Ceux qui n'ont pas l'habitude de lire pourront toujours remplir les listes de "leurs pires souvenirs scolaires" et se plaindre de la complexité des noms propres et mythologiques de l'Odyssée, ou des romans russes. Rien de bien utile dans de telles critiques. En des temps de moindre ignorance et de plus grande curiosité, un poète comme Leconte de Lisle a pu oser retraduire les grands poèmes et les hymnes homériques, sans parler des tragédies grecques, en donnant aux noms propres une saveur archaïsante et en les adaptant directement du grec, sans passer par le filtre latin : ainsi Poséidon devient-il Poseidaôn, Télémaque Telemakhos et Ithaque Ithakè. Quelle horreur ! Ce procédé aura donné à Chouraqui l'idée de sa traduction littérale de la Bible hébraïque, ou à Klossowski celle de l'Enéide. L'ambition de ces traducteurs est de procurer au lecteur français une sensation d'étrangeté comparable à celle que le lecteur ou l'auditeur grec, hébreu ou latin pouvait avoir devant pareils textes, qui ne furent jamais écrits pour reproduire la langue parlée de leur temps, mais pour étonner, frapper et dérouter l'auditoire en lui parlant de dieux, d'aventures et de héros. Des lecteurs, aujourd'hui, protestent quand on ne leur fait pas entendre l'écho fidèle de notre pauvre parlure contemporaine. Ils lisent en rond, et ne sont pas curieux d'autre chose. C'est bien dommage pour eux.
Le premier livre de ma toute petite enfance lorsque je ne savais pas lire, ni écrire. Tous les soirs avant de m'endormir ma mère assise sur le bord de mon lit me racontait une histoire des épopées légendaires de L'Odyssée. Toute l'Antiquité crut à son existence, mais on ne connaît rien de précis sur la vie du poète grec. Sept villes se disputaient l'honneur de lui avoir donné le jour. La tradition raconte que devenu vieux, aveugle d'où son nom, et pauvre, il errait de ville en ville, en chantant des poèmes. Malgré ces anachronismes certains, Homère doit beaucoup à l'histoire de son temps. Elle apporte un élément essentiel dans sa poésie en comparant un événement héroïque avec un fait quotidien.
L'Odyssée débute lorsque la force ne peut plus résoudre un conflit. Alors Ulysse m'est apparu dans toute sa splendeur, le complexe des rapports conflictuels entre les dieux, mais pas seulement, en le lisant, le relisant plusieurs fois, j'ai compris plus tard ce dont ma mère voulait nous dire à propos de l'autonomie, la structure qui ajoute au patrimoine humain le pouvoir de décision.
Quel régal !!! le récit du retour d'Ulysse au pays et de toutes les aventures qui vont avec sont un pur moment de bonheur. On a envie de retenir définitivement le nom de tous ces dieux, créatures, monstres qui se mettent en travers de son chemin, même si l'on sait qu'au fil des années notre mémoire nous jouera des tours... Mais qu'importe, cela sera le prétexte pour se plonger dans "L'odyssée" une nouvelle fois !
Souhaitant appeler mon fils à naître Ulysse, je voulais me rafraîchir la mémoire sur ce héros mythique conté par Homère. J'ai été séduite par la traduction (en classiques abrégés) de Leconte de Lisle, qui parvient à restituer la poésie et le souffle de l'épopée. Ce que je retiens de cette lecture, c'est un héros loué par tous pour son ingéniosité, sa subtilité, son courage et sa noblesse, mais qui est un véritable jouet entre les mains des dieux, jouissant de très peu de libre-arbitre...et plutôt rancunier ! Les règlements de compte et autres embrochages sont légion dans ces contrées, où on ne répare un affront que d'un bon coup d'épée bien placé.Mais il est aussi question d'amour et de fidélité récompensée... Une lecture très intéressante d'un grand classique !
L'Odyssée relate le retour d'Ulysse chez lui en Ithaque après dix années de combat en guerre de Troie. Il était attendu par Pénélope son épouse et par son fils Télémaque. Son retour en bateau fut rendu difficile ― il dura dix ans à cause de la colère du dieu Poséidon, imploré par son fils Polyphème pour qu'Ulysse eut toutes les peines possibles et inimaginables pour rentrer chez lui en Ithaque : mer déchainée, bateau brisé, marins qui l'accompagnent anéanti et perdus dans les flots, … .

Ulysse fut pris dans un ouragan. Les gréements du bateau se rompirent, le mat s'effondra emportant le reste avec lui. Seul Ulysse qui s'agrippa à un fragment de la quille resta en surface. Il se laissa porter par le vent livrés à la volonté des dieux. Il échoua sur l'ile d'Ogygie où il fut prisonnier de la Nymphe Calypso plusieurs années durant. Zeus envoya Hermès, un messager pour signifier qu'Ulysse soit libéré.

Il se construisit un radeau et repris la mer jusqu'à la terre des Phéaciens où il rencontra Nausicaa, fille d'Alcinoos roi des Phéaciens. Il raconta toutes ses mésaventures en mer depuis son départ de Troie. Un vent violent soufflait du Nord qui le poussait au Sud du Péloponnèse vers un coin de l'Afrique, la terre des Lotophages, son combat avec le cyclope mangeur d'hommes, l'ile d'Eole où il reçut en cadeau une outre renfermant des vents pouvant l'aider à faire avancer son bateau, l'ile de Circé la magicienne qui lors d'un repas donne un breuvage aux marins d'Ulysse et ainsi la magicienne les transforme en porc. Circé rend finalement l'apparence humaine aux compagnons d'Ulysse. Au bout d'un an Circé conseille à Ulysse de visiter le monde d'Hadès dans les profondeurs de la terre. Ulysse y rencontre le devin Tirésias qui envoie Ulysse et ses compagnons sur l'ile du Soleil. Ensuite Ulysse et ses compagnons sont confrontés au chant des sirènes ― tête humaine sur corps d'oiseau. Ensuite c'est le passage où vivent Charybde et Scylla qui sont des déesses qui terrorisent les marins dans le détroit de Messine.

Finalement Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret.

Durant l'absence d'Ulysse, il y avait un nombre important de prétendant au trône d'Ithaque. L'habile et rusé Ulysse mit en place un stratagème visant à écarter les prétendants et à se faire reconnaître comme le digne époux de Pénélope. Les prétendants étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants.

L'Odyssée est une épopée, un récit d'aventure. Récit et aventure sont des étiquettes que j'affectionne.

J'ai lu et relu deux fois l'Odyssée d'Homère, c'est vous dire combien cette histoire m'a passionnée.

Après avoir lu circé de Madeline Miller, j'ai eu l'envie de me plonger dans l'Odyssée du grand poète Homère. Bien sûr on connait l'histoire, du moins quelques passages apris à l'école mais prendre le temps de lire vraiment de bout en bout ce texte vieux de plus de 3000 ans est un véritable bienfait pour le lecteur ayant soif d'émotions et de grandes et belles histoires..
Tout y est, l'intrigue, la jalousie, les colères des Dieux et des hommes, Homère maitrisait déjà tous ces ingrédients qui font les grandes sagas qui traversent le temps.
Les classiques ont ceci de déroutant on croit les connaîtres et lorsqu'on les parcours humblement on se surprend à enfin comprendre pourquoi ils sont restés des textes inoubliables, l'Odyssée d'Ulysse intemporelle et si magnifique, n'hésitons pas à la dévorer de la première à la toute dernière page.
L' « Odyssée » est un livre d'une richesse extraordinaire baignant constamment le lecteur dans une atmosphère poétique de magie et de merveilleux.

Ce livre rend également hommage au courage humain ainsi qu'à son ingéniosité puisque c'est à chaque fois par la ruse qu'Ulysse, simple mortel triomphe d'êtres surnaturels ou d'ennemis plus nombreux.

On peut aussi avoir un lecture romantique de ce récit, avec Pénélope la vertueuse qui ne cède pas aux pressions et reste fidèle à son mari.

Ulysse le marin , l'aventurier, le meneur d'hommes, de son coté, n'aspire au final qu'à retrouver sa femme et sa patrie tant aimées.

Même la belle Calypso qui lui promet l'immortalité ne parvient pas à le détourner de ces nobles pensées.

L'émotion n'est donc pas absente et c'est sans doute cette fragilité du héros dans les épreuves que les Dieux mettent contre lui qui le rend si formidablement proche de nous.

Pour toutes ses raisons, l ‘ « Odyssée » , livre mystérieux écrit à une époque indéterminée par un poète dont on ne sait rien, reste un récit inoubliable dont l'influence flotte encore sur nos cultures et ce même prêt de 3000 ans après.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
La célèbre Odyssée d'Homère, retraçant la longue route d'Ulysse vers Ithaque, où Pénélope et son fils Télèmaque, qui rusent pour garder leur honneur.
On retrouve certaines mythologies bien entendu et personnages forts de la Grèce antique.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Homère nous conte les péripéties d'Ulysse. Ces grecs très humble et sans pitié à la fois, passionnant...
Contrairement à l'Iliade, récit "vraisemblable" d'une expédition guerrière, malgré ses nombreuses outrances et la présence constante des divinités grecques, l'Odyssée est d'une tout autre facture. le récit n'est pas chronologique, il est géographiquement éclaté et particulièrement riche d'effets magiques et merveilleux. On y croise des sorcières qui transforment les hommes en porcs (ah? comme cet ancien récit nous parle encore aujourd'hui...), des sirènes hurlantes, des métamorphoses, des monstres et autres créatures fantastiques.
Ce récit met en valeur la règle d'hospitalité des temps héroïques. Que de fois y est-il question du respect dû à un hôte, susceptible d'être une divinité cachée venue pour apprécier la valeur morale d'un homme. Les railleries des prétendants à l'arrivée d'Ulysse, camouflé en vieux mendiant, signera leur perte.
Une oeuvre surprenante. L'illustre Shakespeare a dit que nos courtes vies sont comme des rêves bordés de sommeil. Ces longs voyages en mer sont comme des songes peuplés de monstres, divinités et autres épreuves. Cela ne semble pas réel. Seule l'impitoyable vengeance d'Ulysse l'est bel et bien. Son arc transperce tous ses rivaux, ses prétendants. Il est le héros de retour chez lui....plus de vingt ans après. Ce n'est plus des rêves bordés de sommeil, c'est le réveil d'un étranger chez lui, parmi les seins.
Autant l'Iliade et les quelques semaines de guerre décrites semble simple avec la colère d'Achille, autant l'Odyssée semble complexe avec la colère de Poséidon.
J'aime le monde d'Homère, sa poésie. Ses chants sont comme un écran de cinéma. La musique de ses mots génère des images puissantes. Seul un "aveugle" pouvait écrire de la sorte pour projeter un tel cinéma sur l'écran de nos consciences. Il n'est pas necessaire d'en lire beaucoup. Juste ouvrir l'Iliade ou l'Odyssée, choisir une page au hasard, lire quelques mots et c'est magie. Tout est là, devant nos yeux, les Dieux, les héros, le fracas des armes, les abimes insondables des mers déchainées, oui tout est là...est ce rêve ou réalité?