Ce recueil est composé de 3 nouvelles, 3 destins brisés par la Grande Histoire.

Dans la 1ère, on suit Junpei fier de suivre les traces de son grand frère, fier de représenter son père au combat. Doué pour le pilotage le voilà enrôlé bien malgré lui dans la mauvaise escadrille.

Dans la 2ème, on suit 4 amis de fortune qui fuient leurs camps de travail pour aller retrouver leurs parents à Tokyo. En chemin il tombe sur Dave un Japonais d'adoption qui sera là pour veiller sur eux.

Et dans la 3ème il y a ce jeune joueur de Base Ball à 2 doigts de réaliser le rêve américain …..

A la lecture de ces 3 histoires nous réalisons bien l'absurdité de la guerre, quel que soit le côté où on se trouve. Ces personnages vont tous se faire happer par l'Histoire et n'auront aucune chance de s'en sortir.

C'est émouvant, c'est triste, c'est beau, c'est délicat. Une très belle lecture.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Très beau livre composé de trois histoires, toutes parlent de la 2e guerre mondiale (1939-1945), avec un point de vue différent.
Dans la première histoire, j'ai beaucoup aimé le moment où Junpei fait un détour pour voir une dernière fois son père et Taka, avant de partir pour une mission suicide.
Dans la deuxième histoire mon moment préféré était quand Dave s'est sacrifié pour sauver Soichi.
Et dans la troisième histoire, le moment que j'ai le plus aimé était quand Jeny déchire les contrats que Murakawa avait signés.

Axelle E.

Le mangas nous raconte 3 histoires différentes qui se passent pendent une période sombre de l'histoire : la Seconde Guerre mondiale . La première histoire nous raconte un passage de la vie d'un jeune homme qui pour suivre les traces de son frère s'engage dans l'armé japonaise comme pilote de chasse . Mais un jour il apprend que son unité devient une unité kamikaze . La seconde histoire nous raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui s'échappent de leur famille d'accueil , pour retourner a Tokyo là où se trouvent leurs parents . Sur leur route ils rencontrent un Américain en fuite . L'Américain étai un adulte ayant le même but que le groupe d'enfants , ils décident de s'allier . La troisième histoire nous raconte le rêve d'un joueur de base-ball japonais . Il voulait partir jouer au base-ball en Amérique .Cette histoire se passe juste avant le début de la guerre vers 1935. Mais déjà à cette époque il y avait des tension entre l'Amérique et le japon . Alors le joueur n'a pas pu réaliser son rêve.
J'ai adorer se manga .Je trouve l'histoire très prenante , émouvante , touchante et bouleversante . Elle nous montre aussi comment s'est passé cette période sombre du coté de "l'ennemi" . Les dessin renforce le coté émouvant de l'histoire car on peut voir l'expression des personnages . le dessin et très bien fait les personnages sont bine détailler , les décor sont d'une précision impressionnante . Bref je conseille se livre . Tsukasa Hojo est un mangaka très connu ; il a réalise d'autre oeuvre superbes que je conseil comme City Hunter

Geoffrey C.
À lire comme des nouvelles sur un même thème : la seconde guerre mondiale au Japon.
Elles sont à la fois touchantes et intéressantes pour nous, occidentaux.
On apprend ou on redécouvre des faits historiques japonais.
Les histoires sont courtes mais suffisamment bien amenées pour nous émouvoir ou nous révolter.
Trois histoires courtes qui illustrent, en manga, les relations conflictuelles entre les USA et le Japon dans la première moitié du 20ème siècle.
1° Un jeune homme devient pilote de chasse comme son frère qu'il admire. Or, c'est la guerre, et le commandement japonais demande aux jeunes aviateurs de lancer leur avion en kamikaze sur les navires de l'armée américaine.
2° Pendant la 2nde guerre mondiale, les enfants des villes japonaises, sont évacués à la campagne pour les protéger des bombardements. mais un groupe décide de retrouver leurs parents à Tokyo.
3° En 1935, lors d'un championnat de baseball, un recruteur souhaite mettre sous contrat le génial lanceur de l'équipe japonaise. Mais aux USA, les sentiments anti-japonais se manifestent.
Un dessin réaliste, des histoires denses et prenantes, on en redemande.
Ce livre est un manga qui se divise en trois histoires distinctes toutes reliées par un sujet commun, la seconde guerre mondiale et les conflits entre Etats-Unis et Japon.La première histoire raconte l'histoire de deux frères tout deux entrés dans l'armée japonaise.L'un des deux frères Shoei, devient une personne très importante au sein de l'armée tandis que Jumpei,lui, intègre une unité kamikaze.
La seconde histoire raconte celle de trois enfants réfugiés dans des établissements destinés à rassembler les enfants pour les évacuer des villes pouvant subir des bombardements.La vie y est horrible,les trois enfants décident donc de s'échapper,pendant leur fuite,ils rencontrent un soldat américain.La troisième et dernière histoire raconte celle d'un joueur de baseball japonais qui décodent de faire carrière aux Etats-Unis,mais cela s'avère difficile à cause des conflits entre son pays hôte et sa vraie patrie...
Ce manga m'a plu grâce à son originalité,en effet le fait raconter des faits réels dans un manga est maintenant très rare.Ce qui n'est pas une mauvaise chose,cela montre un manga plus sensé et réaliste contrairement aux mangas très connus d'aujourd'hui qui ne sont généralement que fictions.L'atout d'un manga est que l'on peut d'une part ressentir les sentiments des personnages à l'écrit mais aussi grâce aux dessins.D'ailleurs le manga est très bien dessiné ce qui ne peut que l'améliorer.En conclusion ce manga est très interéssant de part les 3 conséquences de la guerre qui sont montrés et qui sont très biens montrés.Ce manga montre aussi très bien les relations étroites que devaient avoir japonais et américains entre eux à cause du devoir patriotique.Je recommande ce livre aux passionnés de manga qui souhaitent changer de style.

Axell V.
Les éditions Ki-oon ont décidé de rééditer tous les mangas de Tsukasa Hojo sous une même collection, Les trésors de Tsukasa Hojo. Celui que l'on connaît pour ses célèbres séries City Hunter et Cat's Eye a également écrit des textes plus engagés qui ont été publiés dans des séries plus courtes. Deux volumes sont déjà disponibles. La Mélodie de Jenny est un one shot qui comporte trois histoires courtes sur le même thème qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Ces trois histoires sont très émouvantes. Dans la première on découvre la vie des jeunes soldats japonais à qui l'on demande d'être kamikazes et qui n'ont pas le choix (sous peine d'être jugés comme traites à la patrie). Dans la deuxième et la troisième, le récit s'attache à montrer les relations entre japonais et américains. La deuxième histoire, celle intitulée "La Mélodie de Jenny" (les autres n'ont pas de titre spécifique), un américain est traqué par les japonais qui le prennent pour un espion, alors que ce n'est qu'un habitant japonais, qui est marié avec une japonaise avec laquelle il a fondé une famille avant la guerre. Dans la dernière histoire, un joueur de base-ball japonais aimerait bien toucher au rêve américain et jouer là-bas. Seulement il se rend compte qu'à la veille de la guerre, les japonais sont détestés par les américains qui ne leur font pas la vie facile.
Dans toutes ces histoires l'auteur s'attache à montrer à quel point les gens peuvent être méchants entre eux et fermés sur leur propre communauté. Il critique aussi bien les américains que les japonais. Il montre également que la guerre est stupide et que toutes ces morts sont totalement inutiles.

Les dessins sont très beaux, les récits bien menés et prenants, bref, un one shot que je conseille sans hésiter !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Extrait :
Je suis tombée sur ce tome par hasard, lors de ma recherche de manga d'occasions. La couverture m'a dès le départ interpellée, puis en lisant le synopsis, j'ai appris que le titre parlait de la seconde guerre mondiale, je l'ai donc pris sans hésitation. One shot composé de trois histoires bien distinctes, édité chez Ki-oon, et surtout réalisé par Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat's eye,…), je ne pouvais qu'apprécier. Ses histoires, tragiques, relatent l'idiotie de la guerre, le fait qu'elle touche tout le monde, partout dans le monde, enfants, sportifs ou encore jeunes rêveurs, la guerre n'a épargné personne. Tsukasa Hojo propose avec ce titre de découvrir trois histoires tragiques, superbement menées et remplies d'émotions, rappelant à tous que nous sommes tous humains.

Les trois intrigues sont vraiment intéressantes, chacune à leur manière. La première met en avant une histoire que l'on peut retrouver assez régulièrement dans d'autres oeuvres. Un jeune japonais rêve d'aviation et rejoins donc tout naturellement son armée afin de pouvoir voler. Manque de bol pour lui, il est jeune, et lorsqu'il finit sa formation la guerre a déjà bien avancée, en défaveur de l'armée japonaise. A peine sortie de l'école, il finit donc dans une escouade de kamikaze pour être jeté, inutilement, sur l'ennemi, laissant famille, amis et amour en larmes. Je n'imagine même pas la réaction des japonais face à ça, des centaines, des milliers de jeunes envoyés à la mort pour rien, par des types au placé qui n'ont jamais rien fait de leur vie si ce n'est décider du sort de leurs citoyens. Pour le coup, comme j'ai déjà lu pas mal d'histoires similaires, c'est celle qui me fait le moins d'effet, même si elle me frustre toujours autant.

La seconde histoire d'où est tiré le titre du recueil, est celle qui m'a le plus marquée. Comment ne pas l'être quand des enfants sont directement concernés ? La cause est encore la même d'ailleurs, l'entêtement des dirigeants japonais, qui savaient très bien à quoi s'attendre et qui le prouve avec cette histoire. Durant la guerre, les enfants japonais ont été envoyés dans les campagnes, afin de les protéger des bombardements, preuve que le gouvernement savait, et que les japonais n'ont pas réfléchis bien loin non plus, leur confiance aveugle leur fera perdre beaucoup de vies… Les enfants n'étaient pas mieux dans les campagnes, utilisés comme mains d'oeuvre gratuite. Comment peut-on être aussi mauvais avec son propre peuple, envers des enfants !? La rencontre d'un immigré américain, ayant fait sa vie dans leur pays, ayant une femme et une fille, fera changer la mentalité de ses jeunes enfants. Lui, a été arrêté pour ne pas avoir quitté le pays, accusé à tort d'espionnage pour le compte des américains. Comme les enfants, sa vie ne sera pas au top, l'armée japonaise ayant encore moins de considérations pour les autres que pour ses propres citoyens. Leur rencontre sera aussi belle, riche que brève. Les enfants en resteront marqués à vie.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Trois histoires sur la condition japonaise durant la guerre 39-45. Très émouvants, ces récits nous entraîne à la découverte de personnages de fiction qui sont, à coup sûr, les répliques de papier de millions de Japonais. Et c'est cette universalité que l'on prend à pleine figure. Car, même si c'est du manga, que les conditions de vie d'un peuple nous sont dévoilées, il n'y a aucun doute que l'horreur de la guerre soit la même à travers tous les pays de ce monde. Et c'est ce m'en restera, venant en plus contraster l'image légère que j'avais du grand Tsukasa Hojo, père de City Hunter et Cat's eyes. Un manga, à ne pas manquer, donc...
3 nouvelles sur la période autour de la seconde guerre mondiale tout en poésie. je ne suis pas fan des recueils de nouvelles en général mais ici cela passe très bien. Même si elles sont toutes très bien, j'ai une préférence pour la seconde où se rencontre des enfants japonais et un adulte américain tous en fuite. on a ici une rencontre improbable qui permet de lutter contre les préjugés de l'époque, c'est fort.
La quatrième de couverture résumant bien l'histoire, je ne ferai donc pas de résumé personnel cette fois-ci.

J'ai adoré ce manga. Les trois histoires sont bouleversantes et l'on ne peut que s'émouvoir sur ces destins brisés à cause de la seconde guerre mondiale. On découvre cette période historique à travers la vie d'hommes, de femmes et d'enfants, ce qui fait ressortir toute l'horreur de cette guerre. Même si l'auteur ne cherche pas à nous instruire mais à nous faire ressentir ce qu'on vécut les gens de cette époque, j'ai appris énormément de choses. Chaque nouvelle nous fait découvrir un aspect différent de cette période, que ce soit les kamikazes, les centres où les enfants japonais étaient « exploités » ou encore la vie des japonais aux Etats-Unis.
Même si la psychologie des personnages n'est pas très développée, je me suis rapidement attachée à ces « héros » malgré eux et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que j'aurai fait si j'avais été à leur place.

Le dessin de Tsukasa Hojo sublime ces histoires et met en valeur toutes les émotions qu'elles renferment. Les traits des personnages sont réalistes, les décors sont détaillés et les scènes d'action dynamiques, renforçant ainsi l'impact du récit.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/