Au Mexique, un rocher blanc mythique attire de nombreuses personnes.
Il aurait des pouvoirs extraordinaires et on vient lui déposer des offrandes.
Dans un bus, une écrivaine, son mari et sa fille s'y rendent.
A trois autres époques, le rocher blanc a été un lieu particulier pour d'autres personnes.
En 1969, en 1907, en 1775.
Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le jeu avec la version de l'écrivaine, j'ai été captivaée par les autres époques.
On saute les siècles autour de ce rocher.
C'est un récit assez troublant où la conquête des hommes entraîne des drames et des folies, où des choix cornéliens déterminent la vie de chacun.
Un beau voyage à travers les siècles en compagnie des peuplades mexicaines.
Un roman envoutant: on est embarqué très vite par l'autrice et on ne sait absolument pas où; mais on y va, à grand pas. C'est un livre qui se lit très rapidement, parce que, précisément , on a envie de comprendre . On pense qu'à la fin de ce livre, on va comprendre le lien entre ces histoires toutes attachantes, qu'on va saisir, qu'on va nous expliquer ... Mais non, on demeure sur ce vide: ni explication ni conclusion, on reste dans le vague, le flou, un peu comme si comme le personnage de l'autrice dans le livre, il fallait renoncer à tout contrôler, à tout comprendre, à se laisser aller au plaisir de la lecture. Reste, qu'une fois fermé, ce livre demeure, continue sa petite musique mystérieuse ...
Après avoir été touchée l'année dernière par "La salle de bal", j'ai été contente de voir que la jeune maison d'édition marseillaise "Le Bruit du Monde" proposait avec Lizzie pour sa version audio le dernier ouvrage d'Anna Hope.

Dans "le rocher Blanc" nous allons accompagner Anna Hope dans un voyage initiatique entrepris avec sa famille en début de l'année 2020 au large de San Bas, au confins du Mexique. Ce roman autobiographique va introduire trois récits romancés de personnages qui ont été subjugués chacun à leur tour et, à des périodes différentes, par le beau spectacle de la nature que réserve la découverte de ce majestieux massif.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes époques du récit grâce aux voix des quatre lecteurs (Celia Torrens, Pierre Lognay, Maxime van Santfoort et Melissa Windal) qui arrivent à nous plonger de la meilleure des façons dans ce roman choral. Je me suis finalement rendu compte que je n'ai pas vu le temps passer lors de cette écoute car j'étais captivée par les récits. Mon seul regret est que le livre n'ait pas été plus long car j'aurais voulu passer plus de temps avec ces personnages passionnants dont les histoires romancées ont été inspirées par l'autrice après un important travail de recherche.

Je tiens à remercier les Éditions Lizzie et Netgalley France qui m'ont permis d'écouter le récit intime et poignant d'Anna Hope qui, en retraçant l'Histoire de la région évoque les périodes coloniales, d'esclavage ou plus récentes qui se sont succédées à l'ombre du gros rocher blanc...
L'auteure revisite à sa manière l'histoire de la civilisation occidentale à travers quatre trajectoires faisant écho aux rêves démesurés des hommes et à leur folie.

C'est mon quatrième livre de cette auteure:

Qu'est ce qui rassemble cette petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde et comment se sont - ils retrouvés dans un minibus filant sur une autoroute mexicaine , en compagnie d'un chamane ? .

Un rocher blanc captivant , un rocher dans l'océan où les indiens disent que «  le monde est né » un lieu mystique et sacré .

S'il débute en 2020, le récit nous entraîne ensuite dans le passé, à la rencontre de femmes et d'hommes ayant tous un lien avec ce Rocher Blanc . .
Ce minibus transporte des enfants , des femmes de toute nationalité : parmi eux , à son bord : une écrivaine en pèlerinage avec son mari et sa fille, pour rendre grâce de la naissance de l'enfant : «  Donner leurs offrandes à l'océan : ces calebasses en bois, ces bougies qu'ils transportent depuis des jours et des jours ,Demander protection . Remercier. Ce n'est pas grand- chose. C'est le moins , vraiment , qu'elle puisse faire » ….

Quelques décennies plus tôt , en 1969, un chanteur était , lui aussi en quête du Rocher Blanc , littéralement usé par une gloire factice, l'adoration de ses fans, la pression extrême de leur désir à tous, il espère se perdre à défaut de se trouver.

Au début du XX° siècle, en 1907, c'est une jeune fille enlevée à la terre de ses ancêtres, arrachée , capturée pour laisser la place à des entrepreneurs capitalistes américains et mexicains .
Elle est débarquée comme des milliers de Yoemem, face au Rocher Blanc .

Enfin en 1773, un jeune homme perd la tête alors que son bateau est à l'ancre à côté du fameux rocher blanc , mystique et sacré .

Ces quatre destins entrelacés sur quatre siècles se répondent aimantés par ce lieu unique et magique auquel la tribu des Wixarikas attribuait des pouvoirs extraordinaires: le Rocher Blanc .

L'auteure , en remontant le fil du temps décrit la folie des hommes ,elle déploie un roman polyphonique, en arrière - plan des trajectoires particulières , individuelles , elle s'attache aux tragédies dramatiques liées à la colonisation et au génocide des peuples autochtones .

Elle réfléchit et épouse à sa manière humaine et bienveillante , chacune des quatre époques .
C'est un récit troublant , une odyssée empreinte de regrets et d'espoir qui montre que de tout temps l'humanité fut contrainte de surmonter catastrophes , fléaux , faillites , élans contradictoires des destinées , ainsi. qu'une certaine folie des hommes dans leur entreprise de conquête .

Je dois dire que je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire que les précédents : ( entre autres difficultés à entrer dedans) : «  Nos espérances » en 2020., «  La salle de bal » et «  le Chagrin des vivants » ,vraiment appréciés ….

Mais ce n'est que mon humble avis , bien sûr , comme toujours …
Dans ce nouveau roman, Anna Hope nous fait voyager dans le temps et dans l'histoire, autour d'un rocher blanc, petite île rocheuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les autochtones, et donc lieu sacré : 4 périodes : 2020, 1969, 1907 et 1775 et 4 personnages : l'écrivaine, le chanteur, la fille et le lieutenant.
Le roman est composé de 9 chapitres, allant du présent vers le passé pour les 4 premiers, un chapitre central sur le rocher blanc, puis 4 chapitres allant du passé vers le présent.
"L'écrivaine" voyage au Mexique avec son mari et sa fille. Ils sont là en pèlerinage, dans un minibus avec un chaman et un groupe de touristes, pour déposer des offrandes près du Rocher blanc. Leur couple bat de l'aile.
"Le chanteur", inspiré par Jim Morrison, a abandonné l'équipe de sa tournée à Mexico. Il est las, alcoolique et drogué.
"La fille" est une Yoeme (peuple amérindien). Elle et sa soeur aînée, Maria-Luisa, blessée, ont été enlevées et emmenées en bateau, dans des conditions très dures, pour devenir esclaves.
"Le lieutenant" est un capitaine d'expédition sur un navire espagnol, en 1775. Il est accompagné d'autres explorateurs dont le capitaine Manrique, qui devient fou en prenant conscience des conséquences de la colonisation sur les populations indigènes.
La structure du roman m'a un peu déroutée, et je ne me suis attachée à aucun des personnages, même si la partie avec les deux soeurs est celle qui m'a le plus intéressée.
Je suis allée jusqu'au bout, malgré les longueurs, pour découvrir où l'autrice voulait nous emmener, comment ce rocher blanc allait relier ces 4 histoires. Je suis arrivée à la fin sans avoir compris, sans avoir trouvé le lien entre ces 4 histoires, disparates et saucissonnées, qui en fait sont des nouvelles sans vrai lien, et je n'aime pas les nouvelles..
Même le rocher blanc est resté loin et dans la brume.
Anna Hope évoque les méfaits de la colonisation, mais de manière assez superficielle.
Bref, c'est bien écrit, mais décevant.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Je n'avais encore rien lu d'Anna Hope et je viens de découvrir le Rocher Blanc, grâce à Lizzie, via Net Galley, en audio lecture.

Un lieu fédérateur et mémoriel : le rocher blanc du titre est un bout d'île minuscule et rocailleuse au large de San Blas, sur la côté ouest du Mexique, lieu sacré pour les autochtones, considéré comme l'origine du monde par les Wixaricas.
Une fresque historique sur quatre siècles (de 1775 à 2020), sur fond de colonisation, de déportation d'amérindiens, de recherche de spiritualité, de chamanisme, de déliquescence de nos sociétés matérialistes au cours de laquelle la grande Histoire est présentée à travers une polyphonie de points de vue intimes. le récit remonte et redescend les jalons temporels au fil des focalisations, sans temps morts.
Un chant choral autour de personnages attachants, inquiétants, pathétiques que le lecteur apprend à connaître en avançant dans le roman, au fur et à mesure que s'explique leur mutuelle fascination pour le rocher blanc. Ils et elles sont définis par leur rôle et non par leur nom : « l'écrivaine », « la fille », « le chanteur » et « le lieutenant », une manière de les inclure dans une vaste totalité.

J'ai adoré ce livre, entrainée dans les parcours de tous les protagonistes, saisie par le tragique de leurs vies, par leurs aspirations, même vis à vis des deux avec qui, au départ, j'avais peu d'affinités, comme le chanteur des années 1960, alcoolique et drogué, désabusé, sans considération pour son public et son équipe, librement inspiré de Jim Morrison, ou encore pour l'écrivaine, venue là pour célébrer la naissance de sa fille et son futur divorce dans une cérémonie aux relents New Age auxquels elle n'adhère pas vraiment…
Je me sentais plus proche de la jeune Yoeme, arrachée à sa terre et à sa culture, et du chef d'expédition contraint de condamner son ami pris de folie, conscient des horreurs de la colonisation.

L'écriture est captivante, réflexive, avec une belle mise en abyme de l'écriture car le personnage de l'écrivaine est sensible aux sources d'inspiration véhiculée par son pèlerinage vers le rocher blanc. Aux horreurs de la colonisation se mêlent les enjeux écologiques et sociétaux contemporains et la médiation du rocher blanc renvoie chacun(e), protagonistes et lescteurs, à son humanité.

En général, j'ai un a priori négatif quand les livres audio ont plusieurs narrateurs, considérant que l'interprétation trop poussée du récit ne me conviendra peut-être pas… Ici, les voix de Maxime van Santfoort, Celia Torrens, Melissa Windal et Pierre Lognay portent parfaitement le texte. Une réussite !

Un roman choral qui me donne envie de lire les autres livres d'Anna Hope.

#LeRocherblanc #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Au Mexique, il existe un rocher blanc dans l'océan. C'est un endroit sacré, l'origine du monde pour certains, un lieu de pèlerinage pour d'autres. Ce roman va mettre en scène quatre voix, sur quatre époques différentes. Chaque personnage va se trouver à proximité de ce rocher pour une raison ou pour une autre.
Il y a d'abord l'écrivaine, qui ouvre et qui ferme ce roman. Elle prend la parole en 2020, à l'aube de l'épidémie de covid. Elle est partie là bas, avec son mari et sa jeune enfant. Pleine de questions sur notre planète, sur le climat, elle perd se ressourcer, s'inspirer de ce rocher blanc. La pandémie perturbe cette réflexion, tout comme son couple, qui n'est plus aussi solide que ce qu'elle pensait.
Subtilement, l'histoire de l'écrivaine permet de passer la parole au deuxième personnage. Un chanteur mondialement connu des années 70, inspiré fortement de Jim Morrisson. Lui fuit son succès, ce qu'il est, E,n tournée au Mexique, une femme lui a donné l'idée de se rendre dans cet endroit sacré pour briser ses chaînes.
Le roman prend ensuite plus de recul avec le troisième personnage, la fille. C'est une jeune adolescente, amérindienne Yoemen, qui a été capturée avec sa soeur. le Mexique est en plein génocide, les amérindiens dérangent. Cette jeune fille est là par un malheureux concours de circonstances. Elle est inquiète pour sa soeur qui a une grave blessure...
Enfin le dernier personnage est un lieutenant espagnol qui vient s'approprier les terres des amérindiens en 1875. Il sombre petit à petit dans le délire et dans la folie.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Les quatre époques sont très différentes les unes des autres mais le rocher blanc est un excellent liant dans cette histoire. L'écrivaine est celui que j'ai préféré, parce qu'on le sent d'une très grande sincérité. Je n'ai pas lu ce livre, mais je l'ai écouté. Chacune des voix a un lecteur propre, cela renforce encore le récit de chaque personnage.
Merci à Lizzie et Netgalley pour cette écoute.
"Le Rocher Blanc" est un roman symphonique à quatre voix où les narrateurs racontent successivement leur histoire liée au Rocher Blanc, symbole de l'origine du monde pour la tribu locale des Wixarikas. Ce récit choral se situe au Mexique sur la côte nord de l'Etat de Nayarit et se déroule au cours de quatre siècles différents : pour l'écrivaine en 2020 ; pour le chanteur en 1969 ; pour la fille en 1907 et pour le lieutenant en 1775.

La structure cyclique originale de ces quatre récits de vie s'ouvre dans un ordre décroissant de 2020 à 1775, puis se poursuit dans un ordre croissant, de 1775 à 2020. Au milieu de ces deux flux narratifs se trouve le chapitre du Rocher Blanc. Cette rupture dans le flux du récit est assez déroutante car elle perturbe la compréhension de prime abord. Mais, cette structure atypique permet aussi de donner plus d'ampleur au récit, lui donnant une nouvelle perspective.

J'ai été tout particulièrement touchée par le récit de la fille yoeme en 1907 qui raconte un épisode de la déportation du peuple amérindien. Cette "Petite Ombre" est arrachée à sa terre et à sa culture pour être vendue comme esclave dans les plantations du Yucatan. Sur le bateau qui la transporte, elle essaye de survivre avec sa soeur Maria Louisa gravement blessée à la jambe, entre la vie et la mort.

Le seul bémol est qu'il est plutôt difficile de savoir où veut réellement en venir Anna Hope avec ces différents personnages à ces différentes époques. J'ai un peu perdu le fil conducteur, même si le point d'ancrage est clairement ce Rocher Blanc, mêlant quête de spiritualité et besoin de repentance face au réchauffement climatique dans un contexte de coronavirus.

Je recommande ce roman à celles et ceux qui s'intéressent à la culture mexicaine en général. Je remercie @lizzielivresaudio de m'avoir permis de découvrir ce roman qui se prête parfaitement à une lecture audio car les narrateurs parviennent à insuffler beaucoup d'émotions aux différents personnages qu'ils incarnent.
Avec son nouveau roman « le Rocher blanc », Anna Hope nous fait une nouvelle fois voyager dans le temps et dans L Histoire avec une poignée de personnages dont le point de mire est un Rocher blanc, bout d'île minuscule et rocailleuse au large de la côté ouest du Mexique, considéré comme l'origine du monde par les populations autochtones.

On y suit tour à tour un lieutenant en expédition sur un navire espagnol (1775), deux soeurs yoemes déportées (1907), une star de rock en perdition (1969) et une écrivaine en pèlerinage, en quête de sens et d'un sujet pour son prochain roman (2020).

Tous convergent vers le même point, le Rocher blanc, une petite île rocheuse située au large de San Blas, sur la côte ouest du Mexique dans la région de Narayit. le Rocher blanc un lieu sacré pour les Wixaricas, qui le considèrent comme l'origine du monde. San Blas fut aussi point de départ d'un grand nombre d'expéditions dans le Pacifique.

Judicieusement construit en “entonnoir” avec plusieurs parties qui alternent les différents récits, remontant puis redescendant dans le temps, ce roman choral d'Anna Hope embrasse tout autant le récit des péripéties et tourments des différents personnages, que L Histoire avec un grand H.

Au delà d'une galerie de personnages diversifiée, on soulignera que le personnage principal est avant tout le Mexique, un pays qui fascine cette romancière britannique, alter-ego d'Anna Hope. Celle-ci entreprend un pèlerinage chamanique avec sa famille dans l'Etat de Nayarit et embarque le lecteur dans ce voyage littéraire au sein duquel se mêlent les histoires des peuples spoliés et martyrisés, des histoires d'amour, d'autres de terres volées et pillées, de conquérants oppresseurs et d'êtres qui cherchent à fuir.

Dans les dernières pages, Anna Hope explique la genèse de ce texte étroitement lié à son histoire personnelle. À l'instar de son double littéraire, et après de nombreuses années à essayer sans succès de concevoir, Anna Hope et son mari mexicain ont pris part à une cérémonie chamanique au cours de laquelle ils ont été encouragés à prier pour un enfant. En quelques mois, elle était enceinte. Quand sa fille avait deux ans, elle est retournée avec sa famille au Mexique et au Rocher Blanc pour présenter des offrandes de gratitude à la déesse Hamarara. C'est en faisant des recherches sur San Blas pour son voyage qu'elle a découvert l'histoire compliquée et troublée de la ville. En réalité, ce sont toutes les histoires du roman qui sont inspirées de faits réels.

Il s'agit en réalité d'un roman à clef c'est l'ensemble des principaux protagonistes du récit qui sont librement inspirés de personnes réelles, tel Juan de Ayala (1745-1797), officier andalou, qui repris à Don Manuel Manrique le capitanat du San Carlos. Dans la fiction, ce dernier se saborde lui-même, écrasé par un sentiment de culpabilité vis-à-vis des autochtones maltraités. Quelques dizaines de pages plus loin, on croise Jim Morrison, amputé des autres membres des Doors. Entre questionnement existentiel et escapade nocturne hallucinée, le chanteur-poète cherche la force de vivre. La dernière voix, nous rappelle le destin tragique des Yoemes (Yakis), victimes de répressions sanglantes et de déportations massives sous le régime de Porfirio Díaz.

En résumé, un roman dans l'air du temps, introspectif et exigeant qui malgré sa construction sophistiquée, risque de dérouter plus d'un lecteur à cause d'une trame narrative décousue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Rocher blanc est la clé de voute du dernier roman d'Anna Hope. Ce rocher blanc est posé en mer au large de San Blas au Mexique, dans le golfe de Californie.
ce Rocher blanc a été primordial dans la vie d'un certain nombre de personne.
Anna Hope va en choisir quatre à des époques différentes.
Tout d'abord une écrivaine en 2020 ( double d'Anna Hope ?) , en temps de pandémie Covid et de transition énergétique.
Ensuite un chanteur en 1969 que l'on reconnaitra rapidement comme étant Jim Morrision.
Pour poursuivre une fille , indienne Yoeme, Petite ombre, en 1907 en proie à l'esclavagisme et la déportation.
Enfin un lieutenant espagnol, naviguant en 1775 afin de conquérir et de cartographier la Basse Californie.
Anna Hope va construire et déconstruire son roman de façon chronologique.
Nous partirons de 2020 pour aller en 1969, 1907, 1775.
Le Rocher Blanc sera le point d'appui pour repartir de 1775 et remonter à 2020.
Cela aurait pu rendre le récit confus. Ce n'est pas la cas car chaque personnage et chaque époque sont bien identifiés. cela crée un sas qui permet de mieux intérioriser les personnages.
Pourquoi ce Rocher blanc est il central ?
" C'est le lieu où pour la première fois, l'informe s'est épris de la forme.
et donc, et donc, et ainsi et alors, voila comment le monde est né." page 195
Pour la tribu indienne Wixarikas le monde est né là.
Au fil du roman et des quatre époques l'universalité du Rocher blanc va être affiné et c'est la grande réussite de ce roman.
Que l'on soit en 1775, 1907, 1969 ou 2020 le Rocher blanc inspire les rêves et les folies des hommes.
Ce Rocher blanc est témoin des méfaits de la déportation, de l'esclavagisme, du pouvoir mais il est aussi témoin d'une recherche spirituelle ou d'une recherche écologique.
il est aussi le témoin du Temps. le temps existe-t-il ?
C'est un roman qui ne donne pas de clés. A chacun de les trouver et de les faire siennes.
Pour ma part je resterais profondément touché par Petite Ombre et sa soeur Maria Luisa. Les pages sur leur emprisonnement sont d'une terrible beauté et d'une sororité unique.
Un magnifique roman qui allie émotion, intelligence et respect du lecteur.