bon pour la suite. Et puis, chose importante, on en apprend enfin plus sur le Vif!
Lui aussi dis donc, j'ai à peine oublié de le chroniquer.
La faute au talent de l'auteur, je suis passer cash pistache au suivant.
Alors oui, voilà, remettons-nous dans le bain. Ou pas trop, hein, parce qu'apparemment, le flots, ce n'est pas bon pour tout le monde.
Le navire blanc. Les six duchés mal en point. Notre Fitz qui voudrait être homme mais qui voudrait être loup, Vérité qui a al brillante idée de quitter le navire, et Royal qui, comem toujours s'en donne à coeur joie. Sauf que là, il a les mains libre.
Burrich est saoul et fatigué, Umbre se tapit dans l'ombre (bien obligé) et deux qui pourraient à peu près y faire quelque chose, rapidement et efficacement, l'un gambade sous la lune ou roucoule dans sa chambre et l'autre part en quête des... Anciens... dont on ne sait même pas s'ils existent vraiment.
Bref, Burrich, Umbre, chaud devant réveillez, vous, les princes partent en sucette !
Le tome 3 de l'assassin royale est surement mon tome préféré jusqu'à présent.

Bon, je ne vous répéterai pas que la plume de Robin Hobb est sublime, que l'univers est hyper bien construit et que les personnages poursuivent leur développement comme il se doit.

Je crois que c'est mon tome préféré parce que j'ai vraiment l'impression qu'on entre dans le vif du sujet. En gros, tout part en couille pour nos héros et les méchants sont de plus en plus audacieux et puissants. J'ai l'impression que Fitz est aussi beaucoup plus impliqué dans la vie du château mais surtout qu'il agit plus et prend ses propres décisions (là où dans le tome précédent il se contentait plutôt d'obéir aux ordres). Il y a aussi du nouveau du côté de la guerre avec les pirates, le pays sort un peu la tête de l'eau en se battant (plutôt que d'opposer une résistance passive comme dans les tomes précédents).

J'aime aussi de plus en plus le personnage de Ketrikken (orthographe ? zéro) qui me semble de plus en plus présente. Ses combats en tant que femme résonnent fortement en moi… (c'est beau ce que je dis hein… ?)

Bref, ce tome est pour moi une petite bombe qui promet un joyeux merdier que j'ai hâte de lire dans les tomes suivants !
Tout bouge et se bouscule, Fitz a tout perdu, rois, princes, femme et humanité. C'est un tome qui commence par une bataille sur une plage et qui finit par une résurrection. Impossible à lâcher tant l'enchaînement des événements nous maintient attentifs. C'est pour moi un autre coup de coeur. Les loups non pas de rois mais qu'en est-il des bâtards ? Ni complètement loup, ni tout à fait prince.
Bon.. par quoi commencer ? D'abord le titre : qui que quoi ? Quelqu'un dans l'assistance pour m'expliquer pourquoi on parle de nef du crépuscule alors que cette histoire ne tourne absolument pas autour de ça ? Ok, y'a un bateau mystérieux, mentionné pendant trois lignes. Peut être que ce sera important plus tard, mais pas dans ce tome-ci.

Et ce tome-ci, parlons-en : Fitz évolue, grandit, mûrit et s'emmêle les jambes et les pensées à vouloir contenter tout le monde. L'auteure n'est pas tendre avec lui et on se demande comment il tient encore en un seul morceau à la fin du livre (autant mentalement que physiquement).

Les complots prennent de l'ampleur, les Six-Duchés et leurs Ducs ont enfin un rôle dans le récit et on en apprend enfin un peu plus sur leur histoire, leurs moeurs, leur économie, etc. Il y un peu plus de profondeur et de complexité à mesure que le récit avance mais c'est très lent.

Je pensais que ce tome se finirait en apothéose avec un navire mystérieux qui viendrait remettre de l'ordre.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais encore une fois, rien ne s'est déroulé comme je le pensais. C'est frustrant, certes, mais ça c'est le truc qui fait qu'on continue de tourner les pages, d'enchaîner les chapitres et d'aligner les tomes.

Qui aurait envie de lire une histoire dont on devine tout à l'avance ? ;-)

Bonne lecture !
Un tome 3 riche en retournements ! Plus rien ne va, difficile de rester en place entre tous ces acteurs qui semblent être les uns contre les autres. L'avenir va être très compliqué, surtout qu'on entend parler d'un désastre à venir.
La suite risque de s'annoncer plus sombre et plus difficile que les deux tomes précédents, et n'en sera pas moins captivante. Fitz est adulte, ses alliés sont définis, ses ennemis aussi, plus nombreux, plus dangereux, et la question de savoir quel rôle il jouera dans la suite des événements ne cesse de se faire attendre !