Citations sur Les autos tamponneuses (90)

Mais le temps ne passe pas, Hélène. C'est nous qui passons dans le temps.
Pourquoi chercher chez autrui un bonheur qu'on ne trouve qu'en soi, dans une action qui corresponde à sa nature ?
Si j'avais été un fumeur de cigarettes, je ne l'aurais pas laissée partir. J'aurais argumenté, répondu, discuté. Je me serais énervé, peut-être. Ca aurait bardé.
Mais je suis fumeur de havane, ce qui rend bonhomme.
Je parle de me mettre au golf, créer un cabinet de consultants, aider les jeunes à se lancer: «J''installerai mes bureaux dans les chambres des enfants, et puis je me remettrai au vélo, à l'équitation, à la..

Brillante idée. Pourquoi pas au Jokari, au jeu de sept familles, au Cochon qui rit et au Youpala.

"J'y tiens: en France, tout commence et tout finit à table. Qui ne sait pas déjeuner n'arrive à rien."
- Des écrivains ! dit-il d'un air dégoûté. Et tu lis leurs livres ?je veux dire : on est obligés de les lire ?
Carole éclate de rire :
- Mais non, que tu es bête ! Non, je les écoute en parler. Ca me cultive.
- Ah ! tu es cultivée, toi ? Ben voilà autre chose ! Encore un peu de champagne ?
Jean-Charles a failli dire : "Et ça sert à quoi d'être cultivé ? ça te rapporte combien ?" Mais il y a Charline et, devant elle, parce qu'elle est étudiante, il doit donner l'exemple.
La Littérature, c'est la vie dont on a éliminé temps morts et lenteur ; en principe. (p.64)
Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse. (p.44)
Je reste seul. Tout va bien. Ces plaisirs sont plus exquis depuis qu'ils sont coupables. Rien ne me manque. Ni personne.
Depuis un an, j'ai entrepris de vendre mes affaires, quitter Paris et rejoindre ma femme près de Vannes, à Conleau dans cette maison bâtie trente ans plus tôt pour les vacances, et qu'elle n'avait pas voulu quitter depuis que notre fils ainé s'y était noyé avec son épagneul. Nous ne savons pas très bien où est enterré Alain, mais Hélène s'est fait un devoir de rester près de "ce pauvre Bob" - c'est du chien qu'il s'agit -, inhumé sous un mausolée de granit dans le grand parc planté de pins maritimes, rhododendrons blancs et hortensias bleus, nécessitant à l'année deux jardiniers pour lui donner cet air naturel dont le négligé choque les amateurs de massifs, pergolas et bordures.