Un lieu de paix, vraiment ?

Alors que sa mère vient d'être condamnée à mort pour le meurtre de son fils, Maddie choisit de se rendre à Havenfall.

C'est l'auberge gérée par son oncle et qui sert de rencontre de différents mondes. Elle va retrouver Brekken, son ami d'enfance avec qui elle partage maintenant des sentiments.

Alors qu'elle rêve un jour de diriger à son tour cette auberge si particulière, un monstre franchit le portail, Brekken disparait et son oncle se retrouve plongé dans un étrange coma.

Ainsi elle devient aubergiste, mais sans réellement comprendre les enjeux de cette nouvelle situation. Heureusement, elle a une nouvelle amie...

J'ai bien aimé la manière dont l'enquête avance et la façon dont cela va impacter la vision de l'héroïne.

Les personnages sont bien différenciés et les engrenages en jeu se dévoilent progressivement.

Entre famille, amitié, pouvoir et sentiment, d'où viendra la trahison ? Et pourquoi ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Bienvenue à Havenfall, l'auberge au croisement de tous les mondes...

Je ne peux pas commencer ma critique sans évoquer le travail de l'illustrateur, qui nous offert une couverture absolument magnifique.

En ce qui concerne le livre en lui-même, on est ici face à une fantasy à l'écriture assez simpliste, mais tout de même efficace. Dès le début, on est plongé dans cette atmosphère fascinante, magique. L'univers est présenté de façon efficace, très claire. C'est malheureusement moins le cas des personnages, notamment les secondaires, comme l'équipe de Marcus à l'auberge. C'est un peu dommage, mais cela n'empêche pas de suivre l'histoire.
Je pourrais tout de même reprocher à ce récit son léger manque de relief. On a une impression de lenteur, notamment pendant toute la partie centrale du récit, qui traine un peu.
Mais cela reste tout de même une lecture très agréable, accessible même aux plus jeunes amateurs de fantasy.

Généralement, quand on lit des avis négatifs sur un livre, on a moins d'attentes et on finit moins déçu. Eh bien ici, c'est limite l'effet inverse : aucune attente, et pourtant une immense déception.

Je savais que tout se passait à l'auberge, qu'il ne fallait pas s'attendre à une intrigue orientée sur la magie, etc. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus déplu à la lecture. C'est le style de l'autrice.

Sinon, comment expliquer que j'ai eu la sensation qu'il ne se passait rien sur 400 pages (sachant que le livre en compte 450) ? le rythme était décousu, lent, inintéressant. Des scènes d'action sortaient de nulle part.

On est censé partir sur une enquête dans l'auberge pour découvrir ce qui a ouvert une porte jusqu'ici scellée menaçant tout le monde (déjà bonjour la menace, on ne la ressent absolument pas) pour qu'au final la protagoniste ne cherche rien, et qu'on lui apporte des réponses sur un plateau d'argent. le pire, c'est que les seuls indices qu'elle a trouvés sont arrivés comme par magie.

Même la protagoniste Madeline ne m'a rien inspiré. Entendre ses lamentations des pages durant, la voir se rendre compte que le travail qu'elle voulait était pénible et qu'elle n'était pas à la hauteur, c'était LONG.

Et ce n'est pas fini ! Vous voyez ces personnages qui se font manipuler en 2 secondes par les méchants, qui n'apprennent pas de leurs erreurs, qui prennent 0 décision par eux-mêmes et qui n'ont absolument aucune compétence ? Bah c'est elle. Je n'ai RIEN trouvé en elle qui m'ait donné envie de la suivre, rien.

Concernant l'histoire, je pense que sans les longues descriptions et pensées de Maddie, sans les 1000 souvenirs qu'elle nous rappelle pour montrer que son coeur est brisé, elle aurait pu tenir en 150 pages. Pour moi, c'était court, et compliqué pour pas grand chose.

Et si j'ai tant été déçue, c'est parce que je ne m'attendais à rien. J'ai découvert Havenfall ouverte à toute histoire, et j'ai là à peine trouvé une introduction à quelque chose qui aurait pu être vraiment sympa.

Pour le coup, c'est vraiment dommage. Il y avait du potentiel et certains éléments de l'intrigue étaient assez sympa pour que je mette un 2/5. Par contre, j'avais tellement 0 intérêt pour le livre sur la fin que toutes les révélations apportées n'avaient aucun effet sur moi, je me disais « ok, on passe à la suite ? » (et aussi, certaines étaient vraiment évidentes).

Franchement, je ne trouve rien de plus à dire sur cette histoire que ça, c'est dire à quel point elle est riche.

En résumé : passez votre chemin si vous vous attendez à mieux que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire intriguante, même si j'ai anticipé plein de choses, une héroïne qui m'a globalement agacée... MAIS un univers que j'aurais tellement aimé plus découvrir ! Globalement Havenfall est une déception pour moi. J'en attendais plus, peut-être trop ?

Je ne m'attendais pas à ce huis-clos, presque à cette enquête que mène l'héroïne. En voyant cette sublime couverture, j'ai pensé fantasy, univers ; je m'attendais à être transportée ailleurs, à rêver. Je dois avouer que ça n'a pas vraiment été le cas. La base de l'univers de l'autrice m'a beaucoup plu : quatre mondes différents (au moins ;) ), avec chacun sa particularité. Mais la seule chose que j'attendais pendant toute ma lecture, c'était de les découvrir et d'y aller... Donc je pense que cette frustration l'a emporté sur tous mes autres sentiments pendant ma lecture.

En revanche, on découvre beaucoup de personnages à Havenfall ! Des personnages tous plus variés les uns que les autres, mais surtout avec chacun une part d'ombre et de lumière. La preuve est qu'on doute vraiment de la sincérité de chaque personnage à un moment ou à un autre. L'autrice a vraiment été très forte pour disséminer le doute tout au long de ce premier tome, il y avait un suspens incroyable ! Même si je n'étais pas à fond dedans, j'avais quand même très envie de connaître la fin, de découvrir enfin la vérité - ou une partie du moins. J'ai quand même réussi à deviner la plupart des évènements, donc il n'y a pas eu beaucoup de plot twists - sauf UN ohlala !

Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Quelque chose m'en empêchait. Déjà l'héroïne n'arrêtait pas de m'agacer - je ne me sentais absolument pas impliquée à ses côtés dans l'intrigue, et certaines de ses réactions... Nope ! J'ai trouvé la construction psychologique de certains personnages intéressante en revanche !

En gros, j'ai trouvé ce roman intriguant et l'univers est prometteur. Ce qui m'a manqué par contre, ce sont les émotions. J'ai été très en retrait pendant ma lecture, je n'ai pas vécu cette aventure, alors que j'aurais bien aimé.

C'est la course contre la montre pour notre héroïne Maddie qui, a peine arrivée à l'auberge HavenFall se voit décerner la dure mission de la faire tourner tout en essayant de résoudre un meurtre... pas facile tout les jours n'est-ce pas...

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai surtout adoré la première partie du roman. Les 200 premières pages sont très immersives, on découvre l'univers, les différents mondes qui existent et cohabitent avec le notre, on apprend à découvrir le caractère de Maddie, son envie d'en découdre, son courage. C'était génial !!

Ce qui pèche un peu pour moi c'est les longueurs qui apparaissent à la moitié du bouquin. Ça met un petit coup au rythme, on ressent un vrai creux où il ne se passe pas grand chose, où on avance doucement dans une intrigue qui ne se débloque pas.

Et puis après ça reprend de plus belle et les secrets explosent.
J'ai par contre vu venir très rapidement certaines ficelles de l'intrigue. Ce n'est pas forcément très original, on a quelques indices au fil de la lecture ce qui fait que je n'ai pas eu de grosses révélations finales car j'avais vu venir de loin ce qu'on allait nous révéler. Mais j'ai quand même apprécié.

Certaines réactions de Maddie sont parfois un peu moyenne. Ça manquait de crédibilité par moments notamment quand elle mettait devant le fait accompli certains personnages, ça devenait un peu gros à avaler.
Néanmoins ça se lit très viiiiite, l'univers est très chouette et en plus c'est un one shot !

En bref, j'ai passé un bon moment mais les longueurs m'ont un peu déçue. À vous de voir si vous avez quand même envie de tenter l'expérience !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ma part, c'était un bon roman de fantasy mais il n'y a rien de nouveau.
L'univers proposé par l'autrice est hyper intéressant et prometteur, mais reste trop survolé dans le tome 1, et les personnages m'ont paru clichés, sans particularité attachante.
La temporalité m'a aussi un peu perdu car les 464 pages du roman sont bourrés de révélations et de retournement de situations alors que tout se passe en seulement 1 semaine. Je n'est pas trouvé ça très crédible mais pour le coup je veux bien croire que la protagoniste soit dépassée par les événements 😂
Malheureusement, étant une grande adepte de ce genre, j'ai pratiquement anticipé toutes les révélations du roman, dommage. Mais paradoxalement, c'est un roman assez complexe (par l'univers et les enjeux politiques) et intéressant pour la suite.
Et je donne un point bonus pour la couverture qui colle parfaitement à l'ambiance du roman.

J'attend la suite avec impatience pour faire remonter cette série dans mes préférences 😁
Le tout début fut un peu laborieux. le roman commence avec une explication sur les différents mondes, ça fait fort théorique et personnellement j'ai eu du mal surtout que je retiens rarement des informations qu'on me donne comme ça au tout début.

Ensuite ce fut intriguant, on a envie de découvrir cette auberge qui a l'air incroyable. La façon dont Maddie en parle la rend limite magique.

Par contre après, l'histoire met énormément de temps à se mettre en place et les chapitres sont excessivement longs.

À partir de la moitié, les chapitres sont déjà plus courts et il y a beaucoup plus d'animations donc les pages se tournent bien plus vite et on est entraîné par les complots, les attaques, les retournements de situation. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Par contre le personnage de Maddie est tellement naive et crédule, j'en étais choquée ! Quand un autre personnage lui dit quelque chose, elle y croit directement et ne se questionne pas, même si elle connaît des éléments qui contredisent ce que le personnage lui a dit. C'est excessivement pénible.

Petit plus, au dos, il est mis que le tome 2 paraîtra en février 2023.
Le début à été un peu compliqué, il y avait beaucoup d'informations notamment sur la politique entre les différents mondes et j'ai eu du mal à rester intéressée.

Passé ce départ un peu longuet, et même si l'histoire paraissait prometteuse, encore une fois, l'intrigue met du temps à vraiment démarrer, quasiment la moitié du livre.

Au delà de ça, la deuxième partie du livre devient vraiment plus intéressante, on a envie de lire la suite. Les éléments de l'intrigue s'emboîtent et deviennent logiques et on se laisse emporter.

Par contre, le gros point négatif pour moi c'est vraiment le personnage principal, Maddy. Mais qu'est ce qu'elle est naïve et crédule. Elle croit tout ce qu'on lui dit, se fait manipuler à tour de bras et ne voit pas les évidences juste sous son nez.

J'ai compris très vite l'intrigue mais ça n'a pas gâché pour autant le plaisir de la lecture. La plume est fluide et l'histoire globale pleine de potentiel. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur ce multivers et en apprendre plus sur les différents mondes, et rien que pour ça je lirais le tome suivant.

Pour conclure, plutôt une bonne lecture avec un peu trop de longueur sur la première moitié du livre et un personnage principal trop crédule. Mais je conseil tout de même ce livre car l'univers créé est vraiment sympa.
Un premier tome très introductif comme il fallait s'y attendre, il y a énormément d'information en peu de pages ce qu'il nous fait un léger effet de trop plein. le système de politique est un peu complexe pour un jeune publique ce qui peut dérouter assez rapidement.

Néanmoins l'intrigue est très sympa une fois qu'elle est bien démarrée, la deuxième partie du livre est plus rythmée nous permettant de terminer la lecture sur une bonne note .

Les personnages ne sont peut-être pas complétement assez développé à mon goût, je trouve que l'on reste beaucoup à la surface de certaines personnalités. A mon sens la temporalité aurait pu être un peu plus longue car ça manque un peu de réalisme que tout ce qui arrive se passe sur une seule semaine.

En soi le roman est bien adapté à un public jeunesse/adolescents.
Ce premier volume ne m'a pas autant emporté que ma lecture de la duologie Everless/Evermore dont je vous parlerais bientôt. Je ne suis absolument pas certaine de lire le deuxième et dernier volume pour le moment. C'est donc une lecture en demi-teinte pour cette fois.
Une lecture vraiment mitigée pour moi!

J'avais tellement entendu parler de ce roman que je me suis lancée pleine d'assurance et de hâte dans cette lecture qui s'est faite en 3 temps pour moi :
- le début avec l'excitation de découvrir un univers qui me semblait plein de promesses, de rebondissements et propice à libérer toute mon imagination
- les 3/4 centraux du livre où j'ai bien failli abandonner plusieurs fois ma lecture. L'intrigue me paraissant vide de sens, lente, difficile à se mettre en place et surtout dénuée de cet univers que je m'étais imaginé explorer lors de la première partie.
- la chute avec les 60 dernières pages ou j'ai quand même eu envie de découvrir chaque élément bien que toutes les anticipations que j'avais faites se soient révélées exactes.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture a été teintée de déception pour moi.
Je pense tout de même me lancer dans la lecture du second tome afin de découvrir ce qu'il va se passer ensuite et si enfin je vais pouvoir explorer ces mondes imaginaires.
Je ne me ferme pas la porte à abandonner tout de même ma lecture si l'intrigue n'apporte pas plus de sens à l'histoire.