Plus qu'un livre, le Vaisseau magique est un concept : serpents de mer, bateaux (appelés vivenefs), pirates et marchands. Rien qu'avec ça, on peut en imaginer des personnages hauts en couleur ! Robin Hobb l'a fait, et ce dans le plus pur style fantasy.
Si les personnages sont nombreux et éparpillés aux quatre coins d'un monde dont on ignore tout à l'ouverture du bouquin, rassurez-vous, on ne peut pas les confondre. Leur psychologie est profonde, travaillée et unique. Chacun possède son propre travers, ses propres tourments et ensemble, ils offrent une merveilleuse diversification. Les descriptions détaillées (et magnifiques, de surcroît) aident beaucoup à ne pas perdre le fil. En une phrase, l'auteur parvient à nous remettre dans le bain.
Un premier tome qui prend donc son temps mais sans ennuyer le lecteur. Maintenant que les bases sont posées, il n'y a plus qu'à.

Néanmoins, à chaque personnage son point de vue, et ça peut en décourager/gêner/chambouler certain(e)s (rayer la/les mention(s) inutile(s)). de plus, certains protagonistes peuvent sembler ne servir à rien. L'un d'entre eux (dont je tairais le nom) m'a, par exemple, donné l'impression de ne faire que pleurnicher. Elle subit les ordres et changements sans broncher. L'image parfaite de la femme faible et qui m'agace au plus haut point car autrement, le personnage offrirait des possibilités. Mais peut-être que ça viendra. J'ai aussi tiqué sur les multiples disputes entre un certain trio ; elles ponctuent la seconde moitié du récit comme si l'auteur craignait qu'on ne saisisse pas bien les enjeux.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Quand je parle à mon conjoint des livres de Robin Hobb et de l'émotion qu'ils me procurent, il me regarde toujours d'un air perplexe et légèrement inquiet..hmm oui oui, un bateau vivant, lié aux hommes par de profonds sentiments...
C'est certain, cela n'a pas grand style ainsi, et c'est toute la force de Robin Hobb quand je la lis, de savoir exprimer de merveilleux sentiments et de nous emmener là où on ne l'aurait jamais imaginé.
Ceci étant dit, après avoir dévoré le cycle de l'Assassin royal, je me lance tout naturellement dans Les aventuriers de la mer, et je retrouve les ingrédients qui me tiennent éveillée, liseuse en main, jusqu'à des heures indécentes.
Les personnages sont complexes, on ne sait pas encore si on doit vraiment les aimer ou non, tant ils sont en proie à leurs luttes internes et aux divers choix qui s'offrent à eux.
J'ai néanmoins hâte de mieux les découvrir, à travers les aventures qu'ils vont vivre.
Je retrouve avec un grand plaisir mon personnage préféré de Robin Hobb, curieuse de découvrir cette mystérieuse Ambre qu'il s'est inventée.
Vite, le tome 2...
J'essaie, pour une fois, de respecter l'ordre de lecture d'une série, et après avoir dévoré L'assassin du roi, j'attaque Les aventuriers de la mer.
Ce premier tome me laisse une très agréable impression : on est happé par l'histoire et l'univers, plus vite me semble-t-il qu'avec Fitz.
J'ai apprécié Althéa la rebelle et ces vivenefs, bateaux si particuliers construits en bois magique qui leur confère un caractère presque humain et une place de choix dans la famille de leur propriétaire.
L'auteur ne fait qu'aborder bien sûr les secrets de cet univers mais je crois que je suis déjà accro :)
Je suis un peu fatiguée de lire toutes les nouveautés à un rythme effréné pour conseiller les adhérents. Alors je décroche et me tourne vers Robin Hobb, dont j'aime les aventures surprenantes, et me régale de ce premier tome. Une histoire de pirates, de bois ensorcelé, de personnages extraordinaires, je sais que j'en prends pour 9 volumes et c'est fabuleux. Et puis j'étais resté sur une saga (le soldat chamane) qui ne m'avait guère plu alors je devais changer cela. Je culpabilise un peu, beaucoup, énormément de laisser mes lecteurs sans conseils « éclairés » mais, pour une fois, ils se passeront de moi.

Je savais pertinemment que ce n'était pas une bonne idée de commencer une nouvelle série de Robin Hobb ( surtout que je n'ai pas terminé celles déjà entamées ). Et voilà,  je veux absolument connaître la suite !
J'ai adoré le monde imaginé par l'autrice,  l'ambiance de marine, la marchande et la pirate, les monstres marins, les territoires magiques,  les légendes et les personnages haut en couleur du plus banal au plus extraordinaire. Nous rencontrons le cupide, le déchu, le rêveur, la jeune fille intrépide et les bateaux qui prennent vie.
Je regrette simplement les longueurs du début du récit. Certes c'est un premier tome et il faut mettre en place les personnages, les lieux,  tout un monde imaginaire à dessiner et partager mais cela représente les deux premiers tiers, je désespérais de trouver enfin un peu d'action.
Je vous conseille de commencer cette lecture en ayant déjà sous la main la suite car j'ai le sentiment de fermer le livre au moment où j'avais trouvé mon rythme de croisière,  arrêt brutal.
Heureusement, j'ai prévu une sortie librairie demain !
Ce premier tome pose les bases et présente les personnages qui semblent avoir un rôle important dans la série. C'est prometteur, avec un peu de magie, la mer et les vivenefs ! Ces bateaux vivants m'intriguent beaucoup et je suis curieuse de voir ce que Robin Hobb leur réserve.
Certains personnages sont intéressants, comme Kennit le pirate, tandis que d'autres sont trop caricaturaux, à l'instar de Kyle qu'on aimerait bien voir rejoindre très rapidement l'estomac d'un serpent de mer...
En bref, l'intrigue est posée, la suite au prochain épisode.
Se glissant entre deux arcs de L'assassin royal, Les aventuriers de la mer propose une ambiance bien différente !

On est en effet, ici, dans le monde de la piraterie. Et on commence par suivre plusieurs personnages. Althéa Vestrit, jeune fille de Ephron Vestrit, commandant du vaisseau "Vivacia". Kyle Havre, qui le remplace alors qu'Ephron est trés malade, mais aussi Brashen, second d'Ephron. Sans compter d'étrange serpents de mer, Kennit (un pirate pour l'instant assez mystérieux) ou encore Hiémain, futur prêtre et fils de Kyle.

La premiére partie du roman passe de l'un à l'autre et on se demande bien où il veut en venir. Heureusement, tout ces personnages vont finir par se retrouver dans l'intrigue globale (à l'exception de Kennit pour l'instant) et tout cela va tourner autour de la Vivacia, vaisseau qu'Althéa se voit bien commander à la mort de son pére, mais qui, par testament, revient à sa soeur qui en donne le commandement à son mari Kyle. Et la Vivacia n'est pas n'importe quel vaisseau : c'est une Vivenef. Créé avec du bois sorcier, elle est quasiment vivante et se lit à la famille qui le dirige. Elle parle, bouge et pense.

Alors bien sûr, ce premier tome n'est qu'une introduction et il est compliqué de savoir où tout cela va mener, même si on peut en avoir une petite idée. Cela manque parfois de rythme mais les personnages sont creusés et il sera intéressant de voir les relations qu'ils vont nouer par la suite Alors sans le voir au même niveau que la saga principale pour l'instant, il s'agit d'un premier tome tout à fait sympathique à découvrir !
Fan du premier cycle de l'Assassin Royal, j'étais assez curieuse de découvrir cette autre série de Robin Hobb.

Cependant, assez frustrée de quitter Fitzchevalerie, j'aurais bien directement enchaîné avec le deuxième cycle de L'Assassin royal mais il paraît que comme chronologiquement le cycle Les Aventuriers de la mer se situe au milieu, il est préférable de respecter cet ordre.

En effet, même si les deux histoires ne se passent pas dans la même région et ont des protagonistes différents, elles appartiennent au même univers, et il semblerait qu'on puisse retrouver dans les deux livres des références et des personnages communs.

Tout cela est bien alléchant, mais dans le Vaisseau magique je n'en ai rien vu et je dois dire qu'au début j'ai un peu rongé mon frein.

En effet, l'exposition de l'intrigue et des nombreux personnages est assez longue et il m'a fallu un peu de temps pour m'y passionner.

Au début, il est difficile de comprendre comment les destins de la famille Vestrit, marchands prospères navigant sur une vivenef, c'est-à-dire un bateau doté de sensibilité et d'intelligence, et de Kennit, l'abominable pirate, vont pouvoir se croiser. Et pourtant, tous les rouages se mettent finalement en place.

Comme Robin Hobb reste Robin Hobb, même si j'ai dû attendre environ 400 pages, je suis enfin ferrée et je viens de me lancer avec un certain appétit dans le Navire aux esclaves.
Ce premier tome d'une saga qui en comprendra neuf est en réalité un longue mais intéressante mise en place de l'univers, personnages et intrigues qui animeront la suite. Mais déjà, notre curiosité est attisée et nos sympathies se forgent. le concept de vivenefs, ces bateaux intelligents qui parlent, est bien présenté et exploité; on sent qu'ils prendront de l'importance dans la série. À part Kyle, le détestable despote profiteur, les personnages principaux sont nuancés et très crédibles.. L'univers marin, avec ses règles de fonctionnement sur les navires, ses pirates, le marchandage et son économie propre, constitue un environnement riche propice à de riches développements. La dynamique familiale des propriétaires de la vivenef constitue en soi un aspect fascinant. Bref , bien que cela ne soit qu'un début, cette série me plait déjà énormément.
En attendant la réception des 6 tomes du Cycle 3 des aventures de Fitz commandés à la librairie, j'ai exhumé la série des Aventuriers de la mer, autre oeuvre de Robin Hobb. Je les avais depuis des années mais malheureusement, j'avais décroché lors de ma première tentative de lecture. Il faut dire pour ma défense que je ne suis vraiment pas fan d'histoires de pirates… et depuis, je les avais oubliés au fond de ma bibliothèque.

Après relecture de l'Assassin Royal, ma curiosité a d'abord été piquée par le personnage de Jeck et son caractère bien trempé, qui surgit à Castelcerf lors de la rencontre entre la Reine Kettricken et les Marchands de Terrilville et du Désert des Pluies, mais surtout par le fascinant personnage d'Ambre. Honnêtement, je dois dire que j'ai rouvert le Vaisseau Magique presque uniquement pour en apprendre davantage sur elle et j'espère que mes espoirs seront satisfaits ! Je n'en dis pas plus pour conserver le suspense, pour ceux qui lisent chronologiquement…

Les intrigues des aventuriers de la mer prennent forme de Terrilville à Jamaillia, au sud des Six-Duchés, après la guerre contre les Pirates Rouges. L'histoire met du temps à se mettre en place, d'autant plus que nous suivons plusieurs personnages :
Tout d'abord Althéa, seconde fille du capitaine Ephron Vestrit, issue d'une des principales familles de Marchands de Terrilville. Son père se meurt et contre toute attente, il lègue sa vivenef Vivacia, bateau doué de vie, à sa première fille Keffria et de fait, à son beau-fils Kyle alors qu'Althéa ne se voyait pas d'autre avenir que capitaine du navire, elle qui a déjà des liens forts avec Vivacia.
Nous suivons également le fils de Kyle et Keffria, Hiémain. Destiné à la prêtrise, il est arraché au monastère par son père pour être mousse sur Vivacia, puisque la présence d'un descendant d'Ephron est nécessaire à la conduite du navire.
Ensuite Kennit, capitaine d'un bateau pirate qui rêve d'une couronne à poser sur sa tête, prêt à user de tous les moyens pour y arriver.
Puis Brashen Trell, fils de Marchand de Terrilville ayant rompu les ponts avec sa famille pour s'engager comme matelot sur le bateau d'Ephron, puis débarqué par le beau-fils.
Enfin, et non des moindres : les vivenefs, Vivacia et Parangon. Personnages à part entière, avec leurs caractères bien à eux, ils ne sont pas très développés dans ce premier tome mais gageons que nous en apprendrons bien plus sur eux au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire…
Et bien évidemment les questions commencent à se bousculer au portillon : Qui sont ces serpents qui pullulent dans les mers ? Pourquoi certains bébés naissent-ils mi-hommes mi-monstres, au point que les familles pensent devoir les supprimer à la naissance ? Quel pacte a-t-il été signé entre les Marchands de Terrilville et ceux du Désert des pluies au sujet des vivenefs ? Qui est prêt à vendre son âme pour transporter des esclaves jusqu'en Chalcède ? Qui est Ambre et pourquoi a-t-elle proposé son aide à Althéa ? Qui va prendre le contrôle de Parangon et le remettre à l'eau ? etc…

Comme avec l'Assassin Royal, le premier tome qui met l'histoire en place est long, mais nécessaire pour situer tous les personnages, leur façon de penser et leurs intérêts. Tous les liens ne sont pas encore faits entre les différents protagonistes, notamment Kennit dont les aventures restent à part pour l'instant, mais je suis sûre que les deux récits se rejoindront bientôt. Ma préférence va pour Althéa et j'ai un peu de mal avec Kennit, qui me semble juste être un opportuniste égoïste et ambitieux. J'espère que sa personnalité cache des secrets bien agréables à découvrir, qu'il murira au cours des tomes ou que Robin Hobb se détachera du personnage car je vais avoir un peu de mal à le supporter sinon !

Connaissant déjà l'auteur et le monde dans lequel évoluent ces personnages, je ne suis pas surprise de la qualité et de la richesse du scénario. Même si je suis moins enthousiasmée par ce cycle, certainement à cause du grand nombre de personnage que l'on suit (et pis y'a pas Fitz, snif !) je sais que ce n'est que le début de la grande aventure. J'en veux pour preuve que j'ai mis deux jours à lire le premier tome et que le second est déjà en train de connaitre le même sort !