J'ai beaucoup aimé Lebenstunnel, mais ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais. Il faut dire que vu les avis dithyrambiques que j'en avais lu, mon niveau d'attente était très élevé… Or, il y a un élément qui ne m'a pas permis d'être totalement transportée par cette histoire pourtant haletante et immersive : la romance. A l'image de la plupart de celles que l'on retrouve dans les livres Young Adult, elle m'a semblé bien trop clichée et rapide pour être crédible. Une jeune femme dont la vie est soudainement bouleversée tombe immédiatement, ou presque, sous le charme d'un jeune homme qui est pourtant supposé être son ennemi… Je concèderai néanmoins qu'en faisant garder une certaine réserve à ces deux amoureux, l'auteure a su éviter les scènes trop fleur bleue.

Malgré la romance, j'ai adoré l'univers particulièrement bien soigné et complètement glaçant qu'a su créer l'autrice. Elle nous transporte ainsi dans Germania, cette ville construite à l'image d'Hitler qui a remporté la Seconde Guerre mondiale. Deux cents après sa victoire, la race aryenne est comme il l'a toujours rêvée : dominatrice, froide et guidée par d'abominables principes pouvant se résumer à la destruction de la différence. C'est dans ce contexte que Krista, aide-soignante dans une maternité, a été éduquée. Mais contrairement aux autres individus de son peuple, elle ne peut s'empêcher de faire preuve d'empathie notamment envers tous ces bébés qui passent entre ses mains et qui ne rentrent pas dans les cases… Et c'est cette capacité à ressentir des émotions qui va, pour son plus grand désarroi, la conduire dans un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

Un monde ayant pris vie sous terre afin de se protéger de la barbarie nazie, un monde composé d'un peuple censé être disparu, un monde qui n'accepte pas la présence de cette Aryenne aux cheveux blonds et aux yeux bleus si caractéristiques de sa race… Violentée, rejetée et considérée avec mépris, Krista va passer par différents stades d'émotions : peur, colère, sentiment de révolte et d'injustice, peine à l'idée de ne plus jamais retrouver sa vie d'avant, mais aussi, étonnement devant ce peuple qui a été capable de se cacher durant deux cents ans. À ce maelström d'émotions, se mêlent des sentiments plus ambivalents d'attirance et de répulsion, d'amour et de haine pour Élias, un jeune homme courageux qui ne la laisse pas indifférente.

Si l'histoire d'amour m'a bien souvent poussée à faire les gros yeux, j'ai néanmoins apprécié cette fille qui, petit à petit, se pose des questions sur sa vie d'avant, sur ce qu'elle pensait savoir, sur ce qui est juste ou non… Alors qu'elle aurait pu se morfondre ou, à l'inverse, se cacher derrière un masque d'impassibilité très aryen, elle prend le risque de se dévoiler, de poser des questions, d'essayer de comprendre ce peuple différent du sien qui ne lui fait pas de cadeaux. Ceci est d'autant plus remarquable qu'élevée dans les principes du nazisme, cela n'a rien de naturel pour Krista et dénote chez elle une grande force de caractère et un certain courage. Quant à Élias, il semble un peu plus ouvert que les autres membres de ce peuple qui vit caché. Il accepte ainsi de ne pas juger Krista sur sa seule appartenance à la race aryenne, mais plutôt sur ses actes. Une ouverture d'esprit qui facilitera le rapprochement entre les deux jeunes gens et qui les aidera tous les deux à évoluer jusqu'à les pousser à prendre, chacun de leur côté, une décision qui changera le cours de leur vie.

Au-delà des protagonistes, j'ai beaucoup apprécié de découvrir la manière dont est organisée la vie dans ce monde souterrain qui a su rester invisible aux yeux des nazis. On sent d'ailleurs un vrai sens du détail de la part de l'auteure qui a su nous offrir un monde sans fausse note qui nous apparaît alors très crédible. Un réalisme qui ne peut que susciter admiration devant l'ingéniosité de ce peuple rescapé de l'horreur et effroi à l'idée de cette vie sans soleil, de cette vie cloîtrée dans un environnement hostile…

Même si Oxanna Hope a pris le temps de poser le décor, elle a réussi à rendre son récit très rythmé. Il se passe ainsi toujours quelque chose, et en général, quelque chose qui vous tient en haleine et qui vous enferme dans une bulle d'appréhension et d'angoisse. Je me suis donc souvent retrouvée dans cette situation paradoxale où j'avais très envie de lire la suite tout en y allant à reculons de peur qu'il n'arrive malheur aux personnages. Alors si vous aimez les récits menés tambour battant et enchaînant les rebondissements, vous allez être servis. À cet égard, la révélation finale et la fin en elle-même m'ont prise de court puisque je n'avais pas imaginé que les choses prendraient cette direction.

Quant à la plume de l'auteure, fluide et immersive, elle sert à merveille ce récit qui, derrière le couvert d'un monde imaginaire, nous permet de réfléchir à différents sujets durs et hélas bien réels : l'intolérance et ce rejet viscéral de la différence, la peur de l'autre, la manipulation et l'endoctrinement, l'obéissance aveugle à l'autorité, la haine qui s'insinue insidieusement en chacun poussant les victimes à agir comme leurs bourreaux…. Des thèmes qui, en étant abordés avec intelligence et sans lourdeur, donnent une tout autre dimension à ce roman.

En conclusion, Oxanna Hope, d'une plume acérée et immersive, a su créer un monde alternatif effrayant qui aurait pu, dans une certaine mesure, devenir le nôtre. À travers cette histoire imaginaire, elle soulève des thèmes difficiles qui sont toujours d'actualité et qui ne pourront que vous faire réfléchir. Trahison, tension, suspense, action, émotions, personnages forts et attachants… Voilà un cocktail explosif qui résume en quelques mots les raisons pour lesquelles je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce livre était dans ma pal depuis un petit moment et il a fallu une lecture commune avec Val Hou André pour que je le sorte de sa poussière. Et le moment est enfin terminé. C'est la couverture qui m'a attiré en premier, puis le fait que cela soit Oxanna qui en soit l'auteur. J'ai déjà eu la chance de lire d'autres livres écrits par ses petits doigts et j'avais aimé. Donc autant continuer !

Nous suivons les pas de Krista, une jeune femme blonde aux yeux bleus dans un monde où les Allemands ont gagné la seconde guerre mondiale. Elle fait partie de ceux qui ont la chance de rester en vie. Travaillant en maternité, nous découvrons un univers glauque. du départ, nous apprenons que les enfants sont triés sur le volet. Et il vaut mieux pour eux aller dans le sens du Führer, autrement ils passent au crématoire... Un soir, alors que l'heure du couvre-feu arrive à grands pas, Krista se retrouve dans une position délicate. En rentrant vers la maison de ses parents, elle rencontre une autre jeune femme, enceinte jusqu'aux yeux, tentant de rentrer dans une bouche d'égout. En voulant l'aider, elle va se retrouver dans une position plus que délicate, car il s'avère que le monde d'en haut n'est pas le seul à exister.

La vision de l'auteur est tout autant effrayante par son réalisme, que déroutante. Imaginer que cela aurait pu se produire fait froid dans le dos. Un monde parfait pour la race aryenne. Celle qui se doit d'être pure dans tous les sens du terme. La couleur des yeux, de la peau, des cheveux, les travaux obligatoires, les obligations. Ce n'est plus une sélection naturelle, mais la main humaine qui décide de qui va vivre ou mourir selon les principes inculqués. 200 ans ont passé depuis la fin de la guerre mondiale et les conditions de vie sont strictes.

Krista évolue dans une famille qui est peu présente. Elle est juste bonne à travailler dans la maternité. On ressent bien le ressentiment d'avoir une enfant tout juste "bonne" pour entrer dans les clous, sans pour autant être parfaite. Elle n'a pas réussi à entrer dans une prestigieuse école, ou encore à être la meilleure des meilleures. En bref, on se demande comment elle a réussi à rester en vie. Par chance son physique est pile ce qu'il faut pour la race aryenne.

Le monde crée est vide d'émotions, de sentiments. Seule la peur semble pourtant être l'origine de bon nombre de situation. Se faire attraper en dehors des heures légales est un crime. Tout comme ne pas suivre les consignes de son responsables. En gros, les personnages vivant en Germania ne font pas ce qu'ils veulent. Lebenstunnel me fait penser, en le disant à haute voie, à un tunnel d'ébène. Sombre, la noirceur est bien caché par la blondeur de ceux qui se croient les maîtres du monde. Ils le sont et gardent sous contrôle la population de Germania.

Plus nous avançons dans l'histoire et plus des questions se posent. L'héroïne est partagé entre son sentiment d'impuissance vis-à-vis des bébés qu'elle doit aider à supprimer et son devoir. Pour une famille, pour des générations qui ont été endoctrinés (c'est ainsi que je le vois) cette dualité en elle me rend sceptique sur plusieurs points. Ce qui n'est pas mauvais, au contraire. C'est tout de même dans l'extrême, au niveau des idées. Après tout l'histoire nous a prouvé que l'Homme est capable du meilleur comme du pire.

La rencontre entre Krista et la jeune femme à la plaque d'égout va tout chambouler. Tout ce qu'elle croyait dur comme fer, s'effrite comme les sous-sol de la ville. Sa vision du monde va se briser lorsque la violence va devenir son quotidien. Vivre, survivre dans des conditions déplorables... Krista va douter : d'elle-même, des autres, de sa patrie, de sa propre vie. Ceux qui vont lui permettre de mieux comprendre ne sont pas en reste. Ils sont ceux qui vont lui permettre d'évoluer dans un cercle fermé où le moindre bruit est synonyme de faiblesse. Des si apparaissent un peu plus vite, un peu trop vite. le doute est bien présent et malheureusement je me suis retrouvée avec une partie de la solution avant d'y arriver. Ce n'est qu'une partie, car l'iceberg cache bien son jeu. Un jeu de pouvoir, un jeu de maintien, une forme d'auto-suffisance qui fait froid dans le dos.

Certains passages sont trop rapide, l'évolution de Krista suit ce mouvement. Je ne sais pas si passer un peu plus de temps aurait été mieux ou non, car au final j'ai lu l'histoire sans pour autant m'arrêter en chemin. En parlant évolution, nous découvrons des personnages qui ne sont pas en reste. Elias est le second personnage principal qui joue sur plusieurs tableaux. Dans ce livre, il vaut mieux ne pas se fier aux apparences et encore moins croire en certaines paroles. Car la traitrise ne va cesser de se montrer. Il fait partie de ce peuple qui a connu l'oppression durant la seconde guerre mondiale. Descendant des résistants, ils sont engrenés dans un système complètement haineux. Impossible pour eux de vivre avec ceux d'en-haut pour plusieurs raisons. Mais surtout la colère est si importante que la violence est quasiment permanente envers ceux qui sont différents des autres. Deux peuples qui se confrontent et qui se comportent de la même manière.

J'ai adoré le personnage de Zack qui est tout à fait l'homme qui n'a pas cessé de maudire ce peuple blond. Il a les réactions attendues, les actes, les paroles qui suivent l'ensemble. Ezra est un autre de mes personnages que j'ai beaucoup aimé. le fait qu'il reste méfiant, qu'il n'arrive pas à laisser passer certains points me titillaient l'oreille. Concernant Krista, certains passages m'ont fait me poser des questions, une fois de plus. Car elle qui est si moyenne, comment peut-elle suivre certains mouvements dans des endroits si... compliqués. Hum de drôles de doutes se sont insinués. Et je suis certaine que nous n'avons eu que d'infimes réponses à tout cela.

En conclusion, un premier tome qui passe trop vite. La lecture est fluide, quelques passages un peu trop rapide, mais des réactions qui correspondent aux situations. Des personnages qui ont encore beaucoup à donner. de belles surprises, enfin façon de parler car pour les personnages c'est tout le contraire. Une vision de ce qui aurait pu se passer à une autre époque terrifiante. Des rebondissements, de l'action, du suspense, en bref de quoi ne pas s'ennuyer. Dès que je le pourrais je lirais la suite avec grand plaisir, car le final est vraiment sadique !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le résumé de ce livre a titillé ma curiosité. Passionnée d'histoire, j'ai été attirée par le fait de lire ce qu'il aurait pu se passer si l'Allemagne avait gagné la Seconde Guerre Mondiale. Merci à Oxanne Hope de m'avoir fait confiance.

Dès le départ, j'ai été plongée dans un univers très sombre où seule la race Aryenne existe encore. Krista est une jeune fille qui suit ce qu'on lui a appris depuis son plus jeune âge. En rentrant de son travail dans un Lebensborn, elle aide une jeune femme à s'enfuir par les égouts. Krista va découvrir un monde qu'elle n'imaginait même pas.

L'univers construit par l'autrice est sombre, à la fois dans Germania puisque ce sont les doctrines aryennes qui sont en place mais aussi sous terre parce que les gens qui y vivent doivent y rester. L'univers est fidèle aux principes aryens qu'avait édicter Hitler même 200 ans après et je dois dire que c'est particulièrement glaçant.

La découverte des souterrains par Krista mais surtout le fait que ses habitants lui permettent de prendre conscience que tous ce que disent les dirigeants n'est pas vrai m'a particulièrement plu. J'ai vu Krista évolué au contact de ses habitants et cela fait plaisir à voir.

Le roman est également riche en rebondissement tant au niveau action puisque sa disparition, ou plutôt sa trahison aux yeux du système aryen, va entrainer pas mal de rebondissement. J'ai également apprécié comment l'autrice joue avec nos nerfs notamment à la fin du roman.

Le personnage de Krista est intéressant car elle évolue progressivement, elle comprend bien que ce que son peuple fait est mal pourtant elle ne peut s'empêcher de les appeler « mon peuple ». J'ai particulièrement aimé Elias, c'est le gardien de Krista dès son entrée dans les souterrains, c'est à son contact qu'elle évolue le plus. Les autres personnages présents dans les souterrains sont plutôt méfiants vis-à-vis d'elle.

En bref, c'est un premier tome qui m'a particulièrement plu. L'uchronie créé par l'autrice est glaçante au départ mais finalement porteuse d'espoir. L'auteur m'a laissé sur ma faim à la fin de ce tome, c'est avec plaisir que je découvrirai le tome suivant.
Gros coup de coeur pour ce roman à l'intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. le principe du roman, la victoire d'Hitler à l'issue de la 2e guerre mondiale, m'a paru être une idée particulièrement intéressante à développer, et il s'est avéré, au fil de la lecture, que le sujet était traité avec habileté. On n'a aucun mal à imaginer la société aryenne de Germania, décrite à travers les yeux de Krista. Un roman donc bien écrit, aux personnages crédibles et attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Dès la lecture du résumé, je savais que ce livre allait me plaire ! Je suis une grande fan de dystopie et l'auteur propose ici ce genre de littérature que j'affectionne tant tout en y mettant un brin d'histoire qui fait froid dans le dos quand on y pense. Cela donne un côté réaliste que j'aime beaucoup. D'ailleurs, on voit tout de suite que l'auteur s'est bien documenter pour écrire ce livre et propose un univers très réel qu'on ne peut que s'immerger facilement.

Nous somme en 2145 et le monde a bien changé depuis la victoire d'Hitler en 1945. Maintenant, le monde est rempli de la race supérieur des Aryens et les autres ethnies n'ont plus leur place. Germania est le centre de ce régime politique. Cette ville est aseptisée et remplie de technologie qui régit la vie des habitants. Ces derniers d'ailleurs vivent sous un grand dôme qui les protège des éruptions solaires. de plus, ils vivent comme des moutons : ils ne font qu'obéir aux lois stricts qui les empêchent de penser par eux-même. C'est dans ce monde que vit Krista, une jeune fille de dix-sept ans blonde aux yeux forcément. Elle travaille dans une maternité où elle a la lourde tâche d'envoyer les bébés non conformes aux critères de la race aryenne à l'incinérateur. Un soir, en rentrant chez elle, elle aperçoit une femme enceinte en difficulté. Krista décide alors de l'aider mais elle se retrouve prisonnière dans les égouts. Elle découvre alors un monde souterrain dont elle ignorait totalement l'existence.

L'auteur nous embarque avec sa plume additive dans un monde où tout n'est qu'apparence, mensonges et manipulations. Krista va apprendre que ce l'on raconte dans les livres d'Histoire n'est pas la vérité et cela va lui ouvrir les yeux sur la cruauté des hommes. Ces dernièrs peuvent faire des choses vraiment cruelles tout cela dans le but d'avoir le pouvoir. Au fil des pages, la jeune fille comprend que son monde parfait est loin de l'être et elle change de comportement, d'attitude même si elle se sent partagée dans les choix qu'elle doit faire... Elle est prisonnière dans le monde d'en bas mais considérée comme une traite dans le monde d'en haut. Elle n'a malheureusement plus de place nulle part et devra donc choisir son camp.

L'intrigue est très bien menée. Elle est captivante et surtout pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin en brouillant les pistes, les vérités qui se transforment petit à petit en mensonges.
L'auteur nous démontre également que pour avoir ce que nous voulons vraiment, il faut se battre même si cela entraine des sacrifices. le chemin peut être long vers la liberté mais elle mérite qu'on se batte pour l'avoir. C'est ce que va faire Krista aux côtés d'Elias, un jeune homme brun aux yeux sombres qui l'entraîne dans son monde souterrain et sa quête pour être libre.

Oxanna Hope m'a complètement surprise et bouleversée avec la fin de ce premier tome ! Les révélations qui s'y trouvent changement complètement la donne et je n'ai eu qu'une envie en fermant ce livre : acheter le deuxième tome pour connaître la suite des aventures de Krista et Elias car là ce n'est pas possible de rester sur une fin comme celle-ci ! L'auteur est un peu sadique de nous laisser comme ça !

C'était la première fois que je lisais la plume d'Oxanna Hope mais maintenant que je l'ai découverte, je sens que je vais dévorer tous ses livres tant qu'elle est agréable à lire et tellement prenante !

Une dystopie + un soupçon d'Histoire : Gros coup de coeur !

Lien : https://aufildespages1.blogs..
Dans la réalité de Krista, l'Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale et la race Aryenne est la seule qui mérite de vivre sur Terre. Krista a grandi dans ce monde dont elle respecte les règles à la lettre. Pourtant un jour, elle se retrouve entraînée malgré elle dans les souterrains de sa ville, où elle découvre des personnes bien différentes des blonds aux yeux bleus qu'elle est habituée à voir...

Etant fan des dystopies, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous montre ce qu'aurait pu devenir le monde si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale. Rempli d'action, de réflexions, et avec aussi une histoire d'amour, ce livre à tout pour se faire aimer... malgré le fait que j'ai trouvé qu'il rentrait trop dans toutes les normes, qu'il ressemblait trop aux autres livres dans le genre. C'est souvent le même schéma narratif : une fille à la vie normale qui rencontre un rebelle qui lui fait ouvrir les yeux sur son monde...

Malgré ce schéma, j'ai passé un agréable moment en découvrant le monde de Krista. Ce qu'on découvre dès le début est vraiment horrible et je comprends qu'il soit facile à Krista de réaliser que son petit monde n'est pas parfait (même si je trouve comme souvent que l'histoire d'amour et tout ça se déroule trop rapidement). Krista est un personnage intéressant et son hésitation est totalement cohérente : il est dur de se défaire de son peuple, mais elle ne peut pas accepter les horreurs qu'ils commettent. de plus, j'ai aimé la haine dont lui faisaient part les habitants des tunnels en se méfiant de cette petite Aryenne.

La fin est pleine de révélations... Peu être un peu trop d'ailleurs, puisque l'un d'entre elle me semble vraiment exagérée et tirée par les cheveux. Mais ce n'est pas grave, cela laisse le champ libre à un second tome qui saura je l'espère apporté les réponses aux questions qui remplissent mon esprit sur le passé des personnages principaux.
le contexte de lecture

Une découverte liée à la sélection du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App 2018 (#PLIB 2018) et à l'envoi de l'epub par la maison d'édition Rebelle que je remercie. L'accroche du synopsis était très tentante avec cette uchronie où Hitler gagne la guerre et impose sa volonté.

L'autrice

Elle a notamment écrit une saga d'Urban Fantasy (bit-lit): Go to Hell qui compte actuellement 4 tomes :
Elle écrit donc essentiellement de la littérature SFFF.

L'intrigue
le décor est planté d'entrée de jeu : nous sommes à Germania, une nation dominante qui en 2145, impose sa volonté à travers le monde. Cette communauté est composée exclusivement d'Aryens, élevés selon une idéologie stricte qui rejette le faible, depuis la victoire, 200 ans plus tôt, du Fürher Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Nous sommes à la fois dans une dystopie et une uchronie bien orchestrée.

Et c'est dans cet environnement très structuré et dirigiste que nous faisons la connaissance de Krista, une jeune Aryenne de 17 ans, travaillant à la régulation des naissances dans une maternité.

L'autrice nous embarque très vite dans l'action après une mise en situation brève, mais efficace. A partir du chapitre 3, tout s'enchaîne très vite et les rebondissements fusent. Nous suivons Krista d'un bout à l'autre du roman. Une action en entraîne une autre, sans temps mort. En effet, dans ce récit, on ne s'ennuie pas. Pas le temps de réfléchir, les héros sont obligés d'agir car il y est toujours question de vie et de mort, les choix ont tous des incidences définitives. L'instinct de survie prime et sauvegarde les héros de cette histoire. On ne peut pas parler d'une montée en puissance de la tension. La tension est constante et soutenue tout au long du récit, ce qui fait de ce roman un récit addictif et où l'on tourne les pages sans voir défiler les chapitres.
Les thématiques abordées
L'auteure aborde la notion de manipulation, d'embrigadement, avec richesse et finesse. Elle insiste sur la difficulté de sortir de ses a priori, de ses convictions, de chercher à comprendre l'autre qui est différent dans ses croyances, son physique, ses idées.
Elle aborde ainsi le racisme, l'eugénisme, l'intolérance, la violence, la notion de vengeance.
Et finalement, elle propose la rébellion, l'insoumission, l'inverse de l'allégeance : la révolte, le souci de liberté et de tolérance.

Les personnages
Krista est l'héroïne principale de cette histoire qu'elle subit au début mais qui la fait grandir très vite, l'oblige à faire des choix en son âme et conscience. Cette descente aux enfers à travers des tunnels pour rencontrer l'autre est une véritable quête initiatique. Elle assiste une naissance dans les entrailles de la terre, un épisode qui la marque inconsciemment et oriente ses choix futurs. C'est un personnage plein de contradictions mais qui va agir avec son coeur, mettant de côté son éducation, son endoctrinement pour regarder avec un oeil neuf l'être humain en face d'elle et non la race. de prime abord frêle et fragile avec une propension à l'altruisme, l'empathie ; ce qui semble être une faiblesse se révèle être une force qui la fait avancer et progresser. On s'attache vite à ce petit bout de femme malmenée, insultée, violentée, rejetée de toute part mais qui ne sombre jamais dans le désespoir par manque de pauses, certes,mais aussi en raison d'un caractère fort.

Elias est un personnage masculin assez complexe. On a du mal à le cerner. Il ne réagit pas violemment avec Krista, il est plutôt ouvert au dialogue, mais ses réactions sont parfois déroutantes. Les explications sur son comportement viendront au fur et à mesure du développement de l'intrigue. Il a la stature physique et intellectuelle d'un leader. Il est par ailleurs assez réfractaire aux règles, indépendant et il a une irrésistible envie de liberté et de vie à l'air libre.

Une galerie de personnages gravitent autour des deux héros principaux avec toutes les nuances possibles de douceur et de violence.

L'univers créé

L'univers que créé l'auteur est très crédible à Germania avec la vie au-dessus aseptisée, une vie plus rudimentaire et insalubre en dessous. Un dôme de verre protège les Aryens des éruptions solaires et les isole du monde extérieur. Ce microcosme en vase clos rend la tension plus palpable. J'aime la dichotomie entre l'extérieur et l'intérieur (le monde d'en-haut et le monde d'en-bas). le réseau de tunnels constitue un véritable labyrinthe avec ses dangers, ses sans issue.

L'écriture et le style de l'autrice

L'écriture est agréable et fluide, tournée vers l'action et les dialogues. C'est une écriture de l'immédiateté, de l'urgence. L'auteure propose à la fois un récit dense avec des réflexions philosophiques sur l'être humain et sa nature profonde et un pur divertissement où l'on aime se plonger porté par l'action.

Mon ressenti

Que dire après cela : j'ai adoré plonger dans les profondeurs de la terre et les ténèbres avec cette héroïne pleine de ressources et je pense lire très prochainement la suite de ses aventures pour avoir le plaisir de la retrouver dans une nouvelle perspective. C'est un coup de coeur, un réel plaisir de lecture.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Je vous avoue que ce roman m'intrigue depuis un petit moment. Alors quand l'auteure a fait son appel à chroniques, j'ai sauté sur l'occasion. Pour être honnête, je n'ai pas lu le résumé avant de le commencer, mais vu les avis hyper positifs, j'ai voulu y aller à l'aveugle. Et je ne regrette absolument pas ! J'ai vraiment aimé cette immersion si particulier dans cet univers atypique.

Et si l'issue de la seconde guerre mondiale n'était pas celle que nous avons connue? Et si les Allemands pro Aryens avaient gagné et qu'ils étaient à présent les seuls à gouverner le monde? Que Hitler avait atteint son objectif? Krista vit dans ce nouveau monde, en Germania, deux cents ans après la victoire de Hitler. Sous un dôme les protégeant des éclats solaires, les Aryens et Aryennes pensent être la race la plus pure. Krista en est persuadée, jusqu'au jour où elle va suivre une jeune femme dans les égouts. Ses certitudes vont être bouleversées et ses connaissances mises à mal.

Pour le coup, j'ai accroché à ce premier tome dès les premières phrases. J'ai su d'avance que j'allais aimer, mais aussi que ce serait une lecture assez particulière et à l'issue de laquelle je ne sortirai pas forcément indemne. Krista est une jeune fille à laquelle on s'attache, car bien qu'elle croit à tous les préceptes qu'on lui a inculqués, il n'en est pas moins qu'elle a subi un lavage de cerveau, comme tous les habitants de Germania.

Les deux premiers chapitres permettent d'entrer dans l'univers et à l'auteure d'expliquer ce qu'est devenue l'Allemagne depuis ce seconde guerre mondiale. Mais à partir du moment où Krista rencontre Anna, et la suit dans les égouts, je peux vous dire qu'il vous devient compliqué de lâcher le roman. En plus de chapitres plus ou moins courts, l'auteure ne nous laisse pas souffler, nous offrant tantôt des révélations, tantôt des retournements de situation.

On sent que le sujet de sa trilogie lui tient particulièrement à coeur, et on pourra presque croire que Krista est une partie d'elle. Ce qui n'est pas tout à fait faux, étant donné qu'un auteur s'imprègne toujours plus ou moins de sa vie et ses sentiments pour créer ses personnages. Mais ici, Oxanna Hope a donné une telle intensité à ses personnages, que j'avais l'impression qu'ils étaient réels et que j'évoluais à leurs côtés, ce qui était autant dérangeant qu'addictif.

Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'auteure n'a pas été à la facilité. Krista, comme tous ceux qu'elle rencontre, va vivre des moments compliqués et parfois improbables. Ils ne vont pas arriver du premier coup à réussir ce qu'ils entreprennent ; Krista n'est pas du tout acceptée dans cette vie dans les sous-terrains, bien qu'elle montre au fur et à mesure que ses idéaux changent ; ceux des sous-terrains vouent une haine si palpable envers les Aryens qu'on ne peut s'empêcher de les comprendre mais aussi de penser, que par moment, ils vont un peu trop loin.

Le lien qui se crée entre Krista et Elias se fait petit à petit. Ils apprennent à se connaître, mais surtout, et voilà le plus important, à vivre ensemble malgré leurs deux "races" différentes. Ils apprennent chacun l'un de l'autre et arrivent à mettre leurs différents de côte pour essayer de trouver des solutions justes et équitables pour tous. En réalité, bien qu'ils semblent différents, ils sont aussi deux personnes qui s'assemblent plus qu'on ne pourrait le penser.

Néanmoins, si vous avez aimé ce roman juste avant la fin, vous risquez d'avoir cruellement envie de lire le tome 2 dans la foulée. En effet, l'auteure ne nous permet pas de souffler et de laisser ses personnages se reposer un peu, car elle nous balance quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas. Une nouvelle qui va changer beaucoup de choses et apporter encore quelque chose en plus dans cette série. Ça promet aussi un second tome haut en couleurs, avec encore des révélations qui risquent de nous étonner.​

​En résumé, voilà un premier tome qui n'aura pas fait long feu, une fois commencé. Il ne m'aura fallu qu'une matinée et un début d'après-midi pour finir ce premier opus et adorer cette histoire. Sous fond d'historique, l'auteure nous prouve aussi que bien que l'on croit tous être différents, on ne l'est pas pour autant. Que des associations entre des personnes que tout oppose peuvent donner quelque chose de bon. Qu'en chacun de nous, nous avons cette part de danger et d'assurance. Krista et Elias ont su me toucher avec leur histoire et leurs différences. Il me tarde à présent de lire la suite, pour voir où l'auteure peut nous envoyer.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai commencé ce livre avec – je l'avoue – beaucoup d'appréhension sur ce que je pouvais y trouver.
On entre tout de suite dans le vif du sujet : on est en 2145 en Allemagne, à Germania sous le Führer Otto Lechman, dernier successeurs en date de leur « créateur » Hitler. Chacun leur tour, ils ont travaillé à garder le niveau de la nation proche de l'excellence en faisant évoluer la société continuellement : diminution du chômage, éradication de certaines maladies et même sélection physique.. La population est blonde, le teint clair et les yeux bleus. Tous sont de parfaits Aryens. Il faut dire que la communauté s'attèle sans faille à faire respecter une loi : tout nouveau né ne respectant pas des critères en vigueur, sera éliminé.
Les premières pages décrivent des scènes de vie quotidienne dans une Lebensborn = maternité – où travaille Krista – aide sage-femme, le personnage principal. Rien d'extravagant ni gore.. mais le ton est donné et ça m'a bien secoué. C'est donc comme cela qu'ils vivent sous ‘Hitler' et qu'ils maintiennent la race Aryenne.
Nous découvrons une l'héroïne, assez jeune, docile et impliquée dans son travail. Bien qu'elle soit un pur « produit moulé », elle se pose parfois des questions sur le bien fondé d'éliminer les « enfants défectueux ».. Malgré toutes ses convictions, aurait-elle un coeur ?
Nous pénétrons ensuite dans une société très bien réglée, parfaitement orchestrée, informatisé, commandée.. Tout est carré, tout rentre dans les cases, impossible de déborder. La population est remplie d'humains aux allures d'automates, tels des machines qu'ont aurait programmé dès la naissances, avec toutes les informations nécessaire à leur évolution au sein de Germania :
Voilà l'ambiance.. c'est surréaliste, c'est glaçant, mais finalement, c'est pour moi l'image de notre société d'aujourd'hui telle que je la vois.
La suite s'adoucit.. un peu : l'auteur nous offre une pause, et j'en avait besoin ! Finis les descriptions cruelles de la vie sous le régime Allemand, on passe à l'action.. Au détour d'une rue de Germania, Krista tombe sur une jeune fille cachée dans une ruelle, et qui menace d'accoucher. C'est en voulant l'aider qu'elle se retrouve embarquée dans les souterrains de Germania, sans comprendre pourquoi, ni comment. Commence alors une lutte tenace pour rester en vie parmi ces ‘humains' qui ne lui ressemblent pas… D'où viennent t'ils, qui sont ils ? que veulent t'ils ? Elle découvre alors un peuple qu'elle ne connait pas et qui d'après ses livres d'école, a été rayé de la surface de la terre depuis 1945 ! le choc est rude pour elle et ses convictions se retrouvent fragilisées. Surtout qu'eux, ne portent pas le peuple de Krista dans leur coeur.. pourquoi ?
Nous faisons connaissance du deuxième personnage important, c'est Elias : malgré son appartenance au peuple sous terrain, il s'avèrera un allié pour Krista, afin qu'elle survive à cette nouvelle vie souterraine {et plus si affinités.. }. Elias est très remonté contre le peuple Aryen et pourtant… Il fera son possible pour rallier Krista à leur cause.
Par le biais du personnage principal, Oxanna Hope attaque notre mental, pose des questions, nous bouscule sur des évidences : on grince des dents. Fut un temps cela m'aurait dérangé mais j'ai aujourd'hui mon avis là dessus : nous apprend-on la vérité à l'école ? et si on nous manipulait depuis le début ? Y a-t-il autre chose derrière le mur ?.. N'a t'on pas tors d'obéir aveuglément à une société ? Où commence notre liberté ? La fin du livre est une apothéose pour moi.. Les portes s'ouvrent sur un « ailleurs » et une autre vérité cachée dont Krista n'a même pas idée, elle découvre la machination infernale de la société pour laquelle elle oeuvrait depuis enfant…
Avis complet sur le blog ! Merci :)
Lien : https://felicielitaussi.word..
Merci à l'auteur de m'avoir laissé lire son roman dont je suis tombée littéralement amoureuse ! J'aime apprendre sur la période de la seconde guerre mondiale, et il est vrai que la question du résumé, je me la suis posée très souvent, même si je suis ô combien heureuse de l'issue qu'à eu notre seconde guerre mondiale. Bref, j'ai voulu découvrir et j'ai bien fait. Une pépite m'attendait.

Nous sommes donc 200 ans après la guerre. Hitler l'ayant gagné il a mit en place son Reich et Krista, notre jeune héroïne vit a Germania une ville entièrement constituée d'Aryens. Toutes les autres ethnies ont été exterminées. Il faut préserver la race pure quitte à tuer si besoin. Et personne ne remet cela en question. C'est normal, ça fait 200 ans que ça dure, plus personne ne se pose de question. Hitler n'est plus mais les Führers suivants dominent le monde et contrôlent toute informations sur le passé compromettante. Il y a cependant une faille dans cette… organisation qui semble si bien huilée. Krista se fait bientôt attirée dans les égouts de par sa bonté et ce qu'elle va découvrir va littéralement démolir ce qu'elle croit connaître. Son monde va basculer du tout au tout… quels choix va t'elle faire ? que se passe t'il sous la ville ? Pourquoi ? Où sont la justice et la vérité dans tout ça ?

Il est clair qu'on se pose énormément de questions en même temps que Krista. D'une nature gentille et bienveillante, elle a toujours eu quelques soucis quant à réaliser ses tâches à la maternité où elle travaille. Pourtant elle n'aurait rien remis en question de par des années d'apprentissage, de bourrage de crâne où le choix n'existe pas. Là… tout va changer. Même si comme on peut le comprendre rapidement, le bien et le mal sont parfois difficile à distinguer. Pour notre héroïne, des personnes vont servir de repères et ainsi l'aider dans ses choix.

Je suis ressortie de ma lecture avec un… Whaaaa… des heures après je l'avais encore en tête. Ce premier tome est vraiment puissant, empli d'actions, pas forcément prévisible même si on se doute de certaines actions futures, et plein de valeurs, de réflexions. le tout mixé dans cette histoire qui mine de rien aurait pu exister. Ça remue. ça dérange aussi parfois, surtout au début. C'est rageant aussi, et triste. le style de l'auteur est sans fioriture ni longues descriptions (Autant dire qu'en presque 300 pages, il s'en passe un tas de choses…). On apprend souvent ce qu'il se trame en même temps que les personnages et forcément ça crée des liens. Et des émotions. Bref que du positif quoi !

De plus, si l'intrigue est travaillée et surprenante (surtout à la fin !), les personnages principaux comme secondaires le sont tout autant. Parfois difficiles à cerner au premier abord, on découvre petit à petit le pourquoi du comment. C'est très intéressant. En fait tout ce coté profond mais tout en action parce que « ça bouge et qu'on a pas le temps de trop s'attarder » est un mélange qui m'a scotchée. L'auteur fait ça vraiment très bien et non seulement je n'ai pas vu le temps passer mais en plus j'y suis devenue accro ! Je veux et j'exige la suiiiite !

En résumé, un roman à ne pas manquer autant pour la découverte de l'auteur et son style vraiment sympathique, que pour l'univers qui nous est proposé. original, avec un coté réaliste non négligeable, le tout sans aucune pause jusqu'au dernier mot.
Lien : https://refugelitteraire.com..