Contes Fantastiques (Hoffmann) tome 1 sur 2
EAN : 978B000P0R51C
Flammarion (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
"Hoffmann... ne voyait partout que des spectres ; ils lui faisaient des grimaces du fond de chaque théière chinoise et de dessous chaque perruque de Berlin ; c'était un enchanteur qui changeait les hommes en bêtes, et ces bêtes en conseillers auliques prussiens et en conseillers des finances. Il savait évoquer les morts et les faire sortir du tombeau ; mais la vie le repoussait comme une triste apparition ; il le sentit lui-même ; il sentit qu'il était devenu un fan... >Voir plus
Que lire après Contes fantastiques, tome 1Voir plus
Les hommes dit-on, sont très fiers d’un certain je ne sais quoi qu’ils prétendent avoir dans la tête et qu’ils appellent la raison. Je ne puis me faire une idée de ce qu’ils entendent par là, mais si la raison comme je le présume d’après certaines phrases de mon maître et protecteur, si la raison, dis-je, n’est autre chose que la faculté d’agir avec connaissance de cause et de ne pas faire de sottises, il est certain alors, que je ne changerais pas mon sort contre celui d’homme au monde. Je crois que le sentiment de l’existence n’est autre chose qu’une habitude : car, en vérité, n’entre-t-on pas dans la vie et ne la traverse-t-on pas sans savoir comment ? …du moins fais-je ainsi, et personne ne connaît mieux que moi, par sa propre expérience, le lieu et les circonstances de sa naissance.