AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 57 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis:

Informations:
"Carabosse - La légende des cinq royaumes" est un roman fantastique destiné aux jeunes lecteurs dès 12 ans, mais peut-être apprécié sans aucun souci, par les lecteurs plus âgés qui apprécient les contes revisités. Ce roman fait 386 pages.
Il contient un prologue, 22 chapitres et un épilogue.
Personnages : Cara, Léonore (soeur de Cara), Florestan (roi), Trublion (bouffon), Lilas (la fée), Claudio Vituperi (père de Cara et Léonore), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Carabosse et Léonore sont deux jeunes femmes vivant aux Monts Moroses avec leur papa. Lors d'une visite de Florestan au château des Vituperi, Carabosse va jeter son dévolu sur le jeune homme. Ce dernier n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme, jusqu'au moment où apparaît Léonore. Lorsque Florestan montre clairement sa préférence envers Léonore, Carabosse ne le supporte pas et devient l'ennemie jurée de sa propre soeur.
Quelques années plus tard, Léonore accouche d'une petite fille, Aurore.
Lors du baptême, Carabosse s'invite au château de Vaudémont et jette un sort maléfique à la petite princesse. La seule personne qui arrive à contourner un petit peu ce sort est la fée Lilas. Suit des années de méfiances où Florestan et Léonore protègent Aurore du mieux qu'ils peuvent, mais Carabosse est extrêmement malfaisante et mettra tout en oeuvre pour accomplir sa vengeance.

Mes ressentis:
Tout d'abord, je voudrais commencer ma critique en parlant de la couverture, j'adore la texture, elle est rugueuse et a de jolis reliefs. L'illustration est simple et très représentative de l'histoire, le regard de Carabosse fait froid dans le dos, vous ne trouvez pas? Et puis, à l'intérieur, nous avons l'illustration de la carte des Cinq Royaumes Éclairés. C'est vraiment un très bel ouvrage.
Ensuite, passons à l'histoire. J'ai aimé le côté sombre de ce récit, le personnage de Carabosse est vraiment médisant. Ce côté venimeux et haineux met du piment à l'ensemble de l'histoire et j'ai aimé ça. On ne s'ennuie pas et les divers rebondissements rythment notre lecture.
Léonore, quant à elle, est un petit peu naïf, du coup, elle est attendrissante, quant à Florestan, c'est un personnage qui m'a totalement laissée indifférente.
Au début, j'ai eu du mal à trouver les similitudes entre ce récit et "La belle au bois dormant". Lorsque j'étais petite, ce dessin animé était l'un de mes préférés. Je l'ai regardé en boucle et le connaissais par coeur. Aujourd'hui, j'en garde un excellent souvenir, bref ... Tout ça pour dire, qu'il m'a fallu du temps pour trouver mes repères et apprécier les changements apportés à l'histoire.
Dès qu'Aurore est apparue, ma lecture s'est totalement transformée. J'ai tourné les pages rapidement et prenais vraiment plaisir à avancer et retrouver quelques souvenirs qui remontaient en surface . Je pense qu'une petite pointe de nostalgie était dans le coin. Puis, l'histoire a évolué et Michel Honaker s'est totalement approprié les personnages et le conte. Dans l'ensemble, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman., le texte est super bien écrit, on voyage, les personnages sont chouettes, personnellement, j'ai adoré Trublion, mais la magie n'a pas opéré plus que cela. Je pense que l'histoire originale est trop présente en moi et que du coup, j'ai du mal à adhérer aux changements. Dommage, malgré tout, je vous invite à découvrir ce conte revisité, qui je l'espère vous ravira.

Pour conclure:
Je suis plutôt mitigée en ce qui concerne ce roman. Je pense sincèrement qu'il plaira aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas l'histoire de la belle au Bois-Dormant où a ceux qui aiment les contes revisités, par contre, je pense qu'il faut quand même se détacher de l'histoire originale, chose que je n'ai pas réussi à faire et c'est certainement cela qui a "pollué" ma lecture.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Florestan est le roi de Vaudrémont. Il a 25 ans. Son père est tout juste décéde.

Il lance un assaut contre les barbares.

Il souhaite que son armée se lance à l'assaut des montagnes, même si jamais personne n'en est revenu.

Il s'arrête à un château, y rencontre le père et les deux filles, Cara et Léonore, qui toutes les deux tombent amoureuses de lui.

D'après La belle au Bois Dormant. Nous connaissons tous le conte de la Belle au Bois Dormant, parce que le conte a été lu ou le film Disney vu. Pour ma part, cela a été le second.

Ce qui est bien avec les contes, c'est que l'on peut se les approprier et les réinventer en gardant la trame principale, l'intrigue. L'auteur réussit admirablement bien à nous faire aimer son intrigue et ses légendes.

Donc, vous l'aurez compris. Même si c'est un roman pour les jeunes, j'ai été happée par cette histoire magnifiquement racontée. J'ai sûrement gardé une âme d'enfant qui aime, adore les fées, bonnes mais aussi maléfiques, les rois et les princesses, les personnages comme le bouffon du roi, sur lequel il faut compter, et aussi ce jeune homme de la rue. Il m'en faut donc peu pour m'imaginer le décor, les personnages à qui je prête des contours. J'ai été très agréablement surprise que l'auteur puisse nous emmener si loin, travailler un conte d'une telle façon et en donner sa version.

Michel Honaker sait faire durer le suspense et nous raconter cette histoire en distillant amour, haine, vengeance et coups du destin provoqués par une personne maléfique. Même si tout n'est pas rose dès le début puisque Florestan part en guerre, l'amour et la mort font partie de la destinée des personnages. Comme dans tout bon roman, un évènement va faire en sorte que tout soit retardé. D'autres évènements suivront au fil des pages tenant le lecteur en haleine.

Michel Honaker a l'art du conte, l'art de nous faire visiter des contrées magnifiques et désolées. Les descriptions des lieux, des personnes sont tout simplement magnifiques. Les 5 Royaunes, la Terre Ignorée. le ton de l'auteur est fait de légendes, de contenus féériques. La magie est toujours présente.

J'ai adoré le personnage du trublion et aussi celui de Carabosse. L'un s'est attiré la sympathie du roi qui l'écoute mais celle de Léonore dont il devient le plus proche conseiller, tout comme celui d'Aurore car à sa naissance, il devient son parrain, un personnage non négligeable. Il est également amoureux et sait que cet amour ne lui sera pas rendu. Mais il a également la sympathie de cette personne.

Michel Honaker nous raconte le monde des fées qui font le bien et celui des sorcières qui tentent envers et contre tout de faire le mal, étant bien aidées par les éléments de la nature, leurs caractères et leurs attributs physiques.

Carabosse est également une bataille entre Lilas et Cara pour que le monde, qui va changer, tente de rester tel qu'il est au début malgré la folie des hommes. Les prophéties s'accompliront mais les fées, dans ce roman, devront s'accommoder des personnages, du destin. Car le monde va changer en un très grand nombre d'années. Et ceux qui le verront devront s'accommoder car tout est désolation.

Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir Carabosse, la légende des 5 Royaumes.

Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre

{* *}