Un tome synonyme de quête à la recherche de Vérité.
Il ne se passe pas grand chose, le rythme est assez lent par moment mais, comme toujours, l'histoire reste agréable à suivre.
On retrouve, dans ce cinquième tome, des personnages comme le fou et Kettricken pour notre plus grand plaisir. La magie de l'art prend de plus en plus de place mais l'ensemble manque de rebondissements. La fin quant à elle est banale, sans grand intérêt. On constate clairement qu'un découpage de tomes a été effectué pour la version française. Heureusement que j'ai le tome 6 sous la main.
Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s'agit que d'un seul livre (oui, j'ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu'on aborde (et qu'on finit) ce 5e tome.

La première moitié est à l'image du tome précédent : Robin Hobb fait bien traîner les choses (ou prend son temps, c'est selon le point de vue), ici sous la forme d'un bon vieux périple à la mode fantasy. le côté imposé de la quête est intéressant cependant, le Fitz ne répondant pas à un vibrant appel du coeur ou quelque autre bon sentiment (enfin, pas seulement).

Péripéties, retrouvailles et une grosse blessure se succèdent. La patte Assassin Royal se retrouve toujours autant. Ne serait-ce que dans la blessure. Au moins celle-ci ne se soigne pas en 2 chapitres. de même que les retrouvailles sont empreintes de colère, de ressentiment, de joie, bref de sentiments conflictuels.

Mais à la fois, ça traine et à la fois on prend toujours autant de plaisir à lire, tout en trépignant d'impatience (oui, c'est bien fatiguant tout ça ! La vie de lecteur est parfois bien difficile…). le pauvre Fitz continue à en prendre plein la gueule, mais les choses se sont plus claires à partir de la moitié du livre lorsque celui-ci retrouve un vieil ami. Suivi d'autres. Fitz se pose un moment (pas vraiment le choix de toute façon) puis c'est reparti pour un tour. A ce stade, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans le SDA : beaucoup, beaucoup de marche. Mais, malgré le manque, parfois, de dynamisme, le refrain est toujours le même : une fois le livre fermé (ou la liseuse éteinte), il ne reste que l'envie d'y retourner.

Plus que pour le 4e tome, une nouvelle facette m'a captivé ; la place grandissante de l'Art chez Fitz (une des formes de magie de l'Assassin Royal), avec ce mélange de danger et d'attraction exercée sur son esprit. C'est aussi grâce à l'Art et son influence sur les rêves de Fitz qu'on sait ce qui arrive à certains personnages absents de l'aventure. On sort du petit groupe "Communauté de l'Anneau bis repetita", et ça fait un bon souffle d'air frais.

Mais une fois de plus, la fin du livre sonne comme la fin d'un "banal" chapitre. Que faire d'autre sinon embrayer sur le tome 6 ?
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Bon... Encore un tome d'un ennui mortel.
Je ne comprends vraiment pas l'autrice. Elle a construit un monde vraiment très bon car oui on va pas se mentir le worldbuilding de l'assassin royal est vraiment pas mal. le problème c'est qu'elle a aussi créé le héros le plus chiant de fantasy. Mon dieu que Fitz est lourdingue. J'ai envie de rentrer dans le livre et lui mettre des grandes paires de baffe pour le réveiller. Je n'ai jamais vu un héros se plaindre autant. En plus de ça il ne se passe pas grand chose. Des longueurs, des longueurs et encore des longueurs. En même temps il en faut assez pour que ce bon Fitz puisse se plaindre assez.

Vous l'aurez compris, ce tome est pour moi la goutte d'eau. Je pense ne même pas lire le dernier tome de la première époque c'est dire. Vraiment déçu de cette série (d'autant plus que j'avais acheté les 13 tomes.)
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement autour de cette série que tout le monde vend comme l'une des meilleurs de fantasy et qui est vraiment plus que surcoté.
Un tome plus que vite lu (moins de deux jours) tellement j'avais soif de connaitre la suite à la fin du tome 4.
Encore une fois le découpage français nous offre un tome en demi-teinte car l'action à proprement parlée ne se situe pas dans celui-ci mais finalement j'enchaine tellement les tomes que j'ai l'impression de ne lire pratiquement qu'un seul et même pavé découpé en "grandes parties" donc cela ne me dérange pas plus que ça de lire un tome plus "explicatif", plus dans l'ancrage d'un environnement, de tensions, d'approfondissements de personnages.
On suit ici les "retrouvailles" de notre Fitz avec une partie de ses amis du début et le moins que l'on puisse dire c'est que notre Fitz sera un peu refroidi (voir glacé) mais il est tellement naïf et Robin Hobb rend tellement humains ses personnages (chacun pour sa tronche, point barre ou du moins chacun pour ses idéaux en premier) que c'en est prévisible même si on aurait voulu quelque chose de plus romanesque et épique. Mais justement le style de Robin Hobb n'est pas de nous livrer de la fantasy avec un héros tout beau tout propre. Non loin de là. Donc à nous d'adhérer ou non à Fitz héros malgré lui.
Dans ce tome, le petit groupe retrouvé part à l'assaut des royaumes inconnus à la recherche de Vérité et nous entraine à sa suite dans des paysages froids et inconnus remplis de l'Art sous une forme complétement nouvelle pour les personnages, comme pour les lecteurs. C'est intéressant mais ça me passionne moins que le Vif que je préfère.
Allez c'est parti pour le tome 6, dernier de cette première époque de l'Assassin Royal.

"L'assassin royal t.5 : la voie magique" Robin Hobb

Fitz a entendu l'appel du Roi-servant Vérité et il décide de le rejoindre. En dépit des ennemis nombreux à la solde du roi félon Royal.
J'ai dévoré ce 5e tome et, une fois de plus, je m'interroge : pourquoi cette saga grandiose n'a t'elle jamais été adaptée au cinéma ? Ou en série ?
Cette saga est addictive !

J'enchaine les tomes comme des petits pains. J'aime tellement l'histoire que tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai enchainé celui-ci et le suivant d'un coup d'un seul. La relation entre Fitz et son loup est vraiment bien imaginée. Les secrets se dévoilent peu à peu, une nouvelle quête démarre après la N-ème convalescence de Fitz et de nouveaux compagnons se joignent au voyage. Ce tome clôture les errances de Fitz et lance la dernière quête de cette première grande partie des aventures de l'Assassin Royal. le tour que prend l'histoire et l'évolution des personnages est un vrai régal, les intrigues ne sont pas toujours ce qu'on croit et j'ai été surprise plusieurs fois par les révélations au cours du récit. Parfois, certaines choses sont trop faciles à deviner et on se dit "Mais pourquoi il a pas compris là le Fitz ??!" Il reste quand même assez puéril parfois : boudeur, impulsif, impatient... Même quand il croit qu'il a compris, il est encore à côté de la plaque. Parfois on s'énerve sur son imbécilité quand même :-) Je peux déjà vous dire que le tome suivant est vraiment génial !
Je commence à avoir de plus en plus de mal à faire les critiques de cette série. Je vais finir par me répéter, car que dire d'autre si ce n'est que Robin Hobb a créé une grande saga, passionnante, sans temps mort et qui ne me déçois jamais. Ce tome est encore une fois une réussite. Fitz part à la recherche de Vérité, mais il est accompagné dans sa quête d'une étrange équipe. Ce tome est particulièrement intéressant car on en apprend plus sur le personnage du Fou et sur le Catalyseur. Si le personnage de Caudron se fait plus intéressant, celui d'Asterie commence un peu à agacer. C'est donc encore un très bon tome et, encore une fois, vivement la suite.
Fitz est en route vers les montagnes, vers le pays des Anciens afin de rejoindre Vérité. Il est aidé par Astérie la ménestrelle et Caudron, une vielle femme peu bavarde qui semble savoir beaucoup de choses cependant, notamment sur l'Art.
Royal et ses artiseurs sont toujours en embuscade et cherchent à tuer le bâtard.
Il rejoint ensuite le fou et Kettricken à Jhaampe, la capitale du royaume des montagnes.
Une épopée toujours agréable à suivre, malgré quelques longueurs parfois.
Encore une fois j'ai eu un coup de coeur pour Fitz et ses mésaventures. Je ne me lasse toujours pas de cet univers et la plume de Robin Hobb est un régal à lire. Je ne suis pas une fan de fantasy, mais je suis une amoureuse de cette saga.

Ce tome reprend directement là où l'on s'était arrêté dans le précédent. J'adore le virage qu'à pris cette saga et depuis la fin du tome 3 je suis captivée par cette aventure. Fitz est terriblement attachant et j'adore le voir grandir et évoluer. Sa relation avec Oeil-de-Lune est toujours aussi magnifique. D'autres personnages font leur apparition dans ce tome et je me suis immédiatement prise d'affection pour eux. On retrouve le Fou des premiers tomes.

Ce tome a des aspects de nature writing car les personnages doivent avancer et survivre dans une nature hostile qui rappelle sans hésitation le Canada en plein hiver. Il fait froid, très froid dans cette nature recouverte par la neige. Les intempéries sont violentes sans compter sur la magie du Vif qui se fait de plus en plus présente…

En bref : Je ne peux pas en dire plus car nous sommes sur un tome 5, mais si vous aimez la fantasy : lisez cette saga ! Je trouve que c'est une des meilleures dans ce genre. Énorme coup de coeur encore une fois pour l'Assassin Royal!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Ce tome est bien plus dense en révélations que les précédents, du moins c'est ce qu'il m'a semblé, mais si les révélations se multiplient, beaucoup de questions demeurent! Notamment sur l'Art et aussi sur Caudron! Cette vieille femme m'intrigue énormément, elle parle parfois d'elle-même, mais ce qu'elle révèle, amène plus de questions sur sa nature que de réponses, c'est aussi une des raisons qui me font poursuivre directement sur le tome 6!

J'ai beaucoup aimé ce tome, où les événements s'enchaînent sans vraiment laisser de répit au lecteur, on avance enfin dans l'intrigue et Fitz poursuit sa quête sans relâche! J'ai été heureuse de retrouver certains personnages, notamment le Fou!

Ici, on comprend l'effet néfaste que l'Art peut avoir sur ses adeptes et surtout sur ceux, qui comme Fitz, le maîtrise mal. Cela s'apparente à une drogue, malsaine et addictive!

La plume est toujours aussi divine et le narrateur la sublime!

Je remercie encore Audible pour ce partenariat, sans cela, je pense que ce tome serait encore au fin fond de ma PAL et ce serait dommage!

en bref: Un excellent tome plein de révélations et de questions, j'espère avoir les réponses par la suite!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..