Robin Hobb est une auteure incontournable de la Fantasy. Fidèle à son habitude, elle livre ici un univers fouillé, décrit avec soin, où les personnages revêtent une importance particulière. Elle a un talent indéniable pour relater peu d'événements sur un tome, mais d'une manière si bien étudiée que l'on ne s'ennuie pas.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Histoire : 5*
Narrateur : 1*

Après l'Assassin Royal j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai réussi à l'apprécier, le narrateur m'a rendu les choses très désagréables ! Ses intonations ne correspondent même pas aux instants et aux faits qu'il décrit, les personnages ne se nomment pas toujours pareil selon sa prononciation ! Bref, c'est du gâchis et ça tue le plaisir !

Sachant que j'ai les 4 tomes suivants, en audio, je pleure littéralement ! Certains narrateurs arrivent à améliorer des histoires bas de gammes mais je ne pensais pas que d'autres pouvaient détériorer une très bonne histoire !

Il est dommage, sous prétexte d'exclusivité, d'embaucher n'importe quelle voix alors que Sylvain Agaësse et Benjamin Jungers sont tellement excellents pour ce genre de littérature !

Premier Robin Hobb pour moi et premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventures.

Nous sommes dans un univers proche de notre monde mais où les bateaux sont doués de vie et où les serpents de mers sont bien étranges.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et sa façon de décrire aussi bien les personnages que les décors. Je me suis retrouvée au temps de la piraterie en quelques pages tant l'ensemble est réaliste même si plusieurs éléments nous sont inconnus.
Comme c'est un premier tome, je savais que ce ne serait sans doute pas trépident, le temps d'installer tout ce petit monde. Plusieurs personnages semblent très intéressants et l'intrigue en tant que tel prenant son envol dans le dernier tiers, il est évident que la lecture du deuxième tome s'impose.
La saga des Aventuriers de la mer, c'est pour moi le top de ce que Robin Hobb a pu écrire.
On retrouve la plume très descriptive de l'auteure, qui prend le temps de décrire les situations, il ne faut pas être pressé et vouloir avoir de l'action à chaque page. Robin Hobb s'attache à donner du corps à ses personnages, afin que le lecteur puisse souffrir ou se réjouir avec eux. Robin Hobb est un maître dans l'art de donner vie à ses personnages. En particulier les personnages féminins, dans cette saga.

Ce qui fait pour moi la force supplémentaire des Aventuriers de la mer, c'est également ce contexte du monde de la piraterie qui apporte une certaine originalité et donne un peu moins de repères convenus au lecteur. J'apprécie également beaucoup la vision de Robin Hobb par rapport à la magie. La magie existe, on la ressent, mais elle est sauvage, presque indomptable, oubliée.

J'évite aujourd'hui de débuter une nouvelle saga de R. Hobb. Car après avoir lu l'Assassin royal et ensuite Les Aventuriers de la mer, je sais qui si je m'y remets, je ne pourrai plus m'arrêter!
Des vaisseaux magiques qui se transmettent au sein des familles, des serpents de mer géants, des pirates, des complots.
Sur la quatrième de couverture ce roman avait tout pour m'intriguer et me décider à m'embarquer dans cette aventure. Si j'ai beaucoup aimé l'univers que Robin Hobb développe à merveille et que j'ai trouvé vraiment très intéressant, en revanche j'ai trouvé que l'intrigue mettait un temps fou à se mettre en place et qu'un certain manque de fluidité dans la construction du récit ne permettait pas d'avancer.
Le second point qui m'a gêné dans cette lecture est le fait que les intrigues secondaires (les querelles familiales) prennent beaucoup trop de place dans le récit et freinent l'intrigue principale et donnent un côté lent et répétitif au roman.

C'est donc un sentiment très mitigé que j'ai en refermant ce roman. Est-ce que je lirai la suite ou est-ce que je tenterai plutôt l'Assassin royal ? Pour moi l'issue de ce dilemme n'aura rien d'une évidence car j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure. Si certains ont des conseils, je suis preneuse !
Après m'être aventuré dans les Six Duchés en compagnie de l'Assassin Royal, je m'attaque cette fois-ci à une autre grande saga de Robin Hobb: les Aventuriers de la Mer. Comme pour l'Assassin, je n'étais pas très confiante car le sujet me paraissait très bizarre, des pirates et des bateaux qui parlent! Mouais bof, je me suis vu plus enthousiaste pour commencer une lecture. Mais comme avec les aventures de Fitz je me suis laisser prendre par ce récit. le premier tome est cependant très introductif et ne s'accélère vraiment que dans les 3-4 derniers chapitres, chapitres que j'ai trouvé passionnants. Robin Hobb présente surtout les personnages qui vont peupler les prochains tomes. J'ai déjà une petite préférence pour Althéa et Kennit et j'ai hâte de voir comment chacun va évoluer dans le récit. La fin de ce premier tome s'annonce très prometteuse pour la suite, et des bateaux qui parlent, même pas peur! Vite le tome 2!
J'ai lu le premier tome des Aventuriers de la Mer juste après avoir fini le premier cycle de l'Assassin Royal. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'immerger dans cette série que son prédécesseur, et je pense que c'est du au début du tome. On a une présentation globale de plusieurs personnages que l'on va suivre séparément, et je dois dire que les brusques changements - bien qu'intelligents - de personnages toutes les quelques pages m'ont un peu perturbée. Mais le plus dur a été de lire le début du livre, pendant lequel il ne se passe pratiquement rien. Il faut attendre la mort d'Ephron Vestrit pour que tout se déclenche. Et à partir de là, la lecture n'en devient que plus passionnante.
On découvre une multitude de personnages dans ce premier tome : des serpents, des humains, des Vivenefs, ... On les suit donc séparément, et ce qui m'a posé problème, c'est surtout quand l'histoire s'axait sur un personnage que je n'aimais pas x) C'est un résonnement assez immature, mais je préférais largement suivre les aventures d'Althéa plutôt que de lire les idioties de sa soeur et son mari... Quel homme détestable celui-là... Et sa femme trop docile a aussi le don de m'énerver. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Althéa, de Hiémain et aussi de Brashen, que je me suis surprise à apprécier dès le début (impression qui a ensuite grandit). J'ai un peu plus de mal à apprécier Kennit, qui a pourtant l'air d'être un personnage fascinant. Mais il est assez difficile de se faire un avis lorsque les récits sont ainsi entremêlés, il faut attendre d'en savoir plus.
Cette saga se passant dans le même univers que l'Assassin Royal, on n'a aucun mal à s'y plonger. On ne fait que mentionner les Six-Duchés alors qu'on découvre une toute autre région côtière, ce qui nous montre que l'univers créé par Robin Hobb est en réalité très vaste. J'aurais cependant aimé y retrouver cet aspect rempli de magie propre à l'Assassin Royal. On découvre tout de même d'autres créatures, tels que les serpents de mer, qui semblent très antipathiques. C'est assez drôle de suivre leurs histoires d'ailleurs, puisqu'ils résonnent et donnent un but à leur existence, tandis que selon le point de vue des marins, ils nous sont décris comme des rapaces qui ne cherchent qu'à manger de l'humain... C'est aussi vrai, mais je sens qu'ils sont plus que de simples animaux.
On parle aussi de Vivenefs, un terme obscur absolument pas abordé dans l'Assassin Royal. J'ai encore un peu de mal à les définir : ce sont des bateaux de Marchands construits avec du bois sorcier, et qui ont leur propre conscience. Chaque Vivenef appartient à une famille et un membre de cette famille doit être constamment à ses côtés. Au bout de trois générations décédées à son bord, la Vivenef s'éveille et se voit douée de parole. C'est là un des grands mystères de ce cycle. Malgré la grande présence de la Vivenef Vivacia, je dois avouer que je lui préfère Parangon, une autre Vivenef assez... particulière.

Et une fois de plus, je ne félicite pas le découpage français... Pourquoi découper un volume en trois parties ? Alors que le tome 2 et 3 s'enchaînent dans une suite logique, je trouve ça vraiment dommage... Heureusement qu'ils les ont réunis dans l'Arche des Ombres.

En bref : une bonne introduction est émise dans ce premier tome, et il faudra attendre une bonne moitié pour enfin se plonger dedans. J'ai quand même mis plusieurs jours à le lire, contrairement au tome 2.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
J'attaque mon deuxième cycle de Robin Hobb, auteure que j'ai découverte cette année. Les aventuriers de la mer prend place dans le même univers que L'assassin royal mais dans une région éloignée. Cette fois-ci le littoral est mis à l'honneur (vu le titre, je ne vous gâche pas la découverte ^^) et nous faisons la connaissance de divers personnages vivant au bord de l'océan : marchands-navigateurs et pirates principalement.

Quelle trouvaille que les vivenefs, ces bateaux qui s'éveillent m'émerveillent! J'aime beaucoup le personnage de Hiémain également, et découvrir à travers lui les préceptes de Sa, qui sont emprunts de sagesse et bienveillance.

Un tome d'introduction tout à fait engageant, d'ailleurs j'ai déjà commencé la suite !
J'ai commencé l'oeuvre de l'auteur de manière "illogique" puisque je l'ai commencé par cette série plutôt que son grand succès l'Assassin Royal.

Mais je ne l'ai par la suite pas regretté. (Non parce que l'Assassin Royal soit mauvais, juste parce que cette série fut une excellente découverte).

La connaissance préalable de l'univers qui reste le même n'est absolument pas nécessaire et l'auteur s'entend à nous poser décors et enjeux. Les personnages du reste sont à l'exception d'un seul relativement mineur de toute manière différent.

Niveau intrigue... il faut rappeler que du fait de la division de l'oeuvre d'origine ceci ne représente au mieux que la première moitié d'un premier tome. Partant de là bien évidement ça ne bouge pas très très vite.

Niveau personnages... on a rapidement ses favoris, je dois dire que Althéa, si certaines de ses actions insupportent, décroche ma meilleure adhésion.

Au niveau du concept porteur de la série, je dois dire avoir bien adhéré. L'idée des vivenefs m'a rapidement séduite et son exploitation est riche et tient la route.

Niveau style... j'ai lu une traduction, donc je ne peux pas m'avancer sur la VO, mais il me semble fluide et agréable, avec de bonnes descriptions qui n'en deviennent pas pesante pour autant.

En bref une belle découverte que je vous invite à partager.
ça faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Robin Hobb. Je l'ai découverte il y a presque 20 ans (T_T) avec l'Assassin royal, que j'avais adoré, puis j'ai remisé le reste de son oeuvre à "plus tard" après avoir été très déçue par le Soldat chamane. Ce premier tome de ce qu'on peut considérer, je crois, comme sa série la plus connue et la plus encensée, m'a donner envie de tout m'enfiler d'un coup. J'ai adoré plonger dans cet univers de fantasy maritime auprès d'Althéa et de Brashen, un peu moins de Kennit et de Kyle...
Le concept des vivenefs, navires dotés d'une conscience, est fascinant et incroyablement bien trouvé, et j'ai hâte de voir quelle personnalité va développer la Vivacia. le Parangon, quant à lui, ce navire maudit et abandonné dans un coin, m'a plus touchée que tous les personnages humains réunis de ce roman.
Bref, j'ai très hâte de dévorer la suite !