Voilà un roman qui m'a surprise et qui m'a beaucoup touchée. Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais plus ou moins à une comédie sympa où, en gros, le vilain petit canard se transforme en cygne. Mais Eleanor Oliphant va très bien ce n'est pas vraiment ça et c'est même beaucoup plus en fait. L'histoire de cette jeune femme à la personnalité décalée et au lourd passé qui tente de sortir de sa bulle par amour pour un homme m'a beaucoup touchée.

Tout n'est pas résolu à la fin du roman et cela fait partie de ce que j'ai apprécié dans ce livre, tout comme la façon dont l'auteur distille savamment les indices, dissipant peu à peu le mystère qui enveloppe son personnage. Arrivé à la dernière page, tous les problèmes ne se sont pas réglés, mais on sent bien que l'héroïne est sur la bonne voie...

J'avoue que j'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture et que j'ai dû faire des pauses, non pas parce que le roman était ennuyeux, loin de là. Non, c'est plutôt parce que l'auteur décrit si bien la solitude de son héroïne et ses difficultés à se mêler aux autres que cela a fait écho à mes propres expériences et c'était pour le moins déstabilisant.

Une lecture parfois difficile donc, mais profondément émouvante...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'avais commencé ce roman il y a plusieurs mois, et laissé de côté. Au vu de nombreux avis élogieux, je l'ai repris au début pour lui laisser sa chance. J'ai bien mieux apprécié cette fois-ci, à la fois le personnage d'Eleanor, et le style de l'auteure. On comprend progressivement pourquoi la vie de cette jeune femme est si affligeante, pourquoi elle obéit à des routines immuables et vides de sens. L'évolution d'Eleanor, des autres personnages qui deviennent attachants également, et la conclusion du roman, m'ont passionnée davantage que les préliminaires. C'est ma lecture préférée parmi celles que je présente ici, et le livre que je recommande !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une fois de plus, je pensais trouver un récit léger, mais ce n'est évidemment pas le cas. Eleanor, est une jeune trentenaire, qui semble avoir un passé assez compliqué.
Au début, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle, et plus d'une fois, j'ai failli abandonner ma lecture.

Et puis, peu à peu, je me suis habituée, et j'ai accompagné Eleanor sur son chemin de vie.

Cela est resté tout de même une lecture assez poussive, qui ne restera pas dans ma mémoire.
Eulogie de la solitude

Eleanor Oliphant va très bien et quelque part, une fois qu'on connaît son histoire, c'est très vrai.
Eleanor Oliphant a le nom de créatures de Tolkien et je pense le courage des hommes libres qui ont traversé le Mordor.

Dès la citation en exergue le ton est donné.
Il sera question de solitude. de celle qui isole ceux qui sont différents, de celle qui, fidèle, vous suivra jusqu'à la fin, comme le meilleur et le plus parfait des amants de littérature .
Eulogies car si dans la vraie vie il est difficile de s'en sortir, le livre fait une part belle et optimiste, trop peut-être, à ceux qui ne rentrent dans aucun moule.

Et puis il y a le reste. L'humour d'entre deux larmes ou deux anecdotes. Les remarques sur ce qui nous semble anodin dans nos relations / conventions sociales et n'est pas forcément logique si on prend le temps de réfléchir.
L' écriture et la traduction servent intelligemment l'intrigue et on s'attache furieusement aux personnages.

Moi j'ai envie de parler avec Eleanor, prendre un thé chez elle ou aller manger dans un café en regardant Raymond se baffrer.
Rarement on nous a servi une aussi belle écriture sur la solitude, les Autres et l'espoir.
Gail Honeyman vous nous en resservez une part ?

Eleanor Oliphant va très bienGail Honeyman
Et bien non, Eleanor Oliphant ne va as bien et depuis longtemps ...

Quand j'ai découvert le personnage d'Eleanor j'ai pensé à Don du "Théorème du Homard" , une surdouée, peut-être Asperger, qui a du mal avec les codes sociaux - erreur! Eleanor a de nombreuses difficultés avec les codes sociaux c'est certain, mais rien à voir avec l'autisme , c'est juste son passé qui l'a abimée.

Eleanor a blindé sa vie de rituels, ne comprend pas le second degré et fuit les autres qui lui sont source d'une grande incompréhension . Pourtant, elle s'amourache d'un chanteur de groupe de rock et décide qu'il est l'homme de sa vie. Toute à son rêve, Eleanor, tente une approche et pour cela commence à composer avec les rites sociaux, quand on veut plaire.et que le coeur palpite ... Parallèlement, elle découvre Raymond, un de ses collègues, qui la dépanne en informatique. Raymond est patient et il finit par comprendre les erreurs d'Eleanor et l'aide à se "mettre à jour" dans les relations sociales. La petite souris grise, s'ouvre peu à peu ...et puis se casse la figure en beauté, dépression!

Aidée de Raymond, elle entame une thérapie qui va lui permettre de mettre des mots sur son passé pour pouvoir le regarder et le faire sien.

Le passé d'Eleanor, c'est du lourd. On le découvre peu à peu et bien qu'il soit monstrueux, pas de pleurnicheries. Ce roman offre de beaux personnages, des moments d'humour, d'autres de tendresse sans être mièvre. Ce n'est pas un grand roman non plus, mais ce fut un bon moment de lecture.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Eleanor Oliphant a trente ans, est célibataire et vit à Glasgow. Elle est comptable dans une entreprise de design graphique, où les créatifs sont des vedettes et les administratifs demeurent invisibles. Sa vie est on ne peut plus fade et planifiée. Sa personne totalement transparente et un bon sujet de cruelles moqueries de la part de ses collègues. Seule originalité dans sa piètre existence, un coup de foudre platonique à l'égard d'un chanteur médiocre, répondant au nom de Johnnie Lomond … Sans oublier un gros secret, qui la torture chaque mercredi : le coup de téléphone d'une mère horriblement toxique. Eleanor Oliphant a deux ennemis : cette femme monstrueuse et la vodka qu'elle consomme sans modération …

J'avoue avoir eu un tout petit peu peur, durant les trente ou quarante premières pages, n'étant pas vraiment une adepte du « feel-good » (eh oui, chacun son truc) Que nenni, ce roman est tout sauf une histoire « à l'eau de rose » ! On pressent d'ailleurs assez rapidement un drame sous jacent (en dépit du ton léger, volontairement utilisé par l'auteure …) du coup, je me suis laissée prendre au jeu et suis entrée à fond dans cette histoire qui m'intriguais sérieusement !

Gail Honeyman nous offre un superbe récit, en levant tout doucement le voile sur une enfance brisée. Celle d'une jeune femme bourrée de préjugés qui va, peu à peu, s'ouvrir au monde qui l'entoure … Et découvrir l'empathie, la compassion, la tolérance et la tendresse … Des protagonistes terriblement humains, une horripilante héroïne « psycho-rigide » (mais – paradoxalement – profondément émouvante !) Enfin, un secret traumatique entourant une enfance saccagée … Une très belle réussite !
Un délice de roman qui nous conte avec délicatesse et subtilité la lente renaissance d'Eleanor Oliphant. Obscure comptable, Eleanor mène une vie terne et rangée. Souffrant manifestement de troubles du comportement, ou du moins de la communication, elle évite soigneusement tout contact avec ses semblables, rythmant sa vie par les coups de téléphone hebdomadaires de sa mère et par la vodka qu'elle s'autorise le week-end, pour oublier sa solitude. Mais une rencontre avec un collègue plus empathique et curieux que les autres entraîne d'autres rencontres qui la font petit à petit sortir de sa coquille. Un lent et touchant processus s'enclenche, révélant sa personnalité et son histoire. Il serait faux de croire à un petit roman sentimental, c'est beaucoup plus émouvant et profond que cela.
Quel roman sidérant !
Ca commence comme une fantaisie, sur une jeune femme de 30 ans plutôt moche et revêche, un peu (beaucoup) psychorigide, qui ne cherche pas à s'intégrer à la société, puisque la société la rejette en raison de son altérité.
Toutefois, elle tombe amoureuse d'un chanteur et décide qu'il la sauvera d'elle-même en la rendant "normale", et c'est alors que de multiples petits évènements vont se produire autour d'elle, l'amenant à évoluer. Et peu à peu, on se rend compte que l'originalité d'Eléanor Oliphant n'est pas choisie, et on découvre avec effroi l'origine de sa différence.
Au final, il ne s'agit pas d'un roman drôle et léger sur une Zarbie, mais d'un roman drôle (quand même) et grave sur une personne en souffrance, dont le véritable portrait apparaît peu à peu au fil des pages. C'est joliment écrit, profondément émouvant, ça redonne foi en l'humanité, et j'ai adoré les réflexions pertinentes sur la vacuité des codes sociétaux.
Habituellement ce genre d'histoires ne m'attire pas vraiment mais j'ai succombé à quelques bonnes critiques de ce roman écossais.

Eleanor Oliphant est une solitaire plutôt excentrique. Sa vie est rythmée par les journées d'un travail peu passionnant, les weekends arrosés de vodka et les sempiternelles conversations téléphoniques du mercredi avec sa mère. Quand un jour elle s'éprend d'un chanteur elle décide d'élaborer tout un plan pour le conquérir. Au même moment un de ses collègues de travail commence à lui manifester de l'intérêt et son existence, jusqu'à présent plutôt monotone, devient un peu plus excitante quand en sortant du travail ils sauvent la vie d'un sympathique papy.

Le plus grand atout de ce roman est bien évidemment le personnage d'Eleanor qui est une sorte de Bridget Jones mais en version plus tragique. Dès le début on sent qu'il y a une raison à son malaise et à son isolement. Difficile de résister au charme de cette trentenaire hors du commun; son franc parler, sa curiosité, sa naïveté et même ses bizarreries ont gagné ma sympathie. On ne peut pas s'empêcher de sourire à ses bévues mais cette histoire est finalement moins drôle qu'on aurait pu croire de prime abord.

Une lecture assez sympathique et un premier roman plutôt réussi.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Eleanor mène une vie très routinière que va perturber un informaticien Raymond. L'histoire c'est la renaissance d'une fille marquée par son enfance. le livre est prenant et on est embarqué par cette fille empêtrée dans son passé.