[AMITIÉ - FÉMINISME - ESPOIR - MATERNITÉ]

Résumé : « Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l'art, l'activisme, l'amour et leur avenir, qu'elles envisagent avec gourmandise. le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ? »

Dans ce roman, nous allons suivre la vie de trois jeunes femmes. Tour à tour nous allons voir leur évolutions en tant que femmes mais également dans leurs amitiés. Nous allons avoir le parcours compliqué d'Hannah, le féminisme de Lissa, les déconvenues de Cate. Tour à tour ses femmes nous emportent dans leur secrets, leurs rêves réalisés ou irréalisables, leur féminité…
Très clairement c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je suis tombée par hasard sur ce roman il y a peu et je me suis plongée dedans avec délectation. Quel souffle de vie ! le maître mot de ce roman est : Résilience. Ou encore peut être : sororité.
J'avoue avoir eu un amour particulier pour Lissa, son féminisme, ses erreurs, ses faiblesses. Je me suis plutôt bien retrouvée dans cette femme.

Je met juste un gros TW : on parle ici de PMA, de fausse couche et des difficultés de la maternité. Je préfère prévenir car c'est un sujet qui peut être sensible.

En tout cas pour moi c'est un roman coup de coeur qui vie encore à travers moi même après avoir fini ma lecture !
Cate, Hannah, Lissa, trois femmes dans l'Angleterre d'aujourd'hui, entre Londres, Manchester et Canterbury. Elles se sont rencontrées à l'école secondaire ou à la fac et ont vécu une amitié très forte, typique de cet âge, malgré leur extraction différente. Lorsque Anna Hope nous les présente, elles ont la trentaine et la vie les a quelque peu éloignées. A cette époque, aucune n'est pleinement heureuse et chacune envie un peu les autres. Leur amitié survivra-t-elle à cette période troublée, entre jalousie, amour et trahison ?
Je craignais une histoire de filles un peu frivole ou gnangnan, on en est loin. L'autrice brosse avec beaucoup de nuances toute la palette des sentiments de ces trois femmes, et on ne peut qu'entrer en empathie avec l'une, puis l'autre. Cette complexité nous les rend presque charnelles. le livre fonctionne par allers-retours entre passé et présent pour mieux éclairer les événements actuels, ce qui amène une structure subtile, mais efficace.
Les thèmes brassés: la vie, la mort, la maternité, la vie ! Et toute la difficulté de trouver sa place d'adulte sans renier ses rêves de jeunesse, accepter les nécessaires compromis, tout ça fait de ce livre un véritable témoignage de la vie de femme au début du XXIème siècle.
Nos espérances, depuis qu'il est sorti il me fait de l'oeil! J'ai enfin pu le lire en le trouvant dans ma médiathèque! C'est pas mal ce concept de médiathèque hein, on y trouve beaucoup de lectures de nos wishlist sans devoir se ruiner ou attendre la sortie en poche! Bref, passons cette interlude.

Nous suivons là les aventures de la vie de nos trois jeunes héroïnes : Hannah, Cate et Lissa. J'ai toujours dit, les plans à trois, y en a toujours un qui reste en plan. Et effectivement, dans ce trio, l'une des héroïnes est toujours mise de côté. Selon l'époque, la fille isolée change.
L'histoire se déroule dans différentes temporalités. En gros, la fin des années 1990 et puis dans les années 2000. J'ai beaucoup aimé me replonger dans ces deux époques. La première, c'était la fin d'enfance et mon début d'adolescence et la seconde jeune adulte, lorsque je n'étais pas encore établie. J'ai un léger décalage avec nos héroïnes qui sont un peu plus âgées mais l'idée est la : pas encore les téléphones portables, les sorties entre amis, les premiers jobs...

Ce n'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais mais elle m'a beaucoup plu, je suis très contente d'avoir enfin pu lire leurs aventures.
Un roman sur l'amitié entre trois jeunes femmes depuis l'adolescence à leur vie de femme mûre. J'ai bien aimé les espérances comme le nom du livre l'indique, les difficultés de début dans la vie, d'études, de garçons et bien sûr de maternité.
Peut-être un peu long vers la fin car redondant mais je l'ai lu en deux jours !
Je recommande
COUP DE COeUR.

C'était puissant, vibrant d'humanité ! Les personnages féminins sont ancrées dans leur époque, elles se cherchent, se jaugent, s'idolâtrent, se valent… On a envie d'appartenir à cette amitié presque fusionnelle. La plume est didactique mais incroyablement fluide, j'ai très rapidement été prise dans l'histoire. Ce roman parle d'une multitude de sujets : l'amour, la mort, la maladie, l'amitié, la quête d'identité, la maternité, le désir d'enfant, l'éducation… C'est un tourbillon de vie qui nous emporte au-delà de nos propres interrogations sur le monde.
C'était beau et intense. Un fabuleux coup de coeur.
Un énorme coup de coeur pour cette histoire. L'autrice nous raconte l'amitié de trois jeunes femmes avec tout ce que cela comporte de bienveillance et parfois de pathétique médiocrité, avec tendresse et sensibilité. On se retrouve forcément, à un moment, dans la vie de ces jeunes femmes, on est en terrain connu de l'espoir, de la déprime, de l'errance, des choix qu'on fait déterminant l'avenir. Un roman sur la condition féminine rempli d'humanité.

Hannah, Cate et Lissa vivent ensemble dans une maison victorienne bordant un parc de Londres. Elles n'ont pas trente ans, se sentent libres, la vie devant elles pleine de potentiel. Hannah et Cate se connaissent depuis l'enfance. Elles ont construit leur amitié sur une rivalité. Elles ont connu Lissa en fac. Elles viennent toutes trois de milieux sociaux différents.

On les retrouve à l'âge de trente-cinq ans avec Leurs regrets, leurs remords, leurs désillusions, leur reste d'espoir et leur amitié. Hannah, situation financière confortable, subit des traitements invasifs pour avoir un enfant. Cate, après des années d'errance amoureuse, professionnelle, sociale a encore du mal à assumer sa maternité, son couple, sa belle famille.

Lissa, peut-être ma préférée, cours les castings pour survivre. Décevant sa mère, féministe et activiste, célibataire, n'arrivant pas à percer dans le milieu artistique, elle frôle bien souvent la précarité. Elle voit ses amies se débattre dans leurs propres vies, sans jalousie. Malheureusement le hasard, la vie, d'anciennes attirances, vont mettre en péril cette amitié. Lissa devra également soutenir sa mère en fin de vie.

Quelques années plus tard, les amies se donnent rendez-vous dans un parc. Hannah et Cate arrivent avec leurs enfants, Lissa arrive seule. le moment de faire le point sur leurs désillusions et leurs espérances. le temps de l'humilité et de l'apaisement également.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai lu Nos Espérances en deux jours et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Probablement grâce au contexte particulier : je l'ai commencé dans le train qui devait me conduire chez une de mes meilleures amies. Je l'ai continué une fois chez elle, alors qu'elle travaillait, dans son appartement qui est unique car elle est elle-même unique.
Alors lire une histoire écrite par une femme qui parle de femmes, à peine plus âgées que moi, qui sont entières, fortes, vulnérables, mais aussi banales et contradictoires, alors que j'étais moi même chez une de mes meilleures amies, cela m'a touchée. Ce roman m'a donné envie de demander à toutes mes copines comment elles vont, réellement, et d'écouter la réponse.
C'est un vrai coup de coeur.

Une fois que l'on commence, le plus difficile est de le lâcher.

Il faut donc prévoir son rendez-vous avec l'histoire de trois filles que l'on voit devenir femmes et mamans.

Ce livre traite de nombreux sujets très tabou dans nos sociétés occidental est très courant, l'amitié des femmes sur du long terme, le cancer, le calvaire de passer par des FIVs pour avoir un enfant, la fatigue après la naissance du premier, l 'horloge pour avoir un enfant, l'adultère et l'après...

Doit-on tous dire à ses amies ?

Le livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Il y a tous les ingrédients pour faire une saga d'été.

Merci à l'autrice pour la qualité de ce roman.
Cela m'a donné envie de lire autre livre elle.
J'aimerai une suite, car j'ai adoré les personnages qui franchement très attachant, et même les hommes qui sont aux secondes plan

Merci à mon libraire pour m'avoir encouragé à lire ce livre.
Ce livre traite de l'amitié, de cette sorte d'amitié qui dure des années et qui semble plus forte que tout. Ce sont trois portraits de femmes qui ont aujourd'hui 35 ans. Elles se sont connues sur les bancs de l'école et depuis, chacune a construit sa vie.
Hannah est mariée à Nathan qu'elle connaît depuis plus de dix ans, elle a un métier qui la passionne mais une ombre au tableau vient noircir son quotidien : elle ne parvient pas à tomber enceinte. Elle enchaîne les FIV, épuise son corps et met son mariage en danger.
Melissa « Lissa » est une actrice qui court les auditions de théâtre à la recherche du rôle qui la fera connaître. Elle a tout sacrifié à sa carrière qui pourtant est loin de ressembler à ce qu'elle s'était imaginé quelques années plus tôt.
Cate est mariée à Sam avec qui elle a un petit garçon d'un an, Tom. Son rôle de mère est loin de la satisfaire, elle est totalement perdue et débordée et ne parvient pas à faire face. Une dépression post-partum semble la toucher.
A bien y regarder, aucune ne semble contente de la vie qui est la sienne : Hannah désespère de tomber enceinte et toute sa vie tourne autour de cet échec, Lissa réalise que son choix de carrière l'a éloigné de choses essentielles et Cate est désemparée d'être réduite à un rôle de mère qui ne l'épanoui pas.
Par un subtil jeu de flash-back où l'autrice nous fait découvrir d'autres facettes de ses héroïnes et nous les montre plus jeunes – à 12 ans, 18 ans ou encore 32 ans -, on apprend à mieux connaître ces femmes, leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. Mais aussi, et comme dans toutes les relations, les rancoeurs et les rancunes sont là, des coups bas n'ont pas été digérés et des petites trahisons sont devenus de vrais fossés.
C'est une belle réflexion sur l'amitié que nous offre ici Anna Hope, sur sa nature profonde et sur sa valeur. L'amitié est aussi fragile que précieuse et les non-dits peuvent la tuer petit à petit. Anna Hope nous amène aussi à nous interroger sur les amitiés qui s'étiolent tant et si bien qu'elle deviennent parfois juste de façade. Car, comment peut-on se dire encore amies si l'on ne s'écoute plus, si l'on ne se comprend plus et si l'on ne se soutient plus. Ne serait-ce pas cela le but de ce livre : nous montrer que l'amitié, aussi beau que soit ce sentiment, a ses limites ? Au final, ce roman a un goût doux amer. Mais quelle belle lecture ce fut !
Coup de coeur pour ce livre dévoré en quelques jours. Anna Hope nous entraine à l'époque actuelle (assez surprenant vu ses précédents livres) dans une puissante et foisonnante histoire d'amitiés. Elle jongle avec les époques et avec les vies imbriquées de Cate, Hannah et Lissa.