« L'Odyssée » est une épopée, un long poème épique qui aurait été composé vers la fin du VIIIème siècle avant JC. Il est attribué à Homère, un auteur grec, et fait suite à un autre poème intitulé « L'Iliade ». Ce sont les plus anciennes oeuvres littéraires de la civilisation européenne.
Ce qui est surprenant c'est qu'un monde où hommes et dieux s'entremêlent continue d'envoûter notre époque et les nombreuses adaptations du voyage d'Ulysse en témoignent.
C'est ce dont il s'agit dans l'Odyssée.
Le héros de la guerre de Troie cherche à rentrer chez lui mais son retour va être difficile, semé d'embûches. Ulysse a beau être l'homme le plus rusé qui soit il est retenu prisonnier sur une île. Comme il est impuissant à lutter contre Calypso aux pouvoirs magiques, la déesse Athéna, fille de Zeus, va décider de l'aider à rejoindre Ithaque où se trouvent Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils.
Malgré quelques coups de pouce d'Athéna, Ulysse et ses compagnons, vont devoir affronter de nombreuses épreuves comme le Cyclope ou le chant des sirènes bien connus.
C'est un grand classique et même si au retour d'Ulysse, Pénélope doit continuer ses tâches domestiques comme c'est écrit (pffff… c'est une simple mortelle et non une déesse !), l'aventure est haletante et se termine par la paix.

Odusseús, l'homme de qui naquit l'humanisme, l'humain au centre de la pensée ! Ulysse et les hommes, Ulysse et ses hommes, Ulysse et les femmes, Ulysse et ses femmes ! Toutes les questions auxquelles chaque époques en chaque lieux tentent de répondre sont là, déjà posé !
Les questions sont universelles, les réponses sont contingentes et temporelles !
Quand je lu l'Odyssée, (et l'Iliade) la première fois j'avais 12 ans, et depuis 43 ans j'ai eu envie de le relire 4 fois, mes réponses aux grandes questions a chaque fois furent différentes.

FONDAMENTAL !
Un authentique voyage, roman intemporel du voyageur. La narration est brillante, fait durer le suspens et l'attente. Tout au long du récit, on se met à languir autant qu'Ulysse le retour dans sa patrie. le style est tout bonnement mortifiant de modernité, des passages, des pans entiers de vers nous font juste regretter de ne pas pouvoir goûter à la magie de la poésie dans le texte.
Un classique absolu et merveilleux. Je n'aime pas dire qu'un livre est indispensable car tout le monde se sent bête mais là ça frôle la réalité.
A plus d'un égard, il répond bien mieux aux questionnements "métaphysiques", mais aussi quotidiens qui nous soulèvent que nombre d'ouvrages qui se veulent moderne. Une oeuvre qui nous prouve encore_ comme si cela était besoin de le faire_ que la modernité est plus une question de réflexion et de style que d'époque.

Pas de critique mais une petite anecdote familiale et de démographie.
Enceinte, j'ai hésité à donner à mon fils le nom du héros de l'histoire.
La relecture de ce récit mythologique m'a convaincue des nombreuses vertus du héros : sans être Anticlée, j'ai pour fils un Ulysse.
Convaincue qu'il s'agirait d'un prénom rare, j'ai eu l'agréable surprise d'en découvrir un autre plus âgé de quelques mois en l'inscrivant l'école et depuis, deux autres Ulysse ont rejoint le même établissement.
Ce sont les professeurs de latin-grec qui vont être heureux dans quelques années :-)
Dernière anecdote, le grand-père d'Ulysse s'appelait Ulysse et dans sa rue vivaient un Hector et un Achille. Parions que les bagarres dans la cour de récréation étaient épiques.
Il est difficile de formuler une critique littéraire sur un tel monument de la littérature ancienne.
L'Odyssée ou l'aventure d'Ulysse est attribué à l'aéde Homère.
Dans cette version, classiques texte abrégé, le récit est plus rapide, simplifié à l'extrême afin de facilité la lecture aux plus jeunes (11 ans).
Pour les plus âgés, amateurs de littérature ancienne, cette version est peut-être trop simplifiée. Elle permet une bonne entrée en matière et une bonne base de recherche pour approfondir.
L'Odyssée nous raconte le retour d'Ulysse chez lui après dix années de combat en guerre de Troie. Pénélope son épouse et son fils Télémaque attendent son retour.
Après de nombreux périple, Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret. Les prétendants de Pénélope étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants ainsi que par Pénélope et son fils Télémaque.
La guerre de Troie achevée, il est temps pour Ulysse de retrouver son île d'Ithaque, son fils Télémaque et la prudente Pénélope. Sur son parcours, des épreuves, des colères de Poséidon, des détours et des retenues, des attaques et des pièges. Parvenu non loin de son îl, il sera fortement détourné par les flots et les vents, et envoyé jusqu'à l'extrémité ouest de la Méditerranée, chez Calypso, la déesse qui le retiendra 10 ans, rêvant d'en faire son mari et un immortel. Ulysse toujours garde le cap, le mortel aux mille expédients use des stratégies qui lui souffle sa ruse et la bienveillante Athéna. Quand enfin il parvient sur les rives d'Ithaque, le salut n'est pas encore prêt, restent les innombrables prétendants de Pénélope, armés, qui siègent en la demeure d'Ulysse, rient et festoient en épuisant ses ressources.

Lu à la hâte lorsque j'avais une dizaine d'années, j'ai voulu relire ce texte, davantage que la guerrière Illiade, mise en appétit par mon passionné de fils et par l'éloquent Sylvain Tesson.
Pour de telles oeuvres classiques, on apprécie les éditions augmentées de préface et de dossiers, ici avec trois chapitres additionnels : Commentaire des treize aventures d'Ulysse, " Aventure merveilleuse, aventure «réelle» et Les femmes de l'Odyssée. On apprécie aussi de connaître certaines stars de la mythologie, pour faire la lumière sur les nombreux personnages croisés, et pour certains leur double identité.

Ce qui est touchant c'est la beauté d'un texte qui nous parvient presque 30 siècles plus tard, et de voir comme la littérature a eu et conserve son pouvoir de décrire des mondes et des rêves d'Hommes. le récit est aussi frappant par sa construction, qui déjà manie avec talent les flash backs, les récits dans le récit, les quiproquos, les formules qu'on répète, la poésie et une forme précieuse de décrire, sa structure solide. Alors oui, il peut y avoir des critiques sur des redondances, des rappels du passé d'Ulysse déjà connus du lecteur, des passages qui ne seraient pas authentiques mais écrits postérieurement. Oui, c'est vrai, mais ça n'enlève pas le souffle, la force de ce conte antique, qui a su fasciner d'innombrables générations, jusqu'aujourd'hui.
Ulysse n'est pas un aventurier, il subit les éléments, tout juste est-il un héros, mais un héros glorieux car soutenu divinement. Ce sont alors les Phéaciens, un peuple généreux, marin, serviable, accompagnateurs, qui ressortent en véritable légende, en idéal à atteindre, en modèle d'humanité.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Lu au collège il y a ..., je ne compte même plus les années, j'en avais gardé un souvenir d'ennui. Et par un beau matin d'hiver, en rangeant mes livres je tombe dessus.
Pourquoi ne pas lui laisser une seconde chance? Et puis le lire à 39 ans ce n'est pas pareil qu'à 14 ans.
En effet j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire, mieux imaginé les personnages et mieux appréhendé le texte. La lecture m'a paru plus facile et pas du tout barbante comme dans mes souvenirs.
Ulysse est homme avec lequel les Dieux se plaisent à jouer. Il va conter son épopée et ses souffrances sur le chemin le ramenant chez lui auprès de sa femme et son fils. ( Je n'ai pas écrit Télémaque car il me vient à chaque fois le générique du dessin animé; années 90 obligent. Je ne sais pas si ça vous le fait aussi? héhé s'il y avait un fichier audio j'aurai même pu vous le chanter : "et oui c'est moi Nono jsuis le héros dingo cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils....." bon allez j'arrête :p )
Si cette oeuvre est un classique et l'une des plus grandes oeuvres de la littérature, ce n'est pas seulement parce qu'elle est la base de la littérature, mais également car, excepté Virgile, aucun auteur n'a ensuite réussis à écrire une épopée. Les tentatives ont pourtant été nombreuses, comme Lamartine par exemple, pour ne citer que lui , dans ses "Fragments épiques", ou même Voltaire avec son oeuvre La Henriade. de grands auteurs donc, pourtant incapable d'écrire une épopée aboutit et renommée. Cette oeuvre reste unique, inouï, inegalable, et donc nécessairement prodigieuse.
Ma première impression sur ce livre fut « ouah ! Il est beau ! ». Il est vrai que sa couverture est superbe. Habituellement, je ne suis pas une adepte de ce genre d'illustration (comprenez la façon de dessiner). Je préfère les dessins plus réalistes. Mais là, les couleurs vives que l'illustratrice a utilisées m'ont fait oublier mes réticences et m'ont laissée admirative. Je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter plusieurs fois avant de me lancer dans la lecture, rien que pour observer les illustrations.

Et puis je me suis lancée dans la lecture et là encore, j'ai été agréablement surprise. Une écriture adaptée aux jeunes qui nous présente une version simplifiée de l'histoire d'Ulysse (simplifiée mais intéressante tout de même !).

Par contre, je ne sais pas à quelle tranche d'âge se destine ce livre mais je pense que pour des primaires, c'est peut-être un peu limite, plus dans les faits racontés que dans l'écriture elle-même. En effet, dans l'épisode du cyclope par exemple, on nous parle de cervelle éclatée qui dégouline sur le sol. C'est un peu violent comme image tout de même. Sans compter certaines illustrations qui nous montre l'oeil du cyclope ensanglanté ou les cadavres des prétendants transpercés de flèches. Bon, ce ne sont que quelques lignes et quelques dessins perdus dans la masse, mais rien que pour cela, je pense que ce livre s'adresse plus à des collégiens qu'à des primaires.

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai adoré. Et ça m'a donné envie de lire la version d'Homère.

Alors, je ne sais pas si c'était le but de ce livre, mais je trouve que c'est un bon moyen de se plonger dans cet univers avant de se lancer dans le texte original.

(Je voudrais quand même corriger une petite erreur que les éditeurs ont fait sur la fiche jointe avec le livre. Homère est du VIIIème siècle AVANT J.C, pas après.)
Lien : http://amindara.canalblog.co..