AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Katsushika Hokusai (Autre)Shonagon Sei (Autre)André Beaujard (Traducteur)
EAN : 9782850888380
415 pages
Citadelles et Mazenod (16/09/2020)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Les Notes de chevet sont l'un des plus beaux livres de la littérature japonaise. Composées dans les premières années du XIe siècle, au moment de la plus haute splendeur de la civilisation de Heian, par Sei Shonagon, une dame d'honneur attachée à la princesse Sadako, ces notes intimes proposent, sous forme de tableaux, de portraits, de récits, une illustration du Japon sous les Fujiwara. Les impressions sur le vif de l'auteure, abordent tour à tour les choses qu'elle... >Voir plus
Que lire après Notes de chevetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'un grand intérêt ethnologique et esthétique. L'autrice dépeint à merveille la société médiévale japonaise et ses propres sentiments avec une grande poésie. le traducteur a fait un travail de haute volée et les encres d'Hokusai nous laissent muets.
L'objet livre, lui-même est de toute beauté.
Sur ma table de chevet, il est devenu mon "pillow book".
Commenter  J’apprécie          310
Les Notes de chevet ont été écrites au Japon au XIe siècle par Sei Shinagon, une dame de compagnie de l'impératrice Teishi. Originalement appelé Notes de l'oreiller, cet ouvrage donne une description précise, parfois humoristique de la vie à la cour. Sei relate aussi la vie des paysans, parle des arbres, des montagnes, des mers, et détaille les choses qu'elle aime, qu'elle n'aime pas, livrant ainsi un véritable vademecum du Japon de l'ère Heian.

Une fois n'est pas coutume, les éditions Citadelles & Mazenod ont créé une véritable merveille en illustrant le texte d'illustrations d'Hokusai de très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}