Sourde mais puissante. Telle est cette étrange force d'attraction qui me fait replonger. Ce n'est pas de l'Art, bien entendu, mais je succombe. Moi aussi. Avec bonheur, je retrouve Fitz, ce bâtard au coeur tendre. Il survit. Encore et toujours. Et poursuit sa route. Son chemin. Même s'il comporte de plus en plus de croix.

Ce récit est assez différent des précédents. Il s'attache moins à décrire les aventures de notre héros dans ce qu'il vit au quotidien. Il nous plonge dans les méandres et les voies, magiques mais dangereuses, de l'Art. C'est un rite initiatique auquel nous sommes convié. Fitz doit, seul, apprendre à dominer cette force. Cette puissance. Car tel est le prix pour retrouver et sauver Vérité. Tel est le prix pour sauver le monde. Et pour, peut-être, retrouver calme et sérénité. Et enfin se pardonner de n'être qu'un instrument du pouvoir pour lequel il a tout sacrifié.

Intéressante suite des aventures du fils illégitime de Chevalerie. Les recettes, sans être fondamentalement différentes, varient légèrement mais le plaisir de lire et l'envie que Fitz s'en sorte sont toujours au rendez-vous. Je n'ai d'ailleurs pas attendu longtemps pour, une fois ce tome refermé, ouvrir, presque frénétiquement, le suivant.

Lien : https://unecertaineculture.w..
J'ai dévoré une fois de plus ce tome. L'une des plus grandes émotions ressenties ici est la colère, qu'éprouve Fitz à l'encontre de Royal, mais aussi contre Umbre, qu'il retrouve en cours de chemin. Il ne comprend pas certains comportements, surtout ceux qui mettent en péril Ortie. D'un autre côté, Fitz, accompagné d'Astérie, fait la connaissance de nouveaux personnages, notamment de Caudron, une vieille femme qui m'a plu et intrigué et il retrouve, à mon plus grand bonheur, le Fou, Umbre, et Kettrichen. On découvre pas mal de choses sur ces trois protagonistes, surtout sur le Fou. Les passages dans la maison du Fou, pendant la guérison de Fitz, m'ont beaucoup ému et ne m'ont pas laissé de marbre.

Après les retrouvailles, les compagnons décident de partir ensemble à la recherche de Vérité, qui est toujours quelque part sur la Route des Anciens.

Le lien avec Oeil de Nuit, le loup, est de plus en plus intense et intime, et les évènements qui se passent sur la route artisée sont très forts. J'ai beaucoup souffert pour Fitz, qui est loin de trouver le bonheur!

L'un des seuls reproches que je ferai à ce tome est le découpage des livres français! J'ai la chance de les lire à la suite vu qu'ils sont tous sortis, mais j'imagine qu'à l'époque, ça devait être très frustrant de devoir attendre les sorties officielles chaque roman! Car ici, on ressent vraiment que le livre est l'intermédiaire entre le 4 et le 6, et il n'aurait pas fallu les séparer.

J'ai de plus en plus d'admiration pour l'écriture de l'auteur, qui arrive à m'entrainer dans son univers et dans toute la magie qu'elle a crée dans le Royaume de Cerf : le Vif, et l'Art.

J'ai hâte de lire le tome 6, pour savoir si ils vont retrouver Vérité, si Fitz arrivera à lutter contre les artisans de Royal, notamment de Guillot qui est l'un des personnages les plus inquiétants, machiavélique et plus tortueux, à mon avis, que Royal! J'ai aussi envie de savoir si Kettrichen arrivera à dire la vérité à son époux, à savoir que son enfant ne vivra jamais, et si le Prince Vérité acceptera cette dure réalité! Est ce que Royal sera démuni du trône, est ce que les vifiers protègeront Fitz? Bref, plus on avance et plus on a des questions! le prochain tome achèvera le premier cycle de l'Assassin Royal! Rendez vous dans quelques jours pour mon avis!
Dans ce 5ème tome, on découvre la contrepartie de l'art, on comprend à quel point Fitz a été bléssé par son pseudo maître lors de sa formation, mais surtout on le découvre vulnérable, obligé de faire face à ses démons intèrieurs...Les mystères des Anciens, de l'Art et du Vif se dévoilent progressivement,...Certains personnages se révèlent, mais chut, je n'en dirai pas plus... Une trés belle mise en bouche pour la suite...
Dans ce tome, qui démarre pourtant sur les chapeaux de roues, l'histoire s'apaise. On approfondit notre connaissance des différents personnages ainsi que de leur passé, et on en découvre d'autres : une pause avant l'envolée du dernier tome de la première parie de e cycle envoutant.
Tout comme pour les précdents, il est difficile de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
J'ai été si heureuse de retrouver l'univers de l'assassin royal. Dès les premières lignes, je sens que je suis dans ma zone de confort avec un Worldbuilding et des personnages que je connais et que j'aime énormément.

Dans ce tome Fitz est à la recherche de Vérité (sans mauvais jeu de mots), il y a plus d'actions que dans le tome 4 qui était un tome de transition.
On retrouve des personnages que nous n'avions pas vu depuis longtemps, ils ont évolué et changé. C'est d'ailleurs très agréable de voir que les personnages évoluent même si on ne les suit pas dans la narration. Une preuve que la saga ne s'arrête pas à Fitz.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants (mention spéciale à Burich qui arrive toujours à me faire lâcher des larmes).

En bref un tome qui appelle le prochain !
Cinquième volet, et c'est toujours aussi palpitant. Enfin, notre héros a quand même un sacré coup de mou, mais c'est le héros, et puis il a une âme de loup, alors forcément, il persiste. Et pas toujours dans la bonne direction. Ou disons : il y a la très mauvaise direction, et la bonne, mais semée de toutes les embûches possibles et imaginables.
Alors que faire ?
Rejoindre Vérité.
Parce que Vérité a dit "rejoins-moi".
Ce n'est pas gagné pour les Six Duchés.
On ne présente plus la célèbre saga L'assassin royal de Robin Hobb. Pourtant, j'ai commencé à la lire sur le tard : je me suis en effet attaquée au premier tome en 2018. J'ai ensuite poursuivi avec les tomes 2 et 3 en 2020, puis le tome 4 en 2021. Et en cette année 2023, j'ai lu le tome 5 !

Pourquoi autant de temps entre chaque tome, alors que j'adore ce que je lis ? Parce que c'est une série longue (13 tomes hors intégrales !) et que ma PAL étant gargantuesque, je préfère alterner mes lectures.

Je comprends parfaitement l'engouement lié à la série : la psychologie des personnages est finement travaillée, on est à fond dans l'intrigue (j'ai rarement autant détesté un personnage, ni autant eu envie de rentrer dedans pour coller des claques à cette saleté de Royal ou pour tirer Fitz d'un faux pas !). J'ai rarement eu des réactions aussi « imagées » et sonores au cours de ma lecture (ce qui fait bien rire mon mari à chaque fois, vu qu'il a lu toute la série et sait de quoi il retourne !).

Fitz poursuit sa quête dans ce volume, où l'on en apprend davantage sur l'Art. J'ai adoré retrouver Oeil de Nuit, le Fou (ah, que ses répliques acerbes m'avaient manqué !) ; j'ai adoré Astérie – la ménestrelle apportant une forme de légèreté bienvenue – et Caudron, cette vieille dame qui ne s'en laisse pas compter et qui semble en savoir long (ah, le coup du jeu des cailloux, très bon !).

Arrivée dans le chapitre final, j'ai eu peur que Robin Hobb ne termine sur une scène forte en émotions, façon cliffhanger, comme c'était déjà arrivé précédemment. Je me disais « c'est bon, on approche de la fin, ça a l'air tranquille, ça devrait aller, je lirai autre chose après, maiiiis je me méfie quand même« , et arrivée à la dernière page j'ai commencé à souffler.
Et puis j'ai lu la dernière phrase.
Et j'ai fait « quooooiii ? Mais non, il faut que je lise la suite tout de suite !«
(et donc, j'ai lu le tome 6 dans la foulée, avis à venir très bientôt) 😁

Voilà, donc si vous n'avez pas encore commencé la saga, lisez-la, c'est bien. Par contre, attendez-vous à éprouver de sacrées émotions !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ce tome se résume au fait que Fitz, accompagné de nouveaux compagnons dont Astérie et Caudron, se joint à la reine Kettricken pour retrouver Vérité. Il se trouve confronté à la route de l'Art. le mystère plane encore dans ces nouvelles contrées où l'Art semble abonder de lui-même. Est-ce un signe que Fitz se rapproche de son but ?
Bonne lecture mais qui, après les 4 tomes précédents, me paraît un peu traîner en longueur. J'espère que le tome 6 nous apportera beaucoup d'éléments nouveaux et ne pas répéter ce qu'on sait déjà par coeur.
Alors que le tome précédent nous proposait un voyage de solitude avec pour objectif la vengeance, on retrouve là Fitz en quête de son roi, et bien accompagné ! Il ne se passe pas grand chose dans le sens où c'est un voyage ; il y a bien sûr des péripéties mais, tout comme Fitz, nous avons de moins en moins connaissance de ce qu'il se passe dans le royaume des Six-Duchés. J'ai ressenti l'isolement tomber comme une chape de plomb, fendue à temps par l'arrivée de protagonistes. Il y a des retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres et j'ai d'emblée apprécié des personnages comme Caudron. Et heureusement que Fitz n'est pas resté seul, sinon le voyage aurait été aussi long pour moi que pour lui.
Un nouveau roman réussi ; la fin de ce premier cycle approche. C'est une saga de fantasy qui gagne en maturité et en grandeur et ça, ça me plaît .
Lien : https://malecturotheque.word..
Si certains tomes précédents m'ont semblé pour le moins poussifs, ce 5e épisode des aventures du Fitz est bien plus passionnant et animé. le jeune homme poursuit sa quête vers son oncle tout en retrouvant des personnages clés de la saga, le tout dans un univers glacial. Même si son obsession pour Molly est parfois agaçante, Fitz m'a paru un peu plus mur. Les personnages secondaires sont toujours un vrai plus dans cette histoire, en particulier le Fou dont on découvre sous un nouveau jour.
J'ai mis plusieurs mois à passer du tome 4 au 5. mais le plaisir de lire cette aventure est revenu et je me suis mis à lire aussitôt le tome 6.