Bon, en toute honnêteté, je n'aurais probablement jamais lu ce livre en-dehors du Prix de l'Imaginaire. Les dystopies/uchronies adolescentes, j'en ai lu un bon paquet, et pareil pour les bouquins sur l'Allemagne nazie, donc au niveau du cadre de départ je ne peux pas dire que j'ai eu de grosses surprises. Pour autant, je ne trouve pas que le livre soit mauvais ! Au contraire, il est bien exécuté, mais relativement classique dans sa construction et dans son développement.

Les personnages sont sympathiques, mais pas follement originaux, le rythme est plutôt dynamique, mais avec des rebondissements plutôt attendus quand on a l'habitude de lire ce genre de livres, bref, j'ai passé les deux tiers du bouquin à me dire que je l'aurais probablement beaucoup aimé il y a dix ans, mais que là, je ne faisais plus partie du public cible.

Au niveau des références, j'ai souvent pensé à Uglies de Scott Westerfeld. On a aussi une bande d'ados, avec un système très beau en apparence et bien plus inquiétant pour peu qu'on gratte sous la surface, une équipe de rebelles qui veulent renverser le pouvoir, et les premiers émois de jeunes gens en plein développement hormonal. Il y a aussi un petit côté Hunger Games, bien évidemment, et l'ambiance peut faire penser au Passeur de Lois Lowry, ou encore à l'excellent Entre chiens et loups de Mallorie Blackman. Pour le cadre nazi, j'ai pas mal pensé à Max de Sarah Cohen-Scali, qui traite justement du Lebensborn. Et sur le thème des jeunes et du nazisme en général, on peut aussi partir sur La voleuse de livres de Markus Zusak, le garçon en pyjama rayé de John Boyne,… les points de vue ne manquent pas. Ayant déjà lu tous ces titres, comme je l'ai dit, l'effet de surprise n'était pas au rendez-vous, et j'aurais probablement bien plus profité de ce livre en ayant moins d'autres lectures en tête.

Pour autant, il se lit facilement et je l'ai avalé en un après-midi. Pas de longueurs, mais un rythme qui nous permet quand même de nous immerger dans l'histoire, une plume agréable, une héroïne un peu débrouillarde, une histoire d'amour pas trop accentuée, encore une fois, pour un public friand de Young Adult, je pense qu'il peut tout à fait faire mouche.

Chronique plus complète ici :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Cela faisait plusieurs mois que j'avais ce roman dans ma PAL numérique, sans que je ne prenne le temps de le sortir, et c'est à l'occasion du Prix littéraire de l'Imaginaire 2018 que je l'ai fait. Sans ça, je n'aurais peut-être pas lu ce livre de sitôt, et c'aurait été une erreur de ma part, puisque ce fut une très bonne lecture, comme vous pourrez le voir lors de cet avis.

Pour ce roman, on part d'une question plutôt simple : et si Hitler et les nazis avaient gagné la Seconde Guerre Mondiale ?
C'est en partant de là que l'autrice nous offre ce roman, avec une intrigue tournant autour d'une société où seuls ceux correspondant au physique Aryen ont l'autorisation de vivre. Mais, c'est sans compter sur la génétique, mais aussi sur les survivants au génocide, puisque sous la ville de Germania vit en secret une communauté de gens, qu'ils soient bruns, aux yeux marrons ou encore Juifs, ...
le récit nous emmène ainsi dans la découverte de cette population cachée, mais nous permet aussi de voir comment une société aryenne aurait pu évoluer si elle avait pu exister.

L'héroïne principale, Krista va vite s'apercevoir qu'il y a de la vie humaine sous ses pieds, et elle devra alors faire face à toutes les convictions qu'on lui a inculquée depuis toute petite.
Au départ, elle est loin de s'affranchir des idées reçues sur la soi-disant race supérieure, sur les Juifs, ... Elle a toujours vécu dans l'optique de cette perfection et de cette "pureté", quoi qu'il puisse en coûter en vies humaines pour que cela se perpétue.
Mais au fil des heures, et même des jours, qu'elle passera en compagnie de ces "impurs", elle remettra en question une bonne partie de ces croyances et sera en proie au doute à propos de son peuple.

Les moments de mouvement et de dynamisme s'enchaînent parfaitement à ceux plus calmes, plus propices à l'introspection, pour nous mener dans cette aventure aux côtés des personnages.
Résignation, acceptation, doute, mais aussi révolte et courage feront partie de cette intrigue dystopique et uchronique, où l'action viendra se mêler à ces questionnements pour nous offrir un roman haletant et entraînant tout du long, que l'on vivra avec la jeune Krista.

Krista est un personnage fort qui a toujours été élevé dans la pensée aryenne, et ce depuis qu'elle est née. Alors forcément, lorsqu'elle doit faire face à ce qu'elle ne connaît pas, la peur et le dégoût se forment en elle tandis que ce qu'on lui a toujours dit à propos des personnes non-Aryennes lui revient en mémoire. On compatit pour elle, car on comprend que c'est l'endoctrinement qu'elle a suivi qui fait qu'elle pense de cette manière, mais aussi car elle prend la peine, au fur et à mesure, de remettre en question ce qu'elle avait pu apprendre le long de sa vie. le temps qu'elle se rende compte de l'ineptie de ce qu'on lui a inculqué, le doute reste en elle, et on ne peut s'empêcher de grimacer face aux pensées et remarques qu'elle a toujours plus ou moins inconsciemment envers les non-Aryens. Elle est en effet au départ bornée sur ses convictions, mais elle verra petit à petit que les autres hommes ne sont pas moins méritants de vivre que ceux du peuple Aryen, et qu'ils tout aussi humains, avec des qualités et des défauts.
Ces fameux hommes se sont réfugiés depuis près de deux siècles dans les réseaux souterrains de Germania, afin de pouvoir avoir un semblant de vie malgré la violence et la mort qui restent sur leurs pas s'ils venaient à n'être pas assez vigilants. Cette vie en communauté, sa façon de fonctionner ainsi que le fait des souterrains ne fut pas sans rappeler Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, mais ce fut là la seule ressemblance que l'on peut notifier (Attention, je ne dis pas que l'autrice s'en est inspiré, seulement que cela m'y a fait penser).

Dans cette population recluse, on croisera de nombreuses personnes méfiantes, voire haineuses envers Krista, du fait de son appartenance au peuple Aryen qui décima les autres "races" d'hommes par le passé. On voit alors qu'ils ne sont malheureusement pas toujours différents des Aryens, quand il s'agit de la peur d'autrui, de la cruauté de certains ou lorsque le danger frappe à la porte. Mais quelque-uns accorderont quand même un peu de dignité au personnage principal, comme Anna, que l'on ne sait pas trop cerner, ou comme Elias.
Ce dernier est l'un des autres protagonistes de l'histoire, auquel on s'attache vite. Il est l'un des seuls qui daigne accorder un tant soit peu d'attention à Krista, et qui acceptera en apprenant à en savoir plus sur elle de voir l'humain plutôt que l'Aryenne. Il est de plus un personnage qui veut combattre pour sa liberté et pour des conditions de vie décentes, alors que la plupart des autres se sont résignés depuis longtemps à sa vie miséreuse, pour eux et pour leurs enfants.

Ce roman est vraiment intéressant, car en plus de la dynamique du récit, des actions et leurs aboutissants, on a un côté humain qui nous mène à réflexion. En effet, il semble pour une grande partie d'entre nous normal que tout un chacun, peu importe sa religion, sa couleur de peau ou son physique, ait le droit de vivre et que donc il n'atteigne en aucun cas à la dignité ou à la vie d'autrui pour ces raisons-là. Sans autant rentrer dans ce genre de débat, le livre nous fait réfléchir, non pas seulement à cela, mais aussi à nos réactions et pensées si nous étions conditionnés à penser d'une certaine manière, si nous étions obligés de vivre cachés, ou encore si nous ne connaissons pas la différence. le développement de cet aspect fut pour moi vraiment captivant, car on se demande comment l'on se comporterait si nous étions dans l'une de ses situations. Face à ça, on pourrait dire "Mais non, jamais je ne serais comme ça", "C'est tout simplement inhumain, il est impossible que je me comporte ainsi", "Je n'aurais en aucun cas obéi, je me serais insurgé et battu peu importe le coût".
Oui, peut-être que certains d'entre nous auraient réellement agi comme ça, mais quand on est face à la peur de l'inconnu, quand on se retrouve à devoir se confronter à la différence qu'on nous a toujours fermement appris à mépriser et qu'on n'a jamais vu en vrai, quand on est conditionné depuis toujours, que ce soit dans la sphère familiale, amicale, éducative, à un certain mode de pensée, sommes-nous tous enclins à la révolte, à la remise en question de ce qu'on a toujours connu et cru, à l'acceptation d'autrui ? Ce sont des questions qui se posent, sans qu'on trouve jamais la réponse de ce que nous aurions réellement fait et pensé, sans qu'on le sache avec certitude. Et tout cet ensemble m'a vraiment intéressé, tout du long du roman, et a fait que je pouvais avoir de l'empathie pour Krista notamment. Bien que cela n'excuse pas ce qui a pu être fait, que soit dans la fiction comme ici ou dans L Histoire, que cela n'explique pas les horreurs commises, surtout que certains étaient conscients de ce qu'ils faisaient alors qu'ils n'avaient pas été conditionnés, c'est une réflexion autour de l'humain et ce dont il est capable face au contexte, qui je pense peut avoir sa place.

le roman m'a ainsi entraîné entre action et réflexion, pour nous mener à une fin faite de rebondissements et croyances parties en fumée, qui laisse comprendre que nous sommes encore qu'au début de ce périple. Ces révélations nous mènent à l'aube d'un jour nouveau, un avenir naissant qui a une chance de se profiler à l'horizon si les gens tentent ce combat, encore flou et incertain, mais qui viendra sans aucun doute heurter les protagonistes et les citoyens. Une conclusion qui termine ce premier chapitre de l'histoire bien plus vaste encore, que l'on souhaite découvrir aux côtés des personnages dans les prochains tomes.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie. J'ai été entraînée tout du long, et les réflexions derrière tout ça ont été intéressantes à chaque instant. On s'attache vraiment aux personnages principaux, tels Elias ou Krista, et on apprend à leurs côtés comment a pu se construire chacun des peuples auxquels ils appartiennent. L'idée de partir sur un simple "si" pour construire une uchronie est souvent captivant lorsque c'est bien traité, et Oxanna Hope l'a réussi avec brio et d'une manière maîtrisée et réfléchie. C'est avec hâte que j'ai envie de découvrir les deux tomes qui permettront de clore cette trilogie, et qui je l'espère seront aussi bons que celui-ci.
C'est ma première uchronie, et je suis ravie que cette première fois ait lieu avec une auteur que j'apprécie tout particulièrement. Plutôt habituée aux dystopies, je ne connaissais pas vraiment les codes de ce genre, et j'avais besoin d'être mise en confiance pour tenter cette lecture. Et cela s'est bien passé. Tellement que j'en redemande !

J'ai lu ce titre sans en avoir lu le résumé. Je ne savais donc pas du tout de quoi ça allait parler, surtout que le titre ne m'aidait pas vraiment à le savoir. Outre le fait que je ne parle pas un mot d'allemand, le sous-titre non plus n'était pas parlant. Alors, imaginez un peu ma surprise d'apprendre que dans cette histoire, Hitler a gagné la seconde guerre mondiale. Mais quelle idée : il fallait absolument que je découvre ce à quoi on a échappé !

Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'univers. Je me suis demandé comment cet univers futuriste pouvait être aussi proche technologiquement du nôtre, tout en ayant des codes et des valeurs aussi différents... voire malsains. Choquée et révoltée, j'avançais dans ma lecture pour comprendre ce monde, pour supporter Krista, qui va se retrouver en bien fâcheuse posture.

Car cette jeune fille, dont la personnalité est plutôt plate au début, est un des personnages centraux de l'histoire, et celle qui évoluera le plus à cause d'événements qu'elle n'aurait pas pu prévoir. Jeune Aryenne travaillant dans une maternité, elle croise sur sa route une jeune femme sur le point d'accoucher. L'entraînant à l'abri dans un tunnel, car elle n'est pas Aryenne et son bébé sera voué à mourir, elle se retrouve prisonnière d'un groupe de Juifs qui survivent sous Germania. C'est là qu'elle rencontrera Elias et que son monde basculera complètement.

Outre le contexte particulièrement proche de la non-réalité, ce titre m'a fait penser à toutes les dystopies que j'ai pu lire. Tous les codes de ce genre se retrouvent dans ce texte, et ce n'est pas pour me déplaire. Ajoutons à cela une petite romance naissante entre deux jeunes ados, le choc des cultures, et un soupçon de suspens qui nous rapproche du thriller… Oxanna Hope nous a encore concocté une histoire qui ne laisse pas indifférent et dont on souhaite réellement connaître la suite. Car cette fin… je n'avais rien vu venir. Et j'aime ça !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Lorsque je suis tombée par hasard sur Facebook sur la couverture de Lebenstunnel, j'ai directement été conquise ! le résumé m'a donné l'eau à la bouche et m'a hantée durant des semaines, jusqu'à ce que je commence ma lecture une fois le roman sorti. Malheureusement, j'ai été un peu déçue de cette dystopie fortement dissimulée sous une romance adolescente.

Au début de l'histoire, qui se déroule 200 ans après la victoire d'Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons Krista, une jeune aryenne parfaitement éduquée dans les idéaux de son peuple. Alors qu'elle quitte son lieu de travail, elle tombe nez à nez avec une jeune femme enceinte et paniquée, qui tente désespérément de pénétrer dans les égouts. Comme le couvre-feu arrive, Krista va l'aider à descendre, mais va se retrouver embarquée contre son gré dans les sous-sols de Germania, sa ville natale. C'est là qu'elle va découvrir que sous les pieds du peuple aryen, vit depuis 200 ans un autre peuple bien décidé à se venger...

Mais ce que la quatrième couverture ne dit pas, et c'est ce que je reproche le plus à ce roman, c'est que l'intrigue principale tourne autour d'une romance entre Krista et Elias, un jeune vivant sous terre. J'ai beaucoup apprécié Krista et Elias, qui forment un duo attendrissant et complémentaire, mais il n'y a rien à faire, ils tombent trop rapidement amoureux ! Alors oui, le coup de foudre ça existe, mais dans ce cas précis où tous les opposent, où ils sont sensés de haïr, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas trouver leur histoire trop irréaliste et "cul cul la praline" ! Les personnages secondaires, quant à eux, auraient pu être plus charismatiques à mon goût.

Malgré tout, le contexte général du roman est très intéressant, même si à mon avis il y a un peu trop de répétitions au niveau du schéma narratif. Les différentes scènes de l'histoire se déroulent soit sous terre, soit à la surface. Krista est soit emprisonnée, soit en fuite. Ces deux exemples se répètent sans cesse ce qui m'a donné l'impression que l'intrigue tournait en rond et se répétait.
Le rythme de lecture est très agréable. Les chapitres sont courts, la plume d'Oxanna Hope est claire et précise et le tout se lit très rapidement. le roman débute sur une scène très intense qui nous plonge directement dans l'univers !

J'ai été très surprise de la fin où plusieurs révélations frappent de plein fouet, mais j'avoue avoir été un peu "dégoûtée", car je ne m'attendais pas du tout à ce final que j'ai trouvé un peu... "to much".

En conclusion, même si je n'ai pas été pleinement conquise par Lebenstunnel comme je l'aurais pensé, je reste contente de ma lecture. J'ignore si je lirai la suite... mais je conseille à tous les amoureux de la Seconde Guerre Mondiale et de dystopie de s'y plonger, car je suis certaine que ce roman peut plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..
Tout d'abord, je remercie Oxanna de m'avoir permis de lire ce livre en service-presse, d'autant plus que je ne le regrette absolument pas !

Oxanna a démontré son talent en imaginant ce qu'il aurait pu se passer si l'allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Sa très belle plume m'a fait vivement ressentir l'effroi à l'idée d'imaginer une situation aussi terrifiante. À notre époque où la technologie prend de plus en plus d'ampleur (je n'aime pas employer le terme progrès vu comment tourne la société), il fût aisé de faire le parallèle entre la situation de notre monde et cette histoire.
L'univers décrit est évidemment sombre, où la race aryenne, dominant le monde, agit tels des pantins conditionnés à ce que le gouvernement leur ordonne de faire, sans le moindre sentiment. Pourtant, au fur et à mesure de l'intrigue, une pointe d'espoir se fait ressentir.

Si au début, j'ai trouvé que certains événements arrivaient rapidement (il y a une chose à laquelle je n'ai pas trop adhéré), la donne a changé pour certains d'entre eux au moment d'arriver à la fin. Oxanna m'a impressionné par sa faculté à brouiller les pistes, accentuant sans cesse le suspense et surtout les révélations brutales difficiles à deviner. En ce sens, j'ai adoré la cohérence avec laquelle Oxanna a construit son intrigue, distillant des scènes très réalistes et imagées, ainsi que des interactions intimistes et fortes en émotions.

Les personnages sont attachants, et pour eux comme pour moi, divers sentiments prenaient le pas selon les situations. Il n'y a pas un personnage que j'ai plus aimé qu'un autre je pense, car à mesure que l'on apprend à les connaitre, chacun se révèle attachant (ou détestable). Si je n'étais pas toujours d'accord avec les décisions et réactions des personnages, d'un autre côté elles étaient compréhensibles.

Le sujet de cette histoire m'intéresse depuis longtemps, et Oxanna, en le transposant dans le futur, l'a selon moi magnifié. Pour moi, le message est clair : il y a des choses que nous ne pouvons comprendre quant à la nature humaine.
Je me désole moi-même de cette incompréhension liée à la soif de contrôle et de pouvoir de l'être humain, alors que quand on y réfléchit, les événements passés quant à la guerre n'ont aucun sens. Mais il faut croire que c'est le prix à payer pour que le monde trouve un équilibre entre le bien et le mal.

Oxanna a montré à travers cette histoire que si nous ne nous donnons pas la force de combattre pour ce en quoi nous croyons, nous resterons des moutons que la société cherchera toujours à contrôler, et cela fait clairement écho à notre monde. de même, la manipulation à travers ce qu'on nous enseigne est aussi à prendre en compte, un des messages du roman étant celui de raisonner par nous-mêmes, de voir au-delà de ce qu'on nous montre, car nous devons être maitre de nos vies. Tous les humains ne se valent pas, et à travers ce roman qui fait se confronter différentes races, c'est une preuve indéniable. Les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'acceptation de qui nous sommes sont évidemment très marqués, ainsi que celui de la peur, qui empêche finalement certains personnages de se rebeller. La liberté a un prix, et ce prix est le combat que les personnages doivent mener pour leur propre bien mais aussi pour celui de la planète.

Ce roman a été un coup de coeur, et je félicite Oxanna pour l'avoir si bien écrit, d'autant plus qu'elle s'est bien documentée pour rendre son histoire crédible.
Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Allégeance, c'est un premier tome qui a su mêler uchronie et dystopie, pour former un univers unique, incroyablement passionnant, mais également déstabilisant, il nous fera vivre une aventure extrêmement palpitante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
épourvu de spontanéité. Pourtant elle va dénoter, elle va se poser des questions, vouloir comprendre, mais la réalité est dure, parfois même inconcevable et c'est une jeune femme partagée et soucieuse qui se dévoile à nous. Cependant elle va faire preuve d'un courage à tout épreuve, de force, de volonté et petit à petit d'ouverture d'esprit, son changement se fait au fur et à mesure des évènements, ceux qui vont lui ouvrir les yeux, remettre ses principes à plats, elle va accepter la vérité en nous offrant à la fois un sentiment de honte mais également de doute puis de vengeance et enfin d'incompréhension. Son cheminement est tellement fort qu'on s'imprègne du personnage avec une telle facilité en oubliant très vite notre réalité pour plonger dans cet univers, c'est une héroïne, pas parfaite oui, mais une femme totalement captivante.

Elias est un juif, un de ceux qui ne devrait pas vivre et pourtant il est bien là avec son peuple et d'autres « hors normes », cachés de tous et reclus à une vie triste et dangereuse, pourtant ce qu'il émane de lui c'est une volonté et une dignité admirable, l'envie de rester droit, de vouloir vivre coute que coute, alors quand Krista se retrouve sur son passage c'est un homme qui va passer de la colère à la compréhension et à l'acceptation des différences. Leur attirance inavouable va alors se faire petit à petit, lui ouvrant les yeux sur un peuple qu'il hait mais dont il ne saisit pas le formatage constant qu'ils reçoivent, faire confiance à cette jeune femme va être dure et pourtant on ressent très bien son envie d'y croire même si il reste toujours sur ses gardes. C'est un être partagé entre deux feux ce qui est aussi troublant qu'envoutant.

C'est une dystopie sombre que nous dévoile l'auteure, un monde bien triste et empli de rage et de colère et pourtant au fil des pages on y voit une lueur d'espoir, une envie d'y croire même si on comprend très facilement que cela ne sera pas sans conséquence ni pots cassés. Oxanna arrive avec brio à totalement nous immerger dans son univers, les descriptions sont précises et nettes, les personnages poignants et captivants, les actions d'ôtées d'un grand réalisme, les sentiments forts et communicatifs, une intrigue solide et riche en sensation, le tout sous une plume fluide et totalement addictive.

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour moi, j'aime énormément ce qu'écrit l'auteure, mais là j'avoue qu'elle s'est surpassée pour nous offrir une véritable pépite poignante et vibrante à souhait! J'espère juste très très fort qu'il y aura une suite, parce que là sinon c'est pas possible, je vais devenir folle, tu n'as pas le droit de nous laisser comme ça Oxanna!!!! 🙂
Lien : https://lmedml.com/2017/02/1..