AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 212 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Richard n'a plus besoin de travailler. Il vit seul à Los Angeles dans une magnifique maison. Une diététicienne lui livre ses repas, une coach lui fait faire de l'exercice, une aide ménagère entretient sa maison. Son ex femme et son fils de dix-sept ans vivent à New York. Un soir, il ressent une violente douleur et pense que ça y est, c'est la fin. Mais ce ne sera que le début d'une boule de neige d'évènements qui vont transformer sa vie à jamais. Un trou va se former dans son jardin, il va rencontrer une femme en pleurs au supermarché qui deviendra sa meilleure amie, un vendeur de donuts indien à qui il prêtera sa voiture, un acteur dévoué, un écrivain maudit et surtout il renouera avec son fils.
Ce roman est mené tambour battant, l'autrice aligne les situations sans temps morts et sans souci de cohérence (même si tout se tient). C'est léger et virevoltant, sans profondeur mais plutôt ébouriffant comme un vent frais dans la littérature américaine contemporaine.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un titre un peu racoleur, pour autant on se laisse prendre petit à petit par le cheminement de cet homme qui à tout pour être heureux sur le papier mais qui est déconnecté de la " vraie vie",seul dans sa tour d'ivoire.Il va progressivement,suite à plusieurs incidents et au hasard des rencontres,trouver un sens à sa vie.Le style est efficace,la côte ouest des États-Unis décrite à travers les personnages ajoute à cette ultra moderne solitude une dimension particulière. "L'enfer, c'est les autres",pourtant le salut viendra par eux,et on verra qu'ici les classes sociales,les générations, les ethnies ne sont pas des barrières mais des passerelles.
Commenter  J’apprécie          110
Livre sympa, avec beaucoup de bonnes idées, des personnages bien campés, quelques coups de génies (j'adore toute la partie concernant le fossé se creusant à côté de la maison du narrateur). Il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur, mais à conseiller sans souci, surtout aux amis pas trop lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Cavale improbable d'un homme qui a perdu toutes ses illusions à travers Los Angeles. Pêle-mêle, il va rencontrer sans résister une femme qui a tout plaqué, un vendeur de donuts amoureux des voitures, son fils, un acteur, et vivre des moments uniques. On est souvent à la limite de l 'absurde, on retrouve une ambiance des comédies américaines des années 40.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très étrange, et... sans chapitres! On glisse dans la folie avec le héros.
Une écriture très américaine mais loin de la soupe habituelle. A lire pour les amateurs de romans différents.
Commenter  J’apprécie          30
A.M. Homes, je ne connaissais pas. Maintenant je m'en rappellerais, de cette auteure étonnante.
En choisissant ce livre au hasard à la médiathèque, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver comme histoire au vu du titre alléchant : Ce livre va vous sauver la vie.
Très bonne surprise au final, au début aussi d'ailleurs.
Dès le début, on est intrigué par cet homme, Richard Novak, et la douleur étrange venue de nulle part qui le saisit un beau jour, comme ça, sans prévenir.
Et puis tout s'enchaine, fluide, drôle, touchant, intelligent, vivant. Les personnages se croisent, se lient, s'éloignent, tout cela naturellement, sans heurt.
Cela tient sans doute au personnage principal, Richard, cet homme en rémission/rédemption, qui découvre la vie autour de lui avec le regard d'un nouveau-né, une espèce de naïveté retrouvée qui agit comme un débrideur, pas de filtre, Richard est grand ouvert au changement, à la découverte des autres et de lui-même.
Un livre qui, s'il ne vous sauvera peut-être pas la vie (quoique, si vous habitez en Californie, vous pourriez user à bon escient de quelques pages sur la bonne conduite à avoir en cas d'incendie de grande ampleur...), aura au moins le mérite de vous faire passer un bon moment avant de mourir...
En tout cas, auteure à suivre que cette A.M. Homes.
Commenter  J’apprécie          150
Richard Novak, riche rentier vivant reclus dans une superbe maison située sur les collines qui dominent Los Angeles, ne va pas bien : de fortes douleurs inexplicables le forcent à sortir de sa coquille. Il n'a vraiment pas le choix : les catastrophes s'enchaînent à toute vitesse. Sa maison est endommagée par une sorte de glissement de terrain, il va vivre tout d'abord à l'hôtel puis va louer une superbe résidence à Malibu. Toutes ses mésaventures vont lui faire rencontrer une foultitude de marginaux, riches ou pas. Il finira par renouer avec son fils et son ex-femme même si la fin du roman le trouve dérivant sur l'océan, perché sur une table en polystyrène ayant réussi une fois de plus à sauver sa personne et le chien qu'il avait recueilli. Lecture agréable mais j'ai eu parfois du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir dans ce croisement entre le film "After hours" et un autre roman que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, de Rick Moody, qui s'appelle "Le script".
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis plongée dans ce livre comme on plonge dans l'océan Pacifique, avec délice. C'est drôle, émouvant, triste, cocasse et on a vraiment envie de croire que la vie serait si belle si... et si... et si... Cela fait du bien.

Parfois et même souvent loufoque, Richard, notre héros, va devoir plonger dans l'océan pour revivre. L'océan de la vie, du quotidien de tout américain moyen qui ne vit pas dans une bulle asceptisée de milliardaire précoce à la retraite. Richard s'est mis justement à la retraite de la vie, des sentiments, et du risque à souffrir. Il va rencontrer toute une série de personnages tout aussi improbables les uns que les autres : un marchand de donuts noir, un acteur bodybuildé...

Laissez-vous entraîner dans ce livre qui va vous sauver la vie car il en vaut vraiment la peine ! On y croit vraiment !
Lien : https://snyuleseditions.word..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des pulsions, des couvertures de bouquins, des titres ou des 4 ème de couverture quand on ne connait pas l'écrivain qui vous donne envie d'acheter un livre, j'aime ça se fier au hasard et la plupart du temps je tombe sur de belles surprises.Pour « Ce livre va vous sauver la vie » c'est le titre qui m'a attiré en 1er, quoi?comment?ce livre va me sauver la vie ? Et bien dis donc il y en a qui ont les chevilles qui enflent! Puis la couverture qui est une peinture de Tom Mc Kinley que j'adore et puis la 4éme de couverture, un homme d'affaire quinquagénaire Richard Novak a tout pour lui mais un jour il est victime d'un malaise et comble de tout la villa de milliardaire qu'il a est construite sur un terrain qui s'effrondre, et dans tous les sens du terme il se retrouve au bord du gouffre.
Sa vie ne tient qu'a un fil et là l'auteur A.M.Homes avec un style agréable à lire proche du scénario d'un film nous entraîne à suivre Richard Novak dans des situations cocasses, burlesques ou l'humour est de mise.Ce livre ne m'a peut-être pas sauvé la vie mais en tout cas il m'a fait passer un très bon moment, au bout du compte un roman a ce rôle là de nous faire évader et par l'intermédiaire des personnages vivre des aventures improbables qui nous font fantasmer dans ce cas là c'est très bien réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Richard Novack, sort de l'hôpital pour VIP de Los Angeles après qu'il eut cru faillir mourir. Cette expérience le fait découvrir à quel point il est seul. Riche mais seul, dorloté que par une fidèle employée de maison.
Sur le chemin du retour il fait la connaissance d'un marchand de donuts, Anhil, immigré d'origine indienne où la sagesse prenne à revers son hypocondrie et son angoisse.
Un glissement de terrain devant chez lui, lui donne l'impression que quelque chose va devoir changer, mais quoi, au juste ? Entre alors en scène et tout le long du roman toute une faune de personnages à travers d'un Los Angeles au sol mouvant et aux tremblements de terre. Cette ville est sans conteste, un personnage à part entière de ce roman.
Ce livre vous sauvera en voulant replacer l'Humain au sein de la civilisation.
...Humour noire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}