ISBN : 2012361595
Éditeur : Hachette Littératures (30/11/-1)
Que les honorables amateurs de canard laqué, porc sauce aigre-doux et poulet aux cacahuètes se réjouissent ! Après le petit livre rouge, voici enfin la bible de la cuisine chinoise écrite par Ken Hom, l'un de ses plus grands maîtres, mettant ainsi à la portée de tous près de 200 savoureuses recettes.
Riche en conseils pratiques, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui désirent :
- réaliser chez eux des plats simples et typiques, traditionnels ou entiè... >Voir plus

Mimimelie
  24 mai 2013
Personnellement je raffole de la cuisine asiatique et ce livre est incontestablement ma Bible !
Il ne concerne que la cuisine de Chine comme le titre l'indique et il débute par une présentation des différentes écoles des différentes régions, (tout comme nous avons nos propres cuisines régionales), au nombre de quatre, et ce qui en fait la spécificité.
Ensuite vient une description détaillée des ingrédients et épices, puis le matériel et les ustensiles spécifiques utilisés qui sont en fait très simples et peu nombreux.
Egalement sont décrites les techniques particulières de cuisson, de découpe ou de préparation, et même celle de décoration, telle que fabriquer une rose avec un radis, une fleur avec une carotte, avec un piment.... les chinois accordant comme on sait une grande attention à la présentation de leurs plats.
Ensuite viennent les recettes : potages, viandes, légumes, poissons, volailles, riz pâtes et nouilles et enfin les desserts et les Dim sum, dont font partie les divers beignets, raviolis, farcis et autres pâtés impériaux, qui traditionnellement sont dégustés en dehors des repas ou entre le milieu de la matinée et la fin de l'après midi faisant office de déjeuner léger et économique.
Pour chaque recette l'auteur expose son histoire, sa provenance géographique, ses caractéristiques, éventuellement une anecdote, et la recette elle-même est très précisément expliquée.
Si vous souhaitez vous lancer, ne craignez aucune difficulté, cette cuisine est d'une simplicité enfantine, pour tout dire même, j'ai toujours l'impression de jouer à la dinette : 2 cuillers de ceci , une de cela et les préparations sont très rapides. Quant aux ingrédients, vous n'avez aucune excuse, il y a belle lurette qu'on trouve tout et partout.
En tout cas c'est le bon livre pour vous initier, vous perfectionner et surtout pour vous régaler.
Nattila5
  18 décembre 2013
Ce livre est très bien conçu et m'a permis de trouver certaines recettes indispensables. le véritable atout de cet ouvrage est le détail des techniques ou petits trucs que l'on ne prend généralement pas le temps de détailler dans d'autres.