AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Fitz and the Fool Trilogy tome 1 sur 3
Harper Voyager (12/08/2014)
4.26/5   23 notes
Résumé :
FitzChivalry—royal bastard and former king’s assassin—has left his life of intrigue behind. As far as the rest of the world knows, FitzChivalry Farseer is dead and buried. Masquerading as Tom Badgerlock, Fitz is now married to his childhood sweetheart, Molly, and leading the quiet life of a country squire.

Though Fitz is haunted by the disappearance of the Fool, who did so much to shape Fitz into the man he has become, such private hurts are put asid... >Voir plus
Que lire après The Fitz and the Fool Trilogy, tome 1 : Fool's AssassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avis à ceux qui sont tombés sur cette critique par hasard : elle contient des spoiler sur les tomes 1 à 13 de "L'Assassin Royal" (ou, en VO les deux trilogies "The Farseer" et "The Tawny Man" ) qu'il est préférable d'avoir lu avant d'entamer ce livre, ou vous risquez de rater pas mal de choses !

Que dire ? J'avais attendu ce livre avec impatience, tellement j'avais hâte de retrouver Fitz, le Fou et les Six-Duchés en général. En un certain sens, j'avais aussi peur : j'avais lu beaucoup de critiques qui disaient que l'histoire était extrêmement lente, voire qu'il ne se passait rien de tout le livre…
Alors, qu'en est-il ? Me direz-vous. Eh bien, il est vrai que l'action n'a certainement pas le rythme et la rapidité que l'on trouve dans la plupart des livres de ce genre aujourd'hui. Oui, l'histoire se met en place avec une certaine lenteur, mais si vous en êtes arrivés à lire ce livre, c'est que vous vous être probablement farci les deux autres trilogies sur Fitz –au moins- avant. Par conséquent, vous savez sans doute que le rythme des histoires de Robin Hobb n'est jamais rapide. Peut-être celui-la est-il un petit peu plus lent encore que les autres, mais ça, ça dépend du point de vue. Mais, comme d'habitude, elle compense le peu d'action par le développement de ses personnages, toujours si attachants, si humains (à tel point que je me suis retrouvée à leur parler, si, si !). Elle sème des indices, en apparence peu important, qui prennent toute leur signification plus tard. Même si, à première vue, on n'en voit pas l'utilité, chaque scène a sa place. Et, toujours, cette plume si délicate, qui parvient à rendre magnifique, réel, le moindre des détails, la plus secondaire des descriptions…
J'ai également retrouvé avec grand plaisir les introductions de chapitre, si familières maintenant, et qui font partie intégrante de l'histoire, à leur façon. Elles n'ont pas forcément de rapport avec le contenu du chapitre mais nous donnent des informations que Robin Hobb n'aurait probablement pas pu nous donner autrement : lettres et journaux datant du temps de Chevalerie (Oh, que l'une d'entre elles m'a fait mal au coeur !), missives qui n'ont jamais étés envoyées, petites choses quelconques en rapport avec la culture des Six-Duchés… Oh, introduction de chapitres, vous êtes à l'origine d'un bon tiers des débordements d'émotions que j'ai eu en lisant ce livre !

Oui, mais l'histoire en elle - même dans tout ça ? Je ne pourrais pas dire grand-chose sans vous spoiler, je vais donc y aller prudemment. Donc. Nous avions laissé Fitz à sa vie paisible (et bien méritée) avec Molly et Patience, à Flétribois. Sauf que les problèmes ne tardent guère à pointer le bout de leur nez sous la forme d'un mystérieux messager qui disparait, bien sûr, avant d'avoir donné son message et en ne laissant que quelques traces de sang. Aïe. Début des problèmes. Je ne m'étalerais pas là-dessus, pour vous laisser le plaisir de découvrir, mais sachez aussi qu'entre le tome précédent (« Adieux et retrouvailles » ou « Fool's fate » selon que vous les lisez en français ou en anglais), notre cher Fitz a pris 7 ans dans la tronche. Eh oui, c'est aussi ça que j'aime chez les personnages de Robin Hobb : ils vieillissent (mais n'en deviennent pas forcément plus sages pour autant- regardez Umbre, ou Fitz).
Autre point important, au bout d'un moment, un deuxième point de vue fait son apparition dans l'histoire. Je tairais son identité, pour raison de spoiler. Après avoir crié « Sacrilège !! Y'a un deuxième point de vue ! » (Oui, j'aime bien mes petites habitudes), j'ai fini par comprendre que lui aussi avait son intérêt. Il nous permet de voir l'histoire (et Fitz) sous un autre angle. Et ça apporte un peu de nouveauté.

Seul bémol : le temps que le Fou met à se pointer ! (non, ceci n'est pas un spoiler, il suffit d'avoir lu le titre pour s'en douter). Et l'humeur de Fitz, toujours aussi prompt à la morosité (et à la bêtise).

Bref, ce livre a été pour moi une tornade d'émotions aussi diverses que variées. Comme d'habitude…

Je rappelle que j'ai lu la version en anglais, celle en français sort vers le 29 octobre, je crois…
Commenter  J’apprécie          80
Premier tome de la nouvelle trilogie « Fitz and the Fool », c'est avec plaisir qu'on retrouve l'univers et les personnages de l'Assassin Royal après tant d'années. Il s'agit ici de la suite des deux trilogies de l'Assassin Royal (Farseer Trilogy et Tawny Man Trilogy), et elle se passe après les événements des Aventuriers de la Mer et des Cités des Anciens. (Donc si vous souhaitez le lire, il est préférable d'avoir lu tout ça avant).

J'ai plutôt apprécié ma lecture, on retrouve le style de Robin Hobb avec plaisir : les personnages qu'on connaissait ont vieilli, d'autres font leur apparition (qu'on les aime ou qu'on les déteste), l'action se met assez lentement en place mais d'une manière efficace (comme toujours dans les séries de Robin Hobb). La fin est abasourdissante, tout s'enchaîne assez vite en une trentaine de pages et elle nous laisse totalement sur notre faim ! La suite s'annonce prometteuse, et je vais encore une fois mourir d'impatience en attendant la suite.

J'ai oublié de le préciser, mais il s'agit ici d'une critique du tome anglais (le tome français n'étant pas encore sorti). Je pense que la traduction arrivera bientôt , bien que séparée sûrement en plusieurs parties (merci Pygmalion, on t'aime tous).
Commenter  J’apprécie          152
En Résumé : Je ressors de ma lecture au final avec un sentiment légèrement mitigé avec l'impression d'avoir entre les mains un premier tome qui ne répond pas vraiment à mes attentes. Certes ça se laisse lire avec un minimum de plaisir, principalement grâce à la plume de l'auteur et aussi à la nostalgie de retrouver Fitz, mais voilà j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un tome d'introduction qui se limitait un peu trop aux simples scènes du quotidien de nos héros. Pour moi les deux premiers tiers aurait mérité d'être réduits ce qui aurait améliorer le rythme. Alors certes les soixante dernières pages lancent enfin l'intrigue de façon captivante et entrainante, happant facilement le lecteur, mais pas au point d'oublier les longueurs. L'univers se révèle toujours aussi solide, même s'il se concentre un peu trop sur les mêmes lieux ce que j'ai trouvé dommage. Concernant Fitz, il est toujours égal à lui-même, pas sûr que ceux qui le trouvait pleurnicheur dans les précédentes séries ne changent d'avis. Les protagonistes secondaires se révèlent en majorité intéressants. Au final un premier tome d'introduction qui a du mal à me convaincre totalement, mais dont je lirai la suite, pour en apprendre pus sur Fitz, pour le cliffangher de fin et aussi car Robin Hobb possède, on ne peut le nier, un véritable talent de conteuse.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Des années après les dernières aventures de Fitz, ce dernier coule des jours heureux au domaine familial où il s'est retiré sous l'un de ses alias. Aux côtés de Molly, la femme qu'il aime depuis toujours, son destin est sur le point d'être à nouveau chamboulé par un surprenant et heureux évènement.

En effet, la cinquantaine passée, Molly annonce qu'elle est enceinte. Son entourage la pense folle ou sur le déclin, d'autant que cette fameuse grossesse s'éternise. Pourtant, un petit enfant tout frêle vient au monde, à la surprise générale.

Chétif, l'enfant se développe très lentement, sous l'oeil inquiet de tout le monde. Seule Molly élève sa fille Abeille avec l'assurance qu'elle vivra. Au point qu'une relation fusionnelle s'établit très rapidement d'où Fitz est exclu.

A la mort de Molly, Fitz doit faire face aux difficultés d'élever seul une enfant qui a toujours semblée distante et craintive à son égard. Ce n'est qu'en s'apprivoisant progressivement qu'il comprend que sa fille possède un incroyable potentiel dont une grande sensibilité à l'Art.

Pendant ce temps-là, une menace s'ourdit dans le lointain et se rapproche peu à peu de Fitz et de son domaine. Son ami le Fou, lui, semble avoir complètement disparu…

Un premier tome qui prend le temps d'introduire Abeille et ses relations particulières au monde. A l'image du tout premier opus de la saga, c'est l'enfance de cette nouvelle héroïne qui est racontée dans le détail. Tout autour, des intrigues se mettent en place mais de manière accessoire bien que l'on devine leur importance pour la suite. Un retour dans les Six Duchés bien plaisant. Toujours un plaisir de lire Robin Hobb dans ce vaste univers qu'elle a imaginé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Then, from the gleaming mists that surrounded us, there burst a wolf, all black and silver. He was covered in scars and death clung to him as water clings to a dog's coat after he has plunged through a river. My father was with him, and in him and around him, and never had I realized him as he was. He bled from dozens of unhealable wounds and yet at the core of him, life burned like molten gold in a furnace." - Bee Badgerlock's Dream Journal.
Commenter  J’apprécie          90
When I was still a young man, I felt in my flesh like a bent old gaffer, full of pains and sighs. Oh, how I pitied myself, and justified every wild decision I had ever made! And then, when it came time for me to be wise elder of my household, I was trapped in the body of a man of middle years, still subject to those passions and impulses, still relying on the strength of my right arm when I would have been wiser to stop and employ my powers of reason.
Lessons learned too late. Insights discovered decades later.
And so much lost as a result.
Commenter  J’apprécie          40
I loved that man as I have loved no one else. I do not say I loved him more than I love your mother. But that the way I loved him was different. But if you have heard there was anything improper in our bond, there was not. That was not what we were to one another. What we had went beyond that.
Commenter  J’apprécie          40
"Please, Fitz. Please. They must be killed. It's the only way to stop them." He took in a painful gasp of air. "Fitz, would you assassinate them? All of them. Put an end to them and the horrible things they are doing?"
He paused and added the words I'd dreaded hearing. "Please. For me."
Commenter  J’apprécie          30
A secret is only yours so long as you don't share it. Tell it to one person, and it's a secret no more.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}