Livre audio lu par Sylvain Agaësse : 15h28

Je suis toujours aussi ravie de cette écoute et l'histoire m'a souvent fait perdre le fil de ce que je faisais, au sens figuré comme au sens propre, j'ai eu plus d'une fois à découdre ou même à recoudre mais avec du fil dans la canette !!

Les événements tournent à l'aigre, le roi servant Vérité part à la recherche des Anciens et pendant ce temps Royal manipule le vieux roi et continue à piller les caisses et les réserves du territoire.

Même si beaucoup de choses se passent, l'auteure n'a pas mis de côtés les personnages que j'apprécie de voir évoluer d'une façon qu'ils n'auraient pas toujours imaginée ! La narration est toujours aussi agréable et m'emporte totalement dans l'histoire !

Je ne vais pas tarder à écouter le tome suivant histoire de ne pas perdre l'idée de l'ambiance morose qui a été instaurée et qui ouvre la porte à de multiples rebondissements !

Challenge Mauvais Genre 2022
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans les aventures de Fitz et, cette fois n'est pas coutume, c'es Naramaya et sa lecture commune qui m'a accordé ce petit plaisir (malgré mes cinq mois - oula ! - de retard : promis, je tâcherai d'être à jour pour la rentrée de septembre !). Comme d'habitude, j'ai adoré me plonger dans cette lecture quitte a raconter en quasi-totalité l'histoire de ce tome à ma copine L. qui a la (douloureuse) tâche de devoir me supporter pendant notre stage Turinois.

Bref, j'aime particulièrement ce tome : en fait, quand on connait davantage l'histoire (et surtout les tomes suivants), l'on se rend compte que c'est un véritable pivot dans l'histoire de la saga : des tas de petits détails à première vue insignifiant deviennent des indices de grande importance quand à la suite des aventures de Castelcerf.
Quand à la fin, elle nous fait rapidement comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant...

J'apprécie également le fait que l'on apprend de plus en plus a connaitre la véritable personnalité des personnages. Il y en a certains que l'on croise depuis très longtemps mais que, finalement, l'on ne voit sous leur vrai jour que dans ce tome : du coup on en apprend beaucoup plus sur eux, et c'est un vrai plaisir, on les voit évoluer au fil des pages et cela ne peut nous donner que de très bons augures pour les prochains tomes.
Molly reste ma chouchoute parmi mes chouchous : j'apprécie son tempérament de feu et sa force de décision. Cette nana est un vrai roc qui tient contre tempête et marée : elle m'impressionne à chaque tome de plus en plus. Il en va de même pour Kettricken qui me bluffe toujours plus à chaque page : c'est vraiment une excellente souveraine même si elle dénote au sein des courtisans de Castelcerf...Quand à Royal... Je dois reconnaitre qu'il ne manque pas de ressources pour mener à bien ses projets...

L'écriture de Robin Hobb est vraiment très agréable : on ne le voit pas forcément au premier coup d'oeil, mais j'apprécie sentir la femme qui se cache derrière cette série... Il y a dans cette saga une sensibilité qu'il n'y a pas forcément dans les autres chef d'oeuvre de la fantasy : j'apprécie les petits détails sur les sentiments des personnages, les ragots du chateau, ces personnages un peu étrange et ces histoires d'amours...
Une saga que je vous conseille chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Meeeeeeh ! Un petit bêlement pour clôturer ce tome, le hurlement de loup n'étant pas maîtrisé. Aussitôt commencé, très vite englouti.

La tension monte violemment. Kettricken s'illustre, Fitz prend les choses en main sans véritable contrôle, Cub s'impose comme instrument sauveteur, Chade nous perd dans ses humeurs en pointillés, tout comme la présence ténue de Verity, Regal complote et agit de moins à moins dans l'ombre de son ambition pour arriver à ses fins, Burrich... , le vieux Roi continue de décliner...

Et la lectrice dans tout ça?! La lectrice a posé le livre à trois heures du mat' avec 5 chapitres de reste pour commencer la journée. La lectrice a eu beaucoup de mal à respirer normalement avec toute cette tension qui s'épaissit, cette animation de plus en plus intense. La lectrice, elle a senti venir le mauvais quart d'heure du héros sans en deviner le détail. Normal, c'est le héros et son traitement normal dans une saga de fantasy médiévale. Il faut le malmener jusqu'à la délivrance, lui indiquer la route sans la lui épeler, lui faire entrevoir mille trépas, mille terreurs, jusqu'à épuisement. Et la lectrice avec.

Voilà une excellente fin de tome. Ouverte mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour imaginer tant de possibles sur le déroulement du dernier tome de la trilogie ; combien de tomes en français pour ce dernier épisode ? Et là, la lectrice se demande, comment peut-on se satisfaire d'un tome deux en français sans avoir le tome trois sous la main ? La coupure laissant sur sa faim, comme un épisode de série coupé au beau milieu après la découverte du crime et les prémices d'une enquête, sans culmination avant le démêlage des fils de l'intrigue...

Les introductions de chapitres par de petits récits sur des thèmes ou des personnages dans le style résumé historique ou scientifique sont plutôt sympathiques quoi que répétitifs. On a déjà lu tout ça dans le premier tome et parfois sous la même forme. Bien sûr, ces introductions sont autant d'indices sur des détails essentiels au déroulement du chapitre, en prenant soin de ne pas révéler tant que ça.

Et ô le traite insoupçonnable glissé sous les yeux du lecteur et de tous les personnages ! Je m'émerveille de l'idée et de la manière dont il est dévoilé à un moment inattendu ! La mesure des informations révélées à Regal par le traite en question, si grande soit-elle, est entièrement éclipsée par l'identité du traite. J'en suis encore bluffée. Même si ce n'est pas une pierre clé à l'édifice de l'intrigue et de la suite. Juste incroyable et incroyablement culotté.

Bon bon bon, comme dirait Maïté, et si je saisissais la suite sur le champ pour la dévorer et découvrir ce que notre Fitz va subir, comment Burrich va l'accompagner, les aventures espionnesques de Chade, dans quel état Kettricken va retrouver Verity, si elle le retrouve, et où la quête de celui-ci va le mener. Et les Red Ships? Leurs méfaits sont relégués à la toile de fond dans ce tome mais il est évident d'après l'épilogue qu'ils vont reparaître au premier plan dans la dernière partie de la trilogie... Je suis curieuse de savoir d'où vient le suçage d'âme des Forged Ones et ce qu'il en est de ce bateau blanc. Et les Elderlings alors ? Que de questions et mystères.

Jusqu'ici, je suis séduite et ravie de l'être.
J'ai discuté récemment avec un lecteur de cette série qu'il a abandonné en cours de route car, jepresquecite, le héros se plaint tout le temps je ne supportais plus de lire ses jérémiades (dur de s'appeler Jeremy je viens de me dire).
Je me suis rendue compte que pour moi c'est l'inverse. Les incertitudes, dépressions, erreurs, énervements et autres bêtises de Fitz le rendent imparfait malgré ses dons. Et dans ces imperfections je me retrouve et me rapproche du héros, après tout le lecteur est le compagnon silencieux des personnages qu'il suit, et je me sens à ma place dans cette équipe de bras et caractères cassés.
Me voilà arrivée à mi-chemin du premier cycle de l'Assassin Royal et j'aime de plus en plus. Les tomes sont à chaque fois de mieux en mieux avec une montée en puissance. A peine ce tome refermé que j'ai déjà envie de lire la suite. Robin Hobb sait tenir son lecteur en haleine. Ce tome ci reprends en suite direct du 2 (normal puisqu'en VO les 2 et 3 ne forment qu'un seul tome) et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde. Les intrigues et rebondissements se multiplient et j'ai eu du mal à lâcher le roman dans les 100 dernières pages. Évidemment les évènements qui s'y déroulent ne sont pas une surprise. Je me doutais bien que Royal tramait quelque chose et on en vient à le détester encore plus, le grand méchant de l'histoire c'est lui! Fitz reste fidèle à lui-même et à son roi, toujours droit dans ses bottes mais parfois un peu perdu dans toutes ses intrigues. J'ai beaucoup aimé le lien entre Burrich et Oeil de Nuit, notamment le surnom que lui donne le loup, "Coeur de la Meute", j'ai trouvé ça très poétique et tendre et ça ressemble bien à Burrich.
Nul doute que je vais continuer la saga. Je suis impatiente de savoir ce qu'il va advenir de Fitz, surtout avec un fin pareille!
Bien que n'étant pas un tome indépendant de la série mais bien la suite du deuxième opus dans l'édition originale, j'ai trouvé au début un réel contraste avec la première partie. le rythme est beaucoup plus lent et l'action tarde à venir. Dans les 150 premières pages, les personnages, tout comme le lecteur, sont dans l'attente d'événements qui pourraient faire basculer leur destin. Robin Hobb détaille la vie au château de Castelcerf et le quotidien de ses habitants.
Passée cette première partie, j'ai retrouvé le rythme soutenu du récit avec des révélations et des péripéties qui nous font sans cesse vouloir connaître la suite jusqu'à l'arrivée aux dernières pages. Et là… Quel choc ! L'auteure nous offre une densité d'événements à nous faire perdre la tête ainsi qu'à son personnage principal. Car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en passe des choses et qu'il lui en arrive à notre héros dans les cent dernières pages. Tout comme le lecteur, il n'est pas ménagé ! L'histoire se complexifie au point que l'on en vient à se méfier de tout le monde et à douter de tout.
Cela promet une suite très riche pour le quatrième tome.
le royaumes des Six-Duchés est toujours sous la menace des pirates rouges qui sèment la mort et la terreur sur les côtes. Mais le danger est aussi a l'intérieur avec le roi subtil qui vieillit et dont la santé décline et la lutte pour le pouvoir qui oppose le roi servant vérité et son frère Royal. Pour essayer de repousser les pirates rouges, le prince vérité décide d'entreprendre une quête insensée : aller chercher les Anciens au delà des montagnes et leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume. Mais pour cela il doit laisser le royaume au risque que son frère ne s'en empare.

Troisième tome d'une série prometteuse. Les deux premiers m'avaient bien plu surtout pour les personnages, l'intrigue manquant un tout petit peu de rythme. Mais je me rend compte a la lecture de ce troisième tome que ce n'était qu'une mise en place car dans celui ci tout s'accélère et il nous entraîne dans une multitude d'aventures car le héros FitzChevalerie doit faire face a de multiples adversaires que ce soit les pirates rouges mais aussi d'autres plus sournois qui profitent de l'ombre pour frapper. La grande force de ce livre réside dans l'utilisation efficace de tous les personnages bons ou mauvais qui servent tous a créer une ambiance de fin de règne. La multitude des personnages, qui dans d'autres livres nous auraient submergés, permet de donner du rythme a l'intrigue grâce aux rebondissements qu'ils provoquent. Un rythme qui ne faiblit pas une seule seconde durant tout ce tome et nous laisse en plein suspense et réclamant de lire le prochain tome. Un excellent épisode qui marque un tournant et qui ouvre de nouveaux horizons, relançant ,si cela était besoin, l'intérêt pour cette saga. Une réussite.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
j'ai fini ce tome il y a déjà quelques jours maintenant mais la violence de ces pages est encore bien présente dans mon esprit.

En vue des 2 premiers tomes je ne fus pas surpris de voir dès le débuts de ce roman qu'une fois encore Robin Hobb n'épargnait pas son personnage. La fin du deuxième tome laissait de nombreux points en suspens: manigances de Royal, pirates rouges et forgisé, relation entre Fitz et Chevalerie, Mollie et son fidèle oeil de nuit, l'état de santé du roi subtil. Ce tome répond à bon nombre de points et malheureusement on ne peut pas dire que Fitz va bien s'en sortir.
la tension monte tout au long du roman, peu à peu mais surement face à un Fitz qui ne sait plus que faire et n'écoute plus les nombreux avertissements qui lui sont adressés. la situation est de pis en pis et on vient vite à se demander comment celui-ci va en ressortir vivant.
à la fin de ce tome je me demande si son sort n'a pas été en réalité pire que la mort.
Ainsi dans ce troisième tome Hobb à réussie encore une fois à me tenir en haleine jusqu'à la fin auprès de Fitz dans un tome ou la violence de ce monde se ressent bien plus vivement que dans les tomes précédents. La fin de ce tome marque dans tous les cas il me semble un tournant dans la saga et j'ai hâte de voir dans les tomes suivants de quelle manière va évoluer notre personnage, se reconstruire après tant de violence subit aussi bien physiquement que mentalement.
Encore une fois on a beaucoup de « Molly Molly Molly », sachant que cette fille est une insupportable peste ingrate et égoïste, des fois c'était dur de la supporter. Un passage a même failli me faire jeter le livre par la fenêtre tellement je la hais. Mais finalement c'était supportable, surtout grâce à Fou, parce que Fou est absolument génial. Fitz peut se montrer assez chiant et ingrat, mais même si plus d'une fois je me suis dis « mais qu'il est con », ben je l'aime quand même. Puis j'aime pas mal des persos qui gravitent autour de lui, la reine Kettricken, Burrich, Patience, Umbre, Oeil-de-Nuit. A mon avis ce sont ces personnages qui font que j'aime beaucoup le livre, les relations qu'ils ont avec Fitz. le livre en lui-même est un page turner. On stress pas mal en lisant, j'avoue que je ne savais pas la plupart du temps comment tout allait tourner et j'avais très très peur que tout se termine très mal. C'est encore un tome très prenant, plus entraînant que le deuxième, il se passe beaucoup plus de choses, il y a bien plus de rebondissements, de remises en question. Un révélation notamment m'a fait m'en vouloir genre « mais pourquoi j'ai pas compris », j'étais un peu vexée de m'être laissé berner.
Je déteste Royal évidemment, encore une fois, il n'est pas fait pour être aimé. Ici il prend de plus en plus d'importance, et plus d'une fois j'aurais voulu lui faire ravaler son sourire. Vérité est vraiment plus attachant que dans le tome 2, là, c'est vrai que sa décision de partir peut paraître complètement folle, mais j'ai envie de croire en lui. Dommage que ce soit l'occasion pour Royal de foutre un peu plus le bordel.
Les Pirates Rouges restent sans pitié, mais pareil de ce côté on en apprend plus également, mais ce qu'on apprend donne envie d'en savoir plus à ce propos.
Encore une fois le lien de Fitz et Fou m'a fait gagatiser comme c'est pas permis et je l'adore.
Et puis la fin est assez dure, mais j'ai réussi à passer le cape sans être trop triste. J'ai plutôt hâte de lire la suite. Même si je pense me lire directement les intégraux en entier à partir de maintenant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Première époque finie, et je n'ai pas la suite sous la main. Si je l'avais eu, j'aurais certainement enchaîné encore jusqu'au tome 6 mais il faut savoir faire quelques pauses, n'est ce pas ?
Mais quel coup de coeur. Quelle densité. Quelle diversité en tout. Beaucoup d'intrigues de cour, et j'adore ça. Quelques moments épiques de bataille, parce que l'on est dans un monde difficile. Quelques moments comiques ou attendrissants, sinon tout cela aurait été bien trop fade. de nombreuses révélations qui nous font bondir mais aussi des fils rouges dont on n'arrive pas encore à voir où ils vont.
Et cette fin de tome 3 ! Une fin forte. Difficile. Une fin qui donne aussi de l'espoir. Il le tarde de retrouver tout le monde, ainsi qu'un petit loup je l'espère...