Trois femmes et trois vies brisées par l'absence de l'être aimé . Trois femmes, trois tranches d'âge et trois milieux de vies différents car la douleur et le chagrin transcendent les âges , les convenances et bien entendu les classes sociales.
Roman douloureux et d'une infinie tristesse , roman du deuil impossible devant l'absence d'un corps à qui on n'a pas su/put dire au revoir .
Superbes portraits de femmes également que tout sépare et qui pourtant se retrouve dans le chagrin .
Au fil des pages avec beaucoup de délicatesse le récit unit ces femmes autour d'un frère, d'un amant ou d'un fils disparu ou revenu traumatisé des tranchées françaises. L'histoire se déroule doucement et éloigne petit à petits ces femmes des morts qui les hantent et ranime chacune d'elles à la vie et à l'espoir.
Un très beau premier roman bouleversant et empli d'émotion qui démontre combien il peut être difficile d'être celui ou celle qui reste ..
Lu en Juillet 2018. Je le recommande.
Histoire originaire du Royaume Uni.
Livre découpé par jours. Bien que l'histoire est partagée entre cinq jours (du 7 Novembre au 11 Novembre 1920), elle trace des souvenirs de la guerre.
L'histoire est racontée par trois femmes distinctes, qui ont un lien avec la guerre (mais malheureusement comme toutes les personnes de cette époque). Elles ne sont pas liées de la même façon à la guerre et on découvre au fur et à mesure de l'histoire comment elles y sont attachées.
Il y a également des passages en italique qui traitent des actions menées à la guerre sans les émotions ni la vision de personnages.

Ce roman m'a bouleversé. La manière dont il est écrit est sublime. Les émotions sont transmises. J'ai pleuré tout en apprenant certains faits.
Alors que l'armée déterre un corps pour jouer le rôle du soldat inconnu pour une cérémonie officielle, la vie a repris à Londres après la première guerre mondiale et rien n'est plus comme avant pour les trois femmes que nous allons suivre. Evelyne a perdu son fiancé et s'est endurcie alors qu'elle côtoie tous les jours dans son travail les combattants venus réclamer leur pension de guerre. Ada a perdu son fils et il lui semble entrevoir par moments la présence de son fantôme. Hettie est danseuse dans un dancing hall, des hommes la paient pour être leur cavalière et l'un d'eux, ancien combattant, va se montrer plus entreprenant. Certains hommes, comme le frère d'Hettie, sont traumatisés et n'arrivent plus à reprendre leur place. La guerre en a amputé d'autres ou leur a ôté leur virilité. Mais heureusement il reste les liens qui se nouent, les personnes qu'on oublie et qui sont bien là pour soutenir, faire avancer, aimer.
" Peut-être, songe-t-elle, cette femme va-t-elle sentir qu'on la dévisage et se retourner pour croiser le regarde de l'homme. elle se demande si cette femme pense à l'homme comme il pense si manifestement à elle. elle sait, sans même véritablement le conscientiser, sans même vraiment en former l"idée, que cet homme aime cette femme. Et elle sait, aussi, que cet homme est un homme bon, que c'est un homme qu'il fait bon aimer. Elle s'écarte pour réintégrer l'Enclos, de sorte que, quand la femme se retournera, elle ne lui bloquera plus la vue. La femme se retourne...
Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette auteure. J'ai été attiré très vite par ce premier livre et lorsque j'ai vu qu'elle sortait son second roman en septembre 2017, je me suis dit que je devais absolument lire son premier surtout qu'il sortait en poche.

Et je ne regrette pas. J'ai été conquise par sa plume et le réalisme qui se dégage de ses écrits. Elle nous dresse des portraits de femmes très juste rendant l'histoire poignante.
C'est pour moi une histoire très touchante avec une vision de la première guerre assez originale en abordant le point de vue de ces trois femmes.

Le ton n'est pas des plus dynamique et le rythme va sembler un peu lent pour certain(e)s mais cela ne m'a pas posé de problème car j'ai aimé sa justesse et la force qu'il s'en dégage. Ce rythme apporte une sorte de douceur à l'ensemble. My Pretty Book a décrit cette sensation comme “ une brume”, métaphore que j'approuve et dans laquelle je me retrouve complètement.

Ce roman m'a donné envie de lire son second roman que je ne tarderai pas à me procurer.
C'est un livre magnifique où les événements narrés nous décrivent le quotidien de trois femmes quatre jours avant la date du 11 novembre 1920, première année où ce jour est une célébration en mémoire du soldat inconnu.
Cette symbolique du choix de la dépouille du soldat inconnu est présente en toile de fond et en parallèle de l'histoire des trois femmes, Evelyn, Hettie et Ada qui tentent, chacune à leur manière de se reconstruire après la perte d'un de leur proche lors de la grande guerre, respectivement son fiancé, son père et son fils.

Le destin de ces trois femmes est narré de manière alternative et, peu à peu, les chemins vont se croiser jusqu'à se retrouver sans pour autant les faire se rencontrer. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans cette lecture qui fut très plaisante. Plusieurs fois, j'ai cru deviner la suite de l'histoire mais elle prenait finalement une autre tournure.

Ainsi, on retrouve l'immense tristesse d'Ada qui ne se remet pas de la mort de son fils, au point d'en oublier son mari, Jack. Leur couple vacille et vivote tant bien que mal face à cette douleur omniprésente. Si elle semblait enfouie pour Ada, en réalité, elle souffre de ne pas connaître les circonstances de sa mort. Elle n'a reçu qu'un courrier froid et officiel annonçant le décès de son fils. Comment a-t-il perdu la vie ? Un jour, suite à la visite d'un soldat infirme devenu colporteur, elle ressort les lettres de son fils. Beaucoup d'événements et d'émotions rejaillissent alors et lui permettront de passer un cap.

En parallèle, Evelyn a perdu l'amour de sa vie. Il lui est impossible de l'oublier et elle rythme sa vie par des rituels qui la ramènent à son passé. Elle vit dans la nostalgie jusqu'à devenir amère, telle une vieille fille. Elle voit également son frère, alors capitaine au front, sombrer dans l'alcool et se laisser aller. Depuis deux ans, il ne fait rien de ses journées, si ce n'est errer dans les rues et écumer les bars jusqu'au bout de la nuit. Une rencontre et la vérité sur un épisode du front vécu par son frère seront une forme de salut.

Enfin, Hettie est une jeune femme qui rêve de liberté mais elle est étouffée par sa mère et son frère. Ces derniers constituent pourtant le noyau familial qu'il lui reste mais l'absence du père est très difficile à surmonter pour les trois et rend leurs relations très tendues. La rencontre avec un homme à la fois rassurant et inquiétant, attirant et repoussant sera pour elle l'occasion d'oser réaliser ce qu'elle souhaite depuis toujours et la libérer d'un poids.

Une oeuvre sur la reconstruction et surtout sur la nécessité de parler pour se libérer de ses souffrances et se reconstruire.
Chaque personnage, à sa manière, franchira un cap qui lui permettra, non pas d'oublier ses peines et souffrances mais de regarder de l'avant et de continuer à vivre, tout simplement.
Un très beau roman, d'une grande sensibilité, qui aborde de l'intérieur le deuil des femmes après la première guerre mondiale. Un sujet qui nous concerne tous - quelle famille n'a pas compté de veuve de guerre en 1918 ? - mais dont la dimension individuelle a été occultée par sa dimension collective.

Ici, la jeune romancière britannique évoque le sujet autour de trois femmes, très différentes l'une de l'autre : une jeune fille plutôt joyeuse, qui se fait payer pour danser avec des hommes depuis que son frère est revenu de la guerre trop instable pour travailler ; une femme d'âge moyen, aigrie par la perte de son fiancée ; une mère qui refuse d'accepter l'idée du décès de son fils. En cinq jours, avant l'hommage national au soldat inconnu britannique, ces trois femmes s'interrogent, se croisent, découvrent des non-dits et avancent dans leur travail de deuil. Tout le charme du roman est dans la manière discrète, pleine de détails de la vie quotidienne, dont l'auteur sait décrire les tourments de ses personnages.

Un premier roman remarquable, malgré une petite baisse d'intérêt vers le deuxième tiers du livre, et un auteur à suivre.
Un roman très émouvant qui balaie d'un oeil nouveau cette période difficile.

Dimanche 7 novembre 1920, J - 5, Albert, une petite ville de la Somme, le décompte journalier jusqu'au dernier hommage... l'hommage ultime aux morts de la der des der. le portrait de trois femmes dans ces instants douloureux, ces cinq jours qui vont les conduire jusqu'au cénotaphe, qui deviendra la dernière demeure de ce soldat, inconnu, The Unknown Warrior, leurs derniers cris, leurs dernières larmes afin de pouvoir faire leur deuil après ces années d'errance, le chagrin des vivants, simplement garder la trace de ces vies détruites et pouvoir se reconstruire.

Trois jours dans le Londres de Novembre 1920. Trois femmes en deuil : un fils disparu, un fiancé tué, un frère perturbé. Trois femmes dont les vies vont , sans le savoir, se croiser. Ces trois femmes sont le symbole de toutes les femmes anonymes qui pleurent un être disparu et aimé.
le récit est rythmé, martelé par la lente procession qui ramène le corps du Guerrier disparu des champs de bataille français vers l'abbaye de Westminster. Mais, ce cortège funèbre prend aussi le chemin d'une remontée vers la vie. le 11 Novembre 1918, les combats ont cessé. Alors a commencé le chagrin des vivants. Se termine-t-il le 11 Novembre 1920. ?
Un récit subtile. Une émotion maîtrisée. Un beau roman.
Deux ans après la fin de la première guerre mondiale, les plaies laissées par les combats sont encore vives. Qu'elles soient morales ou physiques, personne n'est sorti indemne de cette barbarie.

L'histoire se déroule alors que le Soldat Inconnu est rapatrié de France, cinq jours avant la commémoration nationale qui célébrera son retour, rendant ainsi hommage à tous les disparus, que l'on connaisse leur nom ou pas.

Ces quelques jours cristallisent les souffrances et les deuils des personnages puisque ce récit est chorale, c'est-à-dire que plusieurs voix se croisent :

- celle, en italique, du narrateur qui suit le Soldat Inconnu

- celle d'Evelyn, une femme d'une trentaine d'années, qui a perdu l'homme qu'elle aimait à la guerre. D'une famille aisée, elle tente néanmoins de trouver un sens à sa vie en travaillant. Déchirée plutôt qu'aigrie, la disparition de Fraser a fait disparaitre toute l'innocence et la spontanéité de sa volonté de vivre.

- celle d'Hettie, une femme d'une vingtaine d'années qui travaille au Hammersmith Palais. Avec d'autres jeunes femmes, elle accompagne, pour six pences, des hommes célibataires le temps d'une danse. Issue d'une famille très modeste, elle donne une grande partie de son salaire à sa mère et à son frère revenu traumatisé de la guerre.

- et enfin la voix d'Ada, la mère d'un soldat mort au front qui n'accepte pas la disparition de son fils, n'ayant jamais eu un mot d'explication quant aux circonstances du décès, ne sachant où et comment faire le deuil, à tel point qu'elle pense régulièrement l'apercevoir.

Les souffrances de chacune de ces femmes sont le point de départ. Et pourtant les cinq jours que dure le récit vont être décisifs quant à leur compréhension/acceptation de la guerre et des vies balayées sur son chemin. Au début du roman, les deuils apparaissent comme impossibles. Pourtant , les renaissances vont vite s'avérer nécessaires et vont s'imposer, au rythme du pays lui-même avec l'arrivée symbolique du Soldat Inconnu. Il aura fallu voir, dire, arrêter de "faire comme si" pour qu'un nouveau départ puisse être possible.

C'est vraiment un très beau roman sur l'après-guerre, sur la place des hommes et des femmes dans la société au début du XX° : les mères, les très jeunes femmes qui ne rencontrent que des hommes cassés, physiquement ou moralement, pour construire leur vie, ou les femmes, plus mûres qui doivent se construire alors que leurs vies, leurs rêves d'avenir ont été fauchés.

L'écriture est belle, les personnages sensibles et émouvants.

Le chagrin des vivants est un premier roman assez éblouissant.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Ce roman traite de la douleur tue de trois femmes anglaises après la perte d'un homme sur les champs de batailles français lors de la première guerre mondiale. le sujet est intéressant, même s'il n'est pas forcément original.
L'écriture est simple, facile à lire. La lecture est donc très fluide. Les histoires de ces trois femmes sont bien imbriquées, si bien que l'on n'est jamais perdu lors de la lecture.
Les personnages sont fouillés, humains. Il est facile de s'identifier à eux.
Seul petit reproche: ce livre, par le traitement du sujet, ressemble beaucoup trop à "The Hours" de Michael Cunningham: unité de temps (une semaine vs une journée), trois femmes qui souffrent en silence, des connections entre ces femmes, un point commun pour les trois héroïnes (la guerre vs le roman Mrs Dalloway de Virginia Woolfe, auteure chérie d'Anna Hope).
Anna Hope a dit qu'elle lisait le livre de Michael Cunningham au début de l'écriture du "Chagrin des vivants", sans évoquer une quelconque influence sur son écriture... Je reste circonspect personnellement.
Dans l'ensemble, le livre est très bon mais le sujet est traité d'un façon beaucoup trop semblable à "The Hours", qui est à l'évidence une source d'inspiration non avouée (je dis bien source d'inspiration, il n'y a absolument aucun plagiat !); pour cela, je ne mets pas 5 étoiles mais 4.