Oeuvre giggantesque, terrible, pleine de poésie, de charme et de malice.
Beaucoup plus facile à aborder que je le craignais.
Il me resterait à mieux situer les innombrables toponymes, ignorante que je suis...
Grand classique utile à relire - mais à petite dose - Une des premières épopées maritimes et les personnages mythologiques dans leur cadres.
L'Odyssée d'Homère relate le périple d'Ulysse (Odysseus en Grec) de retour de la guerre de Troie pour retrouver les siens (sa femme Pénélope et son fils Télémaque). le chemin du retour sera long et pénible, les obstacles qui le séparent de son pays étant nombreux. Son périple de plus de 10 ans lui fera croiser la route de personnages mythologiques (nymphes, déesses, cyclopes, monstres marins Charybde et Scylla, peuples extraordinaires comme les Lotophages etc) et durant lequel il perdra tous ses compagnons, parfois dû au destin (le jeu des Dieux) mais parfois aussi dû à son égo, sa vanité, sa soif de combats et d'aventures qui l'entraine dans des pièges mortels, pas pour lui (protégé par Athéna) mais pour ses compagnons de route.

Alors oui, tout comme dans l'Iliade, on glorifie les actes héroïques de la guerre, fussent-ils au détriment de la morale contemporaine (l'acte de vengeance ultime à l'issue de son périple est moralement discutable…). Mais il faut remettre le récit dans son contexte ; les récits homériques reflètent aussi les moeurs, les coutumes et les valeurs de la Grèce antique, qu'on ne s'y retrouve pas forcément peut donc être compréhensible.

Il reste que cette oeuvre immense d'Homère (quoique certains pensent que l'Iliade et l'Odyssée sont l'oeuvre de plusieurs auteurs) fait partie des récits fondateurs de notre civilisation.
Cela faisait longtemps que j'avais se classique dans ma bibliothèques, les vacances ont permis de le lire.

Je vais pas refaire une critique de l'histoire d'Ulysse que tout le monde est censé connaître, ni faire une critique de se livre car je n'en suis pas franchement capable...

Déjà le fait de lire un livre écrit plusieurs millénaires avant notre époque à quelque chose de mystique il faut l'avouer, le fait de rajouter qu'il est la base de notre société littéraire, voire le fondement du fantastique il n'y a qu'un pas...

Enfin bon un livre passionnant de par son Histoire mais aussi par l''histoire qu'il raconte, on suit les mésaventure du héros grec le plus connu avec délice et poésie et ça change.
La traduction de Leconte de Lille donne aussi une saveur toute particulière au roman par son partie pris de laisser les noms originaux donnant à l'oeuvre tout son sens, mais ne simplifie pas franchement la lecture....

En tout les cas je suis heureux d'avoir lu ce livre et d'en avoir apris un peu plus sur notre histoire.
Évidemment comme beaucoup j'ai lu ce livre pour l'école mais je l'ai relu pour la critique.
Tant de détails oubliés, plutôt sanglante comme histoire et violente.
Je n'avais pas trop aimé à l'époque pour ça et même aujourd'hui, ce n'est pas ma tasse de thé.
Point positif, beaucoup de rebondissements.
Il n'y a pas photo : j'ai largement préféré lire cet abrégé de « L'Odyssée » par rapport à « L'Iliade ».

• Je n'ai malheureusement pas retrouvé l'édition que j'ai lu parmi toutes celles proposées sur Babelio, il s'agit de celle de l'association ''Lire c'est partir'' abrégé par Karine Tournade. Je l'ai trouvé très accessible (à partir de 10/12 ans), facile et agréable à lire. le seul petit bémol selon moi est la couverture que je n'ai pas trop aimé, mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

Contrairement à la guerre de Troie, pour le coup ici je connaissais vaguement le périple d'Ulysse ce qui m'a permis d'être moins perdue. Ulysse raconte donc ses aventures, son très (très) long voyage pour enfin retrouver sa patrie, sa famille, et cela m'a donné envie de lire une autre édition plus fourni, voir pourquoi pas tenter l'intégral un de ces jours ?

• Si vous n'avez pas découvert cet ouvrage de mythologie grecque, je ne peux que vous le recommander, au moins en abrégé comme je l'ai apprécié. :-)
L'odyssée, c'edt le récit du retour d'Ulysse chez lui à Ithaque, après les dix ans qu'il a passes à guerroyer à Troie.
Malheureusement, lors de la première étape de son voyage, Ulysse rencontre le cyclope Polypheme, qui est un mangeur d'hommes.
Pour se sauver et sauver ses compagnons, Ulysse enivre le monstre et crevé son oeil unique. Mais le cyclope est fils de Poséidon et ce dieu va empêcher Ulysse de rentrer chez lui pendant dix ans.
Au fil des naufragés et des péripéties, Ulysse va perdre tous ses compagnons. Il sera captif de Circé la magicienne, puis de la nymphe Calypso qui, au bout de sept ans, recevra l'ordre de Zeus de libérer Ulysse.
Après un ultime naufrage, Ulysse est accueilli par la princesse Nausicaa. Son père, le roi Alcinoos lui demande de leur faire le récit de son retour et fait armer un vaisseau pour le reconduire à Ithaque.
De retour dans son île, Ulysse rencontre le porche Eumee et son fidèle chien, puis Telemaque, son fils qui était bébé quand il est parti à la guerre.
Las, il découvre que sa maison fourmille de prétendants, que Pénélope a réussi à repousser jusqu'à présent (sa tapisserie, oui!)
Après un dernier exploit, Ulysse va pouvoir reprendre sa place chez lui.
J'ai préféré l'odyssée à l'iliade. Il y a de belles rencontres (de monstres, notamment). Les dieux continuent d'intervenir et empêche le retour d'Ulysse.
Après avoir lu Odyssée je sais ce que je n'ai pas lu. Je n'ai pas lu de la poésie, je n'ai pas lu de roman, tout juste si j'ai lu une fiction. Mais une oeuvre d'une telle richesse et d'une telle complexité, perdrait à être mise dans une case banale. Alors comment aborder une oeuvre aussi pleine ? Et ben je pense qu'il faut juste la lire.

Ici il n'est pas question de style de l'auteur ou de patte de l'auteur. Odyssée c'est l'un des parements fondateur de tout ce qui va être le récit de voyage, le récit initiatique, le roman d'aventure. Ulysse n'est pas un héros, c'est un instructeur, un personnage qui démontre que la seule manière de connaître les très et de se connaître soi-même c'est le voyage, seul. Même s'il est accompagné d'une armée de compagnons, c'est Ulysse qui prendra toute les décisions en respectant au mieux le dessein des Dieux qu'il croisera sur son chemin.
Odyssée n'est pas difficile à lire, pas plus que le Silmarillion ou le Paradis Perdu, ce sont des oeuvres qui n'ont pas vocation à être romantisées, elles découlent d'autres mécaniques.

Une narration avec un ou plusieurs personnages centraux et des aventures, des voyages ou juste des évolutions. L'intrigue n'y a pas sa place, elle n'est que secondaire. Odyssée, une fois qu'on accepte le voyage, se lit d'une traite, chaque Rhapsôdie est une étape importante pour le lecteur et sa façon de construire sa compréhension du texte.

C'est un texte qui demande, je le pense, plusieurs lectures et relectures. Odyssée, au-delà de sa figure de texte fondateur, s'adresse au lecteur et lui fait passer un message qui traverse les âges, les guerres et les mythes : Voyage, seul.

Voici ce que j'ai retenu pour ma première lecture de Odyssée, le voyage afin de se connaître et de se reconnaître.
Tout d'abord, l'édition. Si comme moi vous aimez les livres propres, simples, épurés de notes, ne prenez pas cette édition ! ... Certaines pages en contiennent parfois plus que du texte, notes pas toujours utiles qui ne servent qu'à nous faire faire des allers-retours entre les chants. Au fil du texte on s'y habitue mais ce n'est pas agréable. de même que les images m'ont dérangées, elles troublent l'imagination pour moi.

En dehors de ça le récit est bien, l'Odyssée se lit plus facilement que l'Illiade car il y a moins de protagonistes, car on connait déjà l'histoire d'Ulysse, et parce qu'il y a un peu plus d'aventure. J'ai surtout aimé la fin : c'est dans les derniers chants qu'il y a le plus d'action. Tout le reste est essentiellement des récits des voyages d'Ulysse par lui même ou par d'autres, et des festins à n'en plus finir ! ...

Donc en somme j'ai aimé lire l'Odyssée mais je regrette l'édition que j'ai acheté.
C'est un beau récit que je vous recommande.
J'ai lu L'Odyssée pour l'école en 6ème. Retraçant le long voyage d'Ulysse qui fut retardé par Poséidon, dieu de la mer. Son périple fut très mouvementé, cependant j'ai aimé le moment où Ulysse a fait du mal au cyclope et a dit au cyclope qu'il s'appelait : Personne. Et quand on posa au cyclope qu'il lui avait fait ça, il répondit : que c'était Personne.