J'avais vu cet ouvrage dans les rayons de la médiathèque, cependant je n'avais pas osé tenter l'expérience avant de lire l‘avis de Light and Smell. Grâce à ses arguments, j'ai sauté le cap et me suis lancée dans cette réécriture de conte. le style de l'auteur a son charme : il a une plume onirique digne des contes d'autrefois, avec de belles descriptions féeriques et du vocabulaire d'antan. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, toutefois je trouve l'idée sympathique. Les pages se tournent facilement et on prend plaisir à découvrir ce conte revisité. J'avais d'ailleurs oublié que Carabosse était la sorcière Maléfique de la Belle au Bois Dormant. Dans mes souvenirs, il s'agissait de deux personnages différents. Cela m'a donné envie de replonger dans mes classiques tels que les frères Grimm ou Charles Perrault ! le personnage de Carabosse m'a bien plu, car on découvre comment la jeune femme est passée de belle mais bossue à ignoble fée maléfique au physique ingrat et au coeur noir… Au départ, elle me faisait beaucoup de peine et j'avoue avoir ressenti de l'empathie pour elle… Jusqu'à ce qu'elle passe à l'acte ! Dès lors, mon appréciation a été radicalement différente. J'ai tout de même apprécié son évolution dans la noirceur. C'est un antagoniste crédible, cruel, avide de vengeance et malfaisant ! Bref, une très bonne méchante comme j'aime. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré la première partie qui est liée à sa jeunesse, jusqu'à l'âge adulte où elle lance la malédiction sur Aurore avec le fuseau.

En plus d'avoir une belle plume, Michel Honaker propose un récit qui sort de l'ordinaire, puisque le prince charmant est loin de l'image dont on se fait de lui ! C'est une originalité qui m'a plu. Par contre, je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes principaux et c'est sans doute ce qui a joué dans mon avis général… Il en va de même pour Clèves, le fils de Carabosse, que j'ai trouvé trop peu développé pour l'apprécier… Je rejoins donc l'avis de Light and Smell sur ce personnage… Clèves n'a en tête que la vengeance de sa mère et, à vrai dire, je m'attendais presque à ce que ce soit LUI qui rompe le sortilège… Mais non, il n'est là que pour exterminer les fées !… C'est un personnage très linéaire qui n'a que son objectif en tête : tuer pour sa mère. D'ailleurs, si vous vous attendiez à un joli conte de fées, sachez qu'il n'en est rien : certains passages sont sombres et le texte comporte des créatures impitoyables comme des loups-garous…

On a là une réécriture qui se lit bien, mais qui comporte ses forces et ses faiblesses. J'ai tout de même passé un bon moment. de plus, je trouve la couverture superbe ! N'hésitez pas à découvrir ce roman si vous aimez les contes revisités.

Lien : https://lespagesquitournent...
Dans les Monts Moroses se trouve le château du comte Vituperi. La forteresse abrite le père et ses deux filles, toutes deux d'une grande beauté. Si Cara est aussi brune que sa soeur Léonore est blonde, leurs différences ne s'arrêtent pas à la couleur de leurs cheveux. Cara est curieuse, sournoise, charmeuse, et aime arpenter la forêt en quête de plantes et de racines utilisées pour la préparation de potions. Léonore est douce, posée, séduisante malgré elle, et possède un esprit si perspicace et éduqué qu'elle conseille souvent son père dans certaines affaires. Une jalousie profonde s'est intallée au fil du temps chez Cara envers Léonore, la jeune fille ayant une disgrâce que sa soeur n'a pas : une bosse... une énorme bosse sur le dos.
Alors que le jeune Florestan vient tout juste d'être nommé roi de Vaudemont, il entre en guerre contre Les Dongles, des barbares. Afin que lui et ses hommes reprennent quelques forces, ils font halte dans le château de Vituperi. En voyant le jeune roi, Cara tombe éperduement amoureuse de lui mais Florestan n'a d'yeux que pour Eleonore... Ivre de haine, Cara s'unit au Vent Mauvais au pied de l'arbre-ancêtre et devient La Fée Carabosse. Emplie d'une infinie méchanceté et d'un effroyable désir de vengeance, la fée maléfique s'enfonce dans la forêt et attend le moment fatidique, celui qui donnera le coup de grâce.
Quand Aurore, le fruit des amours de Florestan et Léonore vient au monde, les fées sont invitées à prononcer leurs voeux. Carabosse, non conviée à la fête, fait une entrée fracassante et lance une malédiction à la petite princesse : elle succombera à une blessure de la main faite par un fuseau à l'âge de dix-huit ans. Heureusement, La Fée Lilas tente de contrecarrer le plan de Carabosse en modifiant son maléfice : la jeune femme ne mourra pas mais sera plongée dans un profond sommeil de cent ans et seul le baiser sincère d'un prince pourra la réveiller...
Une réécriture de la belle aux Bois-Dormant très réussie. Dans ce roman, l'auteur s'intéresse plus particulièrement au personnage complexe qu'est Carabosse, sa jeunesse, sa disgrâce, son désarroi, sa noirceur, ses faiblesses aussi. Les paysages décrits, tour à tour féériques et maléfiques, et les nombreux personnages pittoresques nous emportent complètement dans le conte. Une lecture très plaisante.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Nous connaissons tous la Belle-au-bois-Dormant. Mais que savons-nous de la fée maléfique qui l'a condamnée à mourir ? Michel Honaker nous invite à découvrir l'histoire de Carabosse, cette impitoyable fée rongée par la jalousie. J'ai été littéralement enchantée par la lecture de ce conte revisité. L'atmosphère y est subtilement travaillée, constituant presque un personnage à part entière. Nous sommes bien loin de la version Disney (non pas que celle-ci ne soit pas appréciable). L'auteur choisit ici de nous livrer une version particulièrement sombre et violente du célèbre conte. En plus d'être passionnante, l'histoire est servie par une magnifique plume, retransmettant habilement les tourments des différents personnages. Encore un magnifique roman de Michel Honaker, qui ne fait que confirme que cet auteur Jeunesse était et demeure un de mes favoris.
« Carabosse, la légende des cinq royaumes » offre une vision neuve et imaginative grâce à Michel Honaker. Ce roman respecte la structure de l'histoire initiale tout en apportant une touche nouvelle. On part à la découverte du royaume de Bois Dormant, bien avant que la princesse Aurore naisse. «Tout est bien qui finit bien», mais que cache cette version du conte merveilleux ?
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/05..
Carabosse ou La légende de la fée maléfique de la Belle au Bois Dormant.

Il était une fois deux soeurs, Cara et Léonore. Les deux étaient belles, l'une blonde, l'autre brune. Mais la première est maudite car bossue, ce qui lui ôte toute possibilité de se marier un jour … Par dépit amoureux, elle devient la septième fée, celle du Vent Mauvais, celle de la magie noire. C'est ainsi qu'à la naissance de sa nièce, la belle Aurore, princesse du Bois Dormant, Carabosse la maudit.

"A toi Aurore, psalmodia Cara, au jour de tes dix-huit ans, j'offre…la mort. Tu perceras ta main à un fuseau, et tu périras. "

Mais heureusement la fée Lilas intervient et transforme le jugement de mort en un espoir plus doux : « Ainsi que je l'ai déclaré autrefois : un prince réellement épris de la dormeuse viendra l'éveiller par un baiser sincère, car le charme d'amour seul est capable de rompre les maléfices tissés par Carabosse. En attendant, tout ici doit s'apaiser. Tout ici doit s'assoupir. le temps doit cesser de s'écouler sur Bois-Dormant. Horloges et pendules doivent interrompre leur course, jusqu'au jour où l'élu, l'éveilleur, viendra ici dissiper les ténèbres. »

Tout le monde connait cette histoire, mise en images et en musique par Disney. Mais ici Honaker retourne aux sources du conte de Charles Perrault et enrichit le monde de l'histoire intemporelle. Il imagine ainsi un roman palpitant, où la magie est omniprésente, mais il l'actualise également en imaginant un monde similaire au nôtre au final, où il est difficile de trouver des princes … Il y mêle d'autres emprunts, en particulier aux mythes du roi Arthur dont la fée Morgane nous rappelle Carabosse la laide.

En tous les cas, même si l'on connaît la fin, on ne s'ennuie pas une seconde et ce peut être une bonne approche du conte pour les adolescents, dans une version modernisée très séduisante.

Un plus à rajouter : la couverture est superbe ..
A lire et à offrir !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Quand un auteur de talent tel que Michel Honaker revisite les contes classiques, cela donne un roman dense, complexe et très habile. Il commence par le préquelle du conte, sa mythologie, sa naissance et nous faisons alors connaissance avec Carabosse, Eleonore et le prince. Et puis le temps s'écoule et nous découvrons leur fille Aurore dont on connait la destinée. Une multitude de personnages entrent en ligne de mire, et permettent au destin conté par Perrault de s'accomplir. Je ne les citerais pas mais sachez qu'il y en est des attachants, des détestables et des indescriptibles. de quoi satisfaire tous les lecteurs.

L'auteur sait manier les mots à n'en pas douter et offre un nouveau conte, magistral, manié de bout en bout d'une main de maître. Ne cherchez pas de faille dans le résonnement de l'histoire, dans la psychologie des personnages ou la chronologie. On sent que tout a été réfléchi avant d'être couché sur le papier.

Au final, Michel Honaker trace une véritable épopée, sur plusieurs générations et redonne envie de se plonger dans le conte originel pour redécouvrir toutes les références laissés ici et là.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..
Alors que le prince Florestan affronte les Dongles, il trouve refuge chez l'étrange comte Vituperi perché dans son chateau des Monts Moroses. Il y fait la rencontre de Cara, fille ainée du comte, aussi sombre que belle. La terrible magicienne est malheureusement affublée d'une terrible bosse. Si Cara tombe instantanément amoureuse, le prince choisira d'aimer Léonore, la cadette, douce et curieuse, qui se révèle rapidement aussi gentille que belle. Cara, aigrie et jalouse, renie les liens du sang et maudit leur union et ainsi leur douce enfant Aurore. Une terrible malédiction que la fée Lilas, fée voyageuse et râleuse, et le nain Trublion devront conjurer dans un monde où les princes et la féerie désertent les hommes et les routes.
Michel Honaker nous dresse le portrait de la fée maléfique Carabosse dans un paysage de conte de fées ravagé les passions. Perdons-nous avec plaisir dans le décor obscur de la Belle au Bois dormant grâce à ce conte cruel,beau, actuel et universel.
Michel Honaker revisite le conte légendaire de la Belle au Bois dormant avec ce récit pour nous en montrer ses origines les plus sombres. Si tout le monde connaît le destin d'Aurore, la façon dont elle bénéficia de ce sort reste à notre imagination. La célèbre sorcière Carabosse est au coeur du récit : alors qu'elle tombe sous le charme du seigneur Florestan, ce dernier n'a d'yeux que pour sa jeune soeur Léonore qu'il épousera. Cara, le coeur brisé, va s'allier au Vent-Mauvais et à sa magie sombre pour se venger et énoncer une malédiction à la naissance de leur unique fille. Mais la fée Lilas, aidée du nain Trublion, vont tenter de lever cette malédiction. le récit se découpe en deux parties : la première nous racontant comment Cara est devenue peu à peu aigrie, malfaisante, comment Léonore et Florestan en sont venus à s'aimer et le rôle que les autres personnages ont dans le scénario qui amena Aurore à être maudite. La seconde partie nous dévoile la quête de Lilas et Trublion pour trouver le prince pouvant la libérer. Mais cette tâche s'avère difficile : les années ont passé, les princes ont disparu.
Le style proposé par l'auteur emprunte beaucoup de tournures de phrases, un langage propre au conte qui donne au récit un tout autre aspect. J'ai beaucoup aimé m'imprégner de cette légende, même si au final on connaît le dénouement : le réveil d'Aurore. Y faire intervenir de nouveaux protagonistes, comprendre le rôle qu'ils vont jouer dans celui-ci est intéressant. Et la morale du conte prend un nouvel aspect inattendu sous les traits du jeune Hugo. Un beau récit qui fera le bonheur des amateurs de conte de fées et de princes charmants.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Florestan est le roi de Vaudrémont. Il a 25 ans. Son père est tout juste décéde.

Il lance un assaut contre les barbares.

Il souhaite que son armée se lance à l'assaut des montagnes, même si jamais personne n'en est revenu.

Il s'arrête à un château, y rencontre le père et les deux filles, Cara et Léonore, qui toutes les deux tombent amoureuses de lui.

D'après La belle au Bois Dormant. Nous connaissons tous le conte de la Belle au Bois Dormant, parce que le conte a été lu ou le film Disney vu. Pour ma part, cela a été le second.

Ce qui est bien avec les contes, c'est que l'on peut se les approprier et les réinventer en gardant la trame principale, l'intrigue. L'auteur réussit admirablement bien à nous faire aimer son intrigue et ses légendes.

Donc, vous l'aurez compris. Même si c'est un roman pour les jeunes, j'ai été happée par cette histoire magnifiquement racontée. J'ai sûrement gardé une âme d'enfant qui aime, adore les fées, bonnes mais aussi maléfiques, les rois et les princesses, les personnages comme le bouffon du roi, sur lequel il faut compter, et aussi ce jeune homme de la rue. Il m'en faut donc peu pour m'imaginer le décor, les personnages à qui je prête des contours. J'ai été très agréablement surprise que l'auteur puisse nous emmener si loin, travailler un conte d'une telle façon et en donner sa version.

Michel Honaker sait faire durer le suspense et nous raconter cette histoire en distillant amour, haine, vengeance et coups du destin provoqués par une personne maléfique. Même si tout n'est pas rose dès le début puisque Florestan part en guerre, l'amour et la mort font partie de la destinée des personnages. Comme dans tout bon roman, un évènement va faire en sorte que tout soit retardé. D'autres évènements suivront au fil des pages tenant le lecteur en haleine.

Michel Honaker a l'art du conte, l'art de nous faire visiter des contrées magnifiques et désolées. Les descriptions des lieux, des personnes sont tout simplement magnifiques. Les 5 Royaunes, la Terre Ignorée. le ton de l'auteur est fait de légendes, de contenus féériques. La magie est toujours présente.

J'ai adoré le personnage du trublion et aussi celui de Carabosse. L'un s'est attiré la sympathie du roi qui l'écoute mais celle de Léonore dont il devient le plus proche conseiller, tout comme celui d'Aurore car à sa naissance, il devient son parrain, un personnage non négligeable. Il est également amoureux et sait que cet amour ne lui sera pas rendu. Mais il a également la sympathie de cette personne.

Michel Honaker nous raconte le monde des fées qui font le bien et celui des sorcières qui tentent envers et contre tout de faire le mal, étant bien aidées par les éléments de la nature, leurs caractères et leurs attributs physiques.

Carabosse est également une bataille entre Lilas et Cara pour que le monde, qui va changer, tente de rester tel qu'il est au début malgré la folie des hommes. Les prophéties s'accompliront mais les fées, dans ce roman, devront s'accommoder des personnages, du destin. Car le monde va changer en un très grand nombre d'années. Et ceux qui le verront devront s'accommoder car tout est désolation.

Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir Carabosse, la légende des 5 Royaumes.

Lien : http://jelistulisillit.wordp..