AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 42 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman d'aventures passionnant. Saburo Shirai est un Yakusa ( gangster japonais, membre d'un clan dirigé par un parrain, héritage des samouraïs, code d'honneur...). le jeune homme vit dans la baie d'Osaka avec sa mère qui est issue d'une famille aisée, son père était à la tête d'une grande pêcherie. Ruinée par l'industrialisation, Madame Shirai éprouve une véritable nostalgie de cette époque, et s'inquiète beaucoup pour son fils qui risque quotidiennement sa vie pour son clan, elle aurait tant aimé qu'il devienne peintre à Paris. Mais Saburo est audacieux et téméraire, son engagement auprès du clan est total, le parrain pense même sérieusement à lui confier sa place.
Lors d'une rixe sur le port, Saburo voit une jeune fille d'une grande beauté sortir des eaux, hagarde. Muette et épuisée, le jeune homme la ramène chez lui. Cette apparition lui rappelle la légende de la princesse Otohimé que sa mère lui racontait quand il était enfant : fille du Dieu-Dragon (Dieu de la mer) la princesse est sauvée par un pêcheur qui la ramène dans son palais maritime, de cette rencontre naîtra un grand amour, mais l'homme veut retourner sur terre pour voir ses parents...
En réalité, la jeune femme sauvée des eaux par Saburo se nomme Mariko et est la fille adoptive d'un chef Coréen. Elle a été enlevée par la pègre Coréenne alors qu'elle jouait sur la plage. Elle n'avait que dix ans. L'auteur fait ici clairement allusion à des faits réels ; depuis une quarantaine d'années, des enfants japonais sont régulièrement enlevés, utilisés par la Corée du Nord afin d'instruire leurs espions (apprentissage de la langue et des coutumes du pays).
Mariko a réussi à s'échapper grâce à un vieux pêcheur. le chef Coréen compte bien récupérer sa fille qui devient alors une monnaie d'échange entre le clan des yakusas et la pègre Coréenne. Saburo se retrouve alors dans une situation manichéenne ; l'obéissance à son clan ou l'écoute de sa conscience et de son coeur.
L'auteur mêle dans ce roman la triste réalité des otages japonais et l'univers mystérieux des yakusas en intégrant avec intelligence et délicatesse le conte de la princesse Otohimé. Ainsi, douceur, règlements de comptes, action, amour, culture japonaise, mafia, poésie, honneur, relation mère-fils, Histoire forment un tout cohérent et agréable à lire. Un second tome est en préparation.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Avant même le début du roman « inspiré par des événements et des personnages réels », bon ça va être sympa ! C'en suit une courte description des règles et origines des Yakusa.

Inoué, le jeune policier qui arrive plein d'espoir et ne se laissant pas impressionner par le gang. Saburo, jeune adulte qui a déjà des faits d'arme dans le clan et une mystérieuse femme. Sans être très original c'est plus le milieu qui m'a intéressé au départ, ainsi que savoir ce qui allait être le « Danjin ».
Le roman est assez long à démarrer, presque la moitié du livre pour poser les personnages, les tensions et les décors. Il se lit facilement, l'intrigue n'est pas confuse ce que je redoutais un peu avec les mafieux japonais et coréens.
Je me suis laissé prendre par l'histoire et malgré une bonne migraine, je l'ai lu en entier aujourd'hui. Beaucoup de dénouements inattendus, en particulier celui du chapitre 23, j'avais presque oublié ce personnage. Même si c'est un tome 1, l'histoire est complète.
Commenter  J’apprécie          80
Saburo Shirai est un jeune yakusa avec un avenir prometteur au sein de son clan. Une nuit, sur le port de Kishiwada, il découvre une jeune fille sortie des eaux lui rappelant la princesse des mers Otohimé du conte de son enfance. Il décide de la prendre sous sa protection s'opposant ainsi aux décisions du chef de son clan et s'exposant à la menace d'hommes mystérieux prêts à tout pour la récupérer.
L'intrigue est assez simple et facile à suivre. Je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir les événements réels qui ont inspiré l'auteur : l'enlèvement de jeunes enfants sur les plages du Japon ainsi que le conte traditionnel du pêcheur et de la princesse Otohimé. Je me suis attachée au personnage de Saburo, jeune homme idéaliste au grand coeur et à la jeune fille, Mariko.
La première moitié permet de poser les personnages et l'intrigue puis l'action se met en place avec dynamisme. Les rebondissements de la fin du roman font accélérer l'histoire qui présente une fin malgré le fait que le livre soit annoncé comme un premier tome d'une série.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette édition de Masse critique !!!

Yakusa Gokudo tome 1 - les otages du Dieu dragon est une belle surprise. Honnêtement, je ne pensais pas, d'après le pitch, que ce serait aussi dynamique et entraînant. D'ailleurs la couverture annonce plutôt une littérature jeunesse et ce n'est franchement pas le cas.
C'est l'histoire d'une aventure d'un Yakusa qui vient en aide à une femme qu'il prend pour la princesse de la mer Otohimé et qui est apparemment poursuivie et recherchée. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler. En tout cas, on découvre le monde des Yakusas qui sont des maffieux ayant un code d'honneur et d'éthique. C'est assez paradoxale !
Il y a également beaucoup d'action, avec peu de moment de pause.
Tout cela pour dire que c'est mon petit coup de coeur de ce premier trimestre 2013.
Malgré le fait que c'est visiblement les prémices d'une suite (tome 1), on a une vraie fin, mais je suis assez pressé d'avoir la suite, car cela se lit vraiment très bien. J'ai dû mettre une petite semaine en lisant doucement pour à peu près 260 pages.
Je vous le recommande vivement.
Lien : http://boutentraindelalectur..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est très bien menée, on y voir une autre vision du Japon, notamment le monde des yakusa ainsi que la "mafia" coréenne, j'ai vraiment apprécié les personnages de Saburo, sa mère Tetsuko et Mariko !!
Je vous le conseille !!

Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai vu le titre de ce livre je me suis dit n'allai pas aimé car je n'aime pas en général les livres asiatique. Nous devions le lire avec ma professeur de français je l'ai donc lu sans en avoir envie mas le résultat a été que j'ai ADORE !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre bien rythmé. J'aime bien le personnage de Saburo: tiraillé entre son clan, son obéissance, et la femme-déesse qui entre dans sa vie et le fait douter.
Commenter  J’apprécie          10
Rohhh ! Un roman qui parle du Japon ! Je ne pouvais pas le laisser passer celui-là ! (et j'ai bien fait !)

En me promenant avec ma soeur dans ma (notre) librairie préférée, je suis tombée par hasard sur ce livre aux sonorités asiatiques.
Bref, j'me suis attardée sur la quatrième de couverture, j'ai bien kiffé, je l'ai montrée à ma soeur, elle a bien kiffé… Et nous voilà à nous battre comme des chiffonnières pour savoir laquelle de nous deux aura le privilège de le lire la première.

Après quelques coups de griffes et cheveux arrachés, je suis déclarée grande gagnante… Youpi ! Je m'empresse donc de tourner les premières pages.

Et je suis bien contente de l'avoir lu (dévoré, même), celui-là !

On en apprend beaucoup sur les coutumes du Japon traditionnel, qu'elles concernent les Yakusa et leur fameux code d'honneur, ou les japonais plus âgés, ceux qui ont un vécu et qui sont le reflet de traditions anciennes.

Et en plus de cela, l'intrigue est saisissante. Je ne me suis pas ennuyée du tout, avec tous ces rebondissements ! Et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me séparer de ma lecture…
Les personnages sont très attachants, en particulier Saburo et sa mère, dont on perçoit l'amour malgré les non-dits.

Non, vraiment, j'ai adoré, et j'ai hâte de lire la suite ! (c'est pour quand ????)
Lien : http://arale-books.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
un roman palpitant des la première page , et la suite doit absolument sortir
Commenter  J’apprécie          00
Un livre palpitant, mon coeur sautait à chaque mot en pensant à la suite. Un plaisir immense à lire ce livre, j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre

{* *}