Cinquième tome et toujours pas de lassitude en vue pour moi. Plus je lis cette saga et plus j'ai envie de savoir la suite. Après un quatrième tome passé en solitaire, Fitz retrouve la civilisation et les humains. Robin Hobb introduit de nouveaux personnages: Caudron, une mystérieuse vieille femme et Astérie, la ménestrelle déjà croisée dans le tome précédent mais qui prend une place plus importante dans l'intrigue. Si Caudron m'attire et m'intrigue, Astérie m'agace. Je l'ai beaucoup aimé au début, mais son comportement dans ce tome-ci m'as déplu, son intérêt personnel prenant le pas sur le général. Tous ces nouveaux personnages redonnent de l'allant à l'intrigue, même si encore une fois, on se retrouve sur la route à voyager pour retrouver Vérité et où les dangers et intrigues se multiplient.
J'ai hâte de voir comment Robin Hobb va conclure ce premier cycle de l'Assassin Royal. J'enchaine donc directement avec le sixième tome.
Encore un tome d'avaler en quelques heures, celle-ci me semble défiler à une allure folle à la lecture de Robin Hobb et je m'étonne chaque fois que je lève la tête de mon bouquin pour regarder l'heure et pourtant ce tome m'a semblé plus long que les tomes précédents, surtout le début.
En effet après un quatrième tome de transition je m'attendais à plus d'action dans celui-ci et sur le coup ce fut une petite déception : on retrouve notre bon Fitz encore en voyage pour aller retrouver Chevalerie et puis… le voyage s'éternise encore et encore tout au long de ce tome. Bon je suis un peu de mauvaise foi, le voyage de Fitz comme on peut s'y attendre n'est pas de tout confort et la réapparition de personnage tel que le fou, de Kettricken ou encore d'Umbre auprès de Fitz m'a beaucoup fait plaisir ainsi que l'apparition d'un nouveau personnage des plus intéressants et entouré de mystère.
Les éléments mis en place tout au long de ce tome promettent une fin prometteuse au prochain tomé venant conclure le premier cycle de cette super saga.
Vérité s'est manifesté à Fitz par le biais de l'Art. Il est vivant et a envoyé un seul message à son neveu : « Rejoins-moi ». Fitz part donc en quête de son souverain par la route des Montagnes. Il y retrouve des compagnons mais la route est longue et semée d'embuches. de son côté, Royal lance son clan de l'Art à sa recherche. Fitz doit ainsi redoubler d'effort pour affronter les dangers extérieurs mains aussi au sein de son propre esprit.

Ce tome m'a paru un peu plus long que les précédents … Nous suivons Fitz dans son voyage et je reconnais avoir trouvé le tout un peu monotone. Notre héros avance et ses journées sont ponctuées par le froid, la chasse, ses rêves et encore le froid.
Heureusement, nous retrouvons certains personnages dont nous n'avions plus de nouvelles depuis quelques temps … Tout d'abord Oeil-de-Nuit ! J'étais vraiment contente de le retrouver aux côtés de son frère. Sa présence m'avais manqué dans le tome précédent et il apporte une certaine sécurité qui rassure. Puis Kettricken, Umbre ou encore le fou. Même si chacun a changé du fait des circonstances, ça fait du bien de retrouver des visages connus. Puis nous en rencontrons également de nouveaux comme la menestrelle ou encore la mystérieuse Caudron …

Evidemment, malgré quelques longueurs, les rebondissements sont toujours présents pour pimenter un peu l'histoire. Et il faut dire que le pauvres Fitz n'est pas épargné !! Avec toutes les blessures et tortures qu'il subit, on se demande comment est-ce qu'il peut encore tenir debout !! Mais ça permet également de forger son caractère. Il n'est plus le petit garçon qui obéit aveuglément à des ordres. Il commence à penser pour lui-même, à son avenir. Pour une fois, s'il veut retrouver le souverain, ça n'est pas principalement pour sauver le royaume, mais pour sauver sa famille et espérer avoir une vie à lui auprès de ceux qu'il aime. J'ai apprécié ces changements, après tout, après avoir autant servi le roi, il a aussi le droit de penser à lui, même si ça n'est pas gagné …

Enfin la magie de l'Art prend peu à peu de l'ampleur. Les principaux ennemis ici sont les personnes qui composent le clan de l'Art de Royal et qui représentent un réel danger pour notre héros. de plus, la route qui mènent aux Anciens réservent aussi ses surprises quand à cette magie …

En résumé, un tome où il ne se passe pas grands choses. Mais ça n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié. J'espère simplement que l'action sera un peu plus présente dans le prochain tome et pourquoi pas trouver enfin ces fameux Anciens … Affaire à suivre !
« Rejoins-moi ». L'ordre de Vérité imprimé par l'Art dans l'esprit de Fitz le pousse à continuer son chemin pour retrouver son roi. Accompagné par la ménestrelle Astérie, il rejoint un groupe de pèlerins, guidé dans les montagnes par des contrebandiers. Après quelques trahisons, Fitz parvient tout de même à Jhaampe, dans un sale état.

Pendant sa guérison, il y retrouve tous ses anciens amis : le fou, la reine Kettricken, Umbre, … mais ses possibilités de prendre ses propres décisions disparaissent, et il lui faut de nouveau se plier aux ordres, même si cela lui demande de nouveaux sacrifices.

La quête de Fitz touche à sa fin, quelques révélations éclairent le rôle des protagonistes, … tout est prêt pour le grand final !
Je commence à trouver que certains éléments de l'histoire se répètent ou s'étirent inutilement, alors que rien d'intéressant ni d'important n'est apporté au récit par ces répétitions ou ces étirements. Toutefois, la bande dessinée présente toujours les mêmes qualités littéraires et artistiques que les tomes précédents.
Je trouve cette longue épopée passionnante, on est envouté par l'atmosphère fantastique et médiévale, qui me rappelle le Seigneur des anneaux. On se sent aspiré par " l'Art", à la façon du héro Fitz Chevalerie et on n' a pas d'autre choix que de "dévorer" tous ces tomes!
Comme pour les précédents, je suis complètement tombée dans ce nouveau tome de l'assassin royal, même si je suis un peu frustrée de la lenteur avec laquelle nous avançons dans l'histoire.

Pour ceux qui pourrait avoir la référence, j'ai un peu l'impression de regarder Olive et Tom et devoir attendre 5 épisodes pour enfin voir le but !

La route est longue dans les montagnes mais elle est riche en enseignements. Notre connaissance des personnages et des talents de chacun, s'étend.
Nous retrouvons la « joyeuse » bande avec Fitz, Oeil de Nuit, Kettricken, le fou, Astérie la ménestrel et la mystérieuse Caudron qui en dit bien peu par rapport à ce qu'elle a l'air de savoir.

J'ai une nouvelle fois adorée lire Robin Hobb, même si ce tome est un peu plus longuet que les autres. C'est sans doute que nous nous rapprochons du dénouement également, une sorte de calme avant la tempête.
Je continue ma lecture de l'Assassin Royal car cette année encore, vous avez choisi cette série pour mon Mois de la Fantasy et je vous en remercie car quelques heures passées en compagnie de la plume de Robin Hobb sont toujours synonyme d'un excellent moment.

Me voilà donc arrivée au tome 5, c'est-à-dire au milieu de la deuxième intégrale. Ce découpage français en petits tomes est assez trompeur car peut donner l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans certains d'entre eux.
C'est un peu le sentiment que l'on peut avoir avec ce tome 5 dans lequel Fitz avance doucement sur un chemin enneigé. On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, mais ces centaines de pages permettent surtout à notre héros de se rendre d'un point A à un point B en testant l'honnêteté des personnages qui l'entourent.

Comme d'habitude, j'ai adoré.
J'ai adoré être au plus proche de Fitz qui, plus que jamais, ne sait pas à qui il doit faire confiance et surtout, se rend compte que son destin est lié à ses obligations de par sa naissance. Même s'il n'est qu'un “bâtard”, il n'est pas libre de choisir sa vie et doit servir la famille royale, sa famille. Tout le reste – un bonheur simple auquel il aspire – est secondaire et semble s'éloigner chaque jour un peu plus. Alors forcément, la tentation de fuir avec Oeil de Nuit pour vivre une vie animale est grande ; mais impossible. Les personnes qu'il aime seraient en danger s'il ne suivait pas le destin tout tracé qui l'attend. Et puis, sa loyauté à son oncle, le prince Vérité, le consume de l'intérieur.

Les personnages secondaires croisés dans ce cinquième tome sont étonnants ; par contre, amis sincères ou ennemis cachés, difficile à dire. Mention spéciale au retour d'une figure forte de cette saga que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ! Quel bonheur que son chemin suive à nouveau les traces de Fitz… ce qui pourrait presque laisser espérer une suite plus heureuse (ou en tout cas plus facile) pour notre héros… mais je sens que Robin Hobb n'a pas fini de faire souffrir son personnage et je prépare les mouchoirs.
A noter qu'en s'enfonçant dans les montagnes et en s'approchant de Vérité, Fitz touche du doigt un pouvoir immense que le lecteur découvre par la même occasion. Une puissance pure dans laquelle un esprit trop faible pourrait facilement se perdre. Fitz réussira-t-il à résister et à retrouver Vérité ? Les tomes suivants nous le diront et j'ai hâte de m'y plonger !

L'Assassin Royal est une série dans laquelle je prends toujours énormément de plaisir à me plonger. C'est un univers riche mais facile d'accès et surtout, c'est un héros extrêmement attachant auprès duquel on vit de très fortes émotions. Fitz est devenu un ami que je retrouve de temps en temps et en compagnie duquel je me sens toujours bien. Je déteste un peu Robin Hobb de le faire souffrir autant (et ce n'est pas fini je me doute bien !) et en même temps, je la remercie de me faire ressentir autant.
Lien : https://bazardelalitterature..
« Je m'emmène moi même c'est tout ce dont j'ai vraiment besoin, et tout ce que je possède réellement »

De la solitude et des compagnons de voyage.

Toute quête qu'elle soit, elle se fait rarement seul (Fitz a beau se lamenter de sa solitude, il est le personnage le moins isolé possible). On pourrait trouver étrange que dans l'univers fantasyste, le compagnonnage soit autant d'actualité, mais de toute magie que le personnage soit doté, il ne peut pas tout accomplir seul (si l'on excepte Vérité). Jalousie ai-je pensé, nous qui sommes bien seuls dans ce monde en tout cas seul dans nos lectures. Et puis j'ai repensé à nos aventuriers. Peu accomplissent leur quête seul. Sauf les navigateurs et autrefois les pilotes d'avion (et peut être aussi le cosmonaute seul dans sa combi). Ce qui a donné des livres tout aussi beau et immersifs qu'un bouquin de fantasy médiévale (et j'ai la référence facile, je pense au Vol de nuit de St Exupéry).
Cependant que l'on soit ou non accompagné, la citation de Fou trouvée dans ce tome et citée en première phrase n'en est que plus vraie.
Le tome 5 La voie magique du 1er cycle de l'Assassin Royal nous permet de retrouver Fitz, dans sa double mission, retrouver Vérité pour l'aider dans sa démarche vers les Anciens, seuls recours pour vaincre les Pirates rouges et déjouer les plans de Royal, frère de Vérité qui souhaite accéder au trône.
Fitz a du mal à lutter contre la haine qu'il éprouve pour Royal et cela lui obscurcit son jugement.
Le tome 5 peut être découpé en deux grandes phases : l'une centrée sur les aventures et déboires de Fitz pour arriver jusqu'au Royaume des Montagnes ; l'autre qui commence par la constitution d'un groupe partant à la recherche de Vérité.
La quête initiatique se fait de plus en plus prégnante et la voie magique, route de l'Art, nous donne un aperçu de la puissance mystérieuse des Anciens.
Robin Hobb développe une nouvelle fois dans ce tome les effets des pouvoirs mystiques de l'Art et du Vif, symbole notamment de la lutte entre l'Homme et la Nature.
Un vrai plaisir de lecture et une histoire dépassant largement le genre que l'on aimerait lui assigner.