Avais-je trop d'attentes pour ce tome-ci qu'il me laisse un léger goût amer en bouche ? Toujours est-il que ce tome est celui que j'ai, pour le moment, le moins apprécié de toute la série. Non pas que je ne l'ai pas apprécié, mais je m'attendais à autre chose, et n'ai donc probablement pas su apprécier à sa juste valeur ce que l'auteure m'offrait.

Car j'ai trouvé ce tome extrêmement long. Mais loooonnng ! Notamment la première partie où il se passe très peu de choses, qui reste assez contemplative et rappelle beaucoup le tome 04. Bon, c'est du Robin Hobb, donc forcément ce n'est pas parce que c'est long qu'on s'ennuie forcément, mais tout de même… Ce tome est beaucoup plus centré sur l'Art, le Vif, et la magie qui entoure ces deux phénomènes, que sur les complots ou les intrigues de cour. Et c'est intéressant, mais pour ma part j'ai une petite préférence pour la partie complots, forcément plus explosive !

Et puis, arrivée à la moitié du roman, arrive une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Et là ma lecture en a pris un bon coup de fouet ! Robin Hobb a cette force d'écriture qui fait qu'elle amène des événements sans qu'on les sente venir, et nous révèle des choses qui étaient devant notre nez depuis des chapitres et des pages sans qu'on s'en soit rendu compte ! Et j'adore quand elle joue avec moi de la sorte ! J'ai donc beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman que la première, qui est plus riche en révélations, en dialogues, et moins descriptive.

Il me tarde maintenant de lire le tome 06, qui marquera la fin du premier arc de L'assassin royal… et que j'appréhende de lire pour tout vous dire ! Je sens que ce tome sera très dense, et surtout riche en émotions ! Si vous n'avez toujours pas commencé cette série fantasy absolument passionnante, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Plus on avance dans cette histoire et de plus en plus de questions se forment dans nos têtes. Cela pourrait en perturber plus d'un mais personnellement, c'est le genre de chose qui me tient en haleine. Avec ce tome nous arrivons bientôt à la fin de la première partie de l'histoire. Tant de chose à venir... ne vous laissez surtout pas abattre maintenant, continuez votre progression et grandissez avec Fitz qui n'a pas fini de vous surprendre!
nous suivons Fitz sur son chemin vers Jhaampe puis dans sa recherche de Vérité. bien qu'il ne se passe pas grand chose et que la recherche de Vérité commence à être longue ce tome n'en est pas moins interessant!
Lien : http://limaginationdevorante..
Ici s'achève ma lecture de la saga... FITZ a tout pour lui, il a une formation d'assassin de premier ordre, il est sensible aux deux magies, ça devrait être un titan, mais non, c'est un empoté maladroit, l'assassin qui n'assassine rien ni personne, un boulet que tous les protagonistes portent aux nues.
Il m'a épuisé à attendre son réveil, et hormis un petit mode Berserk dans un tome précédent contre les pirates rouges, force est d'avouer que FITZ m'a frustré.
Sinon, le travail de traduction est toujours remarquable, mais Hobb a, à mon sens gâché un héros potentiel, lui donnant tous les attributs du héros mais pas l'étincelle qui le consacrera.
Cela viendra peut être plus tard mais un fait d'arme tout les 3 livres ça ne m'a pas suffit.
Un tome qui laisse des questions encore sans réponse.

Mais parfois, j'ai l'impression que l'auteure a tout simplement décidé de me torturer. En effet, elle avance une ou deux révélations comme cela, à la sauvette. Et paf, vous vous retrouvez avec encore plus de questions en tête. Et ce n'est pas gentil, même s'il faut l'avouer, c'est un peu le but de cette saga, un monceau d'intrigues, de questions à résoudre et autres joyeusetés.

Ainsi, si vous pensiez qu'un cinquième tome essoufflerai la saga, surtout n'en croyez rien. Tout va en crescendo ici. Plus vous continuerez à la lire, et plus vous serez proches des personnages, vous demandant surtout comment ils vont faire pour s'en sortir. Car pour le moment, c'est impensable. A chaque coin de page se retrouve un danger mortal, un assassin féroce, un artiseur cruel. Comment feront ils pour dénouer tout ce sac de noeuds.

Des relations entre Fitz et les autres très variées

Fitz n'est pas héros comme les autres. Il ne peut s'empêcher de servir son roi mais rêve d'une vie à lui. Et c'est autant sa force que sa fragilité, dans le sens où cela lui donne une grande force morale, mais cela permet aussi à ses ennemis, et même à ses amis, de frapper où il faut, et là où cela fait mal. Cela fait de lui un personnage très complexe mais qui est très régulièrement trahi. Fitz est un esclave qui rêve de liberté mais qui ne saute jamais le pas. C'est le pion de l'échiquier.

Toutefois, sa relation avec Oeil de Nuit change de tout au tout. Ils sont d'égal à égal et le loup gagne en réactions typiquement humaine. Il développe un humour qui me fait hurler de rire. Et surtout, sa gamme d'émotions s'élargit car il a vécu beaucoup plus de choses, et cela se sent. Il y a un degré de souffrances qu'un humain peut endurer avant la folie, et grâce à son loup, Fitz peut heureusement passer outre cette limite

En bref, encore un tome coup de coeur, je ne m'en lasse pas.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'écriture de madame Hobb est un plaisir. Loin de s'attarder sur des détails qui alourdissent elle sait aller à l'essentiel tout en plantant bien son décor et ses personnages et le tout sans excès ou caricature. Son héros est tout ce qu'il y a de plus humain, avec des doutes, des coups de colère, des raisonnements subjectifs... et çà fait un bien fou. le fond médiéval est lui aussi tout à fait réaliste.
Autant d'éléments qui ajoutés à l'intrigue font qu'une fois accroché aux pas de Fitz, on a bien du mal à lâcher le livre ou à ne pas se ruer sur le suivant...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce tome, bien que toujours prenant, m'a aussi déçue sous certains aspects.
Les expéditions de Fitz sont plaisantes, on se croirait à ses côtés en découvrant les paysages tant les descriptions sont précises. Les personnages qu'il rencontre attisent notre curiosité mais ils sont tous décevants aux yeux de Fitz comme aux nôtres... à l'exception d'oeil de nuit et du prophète blanc. La facilité avec laquelle ses préoccupations et secrets sont révélés aux autres personnages (sans les citer) est un peu brutale étant donné le caractère mystérieux de Fitz...
La quête des héros n'en reste pas moins prenante et il me tarde d'en découvrir la suite 😊
Ce cinquième tome se place dans le prolongement direct du tome précédent : toujours sur les routes, Fitz poursuit son voyage vers le Nord, luttant péniblement contre les volontés qui le voudraient anéanti.

Alors que le tome 4 est plus lent, plus introspectif puisque Fitz se retrouve seul face à lui-même, ce tome 5 reprend un rythme plus soutenu et les péripéties s'enchaînent ! Ses relations avec les personnages rencontrés au cours de son voyage évoluent, se densifient, et la sensation du but qui se rapproche est particulièrement prenante et très bien retranscrite. le mystère reste entier sur leur destination et ce que l'équipée va y trouver, et on ne peut que spéculer au vu des visions qui tourmentent le jeune garçon.

J'ai eu le bonheur – comme Fitz – de retrouver un personnage que j'appréciais beaucoup lorsque le jeune garçon l'a côtoyé à Castelcerf. Il m'intriguait déjà à l'époque, et l'autrice lui donne dans ce tome-ci encore davantage de profondeur, et sa part de mystère ne fait que grandir ; que j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui ! Fitz fait également la rencontre d'une vieille femme au caractère bien trempé et au passé obscur qui, elle aussi, titille ma curiosité…

Ce tome-ci est l'avant-dernier du cycle de la première époque, et on sent que l'autrice met les éléments en place pour préparer le final du tome suivant qui, j'espère, sera grandiose ! de quoi ai-je donc le plus hâte : terminer ce premier cycle, ou commencer (enfin !) les Aventuriers de la Mer ?
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Finalement l'alternative dont je parlais dans ma chronique précédente n'a plus lieu d'être car Vérité a imposé par l'intermédiaire de l'Art une injonction à Fitz : REJOINS-MOI. Et ces deux mots tournent en boucle dans sa tête.

Après s'être sorti de la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait, Fitz prend donc le chemin vers le royaume des montagnes. Hélas, à Lac Bleu, dernière ville avant les montagnes, il se rend compte que Royal a verrouillé toutes les pistes menant à Jhaampe.

Depuis Gué de Négoce, une ménestrelle du nom de Astérie s'obstine à le suivre. Elle a cerné sa véritable identité sous le rôle de Tom le berger et compte sur des hauts faits de Fitz pour en tirer une balade qui la rendra célèbre. Malgré l'irritation de Fitz, celle-ci s'avèrera utile pour dénicher des contrebandiers pour les mener sur des chemins non surveillés. Un nouveau personnage entre en scène : la vieille et énigmatique Caudron, presque aussi désagréable que dame Thym.

On peut cependant compter sur Robin Hobb pour ne pas lui faciliter la tâche... pauvre Fitz ! Plus les tomes avancent, plus on s'attache à ce personnage, et plus on souffre. Je crois bien que je n'ai pas fini de dire "pauvre Fitz" ! A chaque tome il me broie le coeur ! Bon, au moins, il a retrouvé Oeil-de-nuit qui l'avait quitté un long moment pour vivre sa vie de loup.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Après 3 tomes très sédentaires dans un décor résolument vaste, et un tome de transition , Robin Hobb nous emmène dans un voyage dans des contrées oubliées, plus froides. Un parcours initiatique beaucoup plus intéressant que son précédent séjour dans des châteaux et autres cabanes dans les bois. La poursuite avec son vieil ennemie, Royal, n'est pas pour rien dans l'action qui habite cette oeuvre. le rythme imprimé est parfait, quelques scènes d'actions, et c'est rare, nous tiennent en haleine, et le flou entourant l'issue de son voyage nous laisse croire à un sixième tome du tonnerre ! D'autant que les intrigues de palais et autres bassesses politiques repointent le bout de leur nez.