Retrouver Vérité, c'est bien joli comme projet, mais pour y arriver, il faut d'abord atteindre les Montagnes, et échapper aux troupes de Royal lancées à sa recherche...

De traque en capture, et de fuite en évasion, aidé par Astérie, la Ménestrelle, persuadée qu'elle écrira l'oeuvre de sa vie si elle suit le Bâtard-au-Vif dans ses pérégrinations, Fitz arrivera seul et en piteux état au Royaume de Kettricken, où il sera recueilli et soigné par le Fou.

Comme Royal a déclaré la guerre au Royaume des Montagnes, le Roi ne peut fournir d'hommes pour secourir Vérité, et seuls Fitz, le Fou, Oeil-de-Nuit, Astérie, Kettricken et la vieille Caudron partiront à sa recherche.

Le Voie qu'ils suivent est étrange : elle provoque d'étranges hallucinations à Fitz, qui se verra contraint de marcher sur le bas-côté. Lors d'une attaque, ayant touché un pilier étrange, il se retrouvera soudainement dans une ville mystérieuse, Kelsingra, une des Cités des Anciens dont il sera ultérieurement encore fait mention...

L'amitié entre Kettricken et Oeil-de-Nuit, la rivalité entre Astérie et le Fou qui se disputent l'attention de Fitz et les enseignements de Caudron sont autant de pépites dans cette partie du récit.
Histoire un peu lente, dans celui-ci. En effet, Fitz, la reine, le Fou, Astérie et Caudron sont en route vers les Montagnes pour aller rejoindre Vérité. On découvre peu à peu les secrets de Caudron, la signification et l'histoire de la « voie magique » (c'est-à-dire les routes d'Art et les piliers d'Art). le problème de cette série, parfois, c'est la faculté de l'auteure de nous faire nous poser des questions, sans donner ou presque de réponses. C'est assez frustrant.
La saga s'essouffle un peu... Un héros qui devient amer. Mais qui ne le serait pas après ce qu'on lui fait subir ? Son frère veut sa mort, il n'a pas droit de vitre sa vie comme il l'entend et va devoir sacrifier ce qui lui est le plus cher. Son état dépressif devient contagieux. On regrette les manigances de cour et un héros de moins en moins héroïque. On a parfois envie de lui coller quelques coups de pieds aux fesses. Allez que diable, haut les coeurs !
J'ai totalement été happée par cette histoire que j'ai trouvé passionnante. La lecture reste douloureuse, le sadisme de Robin Hobb est à nouveau à l'oeuvre. J'avais vraiment hâte de continuer avec le dernier tome de cette première trilogie (correspondant à six romans en France, oui oui).

Qu'importe, j'ai dévoré ce roman, le challenge le temps d'un très grand week-end m'a aidé. Une nouvelle fois, rien à redire sur la plume de l'auteur et de son traducteur français, qui apporte son lot de fiches de vocabulaire. Au fil des pages, nous en apprenons plus sur L Histoire des Six-Duchés, sur l'Art en règle générale. Et même si l'on ne considère pas que ce livre comporte d'événements majeurs, à mes yeux, il y en a tout de même, même s'ils sont sous-jacents. La quête de Fitz se transforme, emportant Oeil-de-Nuit, qui s'humanise, dans son sillage. On ne sait plus quel âge à notre héros, je me suis un peu perdue, il doit y avoir un an entre ce roman et la fin du troisième roman.

Fitz se retrouve une nouvelle fois à subir son destin de grain de sable, il est partagé entre sa vie rêvée et sa vie vécue. Et au lieu d'être entouré pour lui comme personne, ceux qui disent agir pour son bien le font pour la couronne. de même Astérie, que j'appréciais à la base, l'utilise également pour la célébrité, percée par le Fou, dont la véritable identité, même si ce n'est pas une véritable révélation pour ceux qui ont lus les tomes précédents. Avec Burrich, dont certains mots m'ont brisé le coeur, il s'agit de la seule personne qui s'intéresse à Fitz. L'arrivée du personnage de Caudron est agréable. J'apprécie grandement cette femme qui a une force de caractère impressionnante et qui a surement vécu un passé difficile, j'établis déjà mes hypothèses !

Pour conclure... le passage donnant son nom à l'opus La voie magique est exceptionnel. La fin, perturbante, est décrite avec brio et amène un cliffhanger de fin de chapitre (utilisé comme fin de tome) renversant ! Ce roman est un grand huit émotionnel, à lire !

Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Pour l'instant, c'est le tome qui m'a le moins intéressé... Après un tome 4 très introspectif, je m'attendais à repartir de plus belle dans la quête de Fitz, la recherche de son Roi mais aussi ses retrouvailles avec Moly.

Même si j'ai été contente de retrouver le Fou qui est un des personnages les plus complets de cette saga, je m'attendais à plus de rebondissements.

Cependant, la fin de ce tome annonce pour de bon du renouveau et j'ai hâte de voir ça !
Le voici, le voilà, le tome des aventures de FitzChevalerie que j'apprécie le moins ici bas ! Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, simplement on assiste à un ralentissement de l'intrigue souhaité mais mal négocié, ce qui n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux alors qu'il ne reste plus qu'un autre tome pour compléter ce cycle...

Au niveau de l'ambiance, on y est toujours par contre ! La quête de notre héros et de ses compagnons semble de plus en plus désespérée, à l'image de celle du roi-servant Vérité. Néanmoins, tout le monde fait preuve d'opiniâtreté, jusqu'à ce que... mais je n'en dirai pas plus !

Très sérieusement, il s'agit vraiment du tome le plus faible de la saga "L'assassin royal". Mais heureusement pour nous, il n'en reste pas moins très correct et de toute façon très bien intégré à l'histoire de FitzChevalerie, donc on passe rapidement sur cet écueil pour mieux se diriger vers le tome six, le dernier du premier cycle...
J'ai constaté 2 parties dans ce volume. Je l'ai lu en 2 parties surtout (le sommeil a eu raison de moi lorsque Fitz rejoint les Montagnes).
Dans la première partie de ce volume, Fitz, après avoir échappé aux soldats de Royal, entreprend de se rendre aux Montagnes via Lac-Bleu. Mais il ne sera plus seul, puisque Oeil-de-Nuit se décide à le rejoindre (enfin, il commençait à drôlement me manquer !). Aider de la ménestrelle Astérie (je l'aimais bien jusque là, mais elle m'a beaucoup énervée dans la deuxième partie...), il va marchander avec des contrebandiers pour pouvoir rejoindre la route des Montagnes et traverser le lac. L'ennui, c'est que les contrebandier avaient déjà fait un marché avec les soldats de Royal. Une fois de plus, Fitz va se retrouver entre les griffes de celui-ci à travers l'artiseur Ronce (j'ai été étonnée de voir qu'il était bien traité, pour une fois !).
Il se sort de cette situation grâce à l'aide d'Astérie et de la mystérieuse Caudron, une vieille dame rencontrée lors de son voyage avec les contrebandiers. Les abandonnant en route, il s'efforce d'attirer les gardes vers lui, et au final, il arrive à Jhaampe amoché. Et là, ô joie, on retrouve des personnages que l'on avait pas vu depuis un moment ! J'étais contente de revoir le Fou. D'ailleurs, de nouvelles questions à son sujet apparaissent (et quelques révélations).
Pour moi, c'est ici que commence la deuxième partie, c'est-à-dire le voyage pour retrouver Vérité.

Beaucoup de rebondissements dans ce volume. On comprend pourquoi Molly est partie (je le savais !), et les sentiments des personnages sont un peu plus éclaircis : on voit bien l'attachement qu'ont les gens pour Fitz. L'Art est aussi mis en avant, et si de nouvelles questions sont posées, on trouve quand même quelques réponses, surtout en 2ème partie. Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié le volume quand Fitz rejoint ses anciens camarades.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
🐺Résumé de la première époque : Fitz Chevalerie est un bâtard qui est élevé au palais dès son enfance. Il découvrira l'art qui est la magie ancestrale de sa famille mais aussi le VIF qui est une magie interdite mais qui permet de communiquer avec les animaux. Entre complots, magie et pirates, Fitz devra grandir et évoluer à la cour avec bien des ennemis.

🐺Avis : Vous le savez maintenant, l'assassin royal c'est vraiment une de mes sagas chouchous et je me tiens à les lire selon le découpage original. Pour ceux que ça intéresse j'ai d'ailleurs fait une vidéo sur l'ordre de lecture de cette longue saga!
En VO, le troisième et dernier tome de la trilogie de la première époque correspond en fait au découpage français des tomes 4/5 et 6 que j'ai donc lu d'une traite à la suite.

🐺 Les deux précédents tomes avaient déjà ouvert le monde en le rendant encore plus vaste et intéressant mais ces trois tomes nous montrent que l'auteure en a encore sous le capot et inonde de son talent en créant des mondes complexes et déchirés par les alliances politiques tout en rendant le tout très digeste pour le lecteur.

🐺 Les personnages sont exceptionnels et comme nuls autres et abordent pléthore de thèmes et de sujets qui sont aujourd'hui d'actualité alors que ces romans ont été écrits il y a presque 30 ans!
J'ai encore (comme coutume) versé ma petite larme à la fin car on ne peut que s'attacher aux personnages et à l'histoire et mon coeur s'est brisé à la fin de cette première époque.

🐺 J'ai hâte de continuer avec les aventuriers de la mer ❤️

🐺En résumé: Une conclusion de la première époque de l'assassin royal qui donne toute ses lettres de noblesse à la saga de fantasy que plus de personnes devraient découvrir !

Cinquième tome de la saga et je me demande encore comment Robin Hobb arrive à me captiver.
Fitz et ses compagnons sont sur la voie de l'Art à la recherche de Vérité.

Je fais un billet global sur l'ensemble du cycle parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire entre chaque volume de cet époustouflante histoire que Robin Hobb nous amène avec brio. Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini le cycle. Entre les personnages tous plus intéressants (et surprenants) les uns que les autres, l'histoire qui se dévoile par petites touches et bon nombre de retournements inattendus, la plume de l'auteur particulièrement agréable, j'ai passé un moment presque magique. Juste assez sombre pour paraître crédible (bon ok, ça reste de la fantasy mais on pourrait presque y croire !), tout pour me plaire.
Je fais quelques incartades littéraires avant de me plonger dans le cycle suivant que j'ai hâte de découvrir.