La première partie du troisième tome anglais de la saga connue en français sous le nom de l'Assassin Royal, avec son héros Fitz qu'on adore détester ! Je ne sais pas si j'aimerais toujours autant cette saga en la relisant aujourd'hui, mais je lui porte une affectation particulière, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de fantasy que j'ai lu après ma découverte de Tolkien à l'adolescence.
5e tome de la série. Fitz est en route vers le Royaume des montagnes à la recherche de son roi Vérité. On a froid durant toute la lecture du bouquin. Les ambiances sont magnifiquement décrites. de nouveaux personnages intriguant et attachant font leur apparition. Sur sa route, il est rejoint par d'anciennes connaissances.
Entre le début et la fin du bouquin, on a un peu l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans l'histoire et pourtant, ce bouquin se dévore. R. Hobb sait y faire pour garder le lecteur attentif !
Ce cinquième volume relate l'expédition que mène Fitz pour rejoindre le roi Vérité au-delà du Royaume des montagnes. Poursuivi avec acharnement par les alliés de Royal , torturé , blessé , il reçoit l'aide précieuse de son loup ,Oeil de Nuit et d'Astérie la menestrelle. Enfin arrivé il va être confronté au mystère de la Route d'Art et des piliers d'Art. La série est toujours agréable à lire mais l'avalanche de malheurs et de sévices qui accable Fitz est parfois un peu déprimante.
Même si j'adore cette série, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas en terme d'addictivité.
Ainsi, ce tome 5, est plus plat en terme d'action mais en revanche, les révélations sont au rendez-vous.
Qu'est-ce que j'ai pu aimer le fou précédemment et maintenant encore plus. Je dois avouer que je n'ai pas vu venir certaines choses qui pourtant sautent aux yeux une fois qu'on les connaît.
Et puis, la quête de Fitz ne fait que commencer dans sa recherche de vérité et j'ai franchement hâte de voir ce que nous réserve Robin Hobb.
La fin du premier cycle arrive à grand pas et ça se sent énormément. Je ne vois toujours pas les tomes passé, je les adore toujours autant et je dévore chaque tome avec grand plaisir comme pour les précédents.

Ce que j'adore, c'est que l'on a toujours et quoi qu'il arrive l'ombre de Royal qui plane au-dessus de nos têtes. Ses sbires sont toujours cachés dans les ombres prêts à attaquer à la moindre occasion. Et on a qu'une hâte, c'est de lui mettre une pâtée à celui-là.

Vérité est donc vivant et Fitz doit le rejoindre malgré tout les dangers que le voyage comporte. Pour ce voyage, Fitz quittera l'anonymat qu'il avait dans le tome précédent pour retrouver des vieux amis pour retrouver Vérité et reprendre le contrôle des 6 duchés.
Sauf que voilà, les choses ne sont pas aussi simples, certains secrets vont être révélés et Fitz sera une nouvelle fois trahi par des gens qu'il considère comme des amis, sa famille. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec Ketricken, je comprends elle a vécu des choses dure, mais lui n'y est pour rien.

On va donc faire ensuite la route en compagnie de Fitz, Condron et Astérie (je ne sais pas trop quoi penser de ces deux personnages qui par moment m'énervent au plus au point) mais également Ketricken et le Fou qui lui également a bien changé, mais je l'adore toujours même si par moment, il m'énerve parce qu'il dit des trucs qui te fait encore plus cogiter...

C'est comme le tome précédent un tome plus lent qui prépare donc la fin du cycle, mais il n'en reste pas moins très intéressant. On a qu'une hâte, c'est de retrouver Vérité, voir ce que l'auteur nous cache encore, voir comment on va reprendre les six duchés. Dans quel état sera vérité, qu'a-t-il trouvé ? Encore plein de question, et j'ai hâte de dévorer la suite.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Cinquième tome du découpage français, FitzChevalerie continue son périple, avec de nouveaux compagnons mais toujours harcelé par Royal. Un très roman de fantasy signé Robin Hobb.
Un tome que j'ai aimé, même si pour une grande partie du roman j'ai été gêné par son rythme lent. Ce qui se passe au début et dans les dernières pages surtout. Tout le milieu du récit est bien plus dynamique, les événements se précisent et les personnages, qu'on rencontre ou qu'on revoit, amènent de la vie et rend le tout bien plus intéressant. Si j'ai refermé le roman dans cette impression de longueur des débuts, il n'en reste pas moins que ma lecture a été bonne.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Si j'ai beaucoup apprécié les premiers tomes de cette saga, voilà par contre le tome où j'ai commencé à être un peu lassée...
Bon, j'ai tenu jusqu'au Tome 5, mais je n'irai pas plus loin, ça suffit ! Certes le style n'est pas désagréable, mais sorti de ça, la série de "L'Assassin royal" n'a franchement rien d'extraordinaire, loin s'en faut.
Le scénario est linéaire, exclusivement "héros-centré" et au final assez peu intéressant. Car on pourrait s'amuser des tribulations de ce looser qui passe son temps à faire les mauvais choix, à se faire passer à tabac, empoisonner et même tuer (oui, oui) si l'auteur faisait un tant soit peu preuve de second degré. Mais non : d'humour point, pas un milligramme !
Que Fitz se débrouille tout seul, pour une fois (ça changera), moi, je vais lire ailleurs.
Ma note 3,5/5

On dirait bien que l'auteur a repris les rennes en main !
J'ai dévoré ce tome à une vitesse incroyable, plongée dedans, surprise et pourtant dieu sait si j'ai l'impression que ce bon vieux Fitz je commence a le connaitre par coeur !

L'intrigue est à son paroxysme, les évènements s'enchaînent et ne prennent bien souvent pas la direction à laquelle on s'attends ... j'ai adoré.

Une petite pause s'impose néanmoins avant que je puisse poursuivre ma lecture avec le tome 6, j'aurais peur de moins le savourer ...